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  • Albi

    Journée d'étude - Études du politique

    Le syndicalisme espagnol dans le cadre des relations internationales

    Le cas de l’Union générale des travailleurs (1888-1986)

    L’émergence d’un mouvement ouvrier organisé en Espagne, et plus spécifiquement d’obédience socialiste, est inséparable de l’internationalisme. Dès sa création, en 1888, l’Union générale des travailleurs (UGT) cherche à incorporer le mouvement ouvrier international. Ainsi, au fil de son histoire, elle adhère aux grandes organisations : Fédération syndicale internationale, Fédération syndicale mondiale, Confédération internationale des organisations syndicales libres et Confédération européenne des syndicats. Elle participe également aux travaux de l’Organisation internationale du travail et elle noue des relations avec les autres confédérations étrangères. Enfin, l’UGT s’investit au sein d’organismes de solidarité et de protection sociale internationaux, notamment Solidarité démocratique espagnole. Bien qu’ils n'aient fait à ce jour l’objet que de rares recherches, le développement et la portée de l’activité syndicale de l’UGT à l’échelle internationale se sont avérés décisifs dans la survie de la centrale, notamment à des moments cruciaux de son histoire, tels que la dictature franquiste et la transition à la démocratie.

     

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  • Mont-Saint-Aignan

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Madrid, traces et tracés (1950-2000)

    La ville, lieu « où se trame l'existence humaine » comme le formule Lewis Mumford offre un carde de réflexion applicable aux villes modernes. Le choix de Madrid est un choix comme un autre, nul besoin de l'expliquer sinon que rien ne disposait cette bourgade médiévale à devenir capitale, encore moins métropole. Les approches seront croisées, sociologiques, urbanistiques, littéraires, linguistiques et historiques.

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  • Madrid

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Deux religions sous un même toit

    L'histoire des familles pluriconfessionnelles Moyen Âge en péninsule ibérique

    Ces journées d’étude abordent des questions portant sur les familles à composante pluri-religieuse. Nonobstant les travaux consacrés aux groupes religieux dans les sociétés multiconfessionnelles qui, le plus souvent, opposent ces « communautés » présentées comme des blocs monolithiques, l’histoire a le devoir de mettre au jour le vécu singulier de chaque individu. L’étude des minorités ne peut se réduire au collectif, au général. Si l’historien aime à dresser des tableaux synoptiques d’une période, d’un lieu, ici l’occasion sera offerte de s’interrogersur ces stratégies discursives. Le groupe religieux d’appartenance des individus peut constituer un tout, mais n’oublions pas que les familles et les individus en réalisent les parties.

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