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  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Décrire l’estampe : pratiques textuelles et littéraires autour de la gravure en France et en Europe (XVIe-XVIIIe siècle)

    Alors que la description de peintures, de sculptures ou de pièces d’architecture est un genre reconnu dans l’exercice rhétorique de l’ekphrasis, les caractéristiques et les enjeux de la description d’estampes sont encore peu étudiés. Traditionnellement placée tout en bas de la hiérarchie des arts, la gravure est pourtant, comme ces autres media artistiques, un art du muet qui peut être verbalisé et décrit pour lui-même. Ce colloque se concentrera sur un aspect spécifique du rapport texte / image, à savoir la mise en discours de l’image imprimée à l’époque moderne, tant dans les textes littéraires que dans les pratiques sociales.

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  • Toulouse

    Colloque - Histoire

    Les jubés et clôtures de chœur de l’époque gothique à la Renaissance (XIII-XVIe siècle) en France

    Ces dernières années ont vu l’étude et la restauration de plusieurs ensembles remarquables de jubés et clôtures de chœur conservés en France : constat d’état et nettoyage de la clôture de chœur de la cathédrale d’Amiens (2015), étude et restauration de celle de la cathédrale de Chartres (2011-2021), restauration d’une partie du chœur clos de la cathédrale d’Albi (2012-2015) et étude de la polychromie des sculptures (2020-2021), étude et dessalement de la clôture de chœur de Rodez (2018-2022), etc. Ce colloque, organisé par l’association des conservateurs de monuments historiques, est l’occasion de présenter l’actualité des travaux de restauration et de la recherche portant sur les jubés et clôtures de chœur de l’époque gothique à la Renaissance (1200-1600).

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Juger l’ordinaire en temps extraordinaire

    Les justices civiles et criminelles face à la guerre (fin du Moyen Âge et première modernité)

    Si de nombreuses manifestations scientifiques se proposent déjà d’étudier la mise en place de la justice militaire à partir du XIVe siècle, l’étude des juridictions ordinaires en temps de guerre est souvent délaissée alors même que ces institutions sont des interlocuteurs essentiels pour les administrés. Ce colloque ambitionne de mieux comprendre l’attitude des juges et de l’État lorsque les troubles apparaissent : s’efforce-t-on de maintenir les juridictions ordinaires afin de garantir la bonne marche de la société et de renforcer l’adhésion des populations au pouvoir en place ou, au contraire, sont-elles abandonnées car leurs procédures se révèlent trop complexes pour faire face à l’urgence des situations qui apparaissent alors ? Il s’agira donc de mieux analyser la place de la justice dans la stratégie déployée par l’État et ses rivaux (bandes armées rebelles, État concurrent, etc.).

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  • Rouen

    Colloque - Europe

    Mazarinades et territoires

    Après ceux de 2015 (Paris) et de 2017 (Tokyo), ce troisième colloque sur les mazarinades se penche cette fois sur les rapports qu’elles entretiennent avec les territoires (villes, provinces, pays alliés ou ennemis, la cour, le Parlement, les fiefs nobiliaires, les diocèses). Auteurs et imprimeurs publiaient dans la clandestinité, usaient de localisations fictives, et appartenaient à des espaces physiques et symboliques ambigus. La dimension spatiale se lira aussi dans la dimension textuelle des lieux, se dévoilant dans des espaces en représentation, un théâtre urbain qui offre une géographie sociale de l’application des lois et de leur contestation. 

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  • Villeneuve-d'Ascq | Les Rues-des-Vignes

    Colloque - Histoire

    La cour se met au vert. Mises en valeur et usages politiques des campagnes entre Moyen Âge et Pré-Modernité

    « Se mettre au vert » : issue du langage courant, cette expression renvoie aujourd’hui à l’envie de s’éloigner d’un milieu urbain stressant, bruyant, parfois oppressant, voire rempli de miasmes, pour aller se reposer à la campagne, au plus près d’une nature paisible, profuse et saine, à proximité d’animaux évoluant dans leur milieu « naturel ». Éloigné de toute tentation anachronique, l’usage de cette locution dans le cadre des études curiales, a pour vocation d’inviter les chercheurs et chercheuses à se pencher, par le biais de l’interdisciplinarité, sur les multiples relations et interactions entretenues par le milieu aristocratique avec son environnement rural.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Justices manifestes

    L’enregistrement de la scène judiciaire (Moyen Âge-Époque moderne)

    Les institutions judiciaires ne gardent pas seulement la trace des crimes et délits, du contentieux et des éventuelles décisions des magistrats, mais aussi du caractère apparent, ritualisé de la justice. Elles rendent ainsi, en leurs écrits, la justice manifeste. En considérant la scène judiciaire comme une rencontre, ce colloque vise à en envisager le déroulement, les espaces et les acteurs, mais aussi le décor, les paroles, les gestes et les objets ; tous en tant qu’ils sont saisis par l’enregistrement judiciaire. De la réception des magistrats à la prononciation et à l’exécution des décisions de justice en passant par le déroulé des audiences, les pratiques d’enregistrement du rituel judiciaire sont ainsi examinées dans la diversité des institutions judiciaires médiévales et modernes.

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  • Toulouse

    Colloque - Histoire

    Les acteurs du négoce et leurs réseaux dans le monde méditerranéen et ibérique du XVIe au début XXe siècle

    La thématique 3 de l’UMR 5136 FRAMESPA (France, Amériques, Espagne – Sociétés, pouvoirs, acteurs) organise deux journées d’étude, la première à l’université de Perpignan (qui s’est tenue le 10 septembre 2021), la deuxième à l’université de Toulouse 2 Jean-Jaurès (le 10 juin 2022). Ces journées souhaitent porter à nouveau le regard sur les acteurs du négoce en péninsule Ibérique et en Méditerranée du XVIsiècle au début du XXe siècle.

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  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Usages de l’éloge (XVIe-XVIIIe siècle) : entre crise et renouvellement

    L’éloge, dont la virtualité paradoxale et l’ambivalence herméneutique ont souvent été soulignées, est fréquemment sollicité par la fiction littéraire et la poésie, ou enrôlé par les institutions civiles et le pouvoir politique dans les textes encomiastiques, les épitres dédicatoires, les cérémonies académiques. Néanmoins, il ne doit pas être cantonné à l’éloquence d’apparat. En tant qu’acte de langage doté d’une dimension pragmatique, l’éloge peut aussi s’associer au conseil dans le délibératif, ou encore être utilisé comme lieu de l’argumentation dans le judiciaire. En s’appuyant sur des valeurs axiologiques collectives, l’éloge opère une conversion du particulier au général et du transitoire à l’immuable. « Liturgie » et « happening », il conforte et invente des valeurs communes. Ce sont les « usages de l’éloge » du XVIe au XVIIIe siècle, « entre crise et renouvellement », qui seront étudiés lors de ce colloque international.

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  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Art et amitié aux XVIIe et XVIIIe siècles en Europe

    Colloque international du GRHAM

    À la suite de la pandémie qui nous a chacun isolés, des revues telles que le Courrier international et Philosophie magazine consacraient leur numéro de cet été à l’amitié. Nous souhaitons, à travers cette journée d’étude, interroger cette notion d’actualité au prisme d’une histoire sociale et culturelle de l’art. Comment les artistes des XVIIe et XVIIIe siècles vivaient-ils et concevaient-ils l’amitié ?

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  • Versailles

    Colloque - Histoire

    Le mythe de Versailles et l’Europe des cours (XVIIe-XXe siècle)

    Ce colloque est organisé dans le cadre du programme « Identités curiales et le mythe de Versailles en Europe : perceptions, adhésions et rejets (XVIIIe-XIXe siècle) » mené par le centre de recherche du château de Versailles. Il a pour objectif d’analyser le modus operandi du mythe de Versailles dans l’Europe monarchique des XVIIIe, XIXe et XXe siècles, en prenant en compte les deux éléments contradictoires mais complémentaires qui caractérisent cette notion : le réel et la reconstruction du réel. L’enjeu sera donc double : cerner comment les différents aspects propres à l’identité de Versailles ont pu nourrir un imaginaire, mais aussi saisir la manière dont cet imaginaire a pu susciter d’autres réalisations – architecturales, rituelles, politiques.

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