AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentationsHistoire culturelle

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  • Appel à contribution - Représentations

    Figures de musiciennes : images, représentations, scénographies

    La musicienne tient une place à part dans les figurations des artistes femmes car elle est bien souvent celle qui porte une voix, singulière, se situant ainsi à la croisée entre l’intime et le politique. Elle incarne aussi la voix de l’autre, une voix parfois assourdie, parfois aliénante, et parfois au contraire chargée d’une dimension propitiatoire (berceuses chantées par une figure maternelle ou polyphonies rituelles). Ce colloque interdisciplinaire entend s’intéresser à la manière dont les figures de musiciennes ont été mises en scène et en récit à différentes périodes, dans différentes aires géographiques et au sein de médiums variés. Nous espérons qu’un spectre temporel et géographique large permettra l’émergence d’une culture matérielle, visuelle et textuelle diversifiée, et que la confrontation des corpus travaillés par différents chercheurs et chercheuses mettra au jour de nouveaux enjeux sur la représentation des musiciennes. 

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  • Cambrai

    Cycle de conférences - Représentations

    Lignes et couleurs. Abstraction géométrique des années 1980

    Acquisitions 2010-2020 du musée des beaux-arts de Cambrai

    Le musée des beaux-arts de Cambrai organise en clôture de l’exposition « Lignes et couleurs. Abstraction géométrique des années 80. Acquisitions 2010-2020 », la programmation de trois tables-rondes réunissant différentes personnalités. Ces tables-rondes ouvertes à tous sont l’occasion de rencontre et de partage avec celles et ceux qui ont œuvré pour l’abstraction géométrique à Cambrai et la constitution des collections d’abstraction géométrique du musée des Beaux-Arts de la ville.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Que reste-t-il de l’histoire religieuse ?

    Bilan et perspectives pour l’historiographie de la religion à l’époque moderne

    Comment aborder aujourd’hui le fait religieux des XVIe-XVIIIe siècle lorsque le rapport parfois intime des historien·ne·s à la foi a profondément changé depuis le XXe siècle ? Comment intégrer efficacement l’objet religieux à des recherches qui ne s’y intéressent pas forcément en priorité ? Comment l’aborder « de biais », ou comment le faire dialoguer avec d’autres champs historiographiques ou d’autres sciences sociales ? Le colloque est prioritairement pensé pour les jeunes chercheur·se·s mais toutes les contributions sont les bienvenues.

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  • Boulogne

    Appel à contribution - Histoire

    Passer à la postérité : contours et représentations des figures du passé

    Jeunes chercheurs - lettres / histoire / sciences humaines

    Cette journée d'étude privilégiera les approches littéraires et historiques. Il s’agira de nous concentrer sur des figures du passé qui ont marqué les mémoires, si bien qu’elles sont passées à la postérité. Ces dernières peuvent appartenir à l’histoire locale ou nationale. Elles peuvent être encore célèbres de nos jours ou seulement renommées à une période précise de l’histoire. Nous nous proposons donc de nous pencher sur cette thématique sous l’angle suivant : comment l’image d’un personnage bien réel peut‑elle évoluer au fil de la tradition historique et littéraire ?

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  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Histoire

    Représenter et nommer la Grèce et l’espace grec, du XIVe au XVIe siècle

    La journée d’étude portera sur les représentations de l’espace grec, ancien et « moderne », dans des œuvres textuelles et iconographiques du XIVe au XVIe siècle.

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Photographie et savoir-faire

    Alors que la photographie est dite « dématérialisée » et qu’elle s’hybride aujourd'hui à toutes sortes de pratiques, c’est tout à la fois une pensée du matériau et du geste photographique qui est à renouveler. À l’occasion de cette journée d’étude, nous proposons d’avancer dans cette direction en réfléchissant aux relations qui unissent la photographie et le savoir-faire artisanal depuis le XIXe siècle à nos jours.

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  • Aubervilliers | Dijon

    Journée d'étude - Histoire

    Art et politique. Autour du peintre André Claudot (1892-1982)

    Un artiste engagé dans son siècle

    « La biographie du peintre André Claudot, suit une trajectoire étonnante tant sur le plan géographique - entre Dijon, Paris et la Chine - que sur le plan politique, de l’anticléricalisme à l’anarchisme en passant par la gauche de la SFIO puis le Parti communiste français. L’une des constante est qu’il mit chaque fois son art au service de ces différentes causes, y compris alors qu’il était au front, durant la première guerre mondiale ou plus tard dans la Résistance durant la Seconde, jusque dans les années soixante-dix contre la guerre du Vietnam. » (Paul Boulland, Maitron en ligne). Autour de ce parcours individuel hors du commun, les journées s'attacheront à des thèmes politiques et sociaux qui traversent le XXe siècle : socialisme, anarchisme, communisme, pacifisme, guerres mondiales, antifascisme, guerre d’Espagne, guerre d’Algérie, Guerre froide, guerre du Vietnam, ainsi qu'à des questions liées à l'histoire de l'art.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Globalisation des idées révolutionnaires dans le sillage des guerres napoléoniennes

    Les années 1820 des Balkans à la Cordillera

    L’année 1821 est celle où des mouvements indépendantistes voient le jour aussi bien dans des provinces ottomanes du Sud-est européen – comme la Morée – ou dans des régions vassales du sultan – comme la Valachie ou la Moldavie. Ces soulèvements viennent s’ajouter aux tendances centrifuges déjà manifestes chez des hauts-dignitaires ottomans désireux de s’émanciper de l’autorité centrale et d’imposer leur propre ordre en Épire ou en Égypte, à l’instar de Ali pacha de Tepelen ou de Mehmet-Ali de Kavala. Ce colloque a un double objectif. D’un côté, il s’agit d’étudier les événements déroulés dans les Balkans en ce début des années 1820, comme un ensemble historiographique. D’un autre côté, il s’agit de les inscrire dans un contexte idéologique et sociopolitique dépassant les frontières de cette péninsule et établissant des liens et des connexions avec des acteurs et des séquences historiques survenant à la même époque ailleurs dans le monde.

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  • Villeurbanne

    Appel à contribution - Histoire

    Culture(s) urbaine(s). Perspectives historiques

    Ce congrès portera sur l’histoire culturelle des villes, en résonance avec l’activité culturelle exceptionnelle qui se déploiera en 2022 dans cette ville honorée du premier titre de « capitale française de la culture ». Le terme « culture » sera employé dans un sens plus large que la seule activité artistique (de création, de médiation ou de « consommation »), mais pourra aussi désigner un ensemble de représentations et de pratiques de sociabilité, possiblement spécifiques à un milieu urbain donné. La ville est donc conçue à la fois comme foyer de cultures, qui les héberge, sert à leur développement, voire suscite des phénomènes culturels particuliers.

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  • Pantin

    Journée d'étude - Histoire

    Fête dansante

    Pratiques, imaginaires et cultures festives en danse

    À l’appel du confinement, diurne et nocturne, l’espace festif est devenu suspect et identifié comme dangereux. Jugées « non essentielles » par le gouvernement, les pratiques festives, et avec elles les activités et les valeurs qu’elles déploient, on été officiellement interdites dans l’espace public et déconseillées dans la sphère privée. Qu'en est-il réellement du rôle historique, social et anthropologique joué par la fête dansante ? En prise directe avec l'actualité, ces rencontres accueillies au Centre national de la danse questionnent les sens et fonctions festives de la danse.

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  • Paris

    Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité

    « Μάρτυρι μύθῳ ». Poésie, histoire et société aux époques impériale et tardive

    La poésie était très présente dans la vie sociale et culturelle de l’Empire, et ce dans l’ensemble du bassin méditerranéen. Ce colloque se donne pour objectif d'interroger le regard que le poète porte sur son temps, le discours qu’il tient, en filigrane, sur son époque et sa culture, son insertion dans des controverses contemporaines, en un mot son témoignage.

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  • Aubervilliers

    Colloque - Représentations

    « In situ ». Le spectacle vivant dans l’espace public

    Enjeux esthétiques, économiques et politiques.

    Le terme in situ permet de qualifier les formes du spectacle vivant implantées en dehors d’un espace scénique spécifiquement dédié – en dehors des théâtres. Il recouvre, en France, des pratiques de création et de programmation très diverses, qui vont du « hors les murs » à l’« intervention urbaine ». Quelles logiques traversent ces formes et ces formats si divers ? Qui, où, comment et pourquoi le spectacle in situ ? Ce colloque réunira chercheurs, artistes et professionnels pour poser quelques jalons de l’histoire de la création et de la programmation de spectacle vivant in situ au XXe et au XXIe siècles, et mener l’enquête sur ses enjeux esthétiques, économiques et politiques en France et en Europe.

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  • Orléans

    Colloque - Histoire

    Quand la Pucelle d’Orléans fut proclamée sainte

    Centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc (1920-2020)

    Le 16 mai 1920, le pape Benoît XV canonisa à Rome Jeanne d’Arc, Pucelle d’Orléans, béatifiée par Pie X († 1914) en 1909. L’événement eut un retentissement international. Il marquait l’aboutissement du procès de canonisation lancé en 1869 par Mgr Dupanloup († 1878), évêque d’Orléans, et conduit à son terme par Mgr Touchet. Au lendemain de la première guerre mondiale, cette canonisation consacrait le culte voué à celle qu’on a surnommée la sainte des tranchées, au même titre que Thérèse de Lisieux. Le 10 juillet 1920, fut adoptée à l’unanimité par la Chambre des députés la loi créant au mois de mai la Fête nationale de Jeanne d’Arc et du patriotisme que Joseph Fabre avait proposée au Sénat dès 1894. Ce colloque présentera différentes dimensions de ces deux événements et de leur réception à Orléans, en France et dans différents pays.

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  • Paris

    Colloque - Afrique

    Les Afriques du jazz

    Esthétiques Jazz #8 - édition dédiée à Manu Dibango

    Terre plurielle et disséminée, aussi bien historique qu’onirique ou fantasmée, destination imaginaire ou espace du retour impossible, l’Afrique est ce royaume perdu, cette utopie où s’origine la vibration qu’on finira par nommer « jazz ». Cette vibration enfouie au fond de la cale, au creux du souffle des esclavagisés, déportés aux Amériques, a été un scintillement, une luciole au sens où l’entend Didi-Huberman que l’ordre colonial n’est pas parvenu à éteindre, et qui a fini par questionner l’Occident de l’intérieur comme l’explique Christian Béthune. Cette vibration avant tout créative et artistique qui participe du salut, c’est l’esprit jazz, suspendu entre l’Afrique et les Amériques, comme un pont de lianes tressées, surgi dans la profondeur de la nuit, un pont immatériel qui a permis la résistance face à la réification et la déshumanisation héritées de l’esclavage, mais aussi la reconstruction de soi.

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  • Paris

    Colloque - Représentations

    Photographie et surveillance

    Conçu comme prolongement du séminaire du même nom organisé par l’ARIP en 2020-2021, le colloque permettra tant d’aborder des angles morts des approches historiques de la surveillance photographique que d’ouvrir des réflexions sur les nouvelles technologies de l’image et leurs dérives sécuritaires, comme de s’intéresser aux pratiques et aux discours de résistance à ces usages. 

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Cosmopolite ?

    Art, colonialisme et nationalismes à Paris

    Le concept d’« école de Paris » a largement contribué à placer la capitale au centre d’une constellation moderne, reléguant le reste du monde aux marges. Si l’apport des artistes européens est largement connu, celui des artistes issus des Suds (Asie, Afrique, Amériques) l’est beaucoup moins. Cette journée d’étude vise à étudier la présence de ces acteurs à l’époque coloniale et postcoloniale, en questionnant les lieux de leurs pratiques (ateliers, expositions), de leurs rencontres (revues, cafés, congrès) et de leur création (les œuvres). Nous interrogerons les raisons de l’attractivité de la capitale, ainsi que les contraintes auxquelles étaient soumis les artistes issus des mondes colonisés ; nous questionnerons aussi les relations entre « modernismes cosmopolites » et nationalismes pour analyser l’effet retour de ce déplacement sur la pratique des artistes dans leurs pays d’origine.

     

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  • Pessac

    Colloque - Histoire

    Urbanité et rituels urbains de civilité dans l’Europe du XVIIe siècle

    Colloque organisé par le Centre d'études des mondes moderne et contemporain (CEMMC) et le Centre de recherches sur l’Europe classique (CEREC – CLARE), avec le soutien de l’université Bordeaux Montaigne, de la Société d’étude du XVIIe siècle et de l'Institut universitaire de France.

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  • Caen

    Colloque - Histoire

    Transmission des savoirs sur les poissons et les animaux aquatiques, textes et images (Antiquité, Moyen Âge, XVIe siècle)

    Le colloque souhaite mettre l’accent sur l’apport scientifique des sources anciennes sur l’aquafaune au sens large et la connaissance biologique et écologique des espèces qui la compose, de l’Antiquité au XVIe siècle. Les communications analysent la transmission et l’évolution diachronique des données savantes sur cette faune à travers les divers médias de la connaissance (textes, iconographie – mosaïques, manuscrits enluminés, premiers imprimés, etc.). 

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  • Charleroi

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    C’est carnaval !

    Approches politiques du carnaval

    Le centre interdisciplinaire TRANSFO (Research center for social change, université libre de Bruxelles) organise une conférence de deux jours sur les dynamiques politiques qui traversent les carnavals contemporains. La conférence est destinée aux chercheurs et chercheuses juniors et seniors, issus des disciplines suivantes : sociologie politique, plus spécifiquement centrée sur l’étude des mouvements sociaux et de l’artivisme ; anthropologie politique ; études festives ; sociologie urbaine ; études des politiques publiques ; histoire et géographie sociale.

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Politiques de la culture : la première « nouvelle gauche » anglaise (1956-1962)

    Contextes et héritages intellectuels

    La « nouvelle gauche » (New Left) désigne un vaste ensemble de mouvements politiques et de courants d’idées qui émergent d’abord en France et en Angleterre dans les années 1950, puis dans les années 1960 aux États-Unis et dans le reste de l’Europe, ainsi qu’en Amérique du Sud et au Japon. Cet ensemble très divers se caractérise par une forte mobilisation étudiante, un rejet conjoint du stalinisme, du capitalisme consumériste et de leur commun militarisme, et la recherche de nouvelles manières de vivre et de lutter. Cette journée d’étude interdisciplinaire s'intéressera à la « nouvelle gauche » anglaise dans sa première phase (1956-1962) et explorera sa fécondité intellectuelle et son rôle dans l’avènement des cultural studies.

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