AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentationsHistoire de l'art
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Paris
Déplacement et circulation des objets et œuvres d'art
« Frontières du patrimoine : déplacement et circulation des objets et œuvres d'art » est un séminaire organisé au Centre de recherches interdisciplinaires sur l'Allemagne (CRIA, EHESS). Celui-ci s’intéressera aux débats suscités par le déplacement des objets patrimoniaux et la circulation des œuvres d’art en divers contextes et périodes, dans une perspective nationale et transnationale. Ce thème sera traité, d’une part, à partir de situations de conflits, et d’autre part, en analysant les reconfigurations récentes des collections muséales (Paris, Londres, Berlin ou Alger), impliquant le déplacement en ce début du XXIe siècle des objets d’un musée vers un autre. -
Paris
Séminaire - Époque contemporaine
Institutions, artistes, publics
Problématiques britanniques
Le groupe d'études interdisciplinaires sur les arts britanniques, CIRHAC, Paris 1 (Geiab.org) ouvre à la rentrée 2009 un séminaire portant sur les relations entre institutions, artistes et publics en Grande-Bretagne, sous la forme d’un rendez-vous mensuel en partenariat avec l'Université de Paris Ouest-Nanterre. Nous inviterons des spécialistes académiques mais également des personnalités du monde de l’art, qu’ils soient galeristes ou critiques, ou commissaires. Nous proposerons deux formats, l’intervention (45mn-1h) suivie d’une table ronde, ou l’entretien, auquel pourrait également participer l’audience présente. -
Paris
L'art et la culture dans les politiques éducatives
Généalogie et perspectives (XVIIIe-XXIe siècle)
Sous toutes ses formes l’art peut éveiller la sensibilité et transmettre du savoir. Pourtant, le système éducatif français peine à lui ménager la place qui devrait être la sienne. La culture humaniste elle-même semble aujourd’hui menacée comme fondement de l’éducation républicaine. Pour conjurer ce qui pourrait s’apparenter à la Trahison du Maître de Faléries envers ses écoliers, ici peinte par Nicolas Poussin, de nombreuses tentatives ont été menées depuis des décennies. Ces politiques forment un ensemble riche et composite, rarement étudié pour lui-même. L’ambition de ce séminaire est d’en proposer une analyse faisant justice de cette complexité, et dégageant l’espace nécessaire à un nouveau champ d’études. -
Aix-en-Provence
Groupe de recherche sur la « créativité féminine »
Dans le cadre de la dynamique de la relation hommes-femmes, notre groupe a entamé une réflexion pluridisciplinaire sur les actions innovantes des femmes dans des contextes historiques, littéraires, artistiques, sociologiques variés, souhaitant rendre visibles ces actions et aussi cerner les multiples formes de créativité des femmes. Le groupe fonctionne sous forme de séminaires mensuels et de journées d’études. À chaque séance de séminaire, un chercheur ou une chercheuse présente ses travaux et les discute avec les membres du groupe. Le séminaire se tient un jeudi par mois de 15h à 17h à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, 5 rue du Château de l’Horloge, 13100 Aix-en-Provence, salle Émile Temime. Les séances sont ouvertes à tous dans la limite des places disponibles. -
Paris
Séminaire existant depuis 2005 qui revisite la question de l'oeuvre sur papier sous toutes ses formes, et en particulier comme lieu privilégié de transformation. -
Paris
Pour une histoire de l'architecture publique française (1795-1840)
À travers les procès-verbaux des séances du Conseil des bâtim
L'INHA organise le 9 juin 2009 (INHA,16h-19h) une table ronde à l'occasion de la mise en ligne de la base de données CONBAVIL, créée à partir du dépouillement analytique des procès-verbaux des séances du Conseil des bâtiments civils entre 1795 et 1840 (Archivesnationales, sous-série F21). -
Paris
En marge. L'histoire de l'art en France
Interrompu au cours du mois de mars en raison des grèves, notre séminaire de recherche se prolonge aux mois de mai et de juin. Après avoir abordé la question des "gender studies", s'ouvre une deuxième session consacrée aux problèmes épistémologiques posés par les « postcolonial studies ». -
Paris
Rencontres autour de l’image médiévale
Les Ymagiers. Programme 2008/2009
Fondé en 1972 à l’initiative du Père dominicain Philippe-Martin Hubert (1908-1976), le groupe des « Ymagiers » se proposait à l’origine de réunir « de temps à autre » les quelques chercheurs qui, au C.N.R.S., à l’Université et dans les métiers de la conservation, s’intéressaient à « l’étude des documents non écrits ». Ces réunions prirent un tour plus institutionnel à partir de 1976, lorsqu’elles bénéficièrent de l’hospitalité de l’I.R.H.T. Sous l’impulsion de Gaston Duchet-Suchaux puis de Michel Pastoureau, elles se spécialisèrent dans les questions d’iconographie médiévale et contribuèrent à mieux faire connaître cette discipline. -
Lille
Séminaire - Époque contemporaine
Histoire des arts de 1919 à 1939
Dans le cadre des travaux d’histoire de l’art contemporain menés par Monsieur François Robichon au sein du laboratoire IRHiS à l’Université Charles-de-Gaulle – Lille 3, nous mettons en place un groupe de contact autour du thème : « Relire l’entre-deux-guerres : histoire des arts de 1919 à 1939 ». La séance inaugurale des travaux de ce groupe aura lieu le vendredi 15 mai 2009 de 14h à 17h à l’Université-Charles-de-Gaulle – Lille 3. -
Paris
Les politiques éducatives en matière artistique et culturelle
Généalogie et perspectives actuelles (XVIIIe - XXIe siècle)
Ce séminaire de recherche, co-dirigé par Dominique Poulot (Paris I, professeur) et Jean-Miguel Pire (EPHE, chercheur) et coordonné par Nicolas Idier (Haut Conseil de lÉducation Artistique et Culturelle, chargé d’études), a pour ambition d’ancrer la réflexion actuelle autour de l’enseignement des arts dans le temps long de l’histoire et celui du partage d’expériences avec des professionnels, afin de dégager une base de références historiques et sociologiques, voire pratiques, à destination des acteurs culturels et éducatifs ainsi que des chercheurs. -
Paris
Réunions-échange de l'association des chercheurs en études cinématographiques. 2008-2009
Les « réunions-échange », créées par Isabelle Marinone, permettent aux chercheurs de différents niveaux et disciplines (historiens, esthéticiens, économistes du cinéma, mais aussi historiens, philosophes, sociologues, anthropologues, etc, ayant pour objet d'étude le cinéma) de se rencontrer, de présenter leurs sujets de recherche, d'échanger et de discuter autour de ces derniers, mais aussi de parler de leurs méthodes, de leurs sources, de leurs résultats et de leurs difficultés. Les « réunions-échange » sont organisées une fois par mois (le premier jeudi du mois de 18h à 20h30). -
Paris
Séminaire - Ethnologie, anthropologie
La perception mise en mouvement : arts visuels, anthropologie et philosophie de 1850 à 1914
La Maison Suger / Fondation MSH vous invite aux quatre séminaires de Michael F. Zimmermann, professeur d'histoire de l'art à l'université catholique Eichstätt-Ingolstadt, invité à l'IEA-Paris en mars et avril 2009 dans le cadre du programme Anthropologie d'hier à aujourd'hui. -
Paris
En marge. L'histoire de l'art en France face aux cultural studies
Les Cultural Studies sont nées à la fin des années 50 en Angleterre dans le contexte particulier de l’émergence d’une classe moyenne issue des classes populaires qui navigue entre low et high culture. Elles ont pour spécificité, une attention particulièrement forte portée au contexte de production des biens culturels, la pluridisciplinarité pour embrasser tout le champ culturel et y repérer l’ensemble des articulations qui le régissent (psychanalyse, sociologie, ethnologie, théorie féministe, Histoire, etc), une conception de la théorie en termes fonctionnalistes (les bonnes théories sont celles qui produisent des résultats) et donc un investissement théorique secondaire, un fort engagement politique, une conception de la société en termes de communautés ou de minorités, un anti-essentialisme et donc un constructivisme. -
Montpellier
Séminaire - Ethnologie, anthropologie
Corps et travail social. Vie, mort et métamorphose
Ces séances de séminaire visent à permettre la rencontre, le débat et la discussion des acteurs concernés par le travail social en général. Familles, usagers, professionnels, formateurs, étudiants, chercheurs sont invités à prendre part à des thématiques qui traversent le champ du travail social. Ces séances de séminaires et de débat public visent à renforcer, voire à créer de la discussion pour constituer des réseaux de partenaires qui peuvent améliorer les dispositifs d’intervention, d’éducation, de prise en charges des personnes relevant du travail social, mais également, permettre aux familles de partager leur expérience, aux formateurs et étudiants de comprendre la réalité des situations vécues, aux chercheurs de développer et de poursuivre un état des savoirs. -
Paris
Fantaisie. Séminaire « Polysémies. Littérature, arts et savoirs de la Renaissance »
Le séminaire cette année sera consacré à la fantaisie, dont nous examinerons les enjeux dans les domaines de la connaissance, de l’action et de la création. -
Paris
Recherche dans les arts : présentation des travaux en cours
Séminaire doctoral CRAL 2008-2009
Ce séminaire de recherche doctorale a vocation à favoriser les échanges entre les doctorantsautour de travaux en cours sur les arts dans ses diverses formes. Chaque séance consisteradans la présentation d'un travail doctoral, dans son ensemble ou sur un point précis, à traversson contenu ou sa méthode, ses résultats ou ses difficultés, cette présentation étant suivied'une discussion libre et ouverte. En dehors de toute perspective normative, il s'agit donc d'unespace d'accueil et de discussion, visant à la fois la mise à l'épreuve publique de travaux encours et l'esquisse d'un paysage de la recherche sur les thèmes issus des arts.
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