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Appel à contribution - Représentations
Les ruines et leurs représentations au filtre postmoderne
Ce thème nous est suggéré par l’action actuelle, à l’échelle mondiale, de la démolition et de l’abattement des statues, des stèles dans un geste de destruction volontaire des vestiges, symboles et icônes du passé liés à l’histoire coloniale et impériale, acte que l’on peut considérer comme une mise en ruines en tant que telle.
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Toulouse
Circulation des savoirs autour de la mer Baltique du Moyen Âge au début du XXe siècle
La notion de lieu a été choisie pour cette journée d’étude pour sa capacité à questionner différemment et pertinemment l’espace baltique, tout comme le fit Pierre Nora pour la mémoire. En effet, qu’elles soient aléatoires, récurrentes ou programmées, les rencontres, humaines, matérielles ou intellectuelles, sont la conséquence de mobilités et d’interactions dans un espace donné. Là où la périodisation, nécessaire, voire indispensable aux historiens a pu parfois diminuer l’importance de l’espace dans lequel se produisent les actions étudiées, ces lieux de rencontres fournissent le cadre d’un moment en rupture. Le lieu doit être ainsi l’armature pour de nouvelles constructions qui « peuvent aider à formuler certaines réponses, même si elles ne les fournissent pas totalement ».
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Ayacucho
Appel à contribution - Études du politique
Violencia de Estado en el Perú
Del Conflicto Armado Interno (1980-2000) a la «Generación del Bicentenario»
El coloquio se inscribe en el contexto de los 200 años de la Independencia del Perú y se propone pensar y repensar el Conflicto Armado Interno o guerra civil (1980-2000), su final y sus consecuencias hasta la actualidad, desde el significado de la conmemoración del Bicentenario, el estudio del continuum de las formas de violencia de Estado, así como los usos de la violencia insurgente del denominado PCP-SL y del MRTA, a 41 años del inicio del conflicto en Ayacucho y a 18 años de la publicación del Informe de la Comisión de la Verdad y Reconciliación (CVR).
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Saint-Cloud | Aubervilliers
Au carrefour de l’imprimé contemporain (XIXe-XXe siècle)
Édition, livres, brochures, périodiques, affiches, ephemera
Ce séminaire de recherche, programmé de 2021 à 2024, traite de l’histoire de l’imprimé contemporain sous toutes ses formes, du XIXe à nos jours, dans une approche pluridisciplinaire. En 2021-2022, il abordera les thème « Culture imprimée / culture médiatique ». En 2022-2023, il sera consacré au thème « Graphique ».
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Paris
Appel à contribution - Époque contemporaine
La chanson comme reflet de la culture
Les chansons sont souvent des reflets de notre culture et de la société. À écouter celles d’Aznavour, Barbara, Béart, Brassens, Brel, Ferrat, Ferré, Lavilliers, Leforestier, etc. et de nombreux·euses jeunes, cela ne semble-t-il pas évident ? Beaucoup d’entre-elles nous regardent autant qu’elles résonnent en nous. Elles disent nos vies et nous imprègnent.
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Appel à contribution - Époque contemporaine
L’art du fluide. Éthiques et esthétiques de la grâce contemporaine
Numéro 9 de la revue « Déméter. Théories et pratiques artistiques contemporaines »
Concept majeur de la théorie de l’art du XVIe au XIXe siècle, au croisement de l’éthique et de l’esthétique, la grâce semble avoir perdu de son aura au cours du XXe siècle et être absente aujourd’hui des débats intellectuels sur l’art. Nous proposons au contraire de montrer que la grâce reste un concept opératoire pour penser la création artistique, qu’il s’agisse d’arts visuels, d’arts du spectacle, de musique, de cinéma ou de littérature. Comprise autrefois comme une forme d’inspiration, un don, la grâce réapparaît chez les artistes qui décrivent leur œuvre se faisant elle-même. Associée longtemps à la désinvolture, définie comme un art de cacher l’art, elle se manifeste chez les artistes dandys qui donnent l’impression de se méfier de l’effort. Liberté dans les règles, elle peut être évoquée par les artistes à protocole, tel John Cage, qui en faisait, avec la clarté, l’un des deux piliers de l’esthétique de la danse moderne. Ce numéro se propose d’explorer les différentes manifestations de la grâce contemporaine.
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Paris
Chanter sur l’air de … (Moyen Âge-XXIe siècle)
La pratique du chant « sur l’air de… », attestée dès l’Antiquité tardive et utilisée au Moyen Âge dans le cadre de la centonisation, est commune dans les répertoires des chants et cantiques populaires, des chansons spirituelles, des noëls, dans les théâtres de foires, les sociétés de caveaux, les goguettes et autres cabarets de chansonniers. L’objectif de ce colloque est d’apporter de nouveaux éclairages poétiques, historiques, musicologiques et anthropologiques sur ce procédé infiniment fécond.
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Paris
Construire une histoire du handicap et de la surdité au travers des siècles
Ce séminaire mensuel a pour objectif de faire converger des historien·nes qui, depuis les vingt dernières années, renouvellent les champs de recherche de l’histoire du handicap et de la surdité par des approches, des méthodes et des objets nouveaux.
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Paris
Politiques de la machine agricole
Approches sociologiques et historiques des trajectoires de mécanisation de l’agriculture (1945-2021)
Comme hier avec le Plan Marshall, l’innovation technologique est aujourd’hui présentée comme la principale solution aux problèmes agricoles et alimentaires de notre temps. Ce rôle politique assigné à la machine agricole échappe encore pourtant largement à la recherche en sciences sociales. Ce colloque entend rassembler des études qui prennent pour objet la machine agricole ou qui saisissent cette dernière à partir de problématiques connexes (foncier, travail agricole, conseil, environnement, etc.), ancrées aussi bien dans les sciences and technology studies (STS) qu’en histoire ou en sociologie. Cette pluralité d’approches permettra d’engager une réflexion générale sur le rôle donné aux machines dans les politiques de transition agroécologique.
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Appel à contribution - Histoire
Arabists and Hebraists (18th - 20th century)
Hamsa Journal of Judaic and Islamic Studies
Looking for new contributions about the theme within the universe of Arabic and Hebraic studies, the next volume of HAMSA will be dedicated to the topic Arabists and Hebraists (18th -20th century). It is intended to summon up Arabists and Hebraists whose activity was developed inside or outside the Academy, also encompassing those who work in a solitary way or in non-traditional more and less ephemeral groups, or alternative networks. The chronological range extends from the 18th to the 20th century, allowing the inclusion of the beginning of modern Arabic and Hebraic studies, in Europe, Middle East and new American states, as also others less obvious regions of the world.
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Appel à contribution - Langage
Revue Strenæ (Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance), n° 22, 2023
L’album sériel occupe une place centrale dans le champ de la littérature adressée à l’enfance : celui de l’histoire et de l’actualité, du rayonnement culturel et de l’histoire des formes, des luttes d’influence et des controverses éducatives. Il est au cœur des pratiques de lecture propres à l’enfance – des premiers livres partagés à la première autonomie des jeunes lecteurs. Il exemplifie les conditions générales de la création en littérature de jeunesse : discrétion relative et pluralité de la fonction auteur, importance de l’éditeur et des médiations adultes, mais aussi de l’équation des coûts de production et prix d’achat. Il exemplifie aussi les enjeux spécifiques de la tradition – au sens complexe de médiation, transmission et recréation des contenus culturels – aux premiers stades de l’échange littéraire. Il emblématise, à sa manière, les singularités les plus irréductibles de la littérature d’enfance. Le dossier propose un regard transversal sur la complexité de cette production considérée en tant que genre, pratique culturelle et champ d’interactions sociales.
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La Vie culturelle en 19** s’attache, année après année, aux liens qui unissent la grande et la petite histoire, la politique, les arts, la presse et le spectacle au long du XXe siècle. 1925 marque symboliquement l’apogée des « années folles », d’une liberté et d’une insouciance contrastant avec une prise de conscience géopolitique et même géopoétique. Le bloc soviétique effraie. La colonisation aborde son dernier âge ; l’Afrique fait notamment entendre sa voix (ainsi que la diaspora africaine en Amérique) dans les arts plastiques, dans la musique, mais également dans des congrès internationaux. L’Europe demeure un pôle d’attraction et Paris abrite à la fois une colonie d’intellectuels américains et des courants de pensée féministes et libertaires. Le surréalisme bat son plein et fait polémique.
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Aix-en-Provence
Appel à contribution - Époque contemporaine
Les quarante ans de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer
La communauté des juristes intéressés par la mer et son droit interroge régulièrement l’héritage et l’avenir de la convention adoptée à la Jamaïque le 10 décembre 1982. En France et ailleurs, les 20 ans de la convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM, ci-après « la convention »), les 25 ans puis les 30 ans, de même que le vingtième anniversaire du Tribunal international de la mer (TIDM), ont été l’occasion de multiples manifestations scientifiques. À l’approche des 40 ans, dans un contexte de maritimisation croissante des grandes questions inscrites à l’agenda diplomatique mondial, l’occasion se présente d’interroger de nouveau l’un des traités multilatéraux les plus emblématiques du siècle dernier. Le propos du colloque est d’interroger la convention en tant que source substantielle du droit international de la mer, mais aussi -et d’abord- en tant que source formelle.
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Paris
Silences, rumeurs et transferts culturels (XIX-XXIe siècle)
Ce séminaire doctoral entend s’engager dans une étude historique des ateliers d’artistes de 1880 à 2020. Pratiquant une sociologie des organisations qui postule que l’atelier du créateur compose une structure en soi, fonctionnelle car réglementée par des codes énoncés ou symboliques, catégorielle puisque régie par des habitus régulant les valeurs d’échanges, agissant au singulier ou selon un système collectif quand y pénètrent, outre le « maître » : les apprentis, les disciples, la/les muses, les modèles, les amis, les commanditaires, les collectionneurs, etc., on avance que l’atelier fait office d’institution culturelle première.
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Appel à contribution - Histoire
Las Vanguardistas: Spanish Women Poets in Transnational Contexts (1920–1975)
Spanish avant-garde poetry has traditionally been associated with the “Generation of 1927”, a group of male poets that has dominated critical discussions of literary history for almost a century. Studies that have embraced the generational model have often considered the Spanish avant-garde either as a unique national phenomenon or as an imitation of foreign literary models. This special issue challenges these views by considering women’s participation in avant-garde circles in and beyond Spain and placing the Spanish avant-garde in a transnational context.
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Appel à contribution - Information
The glocalization of technocultures
Journal “Glocalism Journal of Culture, Politics and Innovation”
On the basis of examples informedby empirical material, this issue of Glocalism will re-examine the forms of technoculture(s) in the contextof globalization, their dynamics of glocalization and the ambivalent logics of the pressure to globalize despite localconstraints, the complex interactions between culture and technology, in a series of contexts with varying depths ofdigitalization of culture. This approach aims at locating at the forefront of the reflection the “local” forms and forces, particularly culturalones, that were previously questioned essentially from point of view of the globalization of Western technocultures. It will also nourish the debate on the consistency of the contested term “technoculture” and assess the relevanceof an approach in terms of glocalization.
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Appel à contribution - Histoire
Historia del testimonio en Espagña
Kamchatka. Revista de análisis cultural
La categoría de testimonio, referida a las prácticas culturales que incluyen relatos y narraciones que, en diferentes contextos y desde una intencionalidad no-ficcional han servido para expresar discursos de denuncia de experiencias de violencia y disidencia política, ha tenido gran recorrido en el ámbito latinoamericano y en el contexto de los totalitarismos europeos. Sin embargo, en otros campos culturales, como es el caso de España, este concepto ha tenido una incidencia menor, aunque existe un corpus extenso de textos testimoniales relacionados con los conflictos sociales y políticos de los siglos XX y XXI.
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Villeneuve-d'Ascq | Lille
Appel à contribution - Histoire
« Entre la célébrité et l’infamie il n’y a qu’un pas, et peut-être moins » (Oscar Wilde, De Profundis, 1905). L’« infamie », terme couramment employé par les médias, nous rappelle, ô combien, elle transcende nos sociétés contemporaines, et plus encore la sphère politique. Recouvrant diverses significations et réalités, cette notion a pour étymologie l’ambivalente fama latine, qui est tout à la fois le bruit colporté, l’opinion publique et la renommée. Ce colloque se propose ainsi d’approfondir plusieurs perspectives afin de mieux comprendre les différents processus de construction et modes de représentation de cette notion d’infamie politique en France sur une période suffisamment large - de la Renaissance à nos jours - pour en distinguer les modalités de fonctionnement, les marqueurs et les évolutions.
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Lausanne
Appel à contribution - Époque contemporaine
Les œuvres de jeunesse. Enjeux stylistiques et socio-poétiques d’une catégorie problématique
Le but de cette journée d’études est de poser les jalons d’une réflexion de plus large empan sur la catégorie littéraire, stylistique et éditoriale d’« œuvres de jeunesse ». Peut-on échapper à l’automatisme finaliste qui assigne les juvenilia à la marge du canon et les réduit au rang d’étape négligeable au sein d’une carrière d’écrivain, et essayer de retracer des tendances générales, des invariants, ou du moins certaines caractéristiques qui seraient propres à « l’écriture-de-jeunesse comme catégorie spécifique de l’écriture » (C. Duchet)
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Appel à contribution - Époque contemporaine
Photographie contemporaine et anthropologie
« Focales » n°8
Le dossier du numéro 8 de la revue Focales portera sur les relations multiples et fécondes qui peuvent se tisser entre photographie et anthropologie au sein de la création contemporaine, marquée par ce que Hal Foster définit dès le milieu des années 1990 comme un « tournant ethnographique de l’art ».
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