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  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Féminités, masculinités en révolution ?

    Enjeux moraux et éthiques contemporains au Moyen-Orient et dans les mondes musulmans (2012-2013)

    Il s’agit de réfléchir aux transformations contemporaines des enjeux moraux et éthiques contemporains au Maghreb, au Moyen-Orient, dans les pays de culture musulmane et dans les communautés arabes ou musulmanes d’Europe ou d’ailleurs, à partir d’une approche en termes de subjectivités et de genre. Une approche dont l’objet est l’élaboration conjointe des féminités et des masculinités, et leurs interactions et liens au quotidien (dans le couple, les liens parentaux, au travail, dans la ville…). Ces féminités et ces masculinités sont marquées par l’histoire, les rapports sociaux, l’économie, le politique et les conflits, et sont parfois transgressives, émergentes ou alternatives. Les périodes révolutionnaires, les métamorphoses politiques en cours sont des moments forts de rupture ou les relations de genre changent, où de nouvelles manières de les envisager, d’autres mobilisations s’affirment.

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  • Toulouse

    Appel à contribution - Représentations

    Reliquiae : envers, revers et travers des restes

    Traditionnellement la relique est définie comme « ce qui reste du corps des saints ». Par extension son nom est également donné aux objets ayant appartenu à un saint ou ayant été en contact avec son corps. Cependant, ne peut-on pas dépasser et entrevoir la relique autrement que dans le domaine religieux ? En effet, celle-ci est avant tout une trace, un fragment lié à l’absence, au deuil qui  peut susciter une pluralité d’ancrages historiques, culturels et cultuels, n’excluant pas nombre de réappropriations relevant de corpus variés. À vocation résolument transdisciplinaire, cette journée d’études propose d’explorer plusieurs axes susceptibles d’interroger la contemporanéité de la relique.

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  • Paris

    Séminaire - Asie

    Sociétés d'Asie du Sud-Est : permanences et mutations (2012-2013)

    Séminaire général du Centre Asie du Sud-Est (CASE, CNRS/EHESS)

    En croisant approches historiques, anthropologiques, sociologiques, géographiques et économiques, ce séminaire s’attachera à mettre en évidence les permanences dans les différentes manières de faire société en Asie du Sud-Est. Il s’emploiera également à interroger les mutations (colonisation, exode rural, développement économique, émergence de nouvelles classes,...) qu’ont connues ou connaissent les différents groupes sociaux et à repérer ruptures communes ou au contraire évolutions singulières dans la région.

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  • Beyrouth | Amman

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Aides à la mobilité internationale 2013 (Ifpo)

    L'Ifpo propose, au sein de ses trois départements des aides à la mobilité internationale (AMI), attribuées par le ministère des Affaires étrangères, à des étudiants doctorants inscrits en thèse dans une université française et effectuant leur recherche doctorale dans l'un des domaines suivants, correspondant aux trois départements scientifiques de l'Ifpo : Archéologie et histoire de l'Antiquité du Proche-Orient ; Études arabes, médiévales et modernes portant sur le Proche-Orient ; Études contemporaines portant sur le Proche-Orient.

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  • Bayonne

    Colloque - Époque moderne

    Bayonne, berceau du jansénisme ?

    Naissance et cristallisation du mouvement janséniste dans la société de son temps (1612-1643)

    C’est en 1612 que Jansénius (1585-1638) décide de rejoindre son ami Jean Duvergier de Hauranne (1581-1643) à Bayonne pour entamer un long séjour qui dura jusqu’au printemps 1617, dans un contexte politique et religieux passablement troublé. Ce colloque se propose de mettre en lumière un épisode peu connu localement, et d’en restituer toute la dimension historique et mémorielle. Plus de vingt ans après les recherches de Jean Orcibal (1913-1991), en faisant se rencontrer à Bayonne les plus grands spécialistes internationaux de la question, il s’agira de faire un état des lieux de la recherche autour des deux figures fondatrices, de la naissance du « premier jansénisme » et de la génération des  premiers solitaires de Port-Royal. Au-delà de l’histoire religieuse stricto sensu, la diversité des thèmes abordés par les communications permettra de comprendre toutes les implications sociales, politiques et culturelles  d’un mouvement qui fit, dès son origine, l’objet de débats particulièrement vifs.   

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  • Berlin

    Colloque - Époque contemporaine

    Laïcité de France et d’Allemagne

    Trajectoires, actualité, enjeux

    L’objectif de ce colloque est de considérer, de manière comparative, les manières dont la laïcité d’État, en France et en Allemagne, au regard de leur histoire politique, de leur configuration culturelle et religieuse, reflètent des processus complexes de sécularisation : les enjeux, acteurs, et tensions sociales soulevées par la confrontation de la laïcité aux revendications ethnico-religieuses, mais aussi la complexité de différents « seuils » de laïcisation et évidemment différents segments de la société affecté par ces processus. Au final, ce sont les différentes laïcisations nationales qui donnent, rapportées à leurs contextes, matière à penser concrètement les problèmes sociaux, les choix sociétaux, et les manières de les considérer du point de vue des sciences humaines et sociales.

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  • Paris

    Séminaire - Religions

    L'ecclésiologie : du discours clérical sur la société à la science du social

    L'objectif de ces séances de travail de durée variable (de 2 à 4 heures) est d'examiner la dynamique historique suivant laquelle l'Église médiévale a pu être conçue comme une totalité du social, puis comment, sous forme de transferts de sacralité relevant de la « sécularisation », l'Église, en tant que structure englobante, a progressivement cédé le pas à d'autres instances, civiles mais pas moins majestueuses, de contrôle et de structuration de la société (la Cité, l'État), tout en conservant à long terme une force d'attraction renouvelée permettant de penser l'universel. D'où l'actualité persistante de l'Église, visible ou invisible, pour les philosophies de l'histoire du XVIIIe siècle, voire pour la première tradition sociologique au XIXe siècle. 

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  • Bruxelles

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    La religion en famille en Afrique

    Ce workshop entend explorer les modes complexes d’imbrication des dynamiques familiales et religieuses en Afrique. Comment et pourquoi se mettent en place les formes de fidélités et d’infidélités religieuses entre générations et au sein des fratries en Afrique ? La famille, et plus largement les réseaux de parenté, apparaissent en effet aujourd’hui comme des scènes centrales lorsqu’on cherche à rendre compte les changements religieux qui traversent le continent. Les parcours de conversion comme les témoignages d’attachement et de fidélité aux ritualités coutumières ou lignagères font en effet souvent intervenir les espaces domestiques comme des lieux essentiels de la vie religieuse des acteurs, que ce soit sur le mode de l’entente et de la compréhension mutuelle, du désaccord feutré ou du conflit.

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  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    La création des musiques d'Église

    Dans le cadre du projet Muséfrem, soutenu par l'ANR, des journées d'études sur la création des musiques d'Église se tiendront les vendredi 30 novembre et samedi 1er décembre 2012, à la Bibliothèque nationale de France, salle des Commissions. Un concert sera donné en lien avec le programme de ces journées par les ensembles Athénaïs (dir. L. Pottier) et Vox Cantoris (dir. J.-C. Candau), le vendredi 30 novembre à 19h30 (Église Saint-Germain-l'Auxerrois). Entrée libre. 

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  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Histoire

    Sang et passion au Moyen Âge

    Le sang occupe une place centrale dans la culture médiévale. Symbole de mort lorsqu’il s’échappe du corps en trop grande quantité, il peut être signe de péché et d’horreur, mais également d’alliance, de purification et de rédemption comme en témoignent la force de l’analogie entre le Sang du Christ comme symbole de sa Passion et la place dévolue au sang dans l’anthropologie médiévale des passions humaines. La journée d’étude voudrait envisager sous plusieurs angles ce rapport étroit entre le Sang et la Passion, le sang et les passions en recoupant l’aspect politico-social de la violence, celui religieux de la spiritualité et des représentations mentales, sans oublier la part essentielle des émotions.

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  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Aspects culturels et sociaux de l’institution du vaqf dans le monde iranien

    Sixièmes conférences d’études iraniennes Ehsan et Latifeh Yarshater

    Par convention avec la Persian Heritage Foundation (New-York) et avec le concours du Collège de France, la chaire « Mondes iranien et indien » organise tous les deux ans à Paris une série de cinq conférences de haut niveau portant sur les études iraniennes, destinées aux universitaires et au public cultivé. Chaque série étudie un aspect de la culture iranienne sous différents angles. Les sixièmes conférences d’études iraniennes Ehsan et Latifeh Yarshater (2012) ont pour thématique : « Aspects culturels et sociaux de l’institution du vaqf dans le monde iranien », par Christoph Werner  (professeur à l’Université de Marburg – Philipps-Universität).

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  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Sacrés liens ! Étudier les liens en sciences sociales des religions

    Le lien est, au sens propre, ce qui entrave, ce qui contraint, mais c’est aussi ce qui unit, affectivement, moralement, socialement, les individus entre eux. Selon une étymologie controversée, le lien serait à l’origine de la religion (re-ligare). Que ce soit dans le lien à la divinité, à la transcendance, au groupe ou à l’autre, la construction d’une relation constitue un élément essentiel du fait religieux. La diversité des liens développés par les individus appelle donc à s’interroger, dans une perspective pluridisciplinaire et diachronique, sur la façon dont l’individu et le groupe construisent leur rapport à l’objet de croyance. La modernité est parfois définie comme un processus selon lequel l’individu est libéré des liens qui l’enserraient au sein des structures constitutives de l’ordre du monde. Qu’est-ce qui distingue les liens des sociétés hétéronomes de ceux des sociétés autonomes ? Le lien, l’absence de lien, la transformation du lien, peuvent-ils caractériser la modernité ?

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  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Politique et religion

    Chantiers politiques, revue de l'École normale supérieure de Paris, consacre son onzième numéro à « Politique et religion ». Le mormonisme de Mitt Romney, le rôle de l’islam dans les « révolutions » arabes, la difficulté à définir l’Europe indépendamment de ses « racines chrétiennes », les rapports ténus et parfois conflictuels entre judaïsme et sionisme, la « revanche de Dieu »…, autant de faits contemporains à travers lesquels se manifestent de façon aiguë les problèmes politiques et sociaux soulevés par le religieux. Pour rendre compte de ces points de saillance entre politique et religion, nous étudierons le rôle joué par la religion dans la construction politico-culturelle des États et les liens entretenus entre les pouvoirs spirituel et séculier ; l'influence de la religion sur les comportements politiques des individus ; et enfin l'influence latente et persistante du religieux dans l'exercice du pouvoir politique.

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  • Paris

    Appel à contribution - Afrique

    Yves Person (1925-1982), un historien de l’Afrique engagé dans son temps

    Yves Person (1925-1982), an historian of Africa engaged in his time

    Ce colloque international, à l’initiative de ses collègues et de ses anciens élèves, a pour objet d’effectuer un retour à Yves Person et à son œuvre d’historien de l’Afrique alliant à une exploitation rigoureuse des archives à celle des sources orales.

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  • Troyes

    Colloque - Histoire

    Les cisterciens et la transmission des textes, XIIe-XVIIIe siècle

    Les cisterciens sont moins connus pour avoir recherché et retravaillé les textes que pour leurs efforts de centralisation et d’unification dans l'architecture et les arts, laliturgie et la vie quotidienne, et pour leur utilisation active de l'écrit pragmatique - pour neciter que ces quelques domaines. Et pourtant, leurs bibliothèques, parfois immenses, fontmentir par leur richesse et les textes rarissimes ou inattendus qu'elles nous ont conservés,l'idée d'un ordre peu consacré aux études.

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  • Strasbourg

    Colloque - Droit

    Financer le patrimoine religieux

    La préservation du patrimoine culturel apparaît comme une figure récurrente du cahier des charges des pouvoirs publics, sans que la légitimité de cet engagement ne soit remise en question. Connaissant la part considérable qu’occupent les édifices du culte et leur mobilier au sein du patrimoine culturel, la question se pose d’une éventuelle singularité de cette catégorie du patrimoine lorsqu’elle est abordée sous l’angle financier. Ce colloque poursuit principalement deux objectifs : recenser les dispositifs financiers applicables en France et dans d’autres États européens afin d’apprécier l’éventuelle spécificité du patrimoine religieux au sein de la problématique plus générale du financement des cultes d’un côté et du financement du patrimoine culturel de l’autre.

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  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Le corps territoire du sacré

    Colloque pluridisciplinaire de jeunes chercheurs sur les rapports entre corps et sacré dans l’histoire et aujourd’hui

    Au-delà du débat sur l’actualité de ces questions spécifiques, ce colloque se propose d’explorer le lien essentiel et protéiforme du corps au sacré, dans une perspective immédiate et historique. Trois axes de réflexion sont proposés : Le corps comme médiateur ; Les disciplines du corps ; Les géographies du corps.

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  • Paris | Créteil

    Colloque - Religions

    Aujourd’hui, des cathédrales dans la ville

    L’exemple de Créteil

    Les 30 novembre & 1er décembre 2012, l’Institut supérieur de théologie des arts (ISTA) et le Diocèse de Créteil vous convient à leur Colloque « Aujourd’hui, des cathédrales dans la ville. L’exemple de Créteil »

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  • Madrid

    Colloque - Histoire

    L'ibadisme dans les sociétés islamiques médiévales

    Modèles politiques, formes d'organisation et d'interactions sociales

    L’histoire de l’ibadisme occupe encore une place marginale dans le domaine des études islamiques médiévales, alors que le corpus des sources ibadites omanaises et maghrébines s’est considérablement enrichi depuis une vingtaine d’années, et que de nombreuses monographies en langue arabe ont vu le jour. Deux ouvrages récents (2010) témoignent de l’apport que peut représenter le cas ibadite pour toute réflexion sur les sociétés islamiques médiévales. Adam Gaiser s’est livré, dans la continuité de Patricia Crone, à une analyse des théories ibadites de l’imamat à la lumière de la pensée politique des premiers siècles de l’Islam, tout en insistant sur les réécritures successives des origines de la secte.  Quant à John Wilkinson, son essai dément le cliché d’une communauté monolithique et inchangée en soulignant que l’établissement d’un corpus standardisé de normes doctrinales et juridiques, ce qu’il appelle la « madhhabisation » de l’ibadisme, résulte d’un long processus d’interaction sociale et d’élaboration d’une mémoire commune. Ce  colloque se situe lui aussi dans une lignée d’histoire politique et sociale comparatiste, tout en considérant les constructions discursives comme des faits sociaux à part entière. 

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  • Paris

    Séminaire - Asie

    Histoire du Japon moderne et contemporain : permanences et ruptures

    Séminaire collectif du Centre de recherches sur le Japon

    Ce séminaire a pour objectif de présenter des recherches novatrices et des travaux récents en sciences humaines et sociales sur le Japon moderne et contemporain. Les conférences seront données par des membres du Centre de recherches sur le Japon et par des intervenants extérieurs. Les thèmes abordés iront de l'histoire à la sociologie en passant par l'économie, l’anthropologie, l'éducation, ou encore l'insertion du Japon dans diverses dimensions internationales. Le séminaire s'adresse à tous les étudiants de niveau master ou doctorat qui souhaitent approfondir leurs connaissances de la civilisation du Japon, et aux auditeurs libres, après accord des responsables. Les conférences se tiendront en français, en japonais avec traduction française, ou en anglais.

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