AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentationsHistoire de l'art

AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentationsHistoire de l'art




  • Tours | Bourges | Paris

    Séminaire - Représentations

    L’objet de l’exposition : le regard ethnographique

    Ce séminaire de recherche envisage l’exposition comme un objet d’enquête et de réflexion dans une perspective à la fois théorique, muséographique, curatoriale et plastique. Ce point de vue transversal nous permettra de prendre en compte les pratiques de l’exposition dans leurs multiples implications qui renvoient aux politiques institutionnelles et aux conditions de production, de circulation et de monstration des œuvres. L’exposition fonctionne comme un dispositif dans lequel objets et artefacts sont sélectionnés, organisés et rendus accessibles au public. Néanmoins, s’il produit le cadre épistémologique dans lequel chaque objet est situé, ce processus a aussi l’effet de rendre visible certains objets tandis qu’il en refoule d’autres.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Séminaire - Représentations

    Collections

    Séminaire du laboratoire ESR / DYPAC

    Ce séminaire est proposé pour favoriser une réflexion commune au sein du laboratoire DYPAC, à propos du thème qui a été retenu comme axe transversal pour les cinq années à venir. Il s’agit aussi de mettre en œuvre une véritable transdisciplinarité, en réfléchissant en commun, avec les membres du laboratoire LAPA (recherche sur les archéomatériaux, CEA Saclay), sur les enjeux de l’étude des objets patrimoniaux, dont la préservation matérielle et la restauration demeure un défi pour les générations à venir. Il s’agira donc de confronter les problématiques et les compétences respectives de nos équipes sur l'objet spécifique que sont les collections (peintures, sculptures, livres, manuscrits, curiosa et objets scientifiques et techniques).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les écritures visuelles de l'histoire dans la bande dessinée

    Enjeux et pratiques

    Le séminaire Les écritures visuelles de l’histoire dans la bande dessinée : enjeux et pratiques a pour vocation, à travers des rencontres avec des auteurs, des analystes de la bande dessinée et des historiens, de se confronter à la manière dont la bande dessinée met en gage de nombreux processus d’écriture de l’histoire par le biais du visuel. Il s’agit de mettre en avant le fait que la bande dessinée participe de la lisibilité et de la visibilité de l’histoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Séminaire de crise : images, politique (2014-2015)

    Revue « Images Re-Vues »

    Chaque mois, le jeudi matin de la première semaine, Images Re-vues, revue en ligne d'histoire, anthropologie et théorie de l'art, organise à l'INHA (Paris) un séminaire avec des membres du comité de rédaction et des invités autour de l'actualité de la revue ou de la recherche. Cette année, le séminaire, coordonné par Thomas Golsenne et Chloé Maillet, examine les configurations contemporaines des rapports entre les images, l'art et la politique, à travers l'examen de livres récemment parus, d'expositions en cours ou de recherches récentes.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Représentations

    Séminaire doctoral du laboratoire « conception, territoire, histoire »

    LACTH (2014-15)

    Le séminaire doctoral du LACTH assure le suivi régulier de l'état d'avancement des thèses en cours et le maintien des doctorants dans une dynamique scientifique liée à leurs travaux. Chaque domaine de recherche du LACTH (Conception, Térritoire, Histoire, Matérialité) a en charge une séance spécifique, le plus souvent structurée par la prise de parole d'un chercheur du LACTH, d'un chercheur invité et d'un doctorant. Une séance est associée au Centre d’étude des arts Contemporain de Lille3 (CEAC) et une séance (« Atelier des doctorants ») est consacrée à l'expression collective des doctorants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Cinéma documentaire de lutte

    Groupe de recherche en histoire et esthétique du cinéma documentaire (GRHED) 2014 - 2015

    Cette année universitaire, les séances du GRHED achèveront le cycle consacré au thème « Cinéma documentaire de lutte », commencé en mars 2010. La programmation et l’ensemble des séances seront co-animés par Johanna Cappi (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 IRCAV) et Michel Tabet (laboratoire d’Anthropologie Sociale, comité du film ethnographique) Ces rendez-vous mensuels privilégieront des rencontres avec les réalisateurs et les acteurs d’institutions liées au film documentaire. Une séance « réunion de travail » se tiendra entre mars et avril 2015, afin d’envisager collectivement l’organisation de deux journées d’études et une publication des travaux des membres dans le cadre du GRHED, également lors du partenariat avec la BnF (2012-2013).

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Europe

    Moyen Âge, arts des mondes musulman et byzantin

    Séminaire d'histoire de l'art et archéologie médiévale du LA3M. Modules master 1(ARC Q14 / ARC R22) et master 2 (ARC S21)

    Les séminaires portent sur un échantillon de thèmes et de travaux de recherche portés par, ou réalisés avec la participation de membres du Laboratoire d’archéologie médiévale et moderne en Méditerranée. Destinés en particulier aux étudiants de master d’archéologie et d’histoire de l’art inscrits dans la spécialité « Moyen Âge, arts des mondes musulman et byzantin », ils reflètent, à titre d’exemple, un échantillon de la diversité des domaines, des sujets, des méthodes et des collaborations scientifiques au sein des quatre axes thématiques du laboratoire.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Pouvoirs, territoires, représentations

    Pour la deuxième année consécutive, un groupe de chercheurs venus d'horizons divers (géographie, histoire de l'art, histoire, anthropologie, muséographie...) organise un séminaire interdisciplinaire dans le cadre du Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales de Montpellier. L'objectif est de nouer un dialogue fécond entre les spécialités de chacun, par le biais d'échanges nourris à partir de l'intervention qui a lancé la séance. Le groupe a choisi de réfléchir sur le concept de « territoire », devenu incontournable dans les sciences humaines au XXIe siècle mais dont l'univocité n'est pas toujours bien maîtrisée. C'est précisément la référence constante et répandue à la notion de « territoire », par des disciplines diverses, qui a justifié cette tentative de construire un espace commun de réflexion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Approches plurielles du fait théâtral (2014-2015)

    La réunion, dans l’UMR THALIM (Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité), de deux équipes aux traditions épistémologiques et critiques diverses dans le champ du théâtre – « Écritures de la modernité », essentiellement attachée à la textualité théâtrale, et « ARIAS », davantage tournée vers les arts du spectacle – nous a incités à constituer nos approches disciplinaires en objets d’interrogation. Pour cette deuxième année de séminaire, nous continuerons à poser des jalons susceptibles à la fois de retracer l’histoire des études et des recherches théâtrales en France depuis le premier vingtième siècle, et de resituer le fait théâtral au croisement d’approches disciplinaires elles-mêmes diverses : histoire, philosophie, sociologie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Racialisation et mondialisation

    Enjeux contemporains, perspectives historiques

    L’objectif du séminaire est de s’intéresser plus spécifiquement au processus de catégorisation, en analysant la construction et la diffusion de ces catégories raciales / ethniques / religieuses, un processus qui rend ces dernières « réelles », « objectives », actives au sein des relations sociales. Il s’agira de cerner la plasticité de ces notions ainsi que leurs usages politiques, sociaux, culturels et économiques. Nous essayerons de comprendre comment les acteurs sociaux, dans les contextes institutionnels et socio-historiques spécifiques, perçoivent et vivent la différence, les représentations qu’ils construisent, la réception et la circulation de ces dernières. Nous cherchons à cerner les variations dans la perception et le sens d’un évènement selon l’angle d’analyse : national, local, transnational, voire “global” mais aussi à prendre en compte l’importance de la « longue durée » et la question controversée des éventuels héritages coloniaux. L’approche se veut pluridisciplinaire (histoire, sociologie, ethnologie, anthropologie, science politique, littérature, histoire de l’art) et comparatiste.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Réunions mensuelles de l'Association de recherche sur l'image photographique (ARIP)

    Au vu de l’intérêt qu’ont sucité les réunions mensuelles de l’ARIP l’an dernier, un nouveau cycle est organisé cette année. L’ARIP développe ses activités, avec toujours comme principe de mutualiser les recherches et les expériences concernant l'image photographique. Nous avons à cœur d'en faire une plateforme ouverte et interdisciplinaire rassemblant de jeunes chercheurs allant du master au post-doc, et provenant de multiples universités. Par des échanges concernant des sujets de recherche spécifiques autant que par le questionnement de thématiques transversales, nous voulons faire de l'ARIP un espace bienveillant où s'épanouit une pensée de la photographie en construction.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Représentations de l’intime au XIXe siècle : intériorité, intérieurs, inconscient

    Séminaire des doctoriales de la société des études romantiques et dix-neuviémistes (SERD)

    Le groupe de jeunes chercheurs – étudiants en M1, M2, doctorants, jeunes docteurs – de la société des études romantiques et dix-neuviémistes lance un nouveau projet de recherche : représentations de l’intime au XIXe siècle : intériorité, intérieurs, inconscient. À bien des égards, le XIXe siècle est le siècle de l’« intime ». Cette notion complexe, désignant des phénomènes variés et véhiculant avec elle des valeurs parfois contradictoires, constituera le sujet de réflexion des doctoriales pour 2014-2016.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Intériorités

    Séminaire Zola 2014-2015

    À l'occasion de la parution chez Gallimard, en octobre 2014, des 320 lettres inédites d'Emile Zola à son épouse Alexandrine (édition établie, présentée et annotée par Brigitte Emile-Zola et Alain Pagès, avec la collaboration de Céline Grenaud-Tostain, Sophie Guermès, Jean-Sébastien Macke et Jean-Michel Pottier), le séminaire de l'équipe Zola de l'ITEM-CNRS est consacré aux intériorités chez Zola.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Épistémologie du dessin (2014-2015)

    Concepts, lectures et interprétations, XIX-XXIe siècle

    Réfléchir aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. – autant que poser les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc. –, inscrit le débat d’idées à la frontière de l’histoire de l’art, de la génétique et de l’histoire culturelle. De fait, par l’examen approfondi de corpus diversifiés croisant des grilles d’analyses pluridisciplinaires, le séminaire, sur le registre de l’anthropologie culturelle, questionne les « racines de l’œuvre », isole aussi ses fonctions socio-esthétiques grâce à une typologie critique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Les lundis numériques de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA)

    Depuis plusieurs années déjà, par le biais de formations et de séminaires, l'Institut national d'histoire de l'art, via en particulier sa composante InVisu, s'est investi dans le numérique éditorial, en effectuant une veille active dans le domaine des humanités numériques, et plus spécialement pour ce qui touche au domaine visuel. De nombreux contacts et échanges sont régulièrement établis entre les différentes composantes de l'établissement et diverses équipes, tant en France qu'à l'étranger, sur des problématiques, des projets concernant les enjeux, les représentations, les aspects techniques, ou les questions juridiques liées à l'image, sous toutes ses formes. Le séminaire Les lundis numériques de l'INHA propose ainsi chaque 2e lundi du mois à partir de septembre 2014 une séance ouverte au public où sont présentées et débattues ces thématiques et ces réalisations.

    Lire l'annonce

  • Düsseldorf

    Séminaire - Représentations

    « Dynamis de l’image ». Pour une archéologie des possibles

    The project Dynamis of the image aims at exploring the power of images in the contemporary globalized world by focusing not on the image’s referential functions, but on its performative forces. By asking by what means images generate affects, produce events or sometimes even provoke wars, the project critically reflects on the traditionally dominant Western paradigm of image thinking which has customarily reduced images to mere signifiers or inanimate objects. On the other hand, the project points toward a more encompassing perspective on images by including non-Western, premodern oder anthropological frameworks where the image has been reflected upon not in terms of its ontology, but in terms of its efficacy.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Asie

    When Books and Art Hurt

    Censorship, Emotions and Cultural Regulation in South Asia

    This workshop aims at exploring issues of literary and artistic censorship in South Asia (India, Pakistan and Bangladesh) by focusing on the way anticipated "hurt" often justifies the policing and regulation of the artistic sphere (cinema, visual arts, literature). Our point of departure is, in the words of Arjun Appadurai, the observation that culture is today the field "where fantasies of purity, authenticity, borders and security can be enacted" and that the same censors patrol the boundaries of politics and aesthetics (Coetzee). In the Indian subcontinent "hurt feelings" are often reactivated or cultivated, staged and mass-mediatised to claim recognition and legitimacy in the public sphere, to require compensation or "redressal". Many artists, writers and academics point to a politics of ultra-sensitivity and a thriving "marketplace of outrage". Our objective in this workshop is to question the vocabulary, topicality and tangibility of "hurt" in the public sphere on these issues of artistic regulation in South Asia, and to understand what it means to say that words or images wound.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Le docteur en histoire de l’art, acteur de son projet professionnel vers l’entreprise

    Le projet « Le docteur en histoire de l’art, acteur de son projet professionnel vers l’entreprise » est un cycle de séminaires professionnels s’adressant aux doctorants et jeunes docteurs en histoire de l’art mais aussi de disciplines connexes (esthétique, arts plastiques, histoire, etc.). Son objectif principal est de favoriser leur insertion professionnelle hors du monde académique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Lost in Philosophy

    Philosopher avec les séries télévisées

    En complément du colloque annuel « Philosopher avec les séries télévisées » aura lieu à partir du 1er mars 2014 un séminaire philoséries mensuel, centré sur les travaux d’analyse qui se multiplient sur les séries, en anglais et en français. Le séminaire propose un espace de discussion d'ouvrages ou d’articles sur les séries télévisées présentant un intérêt philosophique, à raison d’un à deux livres par séance ou plusieurs articles. Les textes choisis sont annoncés suffisamment à l'avance de façon à ce que les participants aient le temps de lire les textes et de préparer des points de discussion. Les auteurs seront régulièrement invités afin de discuter directement avec eux de leurs travaux.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Séminaire - Histoire

    Valeur et fonction de la virtuosité technique des savoir-faire artisanaux et artistiques aux époques pré-industrielles

    Si le geste technique a déjà fait l'objet de nombreux travaux de la part des anthropologues ou des ethnologues, il n'a que dernièrement été considéré comme un objet d'étude par les historiens et les historiens de l'art. Ce séminaire de recherche, accueilli par la Maison des sciences de l'homme Ange Guépin de 2014 à 2017, se propose donc d'aborder l'étude des savoir-faire artisanaux et artistiques dans une perspective historienne afin de comprendre comment ils témoignent de régimes techniques propres, fruits de conjonctures culturelles particulières.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire de l'art

    Supprimer ce filtre
  • Séminaire

    Supprimer ce filtre
  • 2014

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

    Langues

    Langues secondaires

    Années

    Types

    • Séminaire

    Lieux

    Rechercher dans OpenEdition Search

    Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search