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Saint-Cloud | Aubervilliers
Au carrefour de l’imprimé contemporain (XIXe-XXe siècle)
Édition, livres, brochures, périodiques, affiches, ephemera
Ce séminaire de recherche, programmé de 2021 à 2024, traite de l’histoire de l’imprimé contemporain sous toutes ses formes, du XIXe à nos jours, dans une approche pluridisciplinaire. En 2021-2022, il abordera les thème « Culture imprimée / culture médiatique ». En 2022-2023, il sera consacré au thème « Graphique ».
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Paris
Construire une histoire du handicap et de la surdité au travers des siècles
Ce séminaire mensuel a pour objectif de faire converger des historien·nes qui, depuis les vingt dernières années, renouvellent les champs de recherche de l’histoire du handicap et de la surdité par des approches, des méthodes et des objets nouveaux.
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Paris
Cette année, le thème du séminaire est consacré aux usages et aux valeurs du noir et se donnera pour but d’explorer la richesse conceptuelle de la notion de noir. Comme les années précédentes, le séminaire se tiendra dans une configuration interdisciplinaire et ouverte aux formes non occidentales de l’écrit.
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Euro-Mediterranean Entanglements in Medieval History
Les instituts historiques allemands de Paris et de Rome lancent un cycle de séminaires en ligne sur les enchevêtrements euro-méditerranéens dans l’histoire médiévale durant l’année universitaire 2021/2022. Les événements auront lieu tous les deux mois. Ils s’adressent à la fois aux jeunes chercheurs et aux chercheurs confirmés de toutes les disciplines médiévales. L’objectif est de créer un forum international et interdisciplinaire où un large éventail de sujets et d’approches méthodologiques peuvent être présentés et discutés.
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Aubervilliers
Initiation à l’édition de textes patristiques grecs
Poursuivant le travail commencé en 2018, ce séminaire reprendra le court texte ascétique attribué à l’Éphrem grec, l’Adhortatio ad fratres (CPG 4018 ; éd. Assemani, III, p. 205-215), qui est également attesté en copte, en arménien et en géorgien – langues dont l’apport a été étudié et sera évalué.
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Paris
Silences, rumeurs et transferts culturels (XIX-XXIe siècle)
Ce séminaire doctoral entend s’engager dans une étude historique des ateliers d’artistes de 1880 à 2020. Pratiquant une sociologie des organisations qui postule que l’atelier du créateur compose une structure en soi, fonctionnelle car réglementée par des codes énoncés ou symboliques, catégorielle puisque régie par des habitus régulant les valeurs d’échanges, agissant au singulier ou selon un système collectif quand y pénètrent, outre le « maître » : les apprentis, les disciples, la/les muses, les modèles, les amis, les commanditaires, les collectionneurs, etc., on avance que l’atelier fait office d’institution culturelle première.
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Paris
Séminaire - Préhistoire et Antiquité
Le séminaire « Historiographies antiques » est un séminaire de recherche ouvert à tous et à toutes à partir du niveau master. Il porte sur l'écriture de l'histoire dans l'Antiquité et accueille des chercheurs et chercheuses en début de carrière ou confirmé·e·s, dans toutes les disciplines pouvant traiter de ce sujet (philologie, histoire, philosophie...).
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Grenoble | Lyon
Les produits dérivés de l’opéra (XVIIe–XVIIIe siècles)
Dès le début de son histoire, l’opéra français suscite la fabrication et la diffusion de nombreux objets, parallèlement aux représentations de l’Académie royale de musique : morceaux choisis d’airs à chanter ou à jouer, arrangements et transcriptions font la joie des amateurs de musique, tout en représentant d’intéressantes opportunités commerciales pour les éditeurs, arrangeurs et copistes. Parodies profanes et spirituelles donnent une nouvelle vie à de nombreux fragments d’opéras. Estampes ou gravures conservent et diffusent le souvenir visuel des spectacles. Cette importance des produits dérivés reste encore peu étudiée pour les XVIIe et XVIIIe siècles. Elle soulève diverses questions que les six séances de ce séminaire envisageront tour à tour.
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Le conflit des interprétations : l’herméneutique au carrefour des savoirs
L’atelier de cette année propose de reprendre le geste du « conflit des interprétations ». En prenant la philosophie herméneutique de Ricœur comme axe principal, il s’agira de mettre en évidence ses relations avec d’autres perspectives philosophiques ou d’autres champs disciplinaires, qui entretiennent avec elle un rapport de proximité ou au contraire de distance critique.
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Séminaire - Études des sciences
Rencontres d’histoire et de philosophie des sciences
Le séminaire Rencontres d’histoire et de philosophie des sciences se donne comme tâche de promouvoir une histoire et une philosophie des sciences dans laquelle, pour reprendre les mots d’Aldo Mieli (1935), « l’unité de la pensée scientifique » soit « mise au premier plan, par rapport aux développements multiformes des sciences particulières ». Pour ce faire il nous semble impératif d’impliquer tous ceux qui nourrissent un intérêt pour l’histoire et la philosophie des sciences dans leurs plus diverses expressions afin de consolider une communauté qui pour exister doit retrouver sa collégialité.
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Aix-en-Provence
L’auralité en histoire et pour l’histoire, de l’Antiquité à l’époque moderne
Ce séminaire interrogera la question de l’écoute dans les sociétés anciennes, et dans l’écriture de leur histoire. Même si l’on ne peut les entendre par un enregistrement sonore, les sources historiques fourmillent de sons, de voix et de bruits. L’autorité cherche toujours à faire entendre sa voix et à organiser l’espace collectif comme un espace d’écoute. L’autre se voit autant qu’il ne s’entend et Dieu est Parole. De fait, l’oralité structurelle de toute société va de pair avec son auralité. Ce qui compte, c’est ce qui a été entendu. De fait, l’écoute apparaît comme un objet historique, un moyen d’écriture du social et un outil pour l’historien. Cependant, elle reste assez peu explorée car difficile à imaginer sans l’aide de données audibles. On cherchera dans ce séminaire à tester des méthodes pour retrouver cette écoute silencieuse et ré-entendre sans se servir du son.
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Lyon 07
Intelligences et sens des spectateurs dans l’Antiquité
Séminaires du projet InSpectA
Le projet InSpectA (Intelligences et sens des spectateurs dans l’Antiquité) vise à faire émerger une nouvelle méthodologie interdisciplinaire pour mieux comprendre les réponses sensorielles, émotionnelles et cognitives suscitées par le spectacle théâtral dans l’Antiquité, en les replaçant dans le cadre d’une histoire des sens, des émotions et de la cognition. Il est financé par l’ENS de Lyon et le laboratoire HiSoMA, Histoire et sources des mondes antiques (UMR 5189) et coordonné par Anne-Sophie Noel (ENS de Lyon – HiSoMA).
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Paris
Projet de recherche « Richelieu. Histoire du quartier »
Les membres du projet « Richelieu. Histoire du quartier » sont heureux d’annoncer la reprise du cycle de séminaires associé au projet : « Documenter l’histoire urbaine, architecturale, sociale et culturelle du quartier Richelieu (1750-1950) ». L’objectif est de s’intéresser aux contours d’une géographie culturelle qui concentre au cœur de Paris les lieux du savoir et des arts. Compris entre le Louvre, l’Opéra, la place des victoires et les grands boulevards, ce quartier a été désigné dans le cadre du projet comme « quartier Richelieu » en référence au « quadrilatère Richelieu » qui réunit aujourd’hui les collections patrimoniales de la bibliothèque nationale de France, la bibliothèque de l’école nationale des chartes et la bibliothèque de l’institut national d’histoire de l’art.
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Construire l’histoire du handicap et de la surdité au travers des siècles
Séminaire mensuel d’étude francophone (2021-2022)
Les chercheurs sur l’histoire de la surdité ont fondé leurs approches sur une conception culturelle de la surdité, conformément aux revendications portées par les mouvements associatifs sourds. Ne se reconnaissant pas dans la disability history, ils ont construit leurs propres réseaux scientifiques internationaux et ont construit une histoire de la surdité distante – parfois même hermétique – de celle du handicap. Les histoires du handicap et de la surdité ne se croisent donc que rarement, même si elles s’entremêlent au cours de l’époque contemporaine : les sourds luttent d’ailleurs aux côtés des aveugles pour conquérir le droit à une éducation gratuite, laïque et obligatoire au cours des années 1930. Ce séminaire mensuel a pour objectif de remédier à cette situation, en structurant un réseau francophone de recherche sur l’histoire du handicap et de la surdité toutes périodes historiques confondues.
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Paris
Séminaire - Études des sciences
La science à l’épreuve des données (2021-2022)
Les data sont partout et le fait que le terme se soit diffusé bien au-delà des frontières de la science est sans aucun doute un indice de la valeur symbolique dont elles sont créditées en particulier auprès de la classe dirigeante (qui ne les considère néanmoins pas sans ambiguïtés). Mais, à y regarder de plus près, le crédit des data ne tient pas seulement à la référence implicite à la légitimité savante. À l’heure où l’accroissement continu des nouvelles technologies repousse toujours un peu plus loin les limites de stockage et de calcul, les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) ont préempté depuis longtemps déjà le domaine de la data, ils n’ont eu de cesse d’étendre leur emprise du secteur privé au secteur public. Face à un capitalisme numérique en plein essor, explorer le champ de la data sur la base de ses différents enjeux et impensés s’avère donc tout à fait impérieux et c’est ce à quoi voudrait contribuer le séminaire « La science à l’épreuve des données ».
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Paris
Hybridité des spectacles non théâtraux au XIXe siècle
La formule de la prodigieuse inventivité spectaculaire du XIXe siècle fut peut-être l’hybridation. Tout ce qu’il entendait promouvoir ou tirer vers la modernité, il semble bien, en effet, que le XIXe siècle l’ait transmué en spectacle. Il eut aussi le goût d’associer des spectacles préexistants, et le premier cinéma, en particulier, suscita de telles combinaisons. L’hybridité pourrait ainsi constituer une clé d’intelligibilité pour les spectacles non théâtraux du XIXe siècle : c’est l’hypothèse que ce séminaire se propose d’examiner.
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Paris
Liberté(s) confinée(s) : histoire et actualité
Séminaire annuel en philosophie et esthétique du cinéma
Ce séminaire de recherche se déroulera sous forme d’un cycle de conférences-débats destiné aux étudiants, doctorants et chercheurs de tous horizons. Il a pour but de poser la question de l’actualité du concept de liberté à la croisée de la philosophie et de l’esthétique, avec une focalisation particulière sur la sphère du cinéma et de l’audiovisuel. Nous nous interrogerons notamment sur le rôle des œuvres dans la définition évolutive du concept de liberté (à la fois comme thème de réflexion et comme enjeu de composition), à travers une étude des pratiques créatives et des usages des images contemporaines en mouvement : de la réalité virtuelle aux jeux vidéo, du cinéma expérimental au documentaire, en passant par toutes les sortes d’« images médiatiques ».
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Paris
Séminaire de recherche sur les Lumières
Le département d’histoire moderne de l’Institut historique allemand (IHA) et l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris invitent à participer au séminaire de recherche sur les Lumières. Le séminaire est animé par Thomas Maissen et Antoine Lilti et nous y discutons des projets actuels de la recherche sur les lumières, particulièrement en Allemagne et en France.
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Suicide, psychiatrie et sciences sociales
Grands textes
Depuis plus d’un siècle, l’acte suicidaire n’a cessé d’interroger les sciences sociales et la psychiatrie. Ce séminaire plurisciplinaire (histoire, sciences sociales, psychiatrie, épidémiologie) a pour ambition de discuter les grands paradigmes d’explication du suicide et d’en retracer la généalogie au regard des classiques des sciences sociales et des travaux contemporains portant sur la question.
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Paris
Histoire sociale des spectacles (Europe, XVe-XVIIIe siècles)
Le séminaire Histoire sociale des spectacles (Europe, XVe-XVIIIe siècle) s'est donné pour but d’interroger à nouveaux frais les processus de création et d’élaboration des spectacles à la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne.
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