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Appel à contribution - Amériques
Poétiques noires dans la scène contemporaine
La Revista Brasileira de Estudos da Presença [Brazilian Journal on Presence Studies], revue périodique en ligne d’accès libre, avec révision par des pairs, sans frais de soumission ou de publication, reçoit des articles inédits portant sur le thème des poétiques noires dans la scène contemporaine. Cet appel concerne des auteurs et des autrices souhaitant proposer des articles inédits sur le thème des poétiques noires dans leur rapport à la scène contemporaine. Nous sommes intéressés par des textes consacrés aux processus de création, à la scène, aux pédagogies et aux différents aspects de la performativité contemporaine.
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Bordeaux
Appel à contribution - Amériques
Légitimité(s) politique(s) en temps de crise
Cet atelier propose d’analyser les dynamiques contemporaines de légitimité et d’illégitimité, de légitimation et de délégitimation du pouvoir politique aux États-Unis dans le contexte de polarisation politique. Il s’agira de contribuer à l’analyse des causes, des mécanismes et des conséquences des formes de remise au cause de l’autorité publique.
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Bruxelles
Appel à contribution - Époque contemporaine
Toots Thielemans (1922-2016). A Century of Music across Europe and America
L’année 2022 verra le centenaire de la naissance de Toots Thielemans (1922-2016). Bien qu’il soit une figure marquante du jazz et de l’harmonica au XXe siècle, il n’a suscité que peu de recherches. Ce colloque international a pour ambition de combler ce manque en ouvrant un champ de recherche encore largement inédit et ouvert aux perspectives interdisciplinaires.
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Appel à contribution - Histoire
La satire graphique à travers les Amériques : un panorama du XIXe siècle
Session 17. Congrès en ligne 2021 de l'Association d'art des universités du Canada
Pourquoi - et comment - la satire graphique est-elle devenue si répandue dans les Amériques au cours du dix-neuvième siècle? Dans les diverses sociétés des continents, la circulation et la consommation d’images satiriques sont attestées par un nombre croissant d’études supérieures, de recherches indépendantes et de travaux dans les universités et les musées. Ce panel accueille des articles portant sur les sujets suivants (sans s'y limiter): les sites (publics et privés) de visibilité de la satire graphique; questions de genre et de pratiques satiriques; affiliation linguistique; transferts transaméricains (artistes / dessinateurs voyageant, citations intercaricaturales, appropriations, collaborations); économie de la publication et de la diffusion; médias (impression, dessin, collage, scrapbooking, photographie, peinture, sculpture, pratiques intermédiales); relations à la mise en scène du pouvoir (colonial, postcolonial, fédéral, provincial, étatique, municipal) articulant les identités autochtones, diasporiques et racialisées à celles des colons/settlers.
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La continuité culturelle et son affirmation par les communautés autochtones d’Amérique du Nord
Cette journée d’étude, qui se déroule sur deux après-midi, souhaite ouvrir la discussion sur la notion de continuité culturelle et son affirmation par les communautés autochtones d’Amérique du Nord. Par l’intervention de chercheurs et d’acteurs du milieu culturel, cette journée d’étude offrira ainsi un espace d’échanges sur les stratégies de revitalisation, de réactualisation et d’expressions des cultures autochtones contemporaines.
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Paris
Les savoirs décoloniaux au prisme de l'histoire, colonialité et décolonialité dans les Amériques
Les études décoloniales s’inscrivent dans la réflexion sur la production des savoirs et la critique sociale produites par et depuis le sud global. Elles se situent dans la filiation des théories de la dépendance, du rattrapage économique et de la modernisation, notamment du pensamiento crítico latinoamericano. Elles s’intéressent aux phénomènes de marginalisation sociale et politique de certains groupes sociaux d’un point de vue épistémique et culturel. Les Études décoloniales, qui ne se cantonnent pas aux recherches faites par le groupe « Colonialidad/Modernidad/Decolonialidad », interrogent les rapports de pouvoir dans les contextes des Amériques (du Nord, du Centre, du Sud et Caraïbes).
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Appel à contribution - Amériques
La bande dessinée est présente depuis le XIXe siècle dans les Amériques. Mais l’histoire et les dynamiques de sa circulation entre les langues, nations et aires culturelles de cet espace continental n’ont pas encore été cartographiées ni documentées de manière détaillée. Ces flux se caractérisent en général par de fortes asymétries dues à marchés de tailles inégales (entre États-Unis et Canada), par l’impact des régimes politiques sur les productions culturelles et leur diffusion (entre démocratie et dictature) et par des décalages plus ou moins prononcés entre écosystèmes culturels (dont les barrières linguistiques ne sont qu’une variable parmi d’autres) facilitant ou, au contraire, limitant l’acclimatation de bandes dessinées exportées à l’étranger – un bon exemple est la critique marxiste anti-américaine des comics Walt Disney au Chili au début des années 1970
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Appel à contribution - Amériques
Défense et sécurité intérieure dans les Amériques
Revue « IdeAs. Idées d’Amériques »
Observons en quoi et comment depuis l’ère des indépendances américaines, la question de défense a été posée dans les Amériques à la croisée des relations internationales et des affaires interaméricaines. Au nord, Washington annonçait d’emblée que sa propre sécurité induisait de la projeter sur l'ensemble du continent. Mais au-delà de la diversité des statuts et des positionnements des acteurs, la représentation d’un périmètre de défense qui serait hémisphérique a été partagée par les autres Etats du continent depuis le XIXe siècle, certes à des échelles variables. Ce numéro propose ainsi l’étudier à partir d’études de cas, d’approches comparées et transnationales et de manière théorique en mobilisant l’ensemble des sciences sociales (histoire, science politique, sociologie, anthropologie, géographie…), afin de comprendre les développements de ce phénomène à toutes les échelles, qu’elles soient globales, hémisphériques ou nationales, dans la durée comme dans le temps présent.
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Produire du café dans les colonies françaises (XVIIIe - XIXe siècles)
Cette journée d’étude, consacrée à la production de café, vise à revenir sur les conditions de l’introduction de cette plante dans les colonies françaises, à étudier l’organisation de sa production et son essor face aux autres cultures. Les approches comparatives et la mise en évidence d’éventuelles spécificités seront au cœur de la démarche.
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Paris
Revue internationale environnementale semestrielle (RIES) - Varia
Pour son troisième numéro, la Revue internationale environnementale semestrielle (RIES) d'ASPROBIO AGM (Association pour la protection de la biodiversité et adoption de gestes marqueurs) propose de s'interroger et d'approfondir les derniers faits marquants de l'actualité environnementale. La revue invite par conséquent à explorer et questionner l'actualité environnementale des six derniers mois.
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Poitiers
Los estudios que han destacado el rol de la escritura en la producción de un saber empírico al servicio de la expansión imperial europea en las Indias y el ejercicio del gobierno a distancia invitan a (re)pensar la manera como Europa se representó el Nuevo Mundo bajo los términos de una “transcripción de América”. El seminario propone analizar cómo los autores / actores coloniales usaron la escritura para dara ver / transcribir las lejanas Indias, como un gesto performativo, político y social con el objetivo de posicionarse con respecto al poder metropolitano y sus convenciones.
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Aubervilliers
Raconter, exposer et commémorer l’histoire des minorités aux États-Unis
Les musées et sites historiques états-uniens et les récits minoritaires
Les perspectives critiques ont participé au développement des recherches en histoire sur le fait minoritaire, qui peut être approché de deux manières : d’une part du point de vue de la domination qui s’exerce, d’autre part du point de vue des expériences des membres de la minorité. Les récits minoritaires mobilisent des mémoires collectives spécifiques, des processus de patrimonialisation et différentes médiations de l’histoire, notamment dans les cadres scolaires, médiatiques. Nous proposons de nous concentrer sur une de leurs formes concrètes, à savoir les musées et les sites patrimoniaux. Ceux-ci sont en effet au centre d’enjeux politiques et historiographiques dans la manière dont ils articulent, ou pas, le récit des minorités et le récit national. La question de la médiation de l’histoire, ici abordée par le prisme des institutions muséales et des sites patrimoniaux, de même que l’articulation entre passé et présent, seront au centre de cet événement.
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Brest | Caen
Appel à contribution - Amériques
Art(s) et migration(s) dans les Amériques (de 1940 à nos jours) : dissonances, fissures, marges
Le colloque international « Art(s) et migration(s) dans les Amériques et les Caraïbes (de 1940 à nos jours) : dissonances, fissures et marges » fait suite au séminaire « Les arts dans les Amériques et les Caraïbes » qui se déroule actuellement et ce jusqu’en janvier 2022. Il trouve sa source dans un projet d’exposition qui met à l’honneur la gravure cubaine et les artistes-graveurs formés à l’Instituto Superior de Arte (ISA) et plus exactement au sein du Taller Experimental de Grabado de la Habana. Il s’agit d’un colloque international où la dimension transaméricaine est mise à l’honneur.
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Appel à contribution - Amériques
Perspectives ethnographiques sur la justice au Brésil
L’inégalité sociale étant notoirement l’une des principales caractéristiques de la société brésilienne associée à l’accent ethnographique mis sur les institutions judiciaires et sur diverses demandes de droits ont fait que l’anthropologie juridique ou du droit, telle qu’elle s’est développée au Brésil, s’est caractérisées par une articulation entre l’analyse de l’administration des conflits avec des réflexions sur les dilemmes de la citoyenneté. Dans ce dossier de la revue Brésil(s), à paraitre en 2023, nous cherchons à mettre en évidence la singularité des travaux élaborés dans ce cadre.
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Marseille
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
La fabrique de l’efficacité dans l’invisible
Dans le cadre de ce numéro de Techniques&Culture, on entendra par rituel des événements répétitifs, constitués d’une suite de paroles et d’actions, suivant un scénario connu à l’avance, parfois difficiles à relier logiquement aux effets qu’ils sont supposés produire et mettant en jeu des entités surnaturelles et/ou des objets spéciaux. Ceci représente un champ de pratiques extrêmement vaste mais exclut d’une part les formes individuelles, routinières, peu ou pas réflexives et ordinaires de rites de la vie quotidienne comme serrer des mains ou promener son chien (pour emprunter des exemples à Jack Goody), et d’autre part les ritualisations animales renvoyant à des comportements adaptatifs (comme les divers comportements de parade).
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Paris
Colloque - Époque contemporaine
Un-work
Ce colloque international a pour objectif de renouveler les discours sur l’oisiveté en art, prenant pour objet toutes les formes artistiques du désœuvrement (volontaire mais aussi, parfois, subi) du milieu des années 1940 à nos jours, interrogeant également le refus de faire œuvre et les stratégies anti-productivistes.
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Paris
Encyclopédie des historiographies : Afriques, Amériques, Asie
Figures, écoles, débats
L’Encyclopédie des Historiographies, Afriques, Amériques, Asies, dont le volume 1 est paru en 2020 aux Presses de l’Inalco, a pour ambition de faire connaître dans leurs richesse et diversité différentes expressions de rapports au passé, des formes de récits et de pratiques historiographiques peu connues ou minimisées en Occident. Il s’agit non seulement de mettre en lumière ces productions historiques, des périodes anciennes à nos jours et dans toutes les régions du monde en dehors de l’Occident, mais aussi de contribuer au renouvellement historiographique ouvert depuis plusieurs décennies par différents courants, post-colonial, subaltern, ou linguistic, qui participent à décentrer la pratique historienne européenne, tant par les objets de recherche et les paradigmes que par les sources. Dans la perspective du volume 2 en préparation, consacré aux « figures, écoles et débats historiographiques », le séminaire propose une réflexion collective sur l’ambition scientifique de l’Encyclopédie des historiographies
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Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Peinture, dessin, sculpture, et rapport à la littérature
Le n°17 de la revue en ligne Savoirs en Prisme propose de réfléchir sur les représentations iconographiques en tant qu’elles reflètent et expriment une conscience historique, sociale et épistémique de la part de leurs auteurs, dans l’Espagne, l’Amérique coloniale, le Portugal et les Flandres, pendant les XVIe et XVIIe siècles. Cette interrogation visera à mettre en rapport le plus possible l’expression littéraire (textes théoriques ou réflexions artistiques présentes dans divers écrits) d’une telle conscience avec la production dans les Beaux-Arts.
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Paris
Mémoire et histoire en Amérique latine, Espagne et Portugal
Du contemporain au temps présent (2021-2022)
La tension entre mémoires(s) et histoire(s), que certains d’entre nous ont abordée aussi bien dans leurs travaux qu’au cours de précédents séminaires, ne peut être dissociée des usages publics et politiques du passé. La mémoire, marqueur des sociétés démocratiques, est devenue un terme fourre-tout. Reconsidérant les principaux concepts à l’œuvre à l’endroit du contemporain ainsi qu’un temps présent hanté par un passé tragique, épistémologiquement dépendant d’un témoignage érigé en exigence morale et sociale, ce séminaire à plusieurs voix continuera de s’intéresser à l’écriture de ce passé proche. Nous aborderons les modalités de son instrumentalisation, de la reconfiguration des mythes fondateurs, ainsi que les « politiques publiques de l’histoire » qui mobilisent des acteurs et des médiations autres que l’historien professionnel.
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Paris
Appel à contribution - Amériques
L’objectif de ce colloque est d’interroger la réception et la redéfinition du mouvement surréaliste à partir de son éclatement en Amérique latine en 1940, ainsi que la façon dont il a été compris, assimilé, ou rejeté par les artistes latino-américains, comme autant de « foyers d’incendie » avivés de part et d’autre du continent.
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