AccueilCatégoriesEsprit et LangageReligionsHistoire des religions
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Aubervilliers
Les princes en leurs collégiales (IXe-XVe siècle, Occident chrétien)
Ces journées d’étude visent à cerner les liens matériels et symboliques entretenus par des princes avec leurs collégiales séculières, qu’ils en soient les fondateurs ou qu’ils en héritent. Les traces de l’appropriation ou de la présence princière dans ces églises seront abordées à travers des approches diverses et originales, de l’histoire des textiles à la sigillographie, en passant par l’héraldique, la diplomatique ou encore l’archéologie.
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Lille
Appel à contribution - Religions
L’espérance dans les religions abrahamiques, de la Bible à nos jours
Les mots – les conceptions – les manifestations
L’histoire des religions abrahamiques est marquée par des temps forts et des temps faibles de l’espérance. La vitalité religieuse tient-elle avant tout à la puissance d’une espérance entretenue ? Comment l’Espérance a-t-elle pu être utilisée tantôt à la manière d’un instrument de gouvernance, tantôt comme un ferment de révolte ? L’Espérance peut-elle entretenir des illusions ? Comment s’opère alors la relation entre promesses scripturaires et conceptions des temps derniers ? Et quelle place occupe le croyant dans la nécessaire tension entre les deux ? Comment peut-on classer les différentes manifestations de l’espérance religieuse ? Toute espérance relève-t-elle d’un de ces quatre régimes : restauration / compensation / réparation / purification ?
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Bergerac
Appel à contribution - Religions
Philosophie et théologie dans l’iconographie carolingienne et post-carolingienne
Colloquia Aquitana VI-2019
L’objectif premier des Colloquia Aquitana VI-2019 est d’approfondir l’étude de l’iconographie carolingienne et postcarolingienne à travers l’art de l’enluminure principalement, mais également des autres supports (sculpture, architecture…), suivant une approche à la fois philosophique et théologique, sans ignorer cependant les aspects archéologiques et les questions méthodologiques.
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Arras
Comment entre-t-on en religion ?
Vocations religieuses et sociétés européennes de la fin du XVIIIe siècle à nos jours
La vocation religieuse est considérée par la théologie du XXe siècle comme un phénomène à la fois intime et surnaturel, résistant à l’analyse et à l’explication. Elle constitue pourtant un objet d’étude à part entière pour les historien-ne-s comme pour les sociologues. À travers un dialogue entre ces deux disciplines, et à l’appui de nouvelles archives progressivement accessibles, ce colloque a pour objectif d’examiner la place qu’occupent les vocations religieuses dans les sociétés européennes, de la fin du XVIIIe siècle à nos jours, et de situer ce choix de vie par rapport aux alternatives qui s’ouvrent aux hommes et aux femmes.
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Paris
Journée d'étude - Époque moderne
Saintes, tentatrices et sorcières : la femme et le mal
La journée d’étude Saintes, tentatrices et sorcières : la femme et le mal souhaite mener une réflexion sur le rôle et la représentation artistique de la femme confrontée à des adversaires d’ordre politique, social, moral et théologique. L’objectif principal est de comprendre comment la femme peut être séduite ou pourchassée par le mal, pour en devenir le héraut ou l’ennemie. La journée d’étude cherchera à privilégier l’interdisciplinarité pour s’ouvrir à des réflexions trans-historiques du Moyen Âge à la première modernité.
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Lausanne
Appel à contribution - Religions
Entre naturel et surnaturel, les corps affectés au XVIIIe siècle
Ce colloque portera sur la question du corps entre le naturel et le surnaturel, au XVIIIe siècle en Europe. Il s’agira de revenir sur un argument épistémologique communément admis dans l’historiographie selon lequel l’époque des Lumières et la critique du religieux ont réglé définitivement la séparation du naturel et du surnaturel. Les champs qui nous intéressent en particulier, et qui s’avèrent des plus judicieux en ce domaine, concernent l’histoire de la médecine, l’histoire du religieux, la philosophie et l’anthropologie. Nous aborderons le problème en nous concentrant sur la question du corps, et sur les relations entre l’âme et le corps. Nous parlerons des corps en situation, des corps affectés, malmenés, troublés, déviants, possédés, convulsionnaires, autant de situations propices à relancer la question du départage entre le naturel et le surnaturel.
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Fribourg
Les sites religieux de l’Orient romain
Un partage compétitif dans l’Antiquité tardive ?
Cette journée d’études se propose de tester, pour les provinces orientales de l’empire romain, la pertinence du modèle du « partage compétitif » élaboré par Robert M. Hayden à partir de terrains d’études contemporains. Les communications porteront sur des sites fréquentés ou simultanément revendiqués par des groupes ou des individus qui se définissent comme appartenant à des traditions cultuelles différentes afin d’y accomplir des rituels. On cherchera à définir les critères qui conduisent au partage ainsi que les dynamiques d’occupation spatiale qui caractérisent ces sites, tout en évaluant la manière dont ils ont pu contribuer à la définition des identités religieuses.
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Paris
Bourse, prix et emploi - Histoire
Deux postes de stages, master recherche en histoire (2021-2022)
Les mariages mixtes interconfessionnels dans quelques villes européennes (1792-1914)
Les stagiaires participeront à la réflexion collective, à la collecte des données historiques, ainsi qu’aux manifestations scientifiques développées dans le cadre du projet Parimix. Leurs travaux s’appuieront tant sur la bibliographie existante que sur des sources d’archives et déboucheront sur la rédaction d’un mémoire de recherche. Les stagiaires pourront bénéficier du soutien logistique (prise en charge des frais de déplacement dans le cadre de missions aux archives ou d’éventuelles participations à des manifestations scientifiques), d’un encadrement scientifique et de formations spécialisées (bases de données et humanités numériques, méthodes quantitatives, analyse de sources, etc.) de la part des membres de l’équipe Parimix.
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Paris
Appel à contribution - Religions
Ḥanbalisme et ašʿarisme sont, depuis plus d’un siècle, représentés comme deux écoles théologiques foncièrement antagonistes. « Littéraliste », « fidéiste » et « traditionaliste », le ḥanbalisme serait l’adversaire intransigeant des courants rationalistes. Le wahhabo-salafisme contemporain est quant à lui perçu comme héritier légitime de cette doctrine et réplique moderne de cette lutte. Cependant, plusieurs études universitaires bousculent cette grille de lecture et conduisent à réviser nos certitudes en renouvelant nos approches. Grâce à ce colloque international, nous espérons donner à ces études plus de visibilité, en interrogeant nos représentations de l’ašʿarisme, du ḥanbalisme et des courants contemporains qui se réclament de ce dernier, afin de renouveler notre compréhension des querelles théologiques.
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Toulouse
Bourse, prix et emploi - Préhistoire et Antiquité
Contrat post-doctoral ERC « Mapping Ancient Polytheisms »
Dans le cadre du projet ERC Advanced Grant 741182 MAP (Mapping Ancient Polytheisms. Cult Epithets as an Inteface between Religious Systems and Human Agency), coordonné par Corinne Bonnet, un poste contractuel de post-doctorant·e à temps plein (100 %) est à pourvoir, à dater du 1er janvier 2022 à l'université Toulouse – Jean Jaurès. L'appel à candidatures s'adresse, en particulier, aux chercheuses et chercheurs en histoire des religions de l'Antiquité, ayant une excellente connaissance du grec ancien et une familiarité avec les corpus épigraphiques.
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Lyon
Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité
Métaphores vestimentaires du corps dans l’Antiquité
Il s’agira de s’intéresser aux métaphores vestimentaires antiques en s’interrogeant à la fois sur les motivations de cet emploi métaphorique et sur les manières dont la métaphore est employée. Dans la lignée des travaux métaphorologiques, ouverts par H. Blumenberg, on pourra se demander si cette métaphore vestimentaire pour parler du corps dans ses rapports à l’âme est toujours la même, ou s’il convient au contraire d’en étudier l’historicité. On s’interrogera ainsi sur ce que dit la métaphore vestimentaire de la conceptualisation du rapport entre le corps et l’âme à chaque fois qu’elle est employée. Quelle est la fonction didactique ou heuristique de cette métaphore ? Comment cette métaphore évolue-t-elle et prend-t-elle un sens différent dans des contextes philosophiques et littéraires variés d’Homère à Augustin d’Hippone ?
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Aubervilliers
The workshop will feature discussions on and around paratexts in South Asian manuscripts, as well as presentations on collections and collectors of manuscripts.
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Cerisy-la-Salle
Appel à contribution - Histoire
1023-2023 : le Mont Saint-Michel en Normandie et en Europe
Nouvelles découvertes et nouvelles perspectives de recherche
Prenant prétexte du millénaire du début de la reconstruction de l’abbatiale romane, le but de ce colloque de Cerisy sera de marquer un point d’étape sur les recherches sur le Mont Saint-Michel. Depuis le « millénaire monastique » de 1965-1966, aucune rencontre interdisciplinaire n’a eu lieu qui aurait permis de proposer un état des lieux des travaux sur le Mont dans tous ses aspects et menés par toutes les disciplines. Pourtant, depuis quelques années, nos connaissances se sont largement affinées, grâce par exemple à des études sur la bibliothèque, sur les abbés ou sur la liturgie. Des perspectives comparatistes permettent également de mieux cerner les particularités de ce lieu à part. Si le colloque accordera une large place au Moyen Âge, les périodes plus récentes seront également envisagées, notamment autour des questions de la prison (XIXe siècle) ou des restaurations contemporaines (XIXe-XXIe siècles).
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Angers
Violences et divisions au sein des communautés de l’Occident grégorien (mi XIe - mi XIIe siècles) : entre pratiques et discours
Du milieu du XIe siècle au milieu du XIIe siècle, la « réforme grégorienne » eut de très nombreuses répercussions sociales, culturelles et politiques, à tel point que l’on considère désormais cette période comme un point de rupture entre deux Moyen Âge. Cette rupture est néanmoins appréhendée différemment par les différentes historiographies nationales et l’objectif de cette rencontre est justement d’interroger la violence de ce conflit en s’intéressant à ses conséquences concrètes sur les communautés de l’Occident médiéval. Qu’il s’agisse des communautés ecclésiastiques (curiales, monastiques, canoniales), laïques (urbaines, rurales, guildes) ou encore intellectuelles (textuelles, scripturaires), ce colloque international sera l’occasion de se demander comment celles-ci ont pu être divisées, renforcées ou recomposées par le conflit grégorien.
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Lille
L’espérance dans les religions abrahamiques, de la Bible à nos jours
Les mots, les conceptions, les manifestations
L’espérance surnaturelle désigne dans le christianisme cette vertu théologale qui, associée à la charité et à la foi, se distingue de l’espoir par le fait qu’elle lie le croyant à la parole de Dieu. L’espérance chrétienne est espérance dans la béatitude éternelle. Dans l’islam, elle se présente comme l’espérance dans la miséricorde divine. Dans le judaïsme, elle désigne l’attente d’une royauté complète de Dieu. De fait, l’espérance surnaturelle est la vertu par laquelle se rejoignent deux horizons : l’horizon passé d’une promesse, et celui futur de sa réalisation. Attentif aux mots, aux conceptions et aux manifestations, notre colloque tentera de comprendre comment l’espérance donne sens au monde.
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Paris
Déluges et autres destructions. Les récits de la fin en Méditerranée orientale ancienne
Le colloque porte sur la pratique de mise en récit des moments de crise, de destruction et de désagrégation sociale au sein de différentes civilisations du pourtour de la Méditerranée orientale ancienne (IIe-Ier millénaire av. J.-C.). À travers l’analyse des convergences et des divergences entre les modèles narratifs concernés – issus de la Grèce ancienne et de la Mésopotamie, du Levant et de l’ancien Israël – on examinera les éléments linguistiques et les conceptions mobilisés afin de décrire ce qui détruit – mais aussi, en contre-jour, ce qui fonde – l’identité d’une société et de ses institutions, ainsi que sa manière de se mettre en relation avec le divin et la sphère religieuse. La perspective transversale et interdisciplinaire du colloque permettra également de discuter la possibilité d’inscrire les récits et discours analysés dans un horizon culturel partagé, où chaque civilisation vient inscrire ses spécificités.
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Aubervilliers
Initiation à l’édition de textes patristiques grecs
Poursuivant le travail commencé en 2018, ce séminaire reprendra le court texte ascétique attribué à l’Éphrem grec, l’Adhortatio ad fratres (CPG 4018 ; éd. Assemani, III, p. 205-215), qui est également attesté en copte, en arménien et en géorgien – langues dont l’apport a été étudié et sera évalué.
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Orléans
Quand la Pucelle d’Orléans fut proclamée sainte
Centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc (1920-2020)
Le 16 mai 1920, le pape Benoît XV canonisa à Rome Jeanne d’Arc, Pucelle d’Orléans, béatifiée par Pie X († 1914) en 1909. L’événement eut un retentissement international. Il marquait l’aboutissement du procès de canonisation lancé en 1869 par Mgr Dupanloup († 1878), évêque d’Orléans, et conduit à son terme par Mgr Touchet. Au lendemain de la première guerre mondiale, cette canonisation consacrait le culte voué à celle qu’on a surnommée la sainte des tranchées, au même titre que Thérèse de Lisieux. Le 10 juillet 1920, fut adoptée à l’unanimité par la Chambre des députés la loi créant au mois de mai la Fête nationale de Jeanne d’Arc et du patriotisme que Joseph Fabre avait proposée au Sénat dès 1894. Ce colloque présentera différentes dimensions de ces deux événements et de leur réception à Orléans, en France et dans différents pays.
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Poznań
Appel à contribution - Histoire
Les femmes ont longtemps été écartées de la théologie dans les différentes branches du christianisme. L'objet de cette journée d'étude est de se demander comment l'interdiction traditionnelle qui leur était faite a été battue en brèche, quel type de théologie a pu être pratiqué par les femmes, à quelle théologie elles ont pu avoir accès, dans quelle mesure leur compétence théologique a été acceptée (ou non) par les hommes et par la société, et cela dans toutes les confessions chrétiennes. Les communications portant sur ces thèmes devront par conséquent s’interroger sur la chronologie de l’accès des femmes à la théologie, sur ce qu’est et a été la théologie, sur les différences entre les confessions chrétiennes, sur les effets de l'élargissement de sa pratique aux femmes.
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Berlin
Preuve et introspection dans l’hagiographie après le Concile de Trente
Le colloque se consacre, à partir d’études de cas, à l’étude de l’hagiographie post-tridentine, et notamment à la discussion de l’hypothèse selon laquelle, d’une part, le rôle des preuves est devenu plus important dans le processus de canonisation, et d’autre part, une plus grande attention a été accordée au cheminement intérieur du servus Dei. Ces deux aspects auraient exercé une double influence sur l’hagiographie : premièrement, en contribuant à ce que les hagiographies intègrent de plus en plus de « pièces justificatives » et, secondement, en accroissant l’importance de « l’autohagiographie ».
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