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Aix-en-Provence
Derrida 2021 : biopolitique et déconstruction
Derrida propose une lecture-écriture d’Agamben lisant Foucault. La machine textuelle du séminaire est ici complexifiée par ce double mouvement de lecture-commentaire qui nous fait lire Foucault avec les interprétations que son œuvre aura permises. D’une part la réflexion sur la biopolitique comme marque distinctive de l’exercice et des systèmes politiques contemporains ne fait jamais, chez Foucault, référence à Heidegger, d’où elle provient pourtant. D’autre part et surtout, l’annonce apocalyptique de l’avènement du biopolitique n’est pas partagée par Derrida, comme si elle faisait pendant à l’évangile de la fin de l’histoire par Fukuyama, qu’il avait dénoncé à juste titre dans Spectres de Marx. Vingt ans plus tard, alors qu’une pandémie frappe aujourd’hui mondialement les corps, que l’urgence climatique menace la survie des espèces, que les frontières s’ouvrent et se ferment au gré de conjonctures de plus en plus fluctuantes, le moment est venu de rouvrir le débat biopolitique.
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Carcassonne
Colloque - Ethnologie, anthropologie
Les termes « art » et « patrimoine » renvoient à des dispositifs (au sens où l’entend Foucault) de mise en valeur des biens d’exception. S’ils participent tous deux du traitement particulier qui préside à la délimitation de ce qui relève du champ de la Culture (au sens malrucien du terme), si aujourd’hui le périmètre de leur application respectif tend à s’élargir toujours davantage à de nouveaux objets, ils se différencient pourtant l’un de l’autre. Les deux dispositifs coexistent, confrontent leurs différences, et plus, interagissent. C’est précisément aux points où se produisent ces interactions que la réflexion prendra pied au cours de ce colloque : là où le processus de patrimonialisation le dispute à celui d’artification, là où l’artification se mêle de parasiter la patrimonialisation. Les situations de médiation feront l’objet d’une attention toute particulière qu’il s’agisse d’importer en art des injonctions telle la participation des publics, ou que l’on recoure à l’artiste pour donner à voir le patrimoine autrement.
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Tours
Prédation, captation et profit dans le capitalisme contemporain
Un éclairage à partir de l’urbain
Concept utilisé par l’anthropologie des mondes amazoniens, par la théorie économique ou encore par la géographie critique, la prédation comme rapport social d’échange est aujourd’hui réappropriée dans plusieurs disciplines, et employée pour décrire les rapports sociaux d’exploitation dans le capitalisme tardif. La rencontre propose d’articuler deux axes de réflexion. Le premier interroge l’apport de la notion de prédation comme rapport social particulier d’exploitation et sa valeur heuristique. Le deuxième axe vise à appréhender la façon dont cette notion est mobilisée en contexte urbain, et en particulier mais pas uniquement, dans les quartiers populaires et ce qu’elle dit des transformations en cours dans les modes de production et de gestion de la ville, à l’interface de logiques foncières, financières et sociales.
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Créteil
Traduire l'expérience. Écritures de la violence extrême après 1945
Ce colloque cherche à interroger les différentes modalités de l’écriture de l’expérience de la violence extrême en tant que conséquence d’actions collectives, en allant de la deuxième guerre mondiale à nos jours. Il vise à faire entrer en dialogue des perspectives transhistoriques au prisme de la sociologie, de la littérature et des arts visuels, afin d’aborder le phénomène de la violence extrême de façon interdisciplinaire et de le situer plus particulièrement dans un contexte d’échange international.
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Paris
Colloque - Époque contemporaine
Les impacts humains, économiques, et sociétaux du covid
World Pandemic Research Network
Le World Pandemic Research Network, créé à l’initiative de l’Institut d’études avancées de Paris et du RFIEA (Réseau français des instituts d’études avancées), organise sa première conférence internationale sur les impacts du covid-19. Chercheurs et praticiens de tous domaines d’expertise y présenteront leurs travaux de recherche en cours et leurs résultats.
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Aubervilliers
Joseph de Maistre et sa fortune critique
Rencontres du bicentenaire
L’année 2021 est celle du bicentenaire de la mort de Joseph de Maistre (1753-1821). Diplomate, écrivain et philosophe, il fut l’auteur d’une oeuvre qui influença durablement le courant antimoderne de l’époque contemporaine et qui marqua de son empreinte les oeuvres de Balzac, Baudelaire, Barbey d’Aurevilly, Bloy, Bernanos, Claudel, Tolstoï ou encore Cioran. Ce colloque du bicentenaire se propose de dresser un état des lieux de la recherche maistrienne.
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Bruxelles
Le colloque Questions d’orthographe se déroulera à l'université Saint-Louis de Bruxelles. Il rassemblera des présentations de recherches récentes liées à l’orthographe du français, dans une approche qui se veut volontairement large. Les travaux présentés pourront porter tout autant sur les usages que sur les discours tenus sur l’orthographe. Les perspectives pourront être historiques, institutionnelles, linguistiques, sociolinguistiques et/ou didactiques. Le colloque est centré sur l’orthographe du français, mais celle-ci peut être envisagée aussi dans ses contacts avec d’autres langues. Le colloque se déclinera autour de cinq axes principaux. Des pistes non exhaustives pour chacun de ces thèmes sont proposées.
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Prague
Photo Albums’ Twisted Meanings
Between nostalgia and trauma
The workshop Photo Albums’ Twisted Meanings: Between nostalgia and trauma which will take place in Prague on 25-26 November 2021 is organised by the CVF - Photography Research Centre of the Institute of Art History, CAS, in collaboration with DOX - Centre for Contemporary Art in Prague.
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Tours
1920-2020 + 1
Le congrès qui s’est tenu à Tours du 25 au 30 décembre 1920 représente un moment décisif dans l’histoire du paysage politique français. Quelles en sont les inspirations, dans quelle conjoncture, selon quels idéaux et héritages ? Quelle est sa place dans la société française contemporaine et son impact international ? Quels en sont les multiples acteurs et pas seulement les figures de premier plan (Cachin, Frossard, Longuet, Faure, Blum) ? Comment s’est construite son histoire et selon quels usages de la mémoire ? C’est afin de revisiter et mesurer ces enjeux, mieux évaluer la portée de l’événement, autour de son centenaire et 50 ans après les travaux pionniers d’Annie Kriegel, que cette rencontre est proposée. Elle est augmentée d’une exposition, d’un spectacle, d’un banquet et des chants qui en ont émaillé le déroulement.
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Paris
Ḥanbalisme et ašʿarisme sont souvent représentés tels deux antagonistes théologiques. Le wahhabo-salafisme contemporain est perçu comme héritier légitime de ce ḥanbalisme « littéraliste », « fidéiste », « traditionaliste » et « anti-rationalistes » et comme réplique moderne de cette opposition. Pourtant plusieurs études universitaires bousculent ces lectures et nous espérons leur donner, grâce à ce colloque, plus de visibilité afin de renouveler notre compréhension des querelles théologiques.
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Fribourg
Aesthetics and Critique IV : Contemporaneity
The forth edition of the Fribourg Workshop in Aesthetics & Critique will be dedicated to the question of contemporaneity in art and politics. The contributors are Juliane Rebentisch, Cecilia Sjöholm, Ludger Schwarte, Jacob Lund and Peter Osborne. The event will take place in Fribourg. There will be a video live stream.
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Varsovie
Colloque - Époque contemporaine
Comprendre l’Europe d’aujourd’hui et de demain
Semaine de la science française à l’université de Varsovie
La réception de Foucault aujourd’hui, la géopolitique de covid-19, l’Europe centrale et occidentale après 1945 ou la vision de Robert Schuman pour l’Europe, ne sont que quelques-uns des sujets abordés au cours de cette semaine qui vise à promouvoir la science française, à présenter les nouvelles tendances, à renforcer la coopération académique franco-polonaise, mais surtout à inviter des représentants de toutes les disciplines à se rencontrer et à dialoguer.
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Varsovie
Colloque - Études du politique
Perspectives franco-polonaises
L’objectif de ce colloque est de proposer une identification des problèmes et des défis liés à la pandémie dans le monde, d’une perspective franco-polonaise. Il s’agit d’analyser, avec une méthodologie scientifique, des questions liées à la sensibilité du système politique, économique et à la dimension géopolitique et sociale ; tout cela dans la perspective actuelle des changements provoqués par la pandémie de covid-19. Il s’adresse aux chercheurs de différents domaines (politistes, géographes, sociologues, économistes) afin de s’appuyer sur les phénomènes sociologiques, politiques, géographiques, économiques de cette crise sanitaire mondiale.
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Rennes
Apports et angles morts de la révision de la loi de bioéthique en termes de droits fondamentaux
À l’occasion de la révision de la loi de bioéthique, ce colloque vise à analyser les principales dispositions du texte au prisme des droits fondamentaux. Après avoir présenté les mesures phrases relatives aux droits reproductifs, à savoir l’ouverture de l’autoconservation de gamètes à titre préventif et de l’accès à l’assistance médicale avec tiers donneur pour les couples de femmes et les femmes seules, les dispositions du texte en matière de filiation seront discutées (pour les couples lesbiens, les couples ayant recours à une GPA à l’étranger et la filiation des personnes trans’, sujet qui n’a pas été traité par le texte). Enfin, la loi reconnaît explicitement un droit à la connaissance des origines personnelles pour les personnes ayant été conçues par don de gamètes et encadre la prise en charge des personnes intersexes afin de préserver leur intégrité physique.
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Brest
Colloque - Études du politique
Qu’est-ce qu’un drapeau ? Socio-histoire du dévoilement politique
Monde, XIXe-XXIe siècle
Qu’est-ce qu’un drapeau ? La question est en apparence d’une grande banalité. Les travaux qui s’intéressent à sa symbolique ne manquent d’ailleurs pas. Le colloque entend faire un pas de côté. Le drapeau en tant qu’expression, mineure, majeure, d’un dévoilement politique (le drapeau est considéré ici comme une ressource latente prête à l’emploi), retiendra exclusivement notre attention. La rencontre ne s’intéressera pas uniquement aux emblèmes nationaux. Les drapeaux des syndicats, des mouvements de revendication identitaire, les étendards des supporteurs ou ceux utilisés dans des cadres apparemment folkloriques y ont toute leur place dès lors que leurs usages, les gestes et les pratiques de leurs acteurs s’inscrivent formellement ou informellement sur un terrain politique.
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Paris
Recherche(s), santé et environnement, XIXe-XXIe siècle
La crise de la « vache folle », le scandale de l’amiante, ou encore, plus récemment, en septembre 2019, l’incendie de l’usine de produits chimiques Lubrizol de Rouen ont fait, et font encore, la une des médias. Les « particules fines », l’électrosensibilité, les pesticides, les perturbateurs endocriniens, la question complexe de la relation dose-effet, l’« effet cocktail » constituent la liste non exhaustive des composants médiatiques d’un « monde toxique ». Et si à l’échelle des populations, il est possible de lier des maladies chroniques à des facteurs environnementaux, il demeure complexe d’établir avec certitude une causalité à l’échelle individuelle, tant il est difficile de mesurer l’exposition de chacun à des substances dangereuses. Comment protéger la santé d’une menace environnementale diffuse, comment même l’identifier ? Quelle est depuis le XIXe siècle la place de la recherche ?
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Bordeaux
Images et représentations du Pérou en France (1821-2021)
Le colloque international « Images et représentations du Pérou en France, 1821-2021 » vise à explorer les deux siècles d’histoire politique et sociale, culturelle et artistique à partir d’images populaires, de peintures, de photographies, de films, de lettres, de multiples témoignages recueillis à partir des premières décennies de l’indépendance du Pérou.
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Paris
Xérographie : artistes femmes (1965-1990)
Xerography: Women Artists, 1965-1990
Ce colloque entend offrir un état de l’art sur l’utilisation de la xérographie par les artistes femmes, une pratique qui, à ce jour, n’a fait l’objet d’aucune étude approfondie. Apparue dans le champ de l’art au début des années 1960, la xérographie (du grec xeros, sec, et graphein, écrire) apparaît comme une pratique de l’entre-deux bordée en amont par la photographie et en aval par l’avènement de l’image numérique. Si des artistes masculins l’explorèrent à travers leurs œuvres, l’émergence de ce phénomène et son développement, en particulier sur le sol américain, furent essentiellement le fait d’artistes femmes. Pratique intermédiale par excellence mettant à mal la notion de spécificité par la production d’une image mécanique infiniment reproductible, la xérographie fut vécue comme une forme de menace à laquelle répondit la montée en puissance de la question du médium qui devait dominer durablement les débats de la critique d’art.
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Quito | Mexico
Colloque - Époque contemporaine
Climate change and digital sound and audiovisual preservation
IV International Congress of Digital Archives
El cambio climático es el proceso que pone en riesgo la vida, la salud y el desarrollo de las naciones. De acuerdo con la Organización de las Naciones Unidas, en muchos países las temperaturas han presentado niveles máximos sin precedentes, los niveles de gases de efecto invernadero están aumentando, el nivel del mar está subiendo y los desastres naturales se agravan. Las soluciones encaminadas a crear economías verdes y sustentables van acompañadas de cambios en diferentes aspectos de la actividad humana. La investigación científica ocupa un espacio relevante y necesario para formular aportaciones que minimicen el impacto del cambio climático en la sociedad. Uno de los ámbitos poco estudiados, con incidencia en el cambio climático, es el relativo a los archivos digitales sonoros y audiovisuales. No obstante que la preservación digital de archivos sonoros y audiovisuales genera de forma constante basura tecnológica y requiere del uso continuo de energía.
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Paris
Chanter sur l’air de … (Moyen Âge-XXIe siècle)
La pratique du chant « sur l’air de… », attestée dès l’Antiquité tardive et utilisée au Moyen Âge dans le cadre de la centonisation, est commune dans les répertoires des chants et cantiques populaires, des chansons spirituelles, des noëls, dans les théâtres de foires, les sociétés de caveaux, les goguettes et autres cabarets de chansonniers. L’objectif de ce colloque est d’apporter de nouveaux éclairages poétiques, historiques, musicologiques et anthropologiques sur ce procédé infiniment fécond.
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