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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'environnement à l'Est

    Identités et territoires

    Au cours du XXe siècle, les pays et les empires autoritaires, à l’économie planifiée et se revendiquant de l’idéologie communiste ont-ils développé un rapport particulier aux ressources naturelles, aux aléas et aux catastrophes, à l’environnement en général ? Comment les États et les sociétés qui en sont les héritiers font-ils face aujourd’hui à une crise environnementale devenue multiforme et globale : conséquences des catastrophes (Kychtym, Tchernobyl, Aral...) ; inégalités environnementales ; pollutions industrielles ; risques naturels et technologiques ; changement climatique, etc. ? À l’approche historique développée ces dernières années, s’ajoutera la volonté d’aborder ces territoires dans une double perspective, celle d’espaces socialement construits par des acteurs et des stratégies et celle d’espaces structurants pour l’action publique.

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  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Un octobre oublié ?

    La Russie en 1993

    Du 21 septembre au 4 octobre 1993, la Russie connaît une crise politique majeure. Par l'oukaze 1400, le président B. Eltsine suspend les pouvoirs du Soviet suprême de la Fédération de Russie. Présenté comme un moyen de sortir d'un conflit qui durait depuis des mois, ce décret est rejeté par une grande partie des députés. Ils se retranchent dans la Maison Blanche, autour de laquelle se réunissent leurs partisans. L'affrontement politique se conclut par le bombardement de la Maison Blanche. Bilan : plus de 150 morts. Vingt ans après octobre 1993, le colloque a pour objectif de proposer une sociologie de cette crise politique cruciale. En s'attachant tant à la période précédant le conflit qu'à son déroulement et à ses conséquences, il interroge les différents récits de l'événement et analysera dans leur diversité les trajectoires individuelles et collectives des acteurs.

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  • Mohammedia

    Colloque - Sociologie

    Élites maghrébines et subsahariennes formées en URSS/Russie et dans les pays d’Europe de l’Est

    Ce colloque international est organisé sur une base pluridisciplinaire (histoire, sciences politiques, sociologie, anthropologie, littérature, géographie, etc.), autour de 4 grands axes de discussion et de réflexion. Interviendront dans  ce colloque 35 chercheurs et doctorants du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie), d’Afrique subsaharienne (Bénin, Cameroun, Congo, Ethiopie, Sénégal), d’Europe (France, Grèce, Roumanie), et de Russies ainsi que des témoins, anciens étudiants résidant au Maroc, ayant fait leurs études en URSS ou en Russie, à Cuba, ou dans un pays d’Europe de l’Est.  

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  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    « Avec ma gueule de métèque »

    La chanson française, miroir d’une société plurielle. De 1945 à nos jours

    Ces journées d’études mettront en présence pour la première fois des chercheurs, des conservateurs du patrimoine et des artistes, autour de l’histoire de la « chanson immigrée » et des artistes d’origine étrangère en France. Ce répertoire d’une chanson populaire métisse est un élément à part entière de notre mémoire collective et de notre patrimoine national. Ces journées d’étude permettront de revenir sur la richesse des collections nationales en la matière et d’enrichir la connaissance des processus de création et de diffusion de ce patrimoine musical. 

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  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Après le post-communisme ?

    Dépasser la dichotomie européanisation contre tournant autoritaire

    Une part importante des pays anciennement communistes (hors URSS) fait l'objet de travaux en termes d'européanisation tandis que les ex-républiques soviétiques sont souvent abordées sous l'angle du nationalisme et des régimes autoritaires. Serait-ce là l'essentiel du post-communisme ? Une fatale alternative sans autre issue ? Organisée par les doctorants du programme Russie – CEI de Sciences Po, cette journée d'études vise à dépasser cette opposition. Les axes thématiques retenus sont les suivants : formation du personnel politique, action collective, questions mémorielles, discours et légitimité, construction de l'identité nationale. La journée d’étude permettra également d'inscrire ces recherches dans les questionnements actuels de la science politique en les confrontant au regard de spécialistes d'autres aires géographiques.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les sciences humaines et sociales en Russie. Invention de langages scientifiques et traduction

    Le projet de recherche ANR « Schusocru » du centre d’études des mondes russe, caucasien (EHESS-CNRS) et du laboratoire Pays germaniques (ENS-CNRS) sur « La constitution des sciences humaines et sociales en Russie : réseaux et circulation des modèles de savoirs, du XVIIIe siècle aux années 1920 » organise sa troisième manifestation scientifique les 24 et 25 mai 2013 à Paris, cette fois consacrée à l’invention de langages des sciences humaines et sciences sociales en Russie et sur le rôle des traductions dans ce processus.

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  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Après le post-communisme

    Dépasser la dichotomie européanisation contre tournant autoritaire

    Une part importante des pays anciennement communistes (hors URSS) fait l'objet de travaux en termes d'européanisation tandis que les ex-républiques soviétiques sont souvent abordées sous l'angle du nationalisme et des régimes autoritaires. Serait-ce là l'essentiel du post-communisme ? Une fatale alternative sans autre issue ? Organisée par les doctorants du programme Russie – CEI de Sciences Po, cette journée d'études vise à dépasser cette opposition. Les axes thématiques retenus sont les suivants : nationalisme, relations internationales, mémoire, personnel politique et mobilisation. La journée d’étude permettra également d'inscrire ces recherches dans les questionnements actuels de la science politique en les confrontant au regard de spécialistes d'autres aires géographiques.

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  • Lausanne

    Colloque - Histoire

    L’orientalisme des marges

    Éclairages à partir de l’Inde et de la Russie

    Projeté à l’occasion de la réunion des sections des langues orientales et slaves de l’université de Lausanne, ce colloque vise à explorer la notion des « marges » de l’orientalisme dénoncé par Edward Saïd en plaçant au centre des réflexions quelques cas de figures qui sont demeurés hors de la critique post-coloniale. Mettant en parallèle le cas anglo-indien, souvent présenté comme emblématique de l’« orientalisme classique », et le cas russo-soviétique, à la fois objet de l’orientalisme européen (et pour cette raison stigmatisé comme « euro-asiatique ») et producteur d’un discours « orientaliste », cette rencontre vise à décentrer le regard des espaces impériaux franco-britanniques pour le rediriger vers des comparaisons moins traditionnelles, tant à l’égard des histoires respectives des études orientalisantes, que par rapport aux mécanismes de l’orientalisation et des exotisations.

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  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Passé, présent, avenir de l'Islam en Russie : entre la recherche et le discours public

    La situation politique, économique et sociale de la Russie a été marquée depuis le milieu des années 2000 par une remontée de la xénophobie, dans son expression islamophobe en particulier, dont maints observateurs donnent pour raison l’intensification récente des migrations de travail en provenance du Caucase (Nord et Sud) et de l’Asie Centrale anciennement soviétiques. Ces trois dernières années, en outre, les lendemains de “printemps arabes” créaient dans l’opinion russe l’impression, entretenue par le pouvoir politique et les média, d’une coalition d’intérêts antirusses au Proche-Orient alliant puissances occidentales et pays de la péninsule Arabique soutenant l’aile la plus religieuse des mouvements révolutionnaires sunnites actuels.

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  • Mohammedia

    Appel à contribution - Sociologie

    Élites maghrébines et subsahariennes formées en URSS

    Russie et dans les pays d'Europe de l'Est

    Avec le mouvement de décolonisation en Afrique, l'URSS et les pays d'Europe de l'Est se sont ouverts à l'accueil massif des étudiants africains. Le colloque entend retracer les grandes lignes de cette histoire en accordant une attention particulière aux pays du grand Maghreb et aux parcours professionnels de ces étudiants, notamment les futurs inégnieurs. Il est organisé autour de quatre axes principaux : histoire des relations politiques et universitaires entre les pays du grand Maghreb et les pays de l’ex-bloc soviétique ; devenir professionnel et politique des diplômés maghrébins et sub-sahariens ; étudiants maghrébins et subsahariens : histoires, parcours et expériences spécifiques ? ; le groupe socio-professionnel des ingénieurs.

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  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Vie quotidienne et expériences des étudiants africains en URSS et en Russie

    Avec les indépendances et la décolonisation, des étudiants africains sont venus très nombreux en URSS ; mais moins souvent en Russie après la Perestroïka. Quelle a été l’histoire de ces étudiants partis se former, non pas dans l’ancien pays colonisateur, comme cela était souvent le cas, mais dans un pays étranger envers lequel ils étaient souvent partagés entre admiration et méfiance ? Comment y sont-ils arrivés ? Quelles ont été alors leurs expériences ? Qu’est-ce qui les a marqués ? Quel a été leur devenir professionnel et politique ? 

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  • Paris

    Colloque - Langage

    La part du langage dans le « formalisme » : l'arrière-plan linguistique des « formalismes russes »

    L’apport croisé des courants psychologique, sociologique, formel a nourri la pensée formaliste. En Russie, le courant formaliste s’est développé en intégrant les réflexions des grandes tendances de la linguistique de l’époque : l’ École dite de Kharkov fondée par A.Potebnja (1835-1891) ; l’ École linguistique de Moscou, liée au nom de Ph. Fortunatov (1848-1914), enfin celle souvent dénommée École linguistique de Kazan, de Jan Baudouin de Courtenay (1845-1929). Ces courants entretenaient eux-mêmes des relations complexes avecla linguistique occidentale de l’époque. C’est cet arrière-plan linguistique du formalisme russe qui sera au centre de l’attention du colloque, les interactions et influences mutuelles entre ces courants ayant joué un rôle décisif dans l’émergence et la genèse d’une pensée plurielle que nous serions tentés de désigner de « formalismes russes », au pluriel.

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  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Un octobre oublié ? La Russie en 1993

    Du 21 septembre au 4 octobre 1993, la Russie connaît une crise politique majeure. L’affrontement entre le Président Boris Eltsine et le Parlement se conclut par le bombardement du Parlement par l’armée et par l’arrestation des députés insoumis et de leurs partisans, alors que le bilan s’élève à plus de 150 morts et 400 blessés. Octobre 1993 a pu être considéré comme une étape dans le « déraillement » démocratique du régime et comme la matrice des évolutions politiques du pays jusqu’à Vladimir Poutine. Vingt ans après octobre 1993, le colloque a pour objectif de proposer une sociologie de cette crise politique cruciale mais aujourd’hui négligée. Il vise à interroger le récit officiel de l’événement, à redonner place à des récits et des souvenirs alternatifs. Il souhaite revenir sur les enjeux de la confrontation à l’époque, portant tant sur les questions politiques que sur les modèles économiques à suivre.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Communiquer en URSS et en Europe socialiste

    Techniques, politiques, cultures et pratiques sociales

    Les sciences sociales placent les communications au fondement de la constitution de la société, en considérant qu’elles représentent à la fois le ciment et la condition de l’existence de cette dernière. Les techniques et les infrastructures des communications sont des institutions sociales à part entière qui se caractérisent par leurs trajectoires historiques spécifiques. Cette prémisse permet de supposer que les régimes politiques qui abusent du contrôle des communications provoquent une atomisation des sociétés, une rupture ou un affaiblissement des liens sociaux, car leur maintien à l’aide des communications peut susciter des répressions en chaîne. En même temps, ce sont des rapports sociaux, des liens « utiles » qui permettent aux individus de déployer des tactiques d’entraide et d’échanger produits et services dans les économies de pénurie propres à certains régimes autoritaires.

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