AccueilTypes

AccueilTypes




  • Houmt Souk

    Appel à contribution - Représentations

    Mémoires, formes et lieux : vers des modèles intelligents entre dataïsme et plasticisme

    Le colloque international Mémoires, formes et lieux : vers des modèles intelligents entre dataïsme et plasticisme explore l’impact de l’intelligence artificielle sur la perception des formes et des lieux, redéfinissant ainsi la cartographie cognitive et notre compréhension de l’environnement. Les travaux mettent en lumière l’évolution du rapport entre les technologies et notre interaction avec les lieux et les formes, suscitant des questionnements sur notre perception et notre interaction avec le monde. La mémoire, remodelée par le dataïsme, influence notre compréhension actuelle du monde.

    Lire l'annonce

  • Sfax

    Appel à contribution - Représentations

    La photographie et les arts

    « Revue scientifique des arts et du design »

    C'est au questionnement du croisement de l’image photographique avec différentes formes d’art (peinture, sculpture, cinéma, art in situ, vidéo mapping, réalité augmentée, art vidéo...) que la Revue Scientifique de l’Art et du Design (revue à comité de lecture éditée par l’Institut supérieur des arts et métiers de Sfax, Tunisie) consacre son quatrième numéro appelant les chercheurs à traiter la photographie en tant qu’objet théorique qui redessine ses propres frontières en les avançant comme des interfaces le reliant avec diverses disciplines artistiques.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Représentations

    Penser l’image au prisme de l’éducation

    Dans son rapport au monde, l’enfant se trouve face à une présence accrue d’images de plusieurs sortes. L’image forme ainsi l’environnement immédiat de l’enfant, elle l’accompagne jusqu’à l’âge adulte. De ce fait, elle construit et/ou conditionne ses relations sociales, ses capacités cognitives et son développement émotionnel. Plus encore, elle est un acteur et un actant dans son apprentissage, dans sa perception du monde et dans son environnement. Ainsi l’image en tant qu’œuvre artistique et objet de lectures multiples se place comme objet de réflexion primordial que cela soit lors de sa création, de son utilisation ou encore lors de sa consommation.

    Lire l'annonce

  • Hammamet

    Appel à contribution - Représentations

    La fabrique du paysage dans la littérature, les arts visuels, le cinéma et le design

    Ce colloque international interroge le statut artistique du « paysage » comme étant un artifice naturel et une construction dans et par le regard du créateur. Ainsi, la question du « paysage » sera ici posée par rapport à la littérature, la poésie, la peinture, la photographie, le cinéma et le design.

    Lire l'annonce

  • Marrakech

    Appel à contribution - Représentations

    Le cinéma et l’audiovisuel marocains au féminin

    Durant ces deux décennies, on a assisté à une féminisation croissante des métiers du cinéma et de la télévision au Maroc. Les femmes occupent désormais des postes de réalisateurs, de monteurs, de cadreurs, de gérants de salle de cinéma, de producteurs... Cet état de fait interpelle les chercheurs et les observateurs et les pousse à s’interroger sur la nature de ce nouveau regard féminin ainsi que sur les conditions socio-culturelles de son émergence. C'est ainsi que l’équipe de recherche du laboratoire LIMPACT organise un colloque international invitant à réfléchir sur les nouvelles questions liées aux femmes au cinéma et à la télévision.

    Lire l'annonce

  • Maroua

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Art contemporain africain et nouveaux médias : réflexions autour d’un nouvel « axe de pertinence intermédiatique »

    Le présent projet d’ouvrage collectif aborde les questions de la rencontre entre l’art contemporain africain, les nouveaux médias et l’intermédialité d’un point de vue de la création. Il essaie ainsi de la re-penser à la lumière des ondines médiatiques. Les réflexions convoquées dans cet appel requièrent une démarche pluridisciplinaire, afin de mieux questionner les mutations qui caractérisent les créations artistiques contemporaines africaines. Nous sommes particulièrement intéressés par les articles qui élargissent les catégories esthétiques et temporelles à travers lesquelles l’art contemporain, les nouveaux médias et l’intermédialité sont traditionnellement comprises.

    Lire l'annonce

  • Hammamet

    Appel à contribution - Représentations

    Sémiotique du design et environnement(s)

    Nous voulons aborder dans ce colloque la question du sens et des significations portées par le design, un design qui s’adresse à l’homme et qui communique avec ses facultés et sens visuel, olfactif, gustatif, auditif et tactile, par le biais des signes afin de le motiver à réagir et à s’investir dans un système environnemental plus ou moins ouvert. Le design devient alors, producteur de sens à partir du moment où le processus de stimulation (par les signes) et de réaction (psychomotrice) s’accomplisse. Toutefois, ce processus semble complexe vu que le sens ne peut avoir de signification indépendamment du système sensoriel environnemental dans lequel il né et évolue en fonction de nos acquis et compétences.

    Lire l'annonce

  • Korhogo

    Appel à contribution - Représentations

    Le sens culturel des choses

    Le défi renouvelé d’une humanité qui s’interroge, interroge et évalue les marqueurs de l’univers semble fonder la nécessité d’une prise d’altitude pour transcender les limites du naturel. Ainsi, la conscience d’un vernis, qui densifie la surface des acquis de l’humain, devient un enjeu majeur et d’un enjeu audacieux pour le sujet aussi bien dans sa dimension individualiste que dans son approche collectiviste. Dès lors, se dessinent, en filigrane, les reliefs saillants de la notion de « culture » dont la résonance référentielle est tout à la fois proche et lointaine, saisissable et labile, unitaire et diffractée, singulière et plurielle, interdisciplinaire et métadisciplinaire, dé-brouillée et em-brouillée...

    Lire l'annonce

  • Essaouira

    Appel à contribution - Afrique

    Communication, culture et nouveaux comportements émergents en périodes de crises

    Une exploration sous l’angle des sciences humaines et sociales ainsi que leur game changer

    La crise pandémique a imposé de nouveaux rites, une nouvelle manière de vivre. Et ce dans tous les aspects de la vie : au travail, à l’école, dans les loisirs et les voyages, et même dans nos interactions sociales les plus intimes avec nos amis, nos familles, les êtres qui nous sont chers. Le principe de « distanciation » s’est insinué partout (Frédéric Tangy & Jean-Nicolas Tournier.2021). Notre souhait est de traiter cette nouvelle thématique transdisciplinaire. À cet égard, sous la supervision du laboratoire des sciences appliquées à l’environnement et au développement durable (SAEDD), notre groupe d’action et de recherche en communication, culture et organisation (GARCCO/ARGCCO) lancera la deuxième édition de son colloque international.

    Lire l'annonce

  • El Kef

    Appel à contribution - Études des sciences

    Art’s Concern

    Towards New Alternative Thinking Spheres

    We believed that aesthetics is a way of cutting any crisscrossing between cultural roles and social discrimination ones. The problem today and post to the state of great confusion quite salient in self-shaking state, has become intense. We consequently must deliver art from aesthetics not as a discourse but as an identification system that aesthetics put it on art. The question is how to interpret “art concern” as one of the main crises? Art is losing its strongholds; it has become hard for art to preserve its place within cultural production.

    Lire l'annonce

  • Saint-Louis

    Appel à contribution - Pensée

    Ousmane Sembene : Hétérotopie des possibles

    Colloque du centenaire

    Ousmane Sembene aurait eu cent ans le 1er janvier 2023. Écrivain, scénariste et réalisateur sénégalais, il est devenu une figure majeure de l’Afrique contemporaine aussi bien pour son engagement multiforme que les problématiques sociales et politiques dont il s’est saisi. L’élève indiscipliné, souvent exclu ou renvoyé des établissements scolaires, a été tour à tour mécanicien, maçon, docker au port de Marseille, tirailleur sénégalais, militant de la CGT et du parti communiste français. Si les occurrences de l’Histoire du XXe siècle marquent son œuvre littéraire et cinématographique, elle témoigne surtout de vies chaotiques dont l’auteur tente de dénicher le sens en opérant une fragmentation dans l’acte de la narration. Qu’il s’agisse de son premier roman Le Docker noir(1956) ou de son premier film Borom Sarret (1963), le Sénégalais opère une rupture en procédant à une violente critique de l’héroïsme qui laisse en chacun de ses personnages le sentiment d’avoir été trahi. 

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Colloque - Pensée

    Émergences en design : de l’axiome au rhizome

    Les rencontres (bi)annuelles internationales du design (RAID)

    L’École supérieure des sciences et technologies du design (ESSTED) lance la quatrième édition des rencontres (bi)annuelles internationales du design (RAID) sous le thème des émergences. Se déroulant sur deux jours, le 10 et 11 mai 2022, les RAID seront clôturées le 12 mai par la célébration du vingtième anniversaire de la fondation de l’ESSTED. Les réfléchissant sous la thématique des « émergences en design : de l'axiome au rhizome », autant les RAID que le vingtième anniversaire, seront le lieu d’échanges entre designers, chercheurs, académiciens, étudiants et professionnels d’horizons différents et de nationalités diverses qui contribueront, chacun depuis son angle de vue, profil et préoccupations, à la redéfinition du rôle du design dans une société changeante et en constante mutation.

    Lire l'annonce

  • Biskra

    Appel à contribution - Représentations

    Mythes et discours (II) : arborescences et formes génériques

    Le mythe, hier savoir et certitude, aujourd’hui fabulation et légende, se caractérise par une abondance extrême d’occurrences. Soumis à la recherche et à la réflexion scientifique, ces récits des origines ont surtout institutionnalisé la relation entre le mythe et la littérature, une relation d’abord d’ordre génétique, car essentielle pour l’un, et vitale pour l’autre, vu que le mythe est considéré comme la source de la littérature, celle-ci demeurant la seule activité qui lui permet de subsister, ensuite d’ordre générique, du fait que le mythe forme un genre de la littérature. C’est dans la perspective du genre que vient s’inscrire ce colloque. Se voulant une suite au webinaire « Mythes et discours : entre l’inter et le trans », il a pour objectif de montrer la féconde arborescence, des formes génériques, qu’engendre le mythe.

    Lire l'annonce

  • Hammamet

    Appel à contribution - Pensée

    L’illustration : limites et perspectives

    Dérivant du latin illustratio, l’illustration renvoie à toute représentation visuelle de nature graphique ou picturale ayant pour fonction de rendre le texte plus clair, voire de l’amplifier, de le compléter ou de le prolonger. Ce phénomène s’inscrit dans une longue tradition qui remonte à la technique de la « vignette ». Ayant évolué, au gré du progrès technologique, de l’enluminure aux techniques imprimables du bois gravé, jusqu’aux transferts photographiques, l’illustration a fait florès au XVIIIe siècle et connu un essor considérable avec le renouveau romantique avant d’atteindre son âge d’or avec la littérature surréaliste.

    Lire l'annonce

  • Gafsa

    Appel à contribution - Langage

    La figure du héros dans la littérature, les arts et les discours

    Dès l’aube de l’humanité, la puissance écrasante des dieux, de l’environnement, ou de l’ordre établi a été contrebalancée par une classe d’hommes singuliers : les héros. Tantôt pourvus de pouvoirs ou de dons à l’image des demi-dieux, tantôt personnages ordinaires jetés dans des circonstances extraordinaires qui leur permettent de se distinguer, les héros réels ou fictionnels sont des figures qui fascinent les sociétés. Ayant vocation à favoriser un dialogue interdisciplinaire, cet appel est ouvert à tous les chercheurs et jeunes chercheurs en littérature, en histoire de l’art, en arts visuels, en philosophie et en sociologie.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Représentations

    Émergences en design : de l’axiome au rhizome

    La réflexion que Les Rencontres annuelles internationales du design (RAID) ambitionne solliciter, veut entrevoir les émergences singulières et inédites, autant des designs d’auteurs que ceux surtout d’un design qui tisse les fibres et trace les lignes de fuite entre systèmes, niveaux, structures, secteurs et acteurs. Par la juxtaposition de modèles réflexifs parfois antagonistes, par des emprunts interdisciplinaires, par les interférences des milieux et des contextes, des actions et rétroactions que cela produit, le design que questionne les RAID aujourd’hui, est un design qui a su ouvrir l’horizon des possibles aux pensées émergentes et à l’à-venir.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Afrique

    Art action et pratiques de subjectivation

    Quelle esthétique pour l’art action ?

    Les arts performatifs, ou « art-action », désignent des pratiques déjà bien ancrées dans l’histoire de l’art moderne et contemporain, dans le mouvement futuriste, Dada, Gutai, l’action – painting de Pollock, Fluxus, l’esthétique relationnelle, etc. Toutefois l’extension de ce concept reste problématique, faut-il ranger ces arts dans la rubrique « arts vivants » ou bien préserver leur spécificité par rapport aux autres pratiques rassemblées sous cette rubrique ? C’est dans ce cadre que nous vous invitons à réfléchir avec nous sur ces pratiques, qui nécessitent une approche esthétique particulière, et nous invitent à nous débarrasser des catégories classiques pour mieux les comprendre.

    Lire l'annonce

  • Sousse

    Appel à contribution - Pensée

    L’inachevé dans les arts

    Le monde des arts  s’offre  au regard,  peut-être beaucoup plus aujourd’hui  que par le passé,  comme une scène bigarrée où tous les possibles concourent  à l’expression du monde, une expression subjective engageant un je, singulier ou pluriel, mais revendiquée comme telle, et quelle qu’elle soit : directe, donnée au figuré, sous enveloppe métaphorique, hybride, protéique ou … carrément inachevée. Le « non finito » dans l’art, s’il avait eu du temps, de Michel Ange, un aspect anecdotique,  achève aujourd’hui de constituer une véritable mouvance  tant dans les galeries d’art, les fabriques du livre, le septième art,  les arts dramatiques  avec des appellations souvent confondantes, devenues presque consacrées :  esquisse, story board,  rusheswork in process, mise en  bouche, mise en espace, première (en parlant de théâtre), œuvre en devenir, etc...

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Colloque - Pensée

    The how in design ? Introspective/retrospective design

    Rencontres annuelles internationales du design (RAID 2019)

    Les rencontres annuelles internationales du design (RAID) sont nées d'une initiative de l'École supérieure des sciences et technologies du design et s'articulent autour de deux volets majeurs : un scientifique portant un regard prospectif sur le domaine de la recherche et un autre expérientiel, tourné vers l'exploration de nouvelles formes de pratiques et d'échanges, visant l'ouverture du design sur d'autres domaines et d'autres territoires. La vision des RAID aspire à sillonner et à saisir de nouvelles formes d'interactions possibles entre le design et ses environnements scientifiques, professionnels, culturels, etc. Les RAID sont à leur troisième édition qui se tiendra durant trois jours du 24 au 26 Avril 2019 à l’ESSTED sous la thématique  « The how in Design Introspective/prospective design ».

    Lire l'annonce

  • Agadir

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Cinéma et anthropologie visuelle

    Enjeux éthiques, sociaux et culturels

    L’objectif de ce colloque est de s’arrêter sur la problématique du chevauchement de deux champs disciplinaires « Anthropologie visuelle » et Cinéma. C’est l’occasion de réinterroger les concepts, les relations, les expériences et les champs d’intervention de l’anthropologue et du cinéaste….

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Français

    Supprimer ce filtre
  • Études visuelles

    Supprimer ce filtre
  • Afrique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

  • Français

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search