AccueilCatégoriesPériodesÉpoque contemporaineXXe siècle1918-1939

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  • Dijon | Bobigny | Paris

    Séminaire - Europe

    Archives et histoire du communisme

    Séminaire ANR PAPRIK@2F : Portail Archives Politiques Recherches Indexation Komintern et Fonds français

    Le projet PAPRIK@2F (Portail Archives Politiques Recherches Indexation Komintern et Fonds français), dans le cadre de l’ANR CORPUS, vise à développer un programme de recherche permettant de mieux connaître le phénomène communiste dans ses dimensions française et internationale. Ce projet est porté conjointement par la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon et par les Archives nationales. Le projet Parpik@2F porte sur le premier XXe siècle (1917-1947) et vise à la réalisation d’un corpus archivistique accessible au moyen d’un portail cohérent, unique et clair permettant de centraliser l’information en offrant une lisibilité plus grande des archives. Il s’agira également d’offrir aux chercheurs français et étrangers, ainsi qu’à un public plus large un outil performant au service d’une meilleure compréhension du phénomène communiste et au-delà, de l’histoire politique et sociale française du XXe siècle.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Charles Richet et son temps

    1913 : Charles Richet reçoit le prix Nobel de physiologie et de médecine pour sa découverte de l’anaphylaxie. Au-delà de ses travaux pionniers, qui ont ouvert la voie à l'immunologie moderne, Charles Richet reste une figure de savant complexe, véritable synthèse des nombreuses contradictions de son temps : pacifiste et patriote, eugéniste et dreyfusard, positiviste et adepte du spiritisme. L'étude de ses passions pour la construction aéronautique, pour l'écriture littéraire, et celle de ses engagements, feront émerger une figure intellectuelle incontournable du Paris savant de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les banques centrales dans la Grande Guerre

    La Première guerre mondiale constitue une césure importante dans l’histoire des banques centrales comme dans l’histoire globale des économies et des sociétés. Elle transforme radicalement la place et le rôle des banques nationales d’émission, comme on les appelait encore à la veille de 1914, au sein des États et des systèmes monétaires et financiers. Elle marque une étape importante dans le processus historique d’émergence des banques centrales proprement dites.

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  • Paris

    Colloque - Europe

    L'antifascisme en question, 1922-1945 : nouveaux objets, nouveaux débats

    Centré sur la question tout à la fois historique et historiographique de l’antifascisme, ce colloque a pour but de faire le point sur les nouvelles perspectives de recherche qui ont émergé au cours des dernières années. Il s’agit en particulier de réfléchir aux différents enjeux de l’écriture de l’histoire de l’antifascisme des années 20, 30 et 40, c’est-à-dire à ses implications historiographiques et politiques, à mi-chemin entre historiographie « scientifique » et débats publics. La perspective adoptée est transnationale et comparée : elle prend en compte non seulement les pays qui ont subi des régimes fascistes ou fascisants, mais aussi d’autres aires géographiques où l’antifascisme a surgi en tant que mouvement politique face à une menace interne et externe, comme la Grande Bretagne ou la France.

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  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Histoire

    Les passeurs d’idées politiques nouvelles « au village », de la Révolution française aux années 1930

    Cette manifestation scientifique se donne pour objectif de réinterroger une partie des problématiques liées à la médiation politique « au village ». Elle s’adresse prioritairement aux doctorants et jeunes docteurs.

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  • Limoges

    Appel à contribution - Représentations

    Fantômas en Europe

    Les origines industrielles, sociales et esthétiques (fin XIXe siècle - années 1930)

    Personnage littéraire créé en 1911 par Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas fait partie des principales figures de la culture médiatique de la Belle Époque, dont il réussit à synthétiser une part des peurs et des fantasmes. Destiné à l’obsolescence, comme l’essentiel des productions populaires de son temps, il y survit néanmoins. Jusque dans les années 1960, il incarne dans l’imaginaire collectif le Méchant superlatif, « le Maître de l’effroi », le « Génie du crime », « Le Tortionnaire » et même, pour certains, l’archétype du terroriste.

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