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  • Baltimore

    Appel à contribution - Histoire

    Faire de l’histoire par les objets

    Dans la cadre de l’accord de coopération entre l’École des hautes études en sciences sociales et le département d’histoire à Johns Hopkins University, l’EHESS organise à Baltimore du 9 au 12 septembre 2024 un atelier doctoral international consacré à la question des objets dans la démarche de l’historien, à toutes ces « choses » qui, sans constituer le sujet de la recherche, y trouvent leur place dans la création des connaissances.

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  • Paris

    Journée d'étude - Droit

    La liberté contractuelle saisie par ses limites

    Le contrat est peut-être le schéma juridique le plus puissant de l’histoire du droit occidental. Son apparente simplicité cache une réalité technique ainsi qu’une histoire dense et complexe. Si sa tâche est celle, apparemment auto-évidente, de fournir une infrastructure garantissant l’efficacité juridique à la rencontre des deux volontés individuelles, il n’y a rien dans cette définition qui puisse être considéré comme allant de soi. Il s’agit pour nous de questionner l’image du rapport obligatoire ainsi que de la liberté contractuelle en deçà et au-delà des formes figées qui ont été produites par la dogmatique du droit privé au XIXe siècle. 

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  • Montréal

    Colloque - Langage

    Femmes mémorialistes sous l’Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècles)

    La réflexion que vise à alimenter ce colloque part du constat que les femmes sont minoritaires parmi les mémorialistes d’Ancien Régime, quoique de plus en plus nombreuses avec le temps, et doivent faire face à des obstacles comparables. Les communications chercheront à se demander s’il est possible de ressaisir les Mémoires par le biais du genre, entendu comme construction culturelle et sociale de la différence des sexes, en s’attachant spécifiquement à ceux composés par des femmes.

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  • Saint-Jean-sur-Richelieu

    Appel à contribution - Histoire

    Pouvoirs et mémoires dans les Amériques françaises

    Une des complexités des histoires des Amériques françaises émane de la diversité des empreintes coloniales dont ces histoires sont issues. Les enjeux de pouvoir et de mémoire liés à l’héritage colonial ont pu évoluer de façon hétérogène selon les appartenances et la succession des pouvoirs étatiques. Ce congrès se veut une occasion de promouvoir une histoire croisée des dynamiques de revendication politiques, identitaires et culturelles qui ont mobilisé les communautés diversement concernées – Canadiens français, Québécois, Autochtones, Métis, Franco-Américains, Cadiens, Acadiens, Créoles, etc., dans leurs convergences et divergences.

     

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  • Fort-de-France

    Appel à contribution - Histoire

    La couleur de l’esclavage : construction et déconstruction d’un système colonial

    Le quarante septième congrès annuel de la Société d’histoire coloniale française (SHCF) se tiendra du 4 au 6 mai 2023 à l’université des Antilles, pôle Martinique. Sous le titre « La couleur de l’esclavage : construction et déconstruction d’un système colonial », le congrès 2023 envisagera les espaces concernés par le commerce négrier, d’une Caraïbe étendue de la Louisiane aux Guyanes à un océan Indien étiré de Madagascar aux comptoirs des Indes orientales. Le thème de cette année permettra de considérer des sujets associés à l’esclavage, à ses héritages et à la colonisation des mondes atlantiques et indiens. Cependant, comme tous les ans, les propositions de communication sur d’autres aspects de l’histoire coloniale française pourront également être pris en considération. 

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  • Toronto

    Appel à contribution - Amériques

    Dialogue entre corps genrés et corps dégenrés

    Depuis au moins l’Antiquité, la représentation du corps cisgenre est traitée différemment qu’il s’agisse d’un corps masculin ou d’un corps féminin. La pratique contemporaine tente de redéfinir ces stéréotypes à l’image d’une société et d’un art moins stéréotypés, en réinvestissant les images du passé pour en déjouer les conventions.

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  • Montréal

    Colloque - Représentations

    Postures ventriloques (XVe-XVIIIe siècles)

    Depuis la plus haute Antiquité grecque et latine et à travers tout le Moyen Âge, les historien·nes, philosophes, littéraires et artistes ont mis en scène des personæ féminines et leur ont donné une voix. Qu’elles relèvent de l’ethos de l’amante éplorée (pensons aux poésies de Sapho ou aux Héroïdes d’Ovide), de la femme cruelle, de la jeune fille chaste et pure ou de la vieille d’origine modeste, ces « voix » féminines modulées à la première personne présentent une grande diversité d’ethe. Si on retrouve bien évidemment ces mêmes « voix » dans l’histoire, la littérature et les arts d’Ancien Régime, les bouleversements socioculturels importants que connaît la première modernité (XVe-XVIIIe siècles) et qui amènent une transformation radicale du rapport des femmes à la culture ont entraîné une modification profonde des enjeux et modalités qui entourent leur prise de parole. Le quatrième colloque du CIREM 16/18 (Centre interuniversitaire de recherche sur la première modernité) vise à préciser la nature et l’ampleur de cette modification dans la construction du genre.

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  • Montréal

    Appel à contribution - Époque moderne

    Femmes mémorialistes sous l’Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècle)

    Les études portant sur les mémoires, toutes périodes confondues, débutent souvent par le constat que ces derniers forment un genre insaisissable. En faisant du caractère hétérogène de cet ensemble de textes un moteur de la réflexion, le Dictionnaire des mémorialistes d’Ancien Régime, entend offrir un panorama couvrant les XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, avec une ouverture sur la fin du Moyen Âge et le premier XIXe siècle. Le colloque cherchera à évaluer s’il est possible de ressaisir les mémoires par le biais du genre, entendu comme construction culturelle et sociale de la différence des sexes, en s’attachant spécifiquement à ceux composés par des femmes entre le XVIe et le XVIIIe siècles.

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  • Québec

    Appel à contribution - Histoire

    Les gens en Amérique française: contacts, conflits et collaborations

    Congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française (IHAF 2022)

    L’Amérique française est un concept fluide et mouvant, qui fait référence dans la pratique historienne actuelle autant à des territoires (la Nouvelle-France, le Québec et ses prédécesseurs, etc.) qu’à un fait culturel (la francophonie nord-américaine). Le comité organisateur souhaite explorer toute la gamme des interactions entre les gens en Amérique française, qu’il s’agisse de contacts, de conflits ou de collaborations, d’alliances ou de rivalités, de vivre ensemble harmonieux ou de voisinages refusés, de métissages culturels ou de replis identitaires. Penser en termes de « gens » permet de tenir compte des différentes échelles d’interaction, des individus et des familles jusqu’aux peuples et aux nations, en passant par les communautés et les groupes sociaux.

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  • Montréal

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Dialogues sans frontières (ni bornes) en histoire impériale

    Les Cahiers d’histoire, université de Montréal

    La revue Les Cahiers d’histoire accepte des propositions pour son numéro régulier de 2022 qui entend proposer une réflexion sur les contacts en contexte impérial, au-delà de la relation binaire et hiérarchique colon-colonisé et des ruptures chronologiques habituelles.

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  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Projets encyclopédiques et circulation des savoirs, 1500-1750

    Cinquième colloque international du CIREM 16/18

    Le mot encyclopédie, introduit par Rabelais en français et défini par Guillaume Budé comme « érudition circulaire » conformément à son étymologie grecque de « cercle des connaissances », place en son centre le savoir et autorise à penser le fondement même du projet encyclopédique de la première modernité par ce mouvement de circulation des savoirs, opérations complexes de transformation, d’adaptation, de traduction, de translation, consubstantielles au déplacement d’un « lieu de savoir » à un autre. L’Encyclopédie de Denis Diderot et Jean Le Rond d’Alembert, considérée comme le paradigme du genre, ayant beaucoup mobilisé les études critiques sur l’encyclopédisme, ce colloque souhaite analyser le phénomène avant l’Encyclopédie et éviter le piège téléologique qui consiste à tout relier à l’anticipation de son avènement.

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  • Québec

    Colloque - Époque moderne

    Histoire de l'édition : problématiques et enjeux des partages disciplinaires (XVIe-XVIIIe siècle)

    Le présent colloque voudrait revenir sur les raisons et les implications, principalement historiques et idéologiques, des partages disciplinaires, en approfondissant la question suivante : qu’avons-nous à gagner en pensant conjointement, et dans le cadre intellectuel spécifique des XVIe-XVIIIe siècle, l'histoire de l’édition et l'histoire des disciplines intellectuelles ?

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  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    Études et exercices polysémiques autour d’un tableau

    La France apportant la foi aux Wendat de la Nouvelle-France

    Dans le cadre des activités du Laboratoire numérique des études en histoire de l'art du Québec, ce colloque s’intéresse aux multiples interprétations et discours possibles à partir d’un tableau des collections des Ursulines de l’Union canadienne (gérées par le Pôle culturel du Monastère des Ursulines), et aujourd’hui présenté dans les salles du Musée national des beaux-arts du Québec (Canada), soit La France apportant la foi aux Wendat de la Nouvelle-France.

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  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    La laïcité au Québec : perspectives historiques

    Revue « Études d’histoire religieuse » - n°88 (1-2)

    Dans une société coloniale où les vagues d’immigration ont mis en présence des appartenances religieuses plurielles et souvent antagonistes, doublées de dualité linguistique, la laïcité a émergé comme possible solution d’apaisement des tensions et de résorption de l’intolérance religieuse. Bien que ces enjeux soient au-devant de l’actualité québécoise depuis deux décennies, les débats sont loin d’être nouveaux. Depuis la fin du XVIIIe siècle en particulier, la laïcité a été au cœur de la mise en place de l’État, du droit et des institutions publiques, et ce, bien que la confessionnalisation l’ait souvent emporté.

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  • Québec

    Appel à contribution - Époque moderne

    Histoire de l'édition : problématiques et enjeux des partages disciplinaires (XVIe-XVIIIe siècle)

    Le présent colloque voudrait approfondir la question suivante : qu’avons-nous à gagner en pensant conjointement, et dans le cadre intellectuel spécifique des XVIe-XVIIIe siècle, histoire de l’édition et histoire des disciplines intellectuelles ?

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  • Chicago

    Appel à contribution - Religions

    La spiritualité de l’âge classique au miroir du XIXe siècle

    Le collectif d’anthropologie et d’histoire du spirituel et des affects, le CASHA, sollicite des contributions pour ses prochaines sessions d’étude en ligne, qui feront office d’ateliers préparatoires en vue du colloque « La spiritualité de l’âge classique au miroir du XIXe siècle » initialement prévu à Chicago en octobre 2020 et reporté à l’automne 2021 en raison de la crise sanitaire. Il s'agira d'explorer des métamorphoses et/ou des continuités au XIXe siècle de la spiritualité des XVIIe et XVIIIe siècles en France et dans ses colonies. 

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  • Montréal

    Appel à contribution - Europe

    Arbitraire et arbitrages : les zones grises du pouvoir (XIIe-XVIIIe siècle)

    Dans le monde occidental contemporain régi par le droit et la loi, par les constitutions et les chartes, envahi par une normativité galopante, l’idée que le pouvoir puisse avoir une part d’arbitraire peut surprendre ou choquer. En 1690 pourtant, Antoine Furetière proposait une définition nuancée de l'arbitraire, reflétant une signification ancienne inspirée de la pratique du droit : « qui dépend de l’estimation des hommes, qui n’est point fixé par le droit, ni par la loi » ; un sens que l’on retrouve déjà chez Jean Froissart en 1397 : « qui dépend de la décision du juge », tout simplement. Ce colloque, au carrefour de l’histoire, du droit, de la philosophie et de l’anthropologie, propose d’envisager de manière pluridisciplinaire ou interdisciplinaire et par une lecture comparative les pratiques arbitraires/arbitrales dans le champ du droit privé, du droit pénal et de l’exercice du pouvoir public.

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  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Les archives judiciaires du Québec, de la Nouvelle-France à aujourd'hui

    Historique, usages et enjeux

    Tant par leur ancienneté, par leur volume que par leur qualité, les archives judiciaires du Québec conservées par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et par les tribunaux offrent depuis longtemps un fort potentiel pour la recherche, tout en étant liées de manière intime à la protection des droits des citoyens. Le recours à ces archives est crucial pour de multiples groupes de la société québécoise. Dans le cadre du 100e anniversaire des Archives nationales du Québec en 2020 et désireux de faire le point sur l’historique, les usages et les enjeux entourant ces sources fondamentales de l’histoire québécoise, BAnQ organise, en partenariat avec l’université de Montréal et le CIEQ des journées d’étude sur le sujet. S’adressant autant au grand public qu’aux experts, elles visent à réunir autour d’une même table des spécialistes de tout horizon qui s’intéressent aux archives judiciaires ou qui les utilisent.

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  • Schœlcher

    Appel à contribution - Amériques

    Entre exclusif et contrebande : le commerce maritime aux Antilles (fin XVIIe - début XIXe siècle)

    Le commerce aux Antilles à l'époque moderne était censé se dérouler dans un cadre impérial fermé, avec une législation prohibitive stricte. Mais cet exclusif commercial était-il possible et véritablement souhaité ? La contrebande n'était-elle pas systèmatique ? On souhaite réunir des spécialistes en histoire maritime de cette géographique afin d'aborder de manière neuve les réseaux commerciaux à l'échelle régionale.

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  • Montréal

    Appel à contribution - Époque moderne

    Thémis en procès : justice et sentiment d'injustice du XVIe au XVIIIe siècle

    Dix-neuvième colloque « Jeunes chercheurs » du CIREM16-18

    L’actualité récente autant que la société d’Ancien Régime foisonne d’exemples révélant des justices parallèles aux institutions (polices, tribunaux), se déployant en marge des textes de lois et des rituels judiciaires. Inscrit aux fondements mêmes du lien communautaire et de l’ordre social, ces pratiques, que l’historien Benoît Garnot a conceptualisées par l’« infrajudiciaire », le « parajudiciaire, ou encore l’« extrajudiciaire » (Garnot 2000), se déploient dans les interstices de la justice officielle, hors de la portée de ses lieux de pouvoir et en amont des droits civil et religieux. La dix-neuvième édition du colloque « Jeunes chercheurs » du CIREM se propose d’interroger précisément les diverses formes de ce phénomène de régulation socioculturel opérant dans les zones poreuses de la justice instituée, là même où se développent les expressions du sentiment d’injustice.

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