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Appel à contribution - Moyen Âge
Foreigners, Strangers, and Others
The International Medieval Society of Paris (IMS-Paris) is soliciting abstracts and proposals for complete sessions for its 2006 Symposium organized around questions of foreignness, strangeness, and alterity in France from c. 500 to c. 1600. These issues have gained prominence recently as scholarship in all fields of medieval studies has redefined both the literal and figurative boundaries of medieval society to take in the geographic, social, and cultural “margins” of pre-modern Europe. -
Appel à contribution - Moyen Âge
Liturgie et livres dans l'Eglise du Moyen Âge
Appel à contribution pour la revue PECIA Ressources en médiévistique -
Liessies
Appel à contribution - Histoire
Techniques et Environnement : La brique à l'époque pré-industrielle
VIIIème Rencontres Internationales de Liessies
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Paris
Appel à contribution - Moyen Âge
6eme colloque international sur Christine de Pizan
6th international colloquium on Christine de Pizan
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Paris
Appel à contribution - Moyen Âge
L’Antiquité entre Moyen Age et Renaissance
L’Antiquité dans les livres produits au nord des Alpes entre 1350 et 1520
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Appel à contribution - Moyen Âge
Du scriptorium à l'atelier : copistes et artisans dans la conception du livre manuscrit au Moyen Âge
Appel à contributions pour PECIA -
Appel à contribution - Moyen Âge
De saint Basile à saint Colomban : le monachisme primitif dans tous ses états.
Les origines du monachisme chrétien restent encore aujourd'hui sources de questions diverses. Le 14ème volume de PECIA sollicite les chercheurs pour une approche de ces diffèrents mouvements qui ont engendré tout au long des siècles des formes de vie commune particulières d'Orient en Occident. -
Paris
Appel à contribution - Moyen Âge
Adam et l'Astragale. Devenir humain, perdre son humanité au Moyen Âge
Colloque organisé à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Paris, fin janvier 2005
Un homme au Moyen Âge, c’est d’évidence un fils d’Adam, qui fut créé de toutes pièces et d’un coup par Dieu à son image. L’homme, selon Augustin, est animé de raison et mortel – animé de raison pour se distinguer de l’animal, mortel pour se distinguer des anges. Autant de définitions doctrinales et ontologiques, autant de conceptions discontinuistes de l’origine de l’homme : celui-ci existe d’emblée en tant que tel et sa nature le sépare radicalement de son environnement.
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