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Bourse, prix et emploi - Représentations
Appel à chercheurs associés de la Bibliothèque nationale de France (2024-2025)
La BnF lance la nouvelle édition de son appel à chercheurs, afin de s’associer le concours de jeunes chercheurs, dans un esprit de découverte et de valorisation de ses collections, en priorité celles rares, méconnues ou inédites.
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Ariano Irpino
Appel à contribution - Moyen Âge
Les premières générations de la conquête – 2 : s’établir
Troisième rencontre du programme « Pax Normanna. Conquérir, pacifier, gouverner dans les mondes normands, IXe-XIIe siècle »
Ces journées envisageront les interrogations liées à l’établissement des conquérants, en confrontant les différentes situations rencontrées dans les mondes normands en Normandie, en Grande-Bretagne et en Irlande, en Italie méridionale et en Sicile, en Ifrîqiya et en Terre Sainte.
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« Intersections : Revue canadienne de musique » - Varia
Intersections est un périodique numérique bilingue et révisé par les pairs pour les recherches en musique faisant l’objet d’une évaluation académique. Ce périodique vise à représenter la diversité des champs actuels des recherches en musique, au sens large, et accueille les propositions bien informées dans toutes les disciplines liées à la musique, ainsi que les travaux d’érudition multi- et interdisciplinaires.
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Rabat
Appel à contribution - Afrique
Écrire l’histoire au Maghreb (VIIe-XXe siècle)
Auteurs, textes, manuscrits
Ce colloque voudrait contribuer à replacer le Maghreb dans les études sur l’historiographie arabe, généralement centrées sur l’Orient, la contribution nord-africaine étant envisagée à titre accessoire, à l’exception d’Ibn Khaldūn. Il propose aussi aux chercheurs de mettre en valeur des auteurs et des œuvres de tout genre pour servir les renouvellements de l’histoire du Maghreb. Son vaste cadre chronologique propose de réunir médiévistes, modernistes et contemporanéistes, trop souvent séparés : tout en se penchant sur l’intense production médiévale, le colloque sera l’occasion de souligner les continuités de ces genres pour la période moderne, parent pauvre des études sur la région, et la période coloniale, souvent étudiée à partir de sources francophones.
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Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
Revue « Perspective », n° 2025 – 1
La revue Perspective : actualité en histoire de l'art consacrera son n° 2025 – 1 à la question du travail dans ses relations avec l’histoire de l’art, entendue comme discipline scientifique et comme champ d’étude. Ce que l’on appelle communément « travail » fait aujourd’hui l’objet de mutations rapides et de débats brûlants qui opposent, souvent de manière caricaturale, celles et ceux pour qui le travail est une valeur en soi (travailler ou fainéanter, telle serait l’alternative) à celles et ceux qui questionnent la qualité du travail : quel travail est utile à la société ? Les conditions dans lesquelles le travail s’exerce sont-elles acceptables ? Le travail est-il une forme de domination ? Aborder cette question du point de vue de l’histoire de l’art permet de la considérer à nouveaux frais et de l’approfondir. Ce numéro de la se propose d’étudier les relations entre le travail et l’histoire de l’art
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Aix-en-Provence
Appel à contribution - Représentations
La Provence au carrefour des trajectoires artistiques au XVIIe siècle
Production, marchés, circulations
Par sa position géographique, la Provence, comprise de Nice à Montpellier jusqu’au Comtat Venaissin, apparaît comme un creuset privilégié pour réfléchir à la pluralité des circulations artistiques. Ouverte sur la Méditerranée, forte d’un actif commerce maritime, elle est aussi la dernière étape française sur le chemin de l’Italie, à une époque où le voyage à Rome s’impose comme un socle indispensable à la formation de tout artiste. Le colloque, international et pluridisciplinaire, entend questionner la circulation des artistes et des oeuvres dans la Provence du XVIIe siècle.
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Appel à contribution - Histoire
Les polices du métier à l’époque moderne (XV-XVIIIe siècle)
L’objectif de ce colloque est d’interroger les usages de la notion de faux, susceptibles de policer un métier ou une activité économique dans la ville moderne ou dans ses marges. Il s’agit, en d’autres termes, de questionner l’existence d’un ou de plusieurs modèles de bonne police par l’administration du « faux ». Dire le « faux », c’est affirmer une expertise, mais aussi rappeler et défendre une autorité, y compris et peut-être surtout dans un contexte de juridictions multiples, voire de pluralité des normes. L’accusation repose-t-elle avant tout sur des dimensions juridiques, économiques, sociales, religieuses ? Dire le faux est-il un moyen de dégager un espace d’obéissance ou d’interdits, en quête d’une bonté des marchandises, des prix, des services au public, ou bien de défendre un statut réservé à quelques-un(e)s ? L’accusation dessine-t-elle un périmètre d’exclusion, sert-elle un processus contraint d’inclusion, ou a-t-elle pour simple fonction la réaffirmation d’une règle préalable ?
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Appel à contribution - Histoire
Archives du développement : produire, mobiliser et politiser
Revue internationale des études du développement n°256 (2024-3)
Le premier objectif de ce dossier de la Revue internationale des études du développement est d’ordre méthodologique : le regain d’intérêt pour les archives du développement suscite des interrogations, en particulier chez les jeunes chercheur·es, quant à la façon de les identifier, de les collecter, de les utiliser, et quant à leurs limites. Le dossier offrira ainsi un ensemble de points de repère méthodologiques à qui souhaite mobiliser ces archives. Le second objectif sera de poser les premières bases d’un projet plus ambitieux d’étude des archives du développement dans une perspective à la croisée de l’« histoire connectée » et de la « sociologie historique globale ».
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Gênes
L’utilisation publique des écritures ordinaires à l’époque moderne et contemporaine
Nous vous invitons à proposer des contributions consacrées aux dynamiques de re-signification des écritures ordinaires dans l’espace public à l’époque moderne et contemporaine. Les écritures ordinaires produites par des acteurs subalternes (classes populaires, hommes et femmes, enfance) dans le passage du privé au public devront donc être investiguées, en portant une attention particulière aux espaces utilisés, aux pratiques adoptées, aux stratégies de visibilité (ou d’obscurcissement) choisies, les appropriations de la société civile, les politiques de conservation de la mémoire populaire ou l’utilisation pédagogique et didactique des écritures.
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Paris
Appel à contribution - Représentations
« 101 Theory Not Found » - Jeux vidéo X animation
Ce colloque a vocation à esquisser une approche interdisciplinaire des jeux vidéo à partir des pensées et des méthodes du cinéma d’animation, mais aussi à poser les bases d’une étude de l’animation dans les jeux vidéo. Penser les jeux vidéo depuis l’animation – et inversement – ouvre à des questionnements aussi bien économiques que techniques et esthétiques, c’est-à-dire susceptibles d’intéresser autant les acteurs de ces deux industries que les chercheurs universitaires : dans quelle mesure les jeux vidéo intègrent-ils et dialoguent-ils avec le cinéma d’animation ? Les jeux vidéo ouvrent-ils à l’inverse de nouvelles possibilités d’écritures à l’animation ? Quelles sont les modalités d’écriture, les paysages de réception spécifiques que configure le croisement entre le cinéma d’animation et les jeux vidéo ? Quels marchés définit-il ?
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Appel à contribution - Moyen Âge
Après l’article fondamental de Madeline Caviness, quel bilan peut-on tirer de ces liens féconds entre Moyen Âge et féminismes ? Dans son sillage, le prochain numéro de Perspectives médiévales invite à déplacer le regard, afin de saisir à nouveaux frais les apports réciproques entre médiévistique et féminismes, dans une réflexion épistémologique et historique sur le Moyen Âge autant que sur le temps présent. L’ambition du numéro est d’engager une saisie des féminismes contemporains éclairée par la plongée dans le Moyen Âge et ses représentations. Entre d’autres termes, en quoi le Moyen Age est-il un objet d’investigation aussi bien pour la pensée féministe que par la pensée féministe ?
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Paris
Appel à contribution - Époque contemporaine
La Sirène de Paris - 150 ans de pratiques musicales
En 2024, La Sirène de Paris fêtera les 150 ans d’une exceptionnelle longévité. Son histoire, son répertoire et son instrumentarium, son recrutement, son public, son cadre institutionnel forment l’axe central de ce colloque. Il permettra de valoriser un fonds exceptionnel et très peu exploité à ce jour, constitué d’une importante partothèque historique, d’archives administratives et comptables, de collections de programmes et d’affiches, d’instruments anciens et de divers artefacts liés à l’histoire de l’orchestre couvrant les années 1874 à nos jours, et qui sera progressivement mis à la disposition des chercheuses et des chercheurs.
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Appel à contribution - Histoire
« Perspective » n° 2024-2
La revue Perspective : actualité en histoire de l’art consacrera son n° 2024 – 2 au thème « Corps extrêmes ». À partir de cette question, il s’agit de mettre au jour les manières dont les images participent à la fabrique des corps, à la diffusion d’une norme et des contraintes exercées sur les corps pour y accéder, mais aussi les manières dont elles proposent parfois leurs subversions. C’est à partir du corps normé, pensé plus comme modèle ou objectif à atteindre que comme aurea mediocritas (Horace, Odes, II, X, 5), incarnation du juste milieu éloigné des excès, que nous souhaitons aborder les problématiques liées aux corps extrêmes.
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Madrid
Appel à contribution - Moyen Âge
En femenino. Arte y mujeres en la Edad Media
XVI Jornadas Complutenses de Arte Medieval
La seizième édition de la Conférence de la Complutense sur l’art médiéval se propose d’approfondir le rôle prépondérant des femmes dans la création artistique médiévale, rôle prépondérant entendu de la manière la plus large possible : de la promotion à la création et à la réception, en tant que canalisatrices de stratégies de pouvoir, transmetteuses de science ou génératrices de types iconographiques, et indépendamment de leur intervention, plus ou moins active, dans toutes ces dynamiques créatives.
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Paris
Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
Les textes à l’épreuve de la matérialité
Ce numéro de Technè propose d’interroger la désignation des choses et de leurs matériaux dans les textes et leur confrontation avec la documentation matérielle que constitue l’objet patrimonial, qu’il soit issu de collections muséales ou de contextes archéologiques.
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Louvain-la-Neuve
Appel à contribution - Histoire
Lire, décrire, interpréter : Louis Marin entre texte et image
Ce colloque voudrait explorer les apparitions et transformations du jeu du texte et de l’image chez le philosophe et théoricien de la représentation Louis Marin (1931-1992) et leur reprise dans d’autres disciplines, mais aussi les situer dans une multiplicité de tentatives contemporaines de reconfigurer les liens entre image et texte, œuvre et discours, art et littérature.
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Paris | Créteil
Colloque - Études du politique
L’actualité aux États-Unis de ces dernières années nous rappelle à quel point le Sud s’affirme à la fois comme un lieu de particularismes et celui d’un héritage commun. Comme l’écrit le politiste Michael Goldfield, « le Sud est une région à part et atypique des États-Unis. Mais c’est aussi un miroir grossissant de l’Amérique, contradiction que j’entends mettre en lumière ». Ces spécificités s’inscrivent dans des structures sociales, culturelles, politiques et, suivant cet auteur, avant tout économiques, selon une imbrication qui rend toute définition du Sud problématique, comme l’atteste la diversité des approches sur cette question. À l’occasion de la sortie du dernier ouvrage de Michael Goldfield, The Southern Key, en 2020, et en présence de l’auteur, nous proposons lors de ce colloque d’aborder ces questions.
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Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
Perspective : actualité en histoire de l’art, n° 2023-2
La revue Perspective : actualité en histoire de l’art consacrera son n° 2023 – 2 à la question de la (ou des) mode(s). Pour ce numéro, la revue souhaite interroger deux définitions de la mode qui s’affirment et se complètent, et aborder à parts égales ces deux approches : une première que déterminent les évolutions formelles des tenues vestimentaires et les variations des lois des apparences, quand une seconde s’assimile au seul renouvellement, perpétuel et cyclique, du goût qui anime les mœurs, et dépasse à ce titre largement les vêtements et leurs accessoires.
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Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
Bulletin de l’APERA, numéro 2 - Varia
Le Bulletin de l’APERA (association pour l’expérimentation et la recherche archéologique) lance un appel à contribution pour son deuxième numéro. Le Bulletin de l’APERA publie des articles originaux, en français ou en anglais, traitant d’expérimentation en archéologie, qu’il s’agisse de projets ou résultats de travaux, de protocoles, de synthèses, ou de retours sur expériences. Les contributions d’étudiants, chercheurs ou amateurs sont les bienvenues. La revue s’intéresse à tous les champs chronologiques et géographiques.
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Aubervilliers
Donner à voir l’histoire sociale des migrations : contenus, scénographies, médiations
Ce colloque est consacré aux questions de (re-)présentation muséographique de l’histoire sociale en général, et de l’histoire sociale des migrations en particulier. En point de mire, l’identification et la discussion critique des pratiques qui peuvent le mieux transmettre des contenus historiques en la matière et toucher un large public. Quelles approches sont les mieux à même d’amener les visiteurs à comprendre, à ressentir et à se projeter dans la vie quotidienne des familles ouvrières et migrantes du passé ? Quelles sont les difficultés que présentent la conception et la médiation de contenus d’histoire des migrations ? Comment refléter les apports de l’historiographie et produire une narration inclusive ? Enfin, nous réfléchirons aux modalités permettant d’impliquer des personnes issues des migrations et/ou des quartiers populaires dans le processus muséographique lui-même.
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