AccueilCatégoriesPériodesÉpoque contemporaineXXe siècle1918-1939
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Dijon | Paris
Cycle de conférences - Histoire
Archives et histoire du communisme
Pour sa deuxième année d’existence, le projet ANR Paprik@2F vous invite à son séminaire annuel pour l’année 2014-2015. Cette manifestation vise à la fois à faire un bilan d’étape historiographique et à dégager de nouvelles pistes de recherche. Les journées d’études réuniront des spécialistes de l’histoire du communisme et plus généralement de l’histoire sociale et politique de plusieurs laboratoires de France, mais aussi de l’étranger.
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Paris
Esthétique(s) jazz : la scène et les images
À l’origine du jazz, il y a les spectacles musicaux et satiriques des esclaves sur les plantations, ces spectacles que les Blancs qualifiaient d’éthiopiens et qui inspirèrent les Minstrels Shows et la tradition du Blackface. Dans cette pratique musicale née au temps de l’esclavage, il y a une dimension ludique, un rire salvateur, subversif et libérateur, un fracas de rires pour saper l’ordre esclavagiste, au nez et à la barbe du maître. C’est ce rire ontologique qui travaille en profondeur l’esthétique jazz que nous souhaitons interroger, du geste comique et ludique du jazzman au corps musical de l’acteur comique. En quoi ces corps-jazz vibrant en rythme, au risque de la danse, sont-ils capables de produire une mécanique humoristique ou burlesque ? Et dans quelle mesure ces corps-jazz qui provoquent les rires jouent-ils à déconstruire les normes ?
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Clermont-Ferrand
Littérature, identités régionales et Grande Guerre
L’échelle régionale a été longtemps été délaissée par les spécialistes de la Grande Guerre. Elle permet pourtant de se rapprocher des communautés locales en guerre, d’étudier la manière dont individus et groupes s’appuient sur des solidarités préexistantes pour faire face au conflit, mobilisent leurs identités locales et régionales dans une guerre entre nations et comment ils reconfigurent – ou non – les liens entre les « petites patries » et la « grande patrie ».
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Paris
Informations diverses - Europe
Bergson, l'Allemagne et la guerre de 1914
Le LabEx TransferS, USR 3608 République des savoirs / Ciepfc organise une journée d'études à l'occasion de la parution du septième tome des Annales bergsoniennes, intitulées « Bergson, l'Allemagne et la guerre de 1914 ».
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Madrid
Pouvoirs et contrepouvoirs pendant la transition démocratique
Il s’agira de mettre en évidence la manière dont la transition démocratique en Espagne, dont les aspects sociaux-politiques ont été amplement travaillés, s’est également jouée à travers une lutte pour l’image et une lutte des images autour des principales figures politiques du gouvernement et de l’opposition. La télévision, la presse, le cinéma, se sont mobilisés pour prendre part au processus de démocratisation (puis à la consolidation de la démocratie) de manière inédite dans l’histoire du pays depuis la guerre civile. Dans un pays qui faisait l’apprentissage de la démocratie et de ses moyens d’expression, les hommes politiques ont rapidement compris le rôle que l’image pouvait apporter pour influencer l’opinion publique. Ce colloque prend le parti de faire intervenir à la fois des chercheurs spécialisés dans ces domaines, mais aussi des acteurs et des témoins au sein de rencontres-débats.
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Walferdange
Bourse, prix et emploi - Éducation
Doctoral candidates (PhD students) in History of Education
L'université du Luxembourg offre deux postes pour doctorants en histoire de l'éducation. Les candidats choisis participent au projet FAMOSO qui recherche les transformations de la société luxembourgeoise engendrées par l'industrie sidérurgique pendant la première moitié du XXe siècle.
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Dijon
Un centre de communication sociale : les archives de la planète (1919-1931)
Chronique et action d'une entreprise photographique et filmique visionnaire et politique
Suite à la journée d'études « L'œuvre humaniste et sociale des archives de la planète d'Albert Kahn (1919-1931) : pratiques et perspectives d'une documentation visuelle au service du monde » du 24 janvier 2014 dernier ; ce colloque souhaite réunir des contributeurs en sciences humaines (historiens du cinéma, de l'art, de la photographie, historiens, géographes, anthropologues, etc.) afin d'identifier et de questionner les assises communes des oeuvres d'Albert Kahn et ses approches visant au partage des connaissances du monde ainsi qu'à la communication sociale par le truchement de la photographie et du cinéma. Soit comment les productions visuelles d'Albert Kahn tentèrent de modifier les représentations, mais aussi les idées et les comportements afin de renforcer les solidarités.
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Champs-sur-Marne
Appel à contribution - Histoire
La guerre d’Espagne, entre vide et trop-plein
Répercussions, représentations et reconstructions d’un conflit marqué par l’excès (1936-2014)
Par son déchaînement de bruit et de fureur, la guerre d’Espagne a affecté les acteurs du conflit aussi bien que ses victimes et ses témoins, entraînant l’intervention de puissances étrangères, l’engagement d’intellectuels du monde entier et l’exode massif de citoyens espagnols. Son retentissement a été tel qu’elle a inspiré une définition officielle de la notion de guerre civile lors des conventions de Genève de 1949 afin de combler un vide juridique et de définir un cadre légal qui protège les civils des excès de ce type d’affrontement. Ces dernières années, la guerre civile espagnole a été étudiée sous différents angles, mais jamais ses représentations n’ont été analysées dans une perspective pluridisciplinaire qui s’attache au traitement de l’espace et des acteurs en mettant en regard tout ce qui a, intentionnellement ou non, disparu, laissé une trace ou été surexposé. Penser la guerre d’Espagne revient à poser la question de l’excès, que celui-ci soit une vacuité exacerbée traduisant l’absence – figurale, mémorielle, architecturale ou verbale – ou un trop-plein marqué par une prise de position ou une sur-médiatisation de faits, d’acteurs et d’espaces.
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Paris
Le PSF, un parti de masse à droite
Retour sur le Parti social français (PSF), premier parti de masse à droite dans la France des années trente. Dans l'histoire de la France du XXe siècle, le PSF constitue un objet politique mal identifié. Formation originale, née d'un mouvement ligueur, ayant connu un succès d'adhésions foudroyant avant que la seconde guerre mondiale ne provoque sa disparition, il a fait l'objet de jugements sommaires, moins fondés sur une étude approfondie de ses idées ou de son action que sur la volonté de l'assimiler aux courants autoritaires ou fascisants des années trente. -
Évry
Le recours à l’origine accompagne le développement des récits nationaux et atteint son point d’orgue dans les logiques d’appartenance qui assurent le déploiement de l’ombre identitaire au cours de l’entre-deux-guerres. On perdrait néanmoins beaucoup à réduire l’ambivalence fondamentale de la notion à la seule opposition à l’idée de progrès ou à la norme d’ouverture à l’autre. Cette journée d’études circonscrit la réflexion autour de la presse musicale du premier XXe siècle et des écrits de compositeurs. Le mot-valise « origine » recoupe des usages polysémiques selon les aires géographiques, les enjeux historiques et artistiques, les parti-pris politiques ou crypto-politiques. Organisateurs : Philippe Gumplowicz et Timothée Picard.
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Appel à contribution - Époque moderne
Approaches to trans-local / trans-cultural / trans-civilizational dimension of Modernist movements
The trans-cultural and trans-civilizational potential of Modernism lies at the roots of our present globalized condition; on the other hand, internal contradictions of Modernism mark the limitations of our present consciousness. This is the reason why it is important to reinterpret Modernism from a planetary perspective. Our aim in this issue of "Planeta Literatur" is to foster the debate on how to approach Modernism understood not only as a transnational, but also a trans-cultural and a trans-civilizational movement.
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Dijon | Bobigny | Paris
Archives et histoire du communisme
Séminaire ANR PAPRIK@2F : Portail Archives Politiques Recherches Indexation Komintern et Fonds français
Le projet PAPRIK@2F (Portail Archives Politiques Recherches Indexation Komintern et Fonds français), dans le cadre de l’ANR CORPUS, vise à développer un programme de recherche permettant de mieux connaître le phénomène communiste dans ses dimensions française et internationale. Ce projet est porté conjointement par la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon et par les Archives nationales. Le projet Parpik@2F porte sur le premier XXe siècle (1917-1947) et vise à la réalisation d’un corpus archivistique accessible au moyen d’un portail cohérent, unique et clair permettant de centraliser l’information en offrant une lisibilité plus grande des archives. Il s’agira également d’offrir aux chercheurs français et étrangers, ainsi qu’à un public plus large un outil performant au service d’une meilleure compréhension du phénomène communiste et au-delà, de l’histoire politique et sociale française du XXe siècle.
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