AccueilCatégoriesEsprit et LangageReligionsHistoire des religions

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  • Arras

    Colloque - Histoire

    Comment entre-t-on en religion ?

    Vocations religieuses et sociétés européennes de la fin du XVIIIe siècle à nos jours

    La vocation religieuse est considérée par la théologie du XXe siècle comme un phénomène à la fois intime et surnaturel, résistant à l’analyse et à l’explication. Elle constitue pourtant un objet d’étude à part entière pour les historien-ne-s comme pour les sociologues. À travers un dialogue entre ces deux disciplines, et à l’appui de nouvelles archives progressivement accessibles, ce colloque a pour objectif d’examiner la place qu’occupent les vocations religieuses dans les sociétés européennes, de la fin du XVIIIe siècle à nos jours, et de situer ce choix de vie par rapport aux alternatives qui s’ouvrent aux hommes et aux femmes. 

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  • Aubervilliers

    Colloque - Asie

    Texts surrounding texts

    The workshop will feature discussions on and around paratexts in South Asian manuscripts, as well as presentations on collections and collectors of manuscripts.

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  • Angers

    Colloque - Europe

    Communautés déchirées ?

    Violences et divisions au sein des communautés de l’Occident grégorien (mi XIe - mi XIIe siècles) : entre pratiques et discours

    Du milieu du XIe siècle au milieu du XIIe siècle, la « réforme grégorienne » eut de très nombreuses répercussions sociales, culturelles et politiques, à tel point que l’on considère désormais cette période comme un point de rupture entre deux Moyen Âge. Cette rupture est néanmoins appréhendée différemment par les différentes historiographies nationales et l’objectif de cette rencontre est justement d’interroger la violence de ce conflit en s’intéressant à ses conséquences concrètes sur les communautés de l’Occident médiéval. Qu’il s’agisse des communautés ecclésiastiques (curiales, monastiques, canoniales), laïques (urbaines, rurales, guildes) ou encore intellectuelles (textuelles, scripturaires), ce colloque international sera l’occasion de se demander comment celles-ci ont pu être divisées, renforcées ou recomposées par le conflit grégorien.

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  • Lille

    Colloque - Religions

    L’espérance dans les religions abrahamiques, de la Bible à nos jours

    Les mots, les conceptions, les manifestations

    L’espérance surnaturelle désigne dans le christianisme cette vertu théologale qui, associée à la charité et à la foi, se distingue de l’espoir par le fait qu’elle lie le croyant à la parole de Dieu. L’espérance chrétienne est espérance dans la béatitude éternelle. Dans l’islam, elle se présente comme l’espérance dans la miséricorde divine. Dans le judaïsme, elle désigne l’attente d’une royauté complète de Dieu. De fait, l’espérance surnaturelle est la vertu par laquelle se rejoignent deux horizons : l’horizon passé d’une promesse, et celui futur de sa réalisation. Attentif aux mots, aux conceptions et aux manifestations, notre colloque tentera de comprendre comment l’espérance donne sens au monde.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Déluges et autres destructions. Les récits de la fin en Méditerranée orientale ancienne

    Le colloque porte sur la pratique de mise en récit des moments de crise, de destruction et de désagrégation sociale au sein de différentes civilisations du pourtour de la Méditerranée orientale ancienne (IIe-Ier millénaire av. J.-C.). À travers l’analyse des convergences et des divergences entre les modèles narratifs concernés – issus de la Grèce ancienne et de la Mésopotamie, du Levant et de l’ancien Israël – on examinera les éléments linguistiques et les conceptions mobilisés afin de décrire ce qui détruit – mais aussi, en contre-jour, ce qui fonde – l’identité d’une société et de ses institutions, ainsi que sa manière de se mettre en relation avec le divin et la sphère religieuse. La perspective transversale et interdisciplinaire du colloque permettra également de discuter la possibilité d’inscrire les récits et discours analysés dans un horizon culturel partagé, où chaque civilisation vient inscrire ses spécificités.

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  • Orléans

    Colloque - Histoire

    Quand la Pucelle d’Orléans fut proclamée sainte

    Centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc (1920-2020)

    Le 16 mai 1920, le pape Benoît XV canonisa à Rome Jeanne d’Arc, Pucelle d’Orléans, béatifiée par Pie X († 1914) en 1909. L’événement eut un retentissement international. Il marquait l’aboutissement du procès de canonisation lancé en 1869 par Mgr Dupanloup († 1878), évêque d’Orléans, et conduit à son terme par Mgr Touchet. Au lendemain de la première guerre mondiale, cette canonisation consacrait le culte voué à celle qu’on a surnommée la sainte des tranchées, au même titre que Thérèse de Lisieux. Le 10 juillet 1920, fut adoptée à l’unanimité par la Chambre des députés la loi créant au mois de mai la Fête nationale de Jeanne d’Arc et du patriotisme que Joseph Fabre avait proposée au Sénat dès 1894. Ce colloque présentera différentes dimensions de ces deux événements et de leur réception à Orléans, en France et dans différents pays.

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  • Berlin

    Colloque - Époque moderne

    Preuve et introspection dans l’hagiographie après le Concile de Trente

    Le colloque se consacre, à partir d’études de cas, à l’étude de l’hagiographie post-tridentine, et notamment à la discussion de l’hypothèse selon laquelle, d’une part, le rôle des preuves est devenu plus important dans le processus de canonisation, et d’autre part, une plus grande attention a été accordée au cheminement intérieur du servus Dei. Ces deux aspects auraient exercé une double influence sur l’hagiographie : premièrement, en contribuant à ce que les hagiographies intègrent de plus en plus de « pièces justificatives » et, secondement, en accroissant l’importance de « l’autohagiographie ».

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  • Épinal

    Colloque - Sociologie

    Religiosités séculières et sacré laïque

    Ce colloque traite des métamorphoses du religieux et du sacré en contexte laïque, notamment à partir de la notion de « religion séculière » développée par Éric Voegelin et Raymond Aron, mais aussi de « religiosité séculière » forgée par Albert Piette. Pourquoi naissent ou semblent progresser, de nos jours, les religiosités séculières ? Par quels mécanismes se diffusent-elles et à quels besoins répondent-elles ? Faut-il y voir la preuve que l’homme continue d’être un « homo religiosus », et par conséquent insister sur un continuum ; ou doit-on plutôt envisager de manière disruptive la sécularité qui les sous-tend et qui semble dénaturer quelque peu le champ religieux tel qu’il se déploya pendant près de deux millénaires ?

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  • Québec

    Colloque - Religions

    Corps in/visibles : genre, religion et politique

    Les contributions présentées lors de cet atelier s’intéressent aux façons de visibiliser ou d’indivisibiliser les corps dans différents contextes séculiers et religieux, ainsi qu’aux négocations entre discours et pratiques religieuses et politiques. L’un des objectifs est de mieux comprendre comment le religieux se reconfigure, en particulier dans les contextes séculiers, lorsque les pratiques corporelles religieuses sont disciplinées transformées, visibilisées ou invisibilisées. 

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  • Liège

    Colloque - Histoire

    Les collégiales dans la cité de Liège au Moyen Âge

    Des bâtiments et des hommes

    Liège a vu fleurir sur son territoire, en un petit siècle (922-1015), pas moins de sept collégiales dont six ont traversé les siècles. Bien que témoins de l’épanouissement de la principauté ecclésiastique, ces édifices, fleurons du patrimoine architectural de la ville, demeurent mal connus du grand public et, dans une certaine mesure, également des chercheurs. Ce colloque offrira un panorama des connaissances rassemblées sur ces collégiales ainsi qu’une stimulante comparaison avec le phénomène des collégiales dans d’autres villes et régions d’empire.

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  • Colloque - Religions

    History, Philology and Archaeology of Zoroastrianism

    The purpose of this workshop will be to provide a multidisciplinary approach by combining historical studies, archaeology and philology, in order to contribute to the study of the ancient zoroastrian religion, ideally outside of modern Iran and India. Nevertheless, this purpose cannot be achieved without taking into consideration and a side-by-side comparison of the data from the long-standing tradition of the mentioned disciplines, collected from Iran, India and other related regions.

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  • Strasbourg

    Colloque - Droit

    Les Dominicains, la modernité et le droit

    Le colloque a pour but de réévaluer au regard de l’historiographie contemporaine l’influence de l’ordre des frères prêcheurs dans l’émergence des concepts politiques et des mécanismes juridiques modernes. L’objectif est de favoriser la rencontre de deux champs disciplinaires, l’histoire des idées religieuses et l’histoire du droit, autour de questions et de préoccupations communes.

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  • Paris

    Colloque - Religions

    Les disputes théologiques entre ašʿarites et ḥanbalites et leurs représentations du XIe/Ve siècle jusqu’au wahhabo-salafisme contemporain

    Ḥanbalisme et ašʿarisme sont souvent représentés tels deux antagonistes théologiques. Le wahhabo-salafisme contemporain est perçu comme héritier légitime de ce ḥanbalisme « littéraliste », « fidéiste », « traditionaliste » et « anti-rationalistes » et comme réplique moderne de cette opposition. Pourtant plusieurs études universitaires bousculent ces lectures et nous espérons leur donner, grâce à ce colloque, plus de visibilité afin de renouveler notre compréhension des querelles théologiques.

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  • Strasbourg

    Colloque - Droit

    Le concept de liberté de conscience dans le monde contemporain : autour de l’ouvrage de Dominique Avon

    De récents événements ont malheureusement démontré que la question de la liberté de conscience (et les débats qu’elle entraîne) était plus que jamais d’actualité. En confrontant des regards venant de disciplines différentes, cette rencontre vise à analyser l’apport de l’ouvrage majeur de Dominique Avon, La liberté de conscience, Histoire d’une notion et d’un droit et à exposer comment se rencontrent ou divergent les approches, et ce qu’apporte cette comparaison à notre situation contemporaine.

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  • Paris

    Colloque - Langage

    Les prophètes itinérants

    Réécritures, appropriations et métamorphoses des figures prophétiques dans les sources islamiques

    Réunissant des spécialistes d’études islamologiques, littéraires et historiques, « Les prophètes itinérants » vise à jeter une lumière nouvelle sur la place qu’occupent les prophètes dans les différents champs des savoirs arabes prémodernes. Du Coran aux histoires universelles, du hadith aux miroirs des princes et du qaṣaṣ al-anbiyāʾ aux romans de chevalerie, les travaux contribueront au décloisonnement des études sur les sources de l’islam prémoderne tout en explorant les fonctions que remplit la figure prophétique et les transformations qu’elle subit dans chaque contexte abordé.

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  • Genève

    Colloque - Histoire

    The Many Faces of Paul

    Pauline Exegesis in Pre-modern Times

    The conference on the Many Faces of Paul is the opening workshop of the research project “Exegesis of Paul in the 16th Century”, funded by the Swiss National Science Foundation. Other than the project itself which will mainly focus on Reformation theology, our interest for this conference is to focus on other intellectual traditions, be they late antique, medieval, or early modern, that will help us later to contextualize Protestant perspectives. We are therefore deliberately interested in presentations on a broad spectrum of possible figures and sources, and we welcome contributions on the whole corpus that was historically associated with the Apostle, including the Epistle to the Hebrews and apocryphal material such as the Acta Pauli.

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  • Marseille

    Colloque - Pensée

    The Thinking of the Image

    Interdisciplinary approaches to imagery and imagination

    What shall we call an “image”? Is it that from which knowledge proceeds or that which anticipates knowledge? Is image something only able to be recognised as object of thinking or it shows per se, in its polysemy and equivocal constitution, a deep, still unexplored generative form of thinking? From the point of view of the understanding of the digital age, where we entered in, to a strong consideration of the new frontiers of science, knowledge, and philosophy and from here up to societal and cultural dimensions, the thinking of the image still remain an enigma.The aim of the international conference is, perhaps for the first time, to study and to explore in a genuine interdisciplinary approach the multiversal horizon of human imagery and, in particular its constructive, generative capacity of building a world-meaning.

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  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Autour du judaïsme en terre d’islam et ailleurs

    Colloque en l’honneur de Paul Fenton

    Rencontre autour de la pensée juive médiévale, des relations entre judaïsme et islam, de la poésie hébraïque et des judéo-langues en l’honneur de Paul Fenton, les 6 et 7 septembre 2023 à la Sorbonne.

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  • Toulouse

    Colloque - Moyen Âge

    Autour du corps de l’apôtre Jacques le Majeur à Toulouse

    Analyse des reliques, légendes hagiographiques et mémoires carolingiennes

    La basilique Saint-Sernin de Toulouse s’enorgueillit depuis le XIVe siècle de posséder le corps entier de Jacques le Majeur. Le dossier textuel qui documente ces reliques toulousaines comportant nombre d’incertitudes, l’autorisation de faire ouvrir la châsse et le chef-reliquaire de saint Jacques a été sollicitée afin de vérifier authentiques, ossements et objets conservés. Les résultats de ces analyses seront mis en perspective lors de ce colloque qui devrait déboucher sur la rédaction d’une monographie rassemblant tous les travaux menés autour des reliques de saint Jacques à Toulouse.

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  • Tours

    Colloque - Époque moderne

    L’hébreu comme langue d’autorité de l’Antiquité à la Renaissance

    Cette manifestation internationale se propose d’écrire, sur le temps long, l’histoire des usages de l’hébreu comme argument d’autorité de l’Antiquité à la Renaissance. Il s’agit du deuxième volet de la thématique « L’Argument d’autorité » (groupe « Plantin ») dont une première manifestation, réservée aux jeunes chercheurs, s’était déroulée le 5 mars 2020 au Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR). Cette thématique, qui porte sur le poids des langues et traditions de l’Antiquité dans l’argumentation des savants et des clercs de la fin de l’Antiquité à la première Modernité, prend un essor nouveau dans le cadre de l’axe « Cultures de la pluralité religieuse et politique » qui accorde une large place à la pratique des textes et des langues de la Bible et par conséquent ne peut manquer de s’intéresser à l’hébreu.

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