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Sousse
Appel à contribution - Époque contemporaine
Réalité augmentée : manifestations et perceptions
Dire que les nouvelles technologies sont en train de faire faire à l’humanité un bond dans le futur serait mitigeant. Il serait plus juste de parler d’un dédoublement de sa réalité ou tout au moins d’une réalité parallèle, autrement dit une réalité qui transgresse le réel et qui présente des risques de modification de notre perception du monde.
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Hammamet
Appel à contribution - Sociologie
Pratiques artistiques et tabous
De par son origine et son histoire même, le terme tabou s'inscrit en premier lieu dans le large champ de l'anthropologie. Il se donne à comprendre comme une pratique sociale condensant à la fois interdit, impureté et sacré. Selon les usages et les mœurs, sa mise en œuvre se traduit le plus souvent par des injonctions réglementées proscrivant de toucher à la chose tabouée. Dans ce sens, l'exercice social du tabou peut peser non seulement sur la personne, son corps, ses gestes, sa parole mais peut également façonner, réglementer, determiner son mode de vie, voire mettre fin à sa vie.
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Sétif
Appel à contribution - Éducation
La créativité des territoires, enjeu des formations durables ?
C’est dans la diversité des territoires que les innovations sont qualifiées dans une logique d’usage prospective, au-delà du court terme des inventions. Les combinaisons les plus réussies de la coopération sont celles où différents acteurs du terrain peuvent susciter et stimuler un « vivre ensemble » de leurs savoirs, leurs savoirs faire et leur créativité. Au-delà des compétences sectorielles liées à l’innovation, dont l’enseignement supérieur est traditionnellement dépositaire, les universités technologiques ont donc besoin de comprendre et d’enseigner des savoirs culturels et sociaux et reconsidérer les apports des disciplines connexes (géographie, histoire, sociologie, anthropologie mais aussi littérature et arts) dans leurs multiples expressions de lien (oralités, écritures, images & sons).
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Sétif
La créativité des territoires, enjeu des formations durables ?
Au-delà des compétences sectorielles nécessaires, dont l’enseignement supérieur est traditionnellement dépositaire, l’université a donc besoin de comprendre et d’enseigner les conditions d’émergence des nouveaux savoirs culturels et sociaux (dont internet et le réseaux sociaux font partie, dans des transdisciplinarité actives), y compris dans des disciplines connexes, telles les écritures créatives du présent, dans leurs multiples expressivités. (…) Cette coopération de l’enseignement et du terrain, peut permettre un développement autonome conjoint des acteurs économiques ou, dans sa partie impensée, conduire, au contraire, à leur dépendance sociétale. Comment s'exprime-t-elle au niveau d'un territoire donné ? Ces études de cas vont s’attacher particulièrement aux expériences méditerranéennes, mais doivent mettre en valeur des coopérations inventives, dans une relation culturelle de respect. Dans un même esprit d’ouverture au territoire, l’université doit s’attacher à valoriser des expériences interdisciplinaires et collaboratives entre les disciplines d’enseignement.
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Yaoundé
Appel à contribution - Afrique
La diplomatie africaine au XXIe siècle : profil(s), enjeux et défis
Liber Amicorum - Laurent Zang
Quels hommes ? Quels enjeux et quels défis diplomatiques pour l'Afrique en ce début de siècle ? Tel est le fil d'ariane de ce symposium. Depuis la vague d'accession des pays africains à l'indépendance, on note une avancée timide des differents secteurs poltiques, économiques et sociaux. Les raisons de ce retard sont multiples et diverses. En nous proposant d'offrir ces mélanges au professeur Laurent Zang, notre objectif est non seulement de rendre un hommage au travail réalisé par cet enseignant émérite, mais aussi d'élargir les perspectives et de continuer la discussion qu'il a ouverte par ses écrits, ses interventions et ses enseignements pour sortir le continent africain de cette situation constamment décriée en ce XXIe siècle.
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Maputo
Appel à contribution - Histoire
Se para o conjunto africano é perceptível que as diferenças eductivas resultaram fundamentalmente da imposição de diferentes modelos ligados à diferentes realidades colonizadoras, tais diferenças seriam consideradas atípicas quando vistas no interior do mesmo sistema, por um lado, ou dentro do mesmo território colonial, por outro. Contudo, tal atipicidade parece ter dominado, mesmo reconhecendo-se que as colónias africanas estiveram, a partir do século XIX, sob uma mesma dinâmica imposta pela “Modernidade Europeia”. Tal realidade terá sido engendrada, ao que tudo indica, em virtude de nem sempre a tal Modernidade ter sido capaz de manifestar-se da mesma maneira em todos os territórios coloniais.
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Hammamet
Pratiques artistiques et tabous
De par son origine et son histoire même, le terme tabou s’inscrit en premier lieu dans le large champ de l’anthropologie. Il se donne à comprendre comme une pratique sociale condensant à la fois interdit, impureté et sacré. Selon les usages et les moeurs, sa mise en œuvre se traduit le plus souvent par des injonctions réglementées proscrivant de toucher à la chose tabouée. Dans ce sens, l’exercice social du tabou peut peser non seulement sur la personne, son corps, ses gestes, sa parole mais peut également façonner, réglementer, déterminer son mode de vie, voire mettre fin à sa vie.Intégré dans les contes, illustré par des images, véhiculé par plusieurs médiums, le tabou se transmet d’une génération à une autre, assurant ainsi sa survie et sa faculté à réglementer les liens sociaux.
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