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  • Appel à contribution - Histoire

    Imaginaires et représentations de l'Apocalypse à la Renaissance

    Revue « Le Verger » n°10

    Si le terme « Apocalypse » est devenu dans le langage courant synonyme de la fin des temps, « apokalypsis » (α ποκα λυψις) renvoie d'abord et avant tout en grec au dévoilement, à la révélation d'une vérité ultime auparavant masquée ou ignorée. Véritable genre de la littérature hébraïque, l'apocalypse fait alors référence à une forme de texte crypté en vue de présenter aux initiés un message subversif. Dans le contexte des guerres de religion, catholiques et réformés vont ainsi s'inspirer de ce genre, éminemment représenté dans la Bible par l'Apocalypse johannique, pour proposer des textes à vocation prophétique d'une part mais aussi, dans le cas des réformés d'autre part, des écrits de résistance politique. Nous aimerions que ce numéro soit l'occasion de faire le point sur ces pratiques d'écriture ayant pour but le plus souvent affiché d'exhiber une « malplaisante vérité » selon l'expression du poète protestant Agrippa d'Aubigné.

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  • Rome

    Colloque - Histoire

    Doter pour transmettre ?

    Une histoire économique et sociale de la famille juive (XVe-XIXe siècle)

    La storia ebraica costituisce un capitolo rilevante e particolarmente fecondo dell’attuale dibattito scientifico, sia sul versante storico-economico, che su quello antropologico, culturale e religioso. All’interno di un orizzonte di ricerca molto vasto, che identifica i Jewish studies come vero e proprio campo disciplinare, il convegno si propone di indagare, attraverso un’ottica comparativa, uno specifico argomento: le forme e le funzioni di utilizzo delle doti. L’istituzione dotale si configurava come uno degli elementi strategici nelle forme di organizzazione delle società ebraiche in Antico regime. Il suo studio ravvicinato e comparato consente, pertanto, di gettare una luce su molteplici aspetti.

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  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    L'espace sacré en Syrie du Nord à l’époque protobyzantine

    Le contexte géopolitique régional, qui impose une rupture des processus traditionnels de la recherche, conduit aujourd’hui à établir un bilan de l’activité scientifique menée ces dernières années. Ce sera l’occasion de porter un nouveau regard sur la question de la persistance partielle du paganisme, puis sur l’apparition et les modalités de l’implantation du christianisme dans la région grâce à l’analyse de la répartition spatiale des monuments, de leur architecture et des témoignages épigraphiques.

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  • Cagliari

    Appel à contribution - Religions

    Hagnos, Miasma, Katharsis. Voyage entre les catégories du pur et de l’impur dans l’imaginaire du monde ancien

    Dans le monde ancien, l’exigence d’accomplir des actes de purification, liés au besoin d’expier une faute ou d’accompagner un changement de statut, est perçue comme capitale dans beaucoup de circonstances. Les mots miasma et catharsis utilisés pour désigner respectivement la souillure et la purification, englobent de fait une dimension beaucoup plus articulée, qui se situe entre les sphères de compétence du pur et de l’impur. Les occasions qui prescrivaient le recours à des rites de purification étaient en rapport avec des phases liminaires de la vie, telle la naissance, la mort, mais aussi le mariage, ou encore avec les festivités religieuses. La mort était par exemple considérée l’une des principales sources de souillure. Le miasma qui l’accompagnait pouvait contaminer les dieux et les hommes, les vivants et les morts. Tous devaient alors indifféremment se soumettre aux rituels de purification. Les divinités elles-mêmes n’hésitaient pas à prendre les distances des individus contaminés, comme Artémis, lorsqu’elle abandonne son favori, Hippolyte, à son destin.

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  • Québec

    Appel à contribution - Histoire

    XVIe colloque international étudiant du département des sciences historiques de l'université Laval

    Artefact invite les étudiants des deuxième et troisième cycles et les jeunes chercheurs à soumettre des propositions de communication pour le XVIe Colloque international étudiant du département des sciences historiques de l’université Laval. Ce rendez-vous annuel est l’occasion de présenter les résultats de recherches effectuées notamment dans le cadre d’un projet de mémoire de maîtrise ou de thèse de doctorat. Cette année, ce sera madame Dominique Marshall, directrice du Département d’histoire à l’université de Carleton et spécialiste d’histoire de l’enfance et de l’aide humanitaire, qui donnera la conférence d'honneur lors de la soirée d’ouverture le 17 février. La soirée du jeudi sera consacrée à une table ronde regroupant plusieurs spécialistes autour de la question de la diffusion et la médiatisation de l’histoire.

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  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Religious Education in schools in France and Germany

    Exploring the challenges, advantages and possibilities across different models

    The 2015 terrorist attacks in Paris have evoked debates among French politicians regarding the role of, and space for religious education in public schools. Secularism (« laïcité ») is an essential principle of the French Republic. When applied to the school system, it has meant the absence of curriculum dedicated specifically to the study of religion in public schools. The study of religious matters takes place across a range of existing school subjects, primarily in history and geography. In contrast to this approach, the Basic Law of Germany guarantees religious education in public schools. Pupils must enroll in a course that explores their own religion or belief system. Do these divergent models allow and encourage students to have an open mind toward the religious and cultural diversity present in France and Germany today? At the intersection of these models, an inclusive concept deemed "Religious education for all" has been developed since the 1980s in the Federal State of Hamburg. Does this model contribute to a better understanding and knowledge of religions? What kind of religious education is taught otherwise in French confessional schools? Organized by Sylvie Toscer-Angot (GSRL-UPEC).

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  • Paris

    Colloque - Afrique

    Les nouveaux christianismes en Afrique

    L’Afrique subsaharienne semble être devenue un terrain privilégié de conquête et d’expérimentations chrétiennes comme le suggèrent la visibilité et le prosélytisme des mouvements de type évangélique et pentecôtiste. Afrique contemporaine propose d’explorer ces « nouveaux » christianismes, de les situer dans la diversification de l’offre religieuse sur le continent et d’analyser leur articulation avec les évolutions économiques, sociétales, politiques et culturelles de l’Afrique. Le dossier, coordonné par Sébastien Fath et Cédric Mayrargue, rassemble des textes portant sur des églises et des terrains variés (de la Côte d’Ivoire au Soudan du Sud, du Bénin aux deux Congo, du Cameroun à l’Ethiopie).

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  • Paris

    Informations diverses - Époque moderne

    Sébastien Castellion (1515-2015)

    Une leçon de tolérance pour notre époque ?

    Depuis la thèse remarquée de Ferdinand Buisson qui remit en lumière l’œuvre passablement oubliée de Sébastien Castellion, plusieurs chercheurs et polémistes ont associé les écrits de l’humaniste réformé à l'émergence de la tolérance religieuse en Europe dans un siècle marqué par d’âpres affrontements confessionnels. La querelle qui a vivement opposé Castellion à Calvin à propos de la mise à mort de Michel Servet a été ainsi constamment réinterpétée et sa pensée appliquée aux défis politico-religieux du moment. Cependant, l’œuvre de Castellion est plus riche que l’usage qui en a généralement été fait et il paraît nécessaire de le rappeler à l’occasion du cincentième anniversaire de sa naissance.

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  • Paris

    Séminaire - Religions

    Foucault et le religieux, soi et le terrain

    Les sciences sociales du religieux en pensée et en actes

    Cette année, le dernier lundi du mois de 17 h 30 à 19 h, le séminaire des doctorants du CéSoR se penchera sur deux thèmes alternés, l’un à orientation théorique et l’autre à orientation méthodo-épistémologique. Une séance sur deux, le séminaire aura pour thème « Michel Foucault et les sciences sociales du religieux ». Le but de ces séances sera de réfléchir d’un point de vue interdisciplinaire aux divers apports des théories de Foucault, pour la recherche en sciences sociales du religieux aujourd’hui.

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  • Paris

    Colloque - Europe

    Les mutations des sciences sociales des religions et des laïcités

    Autour des vingt ans du GSRL

    Ce colloque propose de présenter un large panorama des recompositions des mondes religieux et convictionnels. Il se veut être un temps fort de la réflexion, axée autour des concepts et des paradigmes en sciences sociales des religions et de la laïcité, à l’échelle internationale. Avec le rappel des acquis scientifiques de notre laboratoire, la manifestation académique entend marquer en outre de son empreinte, une étape de référence dans la connaissance touchant autant à la laïcité qu’aux phénomènes religieux. L’événement a aussi pour ambition, de rappeler le rang d’excellence que « l’école française »  revendique dans le renouvellement, sur la scène internationale, des objets, concepts et problématiques en lien avec les sciences sociales des religions et de la laïcité.

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Modération politique, accommodement religieux : un tiers-parti catholique en Europe (XVIe-XXe siècle) ?

    « Politiques », membres d’un « tiers-parti », les partisans d’un juste milieu entre deux tendances religieuses et politiques traversent les époques sous des appellations différentes, prônant ou acceptant de fait une méthode et des choix qui cherchent à apaiser une situation tendue et à éviter une bipolarisation exclusive lorsqu’il en est encore temps. C’est cette notion de modération et son incarnation, parfois difficilement lisible, dans des hommes et des courants, que ce colloque voudrait interroger, en centrant l’approche sur les XVIIIe et premier XIXe siècles et en se demandant constamment s’il existe des continuités entre la modération des Politiques du XVIe siècle et celle des catholiques modérés du XXe siècle : peut-on faire une histoire européenne de la modération politico-religieuse ?

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  • Paris

    Colloque - Représentations

    Narrativité : paroles, textes, images

    Les séries d'images, qu'elles se veuillent indépendantes sur les parois des églises d'Occident, ou associées aux textes dans certains rouleaux peints de Chine et du Japon, racontent les histoires différemment. Mais que reste-t-il de l'histoire, quand on ôte ce qui est propre aux modes spécifiques du récit ? Nous examinerons au cours des deux journées de ce colloque différents types de « récits en images », en Europe et en Asie (Chine, Inde, Japon, Tibet), confrontés à leur source textuelle, et étudiés quand c'est possible dans leur contexte vivant.

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  • Appel à contribution - Histoire

    La mission dans tous ses états (XXe et XXIe siècles)

    Circulations, rencontres, échanges et hybridités

    Ce colloque souhaite prendre la mesure des transformations culturelles, politiques et socio-ecclésiales advenues tout au long du XXe siècle, sur l'action des missionnaires chrétiens issus du monde francophone. Appréhendant le cadre globalisé et diversifié dans lequel s'insère l'histoire missionnaire contemporaine, ce colloque cherche à identifier et à approfondir les connexions transnationales existant entre divers réseaux, actifs tant au Nord qu'au Sud, parmi lesquels circulent les acteurs et actrices de la mission.

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  • Lyon

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Liberté d'expression

    Islam, Byzance, Occident (VIIIe-XIIIe s.). Les élites religieuses et la critique du pouvoir

    Les empires du VIIIe siècle (Occident, Byzance, Islam) sont gouvernés au nom de principes religieux et avec le soutien d'élites religieuses ; néanmoins, ces élites peuvent critiquer les pouvoirs politiques au nom de leur compétence ministérielle et/ou intellectuelle. Cette rencontre a pour but l'élucidation des conditions politique et religieuse qui autorisent cette liberté d'expression, la restreignent voire l'instrumentalisent. Laisser dire en effet peut être le fait d'un prince qu'autoriser la critique ne fragilise pas mais conforte. User de sa liberté d'expression peut être d'un intransigeant comme d'un courtisan. L'examen des moyens concrets d'expression de la critique politique (traités, lettres, Miroirs, historiographie, exégèse, sermons, hagiographie, etc.) doit permettre un comparatisme rigoureux : quelles différences, dans les trois espaces envisagés, quant à l'exercice d'une liberté de parole critique, son efficacité, son utilisation politique ?

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  • Strasbourg

    Colloque - Religions

    Bossuet en contexte : philosophie, histoire, politique

    Ce colloque se tient dans le cadre d'un projet soutenu par l'Institut d'études avancées de l'université de Strasbourg : « Bossuet écrivain, intellectuel et penseur politique dans le contexte de son temps » (Gérard Ferreyrolles, Hans-Christian Günther et Béatrice Guion).

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  • Mulhouse

    Appel à contribution - Europe

    Image(rie)s religieuses a l’ère industrielle en Europe (XVIIIe-XIXe siècle)

    Les temps modernes, avec les développements techniques de la gravure et la multiplication des supports imprimés, décuplent la présence des images religieuses en Occident. Qu’elles accompagnent la diffusion des textes ou se retrouvent, isolées, dans les effets des particuliers, qu’elles soient le support de dévotions ou de simples illustrations ou décorations et bien que leur statut diverge suivant la religion professée, les images font partie de l’environnement religieux des croyants. En posant la question des images et des imageries religieuses à l’ère industrielle, ce colloque entend s’interroger sur les conséquences d’une production à grande échelle sur les choix iconographiques, culturels et artistiques au sein des monothéismes en Europe.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    J'efface, donc je suis

    L'oblitération volontaire des couleurs de l'autre au cours de l'histoire

    Que deviennent les couleurs de l’autre une fois celui-ci vaincu, oublié ou nié ? Quelles sont les stratégies matérielles, picturales et symboliques de leureffacement ? Quels discours ces oblitérations volontaires portent-elles et quelles lecturespermettent-elles de nos pratiques contemporaines ? On se propose dans le cadre de ce séminaire (5 séances au total) de réfléchir à certaines de leurs expressions, au fil du temps. On a choisi pour cela l’échange ouvert et l’expression libre, à la croisée des disciplines, des époques et des sociétés.

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Lectures et pratiques des Versets de l'invincibilité

    Journées d'études en hommage à Fanny Colonna

    Parus en 1995, Les Versets de l’invincibilité de Fanny Colonna (1934-2014) occupe une place originale dans les sciences sociales élaborées sur le Maghreb, des années 1960 aux années 1990. Vingt ans après leur publication et un an après le décès de son auteure, ces journées d’études, associant plusieurs générations de chercheurs, seront l’occasion de relire Les Versets. Il s’agira de mettre à l’épreuve de nouveaux terrains, principalement algériens, les publications issues de l’enquête au long cours menée dans l’Aurès par F. Colonna. Chacun des intervenant confrontera ses questionnements et terrains d’enquête à une partie de l’œuvre de F. Colonna, dans des tentatives ouvertes de la prolonger et de la discuter, sans les hommages obligés qu’elle refusait mais avec l’exigence qu’elle prônait et transmettait aux nombreux chercheurs et chercheuses qu’elle a formés ou inspirés des deux côtés de la Méditerranée.

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  • Louvain-la-Neuve

    Journée d'étude - Représentations

    Ce que le passé dit du présent : discours sur les altérités et violences religieuses

    L’actualité nous interpelle depuis maintenant plusieurs années sur ce que d’aucuns appellent de nouvelles « guerres de religions » en référence aux événements du XVIe siècle européen qui ont vu s’affronter catholiques et protestants. En effet, les discours et les images transmis par les médias et les hommes politiques de tout bord présentent des similitudes apparentes qui nous laissent aisément supposer des similitudes de fond. Mais qu’en est-il vraiment ? Les mêmes mots disent-ils la même réalité ou disent-ils plutôt nos incompréhensions et nos craintes, trahissant la perception d’une altérité inquiétante et la légitimation des réactions de rejet et de violence qui s’ensuivent ?

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  • Rome

    Colloque - Religions

    Autocéphalie : nécessité ecclésiale ou résultat politique ?

    Autocéphalies : l’exercice de l’indépendance dans les Églises slaves orientales (Xe-XXe siècle) – Session 1

    Par définition, l’Église est « une ». Sous l’apparente simplicité de la qualification se loge une souplesse remarquable de pensées et de pratiques de l’unité, qui se sont déployées au cours de l’histoire dans diverses directions. L’autocéphalie est l’une d’elles et renvoie à l’origine, dans le cadre du christianisme oriental, aux archevêques et aux métropolites élus localement sans requérir l’intervention d’une instance supérieure.

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