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  • Appel à contribution - Afrique

    La réception critique de la littérature gabonaise : état des lieux et perspectives

    L’équipe du projet de recherche RU-LI-GAB (la recherche universitaire concernant la littérature gabonaise) invite les chercheurs à collaborer à un ouvrage collectif, à paraitre en 2025, consacré à la réception critique de la littérature gabonaise.

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  • Abidjan

    Appel à contribution - Représentations

    Théâtres, cultures et démocraties en Afrique

    Colloque international pluridisciplinaire annuel de l’African Theatre Association (AfTA)

    Le présent appel insiste sur le caractère pluriel des formes et des concepts établis et émergents des « théâtres, cultures et démocraties » en Afrique – encore aurait-on pu dire « dans les Afriques »  –, d’une part pour souligner la grande diversité des visions existantes et possibles, d’autre part pour reconnaître que chaque réponse à ces enjeux doit émerger en fonction des spécificités de son propre contexte. De la même manière qu’il ne peut y avoir une seule forme de théâtre ou de culture, force est de reconnaître et d’interroger l’existence de multiples visions démocratiques possibles et adaptées aux besoins et aux exigences des populations africaines.

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  • Yaoundé | Bandjoun

    Colloque - Afrique

    Le retour des choses : objets, archives et création en temps de restitution

    Les ateliers du Cameroun proposent d’aborder la restitution par le prisme du retour, c’est-à-dire d’opérer un décentrement : des pays de détention des biens vers les pays et communautés d’origine ; des avis occidentaux aux opinions africaines ; des « œuvres » exposées dans les musées européens aux resocialisations des « choses » revenues, rechargées de multiples sens ; de la matérialité des objets aux images d’archives et aux créations contemporaines. Comment le retour désormais possible des objets est-il perçu ? Quels imaginaires et attentes réveille-t-il ? Quelles seraient les valeurs des choses revenues ? 

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  • Bafang

    Appel à contribution - Pensée

    Languue fe'efe'e et culture du département du Haut-Nkam de 1925 à nos jours

    Défis et perspectives

    Ce colloque vise à rassembler les chercheurs et les formateurs d’une part autour d’une table de réflexion susceptible de dégager un diagnostic exhaustif des défis auxquels sont confrontés la langue et la culture du Haut-Nkam et ainsi envisager des perspectives pour le futur. Comment la langue fe’efe’e a-t-elle évolué ? Selon quelles modalités la diffusion de l’écriture du fe’efe’e se fait par l’enseignement à l’école ?

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  • Maroua

    Appel à contribution - Langage

    Le monde en crise

    La responsabilité de l’écrivain francophone

    Cette rencontre scientifique s’inscrit dans l’axe thématique Crises et gestion de crises. Elle se propose d’ouvrir le débat sur le rôle de l’écrivain dans un contexte global cristallisé par des conflits divers. Elle entend questionner les contours esthétiques et idéologiques des productions littéraires de l’espace francophone aux fins d’analyser ses inférences sur un univers qui ploie sous des problématiques aussi variées que celles de la pauvreté, l’extrémisme violent, les crises politiques et institutionnelles, etc. Interrogeant la figure de l’écrivain face à la question sociale, cette journée d’étude entend renouveler le débat sur la fonction de la littérature aujourd’hui.

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  • Paris

    Colloque - Afrique

    Replay! Dakar 66

    En avril 1966, Dakar accueille le premier grand événement culturel organisé en Afrique après les Indépendances. À l’occasion d’un travail de recherche collectif avec le Sénégal et la Suisse sur le « premier festival mondial des arts nègres », mené dans le cadre du laboratoire d'excellence Les passés dans le présent et coordonné par la médiathèque du musée du quai Branly - Jacques Chirac, un événement de quatre jours est consacré aux différents fonds audiovisuels liés au festival.

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  • Paris

    Colloque - Afrique

    Les Afriques du jazz

    Esthétiques Jazz #8 - édition dédiée à Manu Dibango

    Terre plurielle et disséminée, aussi bien historique qu’onirique ou fantasmée, destination imaginaire ou espace du retour impossible, l’Afrique est ce royaume perdu, cette utopie où s’origine la vibration qu’on finira par nommer « jazz ». Cette vibration enfouie au fond de la cale, au creux du souffle des esclavagisés, déportés aux Amériques, a été un scintillement, une luciole au sens où l’entend Didi-Huberman que l’ordre colonial n’est pas parvenu à éteindre, et qui a fini par questionner l’Occident de l’intérieur comme l’explique Christian Béthune. Cette vibration avant tout créative et artistique qui participe du salut, c’est l’esprit jazz, suspendu entre l’Afrique et les Amériques, comme un pont de lianes tressées, surgi dans la profondeur de la nuit, un pont immatériel qui a permis la résistance face à la réification et la déshumanisation héritées de l’esclavage, mais aussi la reconstruction de soi.

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  • Douala

    Appel à contribution - Histoire

    Habiter l’Afrique. Les communautés étrangères au Cameroun

    Histoire, mémoires et cosmopolitismes (XIXe- XXIe siècle)

    Le capital discursif mis très souvent en valeur dans les territoires académiques et les milieux médiatiques et politiques. Le capital discursif mis très souvent en valeur dans les territoires académiques, les milieux médiatiques et politiques relativement aux mobilités internationales ont concentré majoritairement l’attention des mouvements des hommes du Sud vers le Nord. Ainsi, l’Europe apparaît toujours comme une « force de fascination» en matière de destination des circulations transnationales. Généralement présenté comme un lieu d’impulsion du mouvement des hommes vers d’autres routes migratoires, le continent africain est demeuré à travers la boucle des temps, un grand espace de circulation transnationale de flux intenses d’objets, des biens et des personnes. Par ces rencontres et connexions, l’Afrique a toujours été  reliée au monde. Elle porte les traces des « mémoires du monde » et est la «  mémoire- monde ».

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  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Afrique

    Poste de chercheur∙se spécialisé∙e en histoire de l’Afrique à l’Institut historique allemand

    Pour le département Afrique, nous sommes à la recherche d’un∙e chercheur∙chercheuse au niveau postdoctoral. Il s’agit d’un poste à visée de qualification, qui permet la réalisation d’un projet de recherche (la thèse d’habilitation ou un autre projet de recherche). Le poste est d’une durée de trois ans avec la possibilité de prolongation jusqu’à maximum cinq ans. Le projet de recherche doit s’inscrire dans les axes de recherches de l’Institut historique allemand (IHA.)

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  • Lomé

    Appel à contribution - Afrique

    Me Yawovi Agboyibo : histoire d'une vie et d'un temps

    Colloque international en hommage à Me Yawovi Madji Agboyibo

    Le colloque, objet du présent appel à contributions, vient en réponse à la volonté de certains acteurs de la société togolaise, de créer un cadre pour que, bien qu’il ne soit plus, Me Yawovi Madji Agboyibo, fasse l’objet d’une étude critique et de débat en vue de bien cerner la contribution du personnage à la vie sociopolitique et culturelle du Togo. Pendant deux jours, des universitaires, des membres de la société civile, des politiques, des magistrats... d'horizons divers, se retrouveront à Lomé pour analyser de façon scientifique, la contribution de ce personnage à l'encrage de la démocratie en Afrique.

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  • Appel à contribution - Afrique

    « Reclaim » : récits d’artistes femmes africaines

    Ce colloque se tiendra dans le cadre d’un partenariat avec la Saison Africa2020, une manifestation panafricaine et pluridisciplinaire qui aura lieu en France de décembre 2020 à la mi-juillet 2021. À travers Africa2020, la commissaire générale de cette Saison, N’Goné Fall, nous invite à observer et à comprendre le monde du point de vue africain. Dans cette perspective, l’association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, dont la mission est d’accroître la représentation des artistes femmes du XXe siècle, fait appel à l’expertise d’universitaires, d’artistes et de commissaires d’exposition venu·e·s d’Afrique et du monde entier afin d’aborder la question de la visibilité des artistes femmes en Afrique.

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  • Abomey-Calavi

    Appel à contribution - Langage

    Épistémologie des dynamiques sociales et transformations scientifiques en Afrique

    Multilinguisme et conquête des imaginaires culturels

    Les travaux de ces journées visent à faire émerger et discuter des initiatives originales et innovantes dont les fondements sont ancrés dans les réalités endogènes (langues, cultures, sociétés, etc.). Ces initiatives étant la face des substrats scientifiques immergée et du dévoilement d’une Afrique porteuse de développement.

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  • Appel à contribution - Afrique

    Perspectives littéraires et artistiques sur la Chinafrique

    Journée d'étude de l'APELA 2020

    La prochaine journée d'étude de l'Association pour l'étude des littératures africaines se tiendra le 25 septembre 2020 à l'université Paris-Nanterre et sera consacrée aux représentations artistiques et littéraires de la relation sino-africaine.

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  • Appel à contribution - Études du politique

    Médias et propagande dans les décolonisations et les premières décennies des indépendances africaines (1945-1975)

    Le premier numéro de la Revue d'histoire contemporaine de l'Afrique a pour but d'examiner le rôle des médias dans les empires coloniaux tardifs, les décolonisations et les premières décennies des indépendances africaines. S'intéresser au rôle des médias (presse, cinéma, radio, télévision...) durant cette période s'impose pour trois raisons. Il s'agit d'abord d'un moment médiatique très riche avec un premier âge d'or de la presse, l'essor du cinéma et de la radio, la première implantation de la télévision au moment où le continent s'émancipe de la tutelle coloniale. C'est ensuite un champ qui reste l'apanage de la littérature scientifique anglophone et qui est peu étudié par la recherche francophone. Enfin, le choix d'une chronologie qui encadre les principales décolonisations permet de mettre à jour les continuités et les ruptures médiatiques au delà de l'obtention de la pleine souveraineté.

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  • Appel à contribution - Afrique

    Fécondité et accouchement au Cameroun et en Afrique d’hier à demain

    Perceptions, pratiques et mutations

    Donner la vie ! C’est un acte multimillénaire qui entretient la perpétuation des êtres sur la terre. La fécondité humaine est donc au cœur de la présence continue de l’homme dans le cycle de la vie. La fécondité, élément qui rend possible la grossesse, entraine à son tour l’accouchement. Malgré que l’accouchement soit un acte naturel, il n’en demeure pas moins qu’à travers le temps et l’espace, les hommes aient développé des rites, des savoirs, des connaissances s’élevant au stade de science pour comprendre les mécanismes, les contraintes et les exigences de la conception et de la mise au monde de l’enfant.

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  • Paris

    Journée d'étude - Afrique

    Langues, textes, œuvres : culture et décentrement

    Échanges École normale supérieure de Yaoundé - École normale supérieure de Paris

    L’École normale supérieure de Paris, le labortaorie d'excellence TransferS et l’École normale supérieure de Yaoundé organisent en 2019 un programme scientifique réunissant linguistes, historiens, philosophes français et camerounais autour des axes suivants : étude interdisciplinaire des transferts culturels et intellectuels issus d’une situation coloniale (Allemagne – Cameroun, France – Cameroun) ; textes et décentrement : comment pense-t-on « entre » les langues ? ; critique génétique appliquée aux littératures africaines.

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  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Représentations

    Altérité & Marginalité : la représentation des Indigènes, Africains et Afro-descendants en Amérique Latine, dans les Caraïbes et dans l’Atlantique Noir

    Cette journée d’étude portera sur le thème de la représentation de l’Autre dans les sociétés latino-américaines, caribéennes et leurs échanges avec les sociétés africaines dans le cadre de l’Atlantique Noir. Il s’agira de s’interroger sur les formes combinatoires de l’imaginaire, de l’altérité et de la marge, cette dernière appréhendée en tant que lieu de production et thème de représentation, dans les contextes culturels, artistiques, sociaux et historiques de ces sociétés. A travers des allers-retours possibles entre ces diverses aires géographiques et culturelles, il est question également d’analyser les stratégies développées pour représenter l’altérité et la marginalité depuis un espace hégémonique, qu’il soit discursif, institutionnel, culturel, symbolique, etc.

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  • Dijon

    Journée d'étude - Histoire

    Constructions sociales des littératures francophones : quelle histoire ?

    Le cas du continent africain

    Cette journée d’études se propose d’examiner les processus d’écriture et de construction sociale de la littérature et de l’histoire littéraire, en se centrant sur le cas des littératures francophones, considérées comme un cas pertinent.

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  • Saint-Louis

    Colloque - Afrique

    Images d'Afrique, images sur l'Afrique

    Que l’image soit au cœur de notre monde et participe de sa construction symbolique est une thèse consensuelle dans les sciences sociales. En tant qu’« êtres sémiotiques par excellence », notre subjectivité comme notre objectivité sont faites d’images issues de nos univers sociaux, culturels, politiques. L’image est au centre d'une altérité interindividuelle ou intercommunautaire agissant comme outil de connaissance ou de non-connaissance du monde. C'est en cela qu'elle peut être source de crise ou de dialogue. Concernant l'Afrique, entité aux multiples dimensions, les images venues d'ailleurs ont longtemps été incriminées comme agressant ses caractéristiques intrinsèques.

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  • Paris

    Colloque - Afrique

    Dakar : scènes, acteurs et décors artistiques

    Reconfigurations locales et globales ?

    L’objet du colloque est d’interroger les pratiques des artistes à Dakar face aux questions soulevées par la globalisation, de scruter leur rapport au public ainsi qu'à la ville, conçue comme un carrefour stratégique. Son ambition est d’ouvrir de nouveaux territoires aux investigations tant sociologiques, économiques, politiques qu’esthétiques (simultanément ou séparément), d’identifier de nouveaux paradigmes pour avancer une réflexion critique relativement aux expositions, aux institutions, aux discours artistiques mais aussi aux acteurs qui concourent aux manifestations artistiques (créateurs, critiques d’art, journalistes, commissaires d’expositions…). 

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