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Aubervilliers
Séminaire - Époque contemporaine
Mobilisations, organisations et militant·es dans la France des années 68 à nos jours
Ce séminaire s’inscrit dans le projet collectif CAUSIMMI qui vise à étudier les mouvements collectifs, les organisations et les biographies des militant·es de la cause immigrée, que nous définissons comme l’ensemble des mobilisations aspirant à l’égalité de droits et de traitement en France, entre nationaux et étrangers ou perçus comme tels, dans différents domaines : entrée et droit au séjour, droit de vote, droit d’association et droits syndicaux, travail, logement, santé, police et justice, administration et action publique, culture… Le séminaire CAUSIMMI vise à mettre en lumière et à discuter les différentes dimensions de la cause immigrée, en étant attentif·ves à ses permanences et ses reconfigurations, et à la façon dont elle croise d’autres enjeux portés par des mobilisations collectives.
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Paris
Séminaire permanent d’histoire et de philosophie du structuralisme
Le séminaire entrelace deux cycles : un cycle de conférences dont le thème cette année est « Structuralisme et Féminisme » et un séminaire collectif intitulé « Actualités de la recherche sur le structuralisme » avec des personnalités invitées. Il a lieu normalement tous les 15 jours, le mercredi de 17h à 20h, à l’École Normale Supérieur de Paris.
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Aubervilliers
Silences, rumeurs et transferts culturels (XIX-XXIe s.)
Dans ce séminaire, est observé l’atelier des artistes dans le temps long pour identifier les changements intervenus autour d’une organisation, d’abord indexée aux notions de bourgeoisie et d’urbanisme puis de nomadisme et de précarité. Avec l’instrument de la sociologie des organisations, l’atelier des artistes est questionné comme un espace social devenu structure productrice de « travail créateur » lequel est interrogé par le bras du concept de talent. Le binôme silence/solitude (Blanchot, Merleau-Ponty) est réfléchi quand il acte la création.
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Paris
Cycle de conférences - Représentations
Les Jeudis de l’art - Édition 2023-2024
Pour la treizième année consécutive, les Jeudis de l’art, cycle de conférences en histoire de l’art gratuit et ouvert à tous, se dérouleront à l’Institut Catholique de Paris. Avec l’intitulé Se souvenir... ou pas ?, nous souhaitons engager une réflexion sur la mémoire et son corollaire l’oubli, qu’il soit volontaire ou non. Avec l’intitulé Se souvenir... ou pas ?, nous souhaitons engager une réflexion sur la mémoire et son corollaire l’oubli, qu’il soit volontaire ou non. « Faculté qu’a l’esprit de fixer, de conserver et de rappeler des idées, des connaissances acquises, des évènements, des images, des sensations, des états de conscience antérieurs », la mémoire entretient avec l’art et les images une relation étroites. Au IVe siècle avant notre ère, Platon, théoricien des idées et de la connaissance, considère que se souvenir, c’est conserver la trace de sensations imprimées dans la mémoire comme sceau dans la cire. On ne se souvient pas on se « re-mémore », on ne connait pas on « re-connaît » ; c’est tout un processus de sensations donnant accès au monde des « Formes premières », aux archétypes de la connaissance.
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Paris
Regards croisés États-Unis/Monde
Dans sa troisième année, ce séminaire explore une question à laquelle les spécialistes d’époques historiques très variées ont répondu de manière très diverse : quelles temporalités choisir pour ce que l’on appelle « capitalisme » ? Les choix en ce domaine entraînent aussi des choix définitionnels, mais notre hypothèse est qu’il sera plus facile de préciser les termes et les enjeux, et de construire un dialogue productif entre positions théoriques différentes, si la discussion porte sur les rythmes chronologiques, sur la périodisation, sur des moments identifiables et délimitables qui permettraient de baliser de quel « capitalisme » chacun parle, et de situer la discussion dans l’épaisseur des pratiques. Nous prendrons comme point de référence les évolutions en Amérique du Nord et chercherons à les confronter principalement à celles de l’Europe de l’Ouest, sans nous interdire d’explorer d’autres régions.
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Nanterre
Algérie, XIXe-XXIe siècle : nouveaux terrains, nouveaux objets
Année 2023-2024
Le séminaire « Algérie XIXe-XXIe siècle, nouveaux terrains, nouveaux objets », doit permettre aux spécialistes de l’Algérie contemporaine de se rencontrer ou se retrouver pour présenter et discuter leurs travaux en cours. Il offre aux chercheuses et chercheurs un lieu pour présenter les premiers résultats d’une enquête, la découverte de matériaux, l’exploration de nouvelles méthodes ou de nouveaux terrains. Il entend constituer un espace de rencontre pluridisciplinaire tourné vers la connaissance de l’Algérie contemporaine, dans la diversité de ses enjeux. Le séminaire ne se limitera pas à la période coloniale, ni à la guerre d’indépendance, pour s’ouvrir également aux périodes moderne et postcoloniale. Il n’enfermera pas non plus l’Algérie dans un face à face avec la France, pour esquisser, autant que possible, des liens et des comparaisons avec les autres pays du Maghreb, le monde arabe ou l’Afrique subsaharienne.
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Saint-Denis
Appel à contribution - Époque contemporaine
« Vivre ensemble » dans l’océan Indien et au-delà
Pratiques, représentations, discours
Les visées de ce colloque initié par des chercheurs en sciences humaines et sociales de l’université de La Réunion et du Centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte, sont d’encourager la réflexion, la mise au travail et la mise au défi de la notion du « vivre ensemble » par le croisement des regards théoriques, méthodologiques et analytiques dont elle est l’objet.
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Paris
Trajectoires plurielles : les élèves de l’École des beaux-arts de Paris 1800-1968
Séminaire Reg-Arts
Entre 1800 et 1968, plus de 13 000 élèves peintres et sculpteurs se sont inscrits à l’École des beaux-arts de Paris. Dans le cadre du projet de publication numérique des registres d’inscription de l’École (Beaux-arts de Paris, CNRS et INHA), ce séminaire a pour objet d’interroger les données contenues dans ces documents et d’en sonder la richesse. Ces données permettent d’interroger l’idée d’atelier, de généalogies et réseaux artistiques mais aussi les trajectoires transrégionales et transnationales dans leur durée, la féminisation croissante de la population étudiante, les effets de masse et de distinction, etc.
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Amiens
Séminaire « Centres et marges de l’histoire »
Ce séminaire (master / doctorat), soutenu par les centres de recherche, TrAme (Textes, représentations, archéologie, autorité et mémoire) et CHSSC (Centre d’histoire des sociétés, des sciences et des conflits), est organisé en séances thématiques et trans-périodes. Pour chaque séance, historiens et professionnels du patrimoine viennent croiser leurs regards et débattre de leur appréhension de la pratique historienne. Le programme 2023-2024 questionne plus particulièrement, à travers l’étude de plusieurs cas d’études issus des quatre grandes périodes historiques, les objets ou champs qui ont pu être placés en marge de l’intérêt voire des pratiques historiennes et amènera ainsi les participant·es du séminaire à prendre conscience que les marges peuvent être territoriales, sociales, culturelles, historiographiques voire disciplinaires
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Limoges
Des mots de la colonisation : ruptures ou continuités ?
Troisième édition du séminaire de recherche initié en 2021 dans le cadre du Master « Anthropologie juridique et conflictualité » de la Faculté de droit de l’université de Limoges, en co-production avec le laboratoire Geolab (UMR 6042 CNRS) de la Faculté de lettres de cette université. Ces rencontres d’histoire du droit colonial visent à interroger, suivant une approche diachronique, les phénomènes de naissance, de construction et d’évolution de concepts juridiques au sein de l’espace francophone. Il s’agira plus précisément de réfléchir sur des mots et de comprendre leurs origines dans l’histoire ultramarine française et leur portée actuelle au sein d’une histoire plus globale et complexe.
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Paris
Séminaire - Études des sciences
Câbles internet sous-marins en Arctique - une infrastructure stratégique, vulnérable et à usage dual
Dans le cadre du Centre Internet et Société, le groupe de travail (GDT) « Matérialités du numérique » propose un séminaire mensuel d’octobre 2023 à juin 2024 ouvert à tous et toutes. Ce GDT entend mettre en évidence l’ensemble des formes que peuvent prendre les matérialités, matières et matériaux associés aux mondes sociaux, filières industrielles et agencements sociotechniques du numérique, dont il s’agira également de restituer les ancrages spatiaux et territoriaux.
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Séminaire - Époque contemporaine
Pour une histoire de l’intelligence artificielle
Le séminaire Pour une histoire de l’intelligence artificielle (IA) aborde les aspects scientifiques, technologiques et culturels de l’intelligence artificielle. Grâce au différentes spécialités convoquées, cette histoire vise à comprendre les multiples enjeux du développement de l’IA. Par ailleurs, le séminaire tend à diffuser les recherches en cours du projet CulturIA, dans l’attente d’une publication future.
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Le Mans
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Les larmes, entre corps et esprit
Il s'agit de réfléchir sur ce que disent les larmes, comme forme d'expression dans toutes sortes de contexte et dans les arts. Les organisatrices de ce colloque souhaitent une ouverture des perspectives culturelles et anthropologiques. C'est pourquoi les points de vue sur l'histoire de la représentation des larmes ou sur leur distribution genrée sont également attendus.
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Rome
Séminaire - Époque contemporaine
Les archives du pontificat de Pie XII : recherches en cours (2023-2024)
Depuis l’ouverture des archives du pontificat de Pie XII en mars 2020, de nombreux chercheurs, issus de différents pays, y ont entamé des dépouillements. Si la difficulté d’accès aux fonds dans le contexte pandémique a perturbé le travail, les publications commencent à paraître, les questionnements se précisent et l’échange sur les premiers résultats obtenus est nécessaire. C’est ce que propose le séminaire « Les archives du pontificat de Pie XII : recherches en cours », inauguré au cours de l’année académique 2021-2022 et organisé à l’École française de Rome avec le soutien de l’ANR Globalvat (projet financé par l’Agence nationale de la Recherche).
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Séminaire - Époque contemporaine
Discours et images de la contestation
Édition 2023-2024
Tout mouvement contestataire se base sur le triptyque « dire (non), représenter, agir » qui lie le discours, l’image et l’action. Ces discours et images peuvent constituer tout à la fois un reflet plus ou moins fidèle des mobilisations, un enjeu des luttes de pouvoir, mais également une archive et un précieux outil d’analyse des mouvements de contestation. Nous cherchons à prendre en compte de manière globale les représentations discursives et visuelles des mobilisations, à l’aune du contexte historique, social et politique de leur production, et à travailler sur les rapports du dicible au visible, qu’ils relèvent de la redondance, de la complémentarité ou de l’antagonisme.
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Montpellier
Appel à contribution - Religions
« Les Cahiers d’études du religieux. Recherches interdisciplinaires » (CERRI)
Les Cahiers d’études du religieux. Recherches interdisciplinaires ont publié en 2023 (numéro 25) un numéro consacré aux liens étroits et complexes qu’entretiennent tradition et religion dans la conception occidentale. Pour leur numéro 2024, les CERRI proposent d’élargir la perspective au-delà du cadre spécifique des trois monothéismes (judaïsme, christianisme, islam) à toutes les pratiques religieuses, de l’Antiquité (religion gréco-romaine, égyptienne, mésopotamienne ; gnosticisme ; manichéisme, etc.) à nos jours (cultes et religions des espaces américains, africains, asiatiques et océaniens), en passant par les différentes pratiques religieuses jugées hétérodoxes et minoritaires à travers les siècles.
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Le Mans
Appel à contribution - Histoire
Les Rencontres du XIXe siècle
L’idée que le XIXe siècle est celui des révolutions est presque un lieu commun. Oubliées, trahies ou commémorées, elles sont des jalons historiques et font partie d’un imaginaire collectif. Depuis 2019, avec le concours de la Société d’histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle, les Rencontres du XIXe siècle réunissent des jeunes chercheuses et chercheurs, issu·es de différentes universités et appartenant à tous les champs historiographiques, pour discuter d’une notion spécifique. Sa cinquième édition portera sur la thématique : « Révolution(s) ».
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Appel à contribution - Représentations
Le doctorat en design : enjeux et évolutions
Revue « Sciences du Design »
À l’occasion de son vingtième numéro, la revue Sciences du Design lance un appel à contributions pour un numéro spécial s’articulant autour des enjeux contemporains de la formation à la recherche en design. Plus spécifiquement ce numéro sera l’occasion d’examiner des questions relatives aux études doctorales et à la place qu’occupe Sciences du Design dans le développement de la relève en recherche depuis dix ans.
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Paris
Perspectives historiques sur les émotions en politique
Les émotions mettent-elles à mal la démocratie, comme on le pense souvent ? Ou bien les émotions intenses ont-elles au contraire une fonction politique importante, notamment dans les régimes démocratiques ? Il semble que les émotions peuvent construire et soutenir les démocraties, mais aussi les menacer voire les détruire. Ce cycle de tables-rondes aborde le rôle ambivalent des manifestations émotionnelles dans les démocraties à l’époque contemporaine. À travers quatre études de cas historiques, il prolonge un courant de recherche qui fait actuellement parler de lui en Allemagne et en France : l’histoire des émotions.
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Paris
Cycle de conférences - Histoire
Sciences Po à Orsay : Introduction à l’histoire de l’art des XIXème et XXème siècles
Claude Monet et les caprices de l'histoire des XIXe-XXe siècles
Laurence Bertrand Dorléac est professeure d’histoire de l’art à Sciences Po. Elle est aussi l’autrice de Contre-déclin : Monet et Spengler dans les jardins de l’histoire, Ed. Gallimard, Paris, 2012. S’appuyant sur les collections des musées d’Orsay et de l’Orangerie, elle livre à travers ce cours une réflexion sur la perception et la destinée de l’œuvre du maître de l’impressionnisme, Claude Monet. De son jardin artificiel de Giverny où se mélange la double inspiration de l’Occident et de l’Extrême-Orient, Monet tire ses derniers chefs-d’œuvre. Pourquoi les Nymphéas installés à l’Orangerie des Tuileries, aujourd’hui plébiscités par le public, ont-ils été rejetés jusqu’en 1945 ? Par quelle opération sont-ils sortis du purgatoire et désignés comme des sources d’inspiration de la peinture abstraite ? En s’appuyant sur l’essai du philosophe allemand Oswald Spengler, Le Déclin de l’Occident, Laurence Bertrand Dorléac s’interroge sur la notion de déclin et de progrès appliquée à l’histoire de l’art.
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