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Québec
Cycle de conférences - Religions
Maternités mystiques, spirituelles, ascétiques, monastiques
Explorations à l'intersection du religieux et du maternel
Ce colloque propose d’explorer un point particulier de l'intersection entre le religieux et le maternel. À travers les figures de femmes mystiques, saintes, enseignantes spirituelles, sages-femmes, activistes, guerrières, martyres, ou ayant d’autres formes d’engagement dans une vie religieuse hors du commun ou, au contraire, tout à fait ordinaire, nous vous invitons à découvrir ce que disent des traditions religieuses de cette intersection rarement examinée. Dans une perspective interdisciplinaire, avec des approches littéraires, historiques, anthropologiques, sociologiques ou théologiques, nous posons la question de la maternité en examinant des récits sacrés et hagiographiques ainsi que d’autres témoignages historiques et contemporains.
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Erfurt
Bourse, prix et emploi - Études urbaines
Scholarships for Doctoral Researchers
Reference number: KFG 05/2020
The Kollegforschungsgruppe (KFG, a DFG-funded “Humanities Centre for Advanced Studies”) „Religion and Urbanity. Reciprocal Formations” at the Max-Weber-Kolleg of the University of Erfurt invites applications for Scholarships for Doctoral Researchers starting from January 2021 at the earliest. Scholarships are granted for a period of 12 months.
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Fossaz
Le folklore narratif en devenir : persistances et innovations
Colloque reporté à une date ultérieure
Dans une optique comparative sur la très longue distance, ce colloque invite les spécialistes du récit alpin, occidental, central et oriental, à se confronter avec leurs confrères qui travaillent sur les régions pyrénéenne et himalayenne, en passant par la Corse, les Apennins ou les Balkans, afin de dégager des réflexions inédites sur l’évolution de ces pratiques narratives et d’en appréhender le caractère mouvant, profondément hétérogène, mais en même temps, universel.
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Nanterre
Le séminaire Asie du Sud-Himalaya (ASH) est ouvert à différentes disciplines et de multiples thématiques. Les séances peuvent prendre différentes formes en fonction des intervenants : Présentation de travaux en cours : articles, chapitres de thèse, données de terrain, matériaux audiovisuels… ; Présentation d'un domaine de recherche : 3 à 5 références majeures sélectionnées par l'intervenant et transmises au préalable seront discutées, offrant ainsi la possibilité de se familiariser avec un domaine de recherche particulier ; Lectures critiques d'ouvrage : mise en perspective d'ouvrages récents et classiques ; Cours sur un thème particulier.
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Paris
Séminaire - Études des sciences
Histoire des sciences, histoire du texte
Le séminaire se penche sur les divers types de documents produits dans le contexte de pratiques savantes en vue de saisir en quoi la fabrique de formes textuelles et d’inscriptions est partie prenante de l’activité scientifique. Le séminaire vise également à comprendre en quoi ces travaux permettent de mieux interpréter les sources sur la base desquelles les historiens des sciences mènent leurs recherches.
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Paris
Appel à contribution - Époque moderne
La nuit dans l’art asiatique : perceptions, imaginaires, représentations
Revue « Asie »
Pour ce numéro thématique de la revue Asie, nous attendons des propositions de communications ayant trait au thème de la nuit dans les arts plastiques asiatiques de toutes époques. À la fois familière et mystérieuse, la nuit exerce sur l’être humain une fascination liées aux émotions qu’elle suscite, de la peur à l’exacerbation des sens. « Quand le monde des objets clairs et articulés se trouve aboli, notre être perceptif amputé de son monde dessine une spatialité sans chose. C’est ce qui arrive dans la nuit », écrit Merleau-Ponty. Dès qu’il est question de la nuit, la frontière entre perception et imaginaire devient ténue. La nuit peut apparaître alternativement comme un moment de libération et de lâcher-prise favorable à l’inspiration, ou comme un intervalle de vacuité, de méditation, voire comme une métaphore de la mort. La lune, si ambivalente, tantôt maléfique, tantôt bienveillante, suscite en Extrême-Orient une contemplation admirative et inspire les lettrés.
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Paris
Artistic Activism in India (History, Practice, Paradigm and Circulation)
“Artivism” encompasses artistic actions, which tackle social and political issues, reviving agitational practises defined in resistance to the planetary ideological hegemony they refer to as neoliberalism. This resurgent awareness of the political nature of artistic creation questions consensual discourses on the neutrality of art and aesthetics, often confined in their "autonomy" and impervious to the disorders of the world. Within artistic activism a dialectic between two entities, traditionally perceived as being of a different nature, is played out: on the one hand the field of art (too often defined as autonomous, with no other functionality than its own) and on the other hand in the field of politics and social activities on the other hand (thought out as a praxis of the exercise of the power in an organized society). The central question posed by artistic activism could be stated in this way: How can we evaluate the capacity of art (visual arts, performing arts, literature, theatre, dance, video art, cinema, etc.) to function as social and political protest?
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