AccueilTypes
Trier
-
Nancy
Appel à contribution - Représentations
Histoire de l’émergence et des évolutions des arts du spectacle arabes
Ce colloque a pour objet de dégager de nouvelles perspectives sur l’histoire des arts du spectacle, avec un intérêt particulier sur les recherches qui permettraient de présenter dans un premier temps un état des lieux sur les études théâtrales dans le monde arabe et de questionner ensuite les modalités de la recherche et les modes d’écriture de l’histoire des arts de la scène et du spectacle performant arabes. L’objectif est de réfléchir à une histoire propre aux arts de la scène et plus particulièrement à la littérature dramatique arabe qui prendrait en compte les éléments inhérents à sa naissance et à son évolution : des formes traditionnelles jusqu’à l’adoption des formes modernes, de la traduction à l’écriture en passant par la réécriture et l’adaptation, de l’adoption des dispositifs modernes à la réappropriation du patrimoine scénique et de toute autre forme d’art.
-
Paris
Appel à contribution - Histoire
Cette journée d’étude propose d’explorer les diverses facettes du marché mondial des instruments de musique de la fin du XVIIIe siècle au premier XXe siècle. L’étude conjointe des marchés et des collections, qui connaissent un essor parallèle et se nourrissent mutuellement au cours de la période, vise à cartographier les flux d’instruments, les lieux et les acteurs de leur mise en circulation dans la perspective d’une histoire mondiale de la musique et des cultures matérielles. En amont, l’objectif est d’interroger la provenance des matériaux utilisés dans la fabrication des instruments. En aval, la réflexion portera sur les modalités d’acquisition en contexte colonial, mais aussi sur les stratégies commerciales des facteurs, le rôle des Expositions universelles et coloniales, les usages sociaux des instruments et les représentations qui y sont associées.
-
Le Havre
Le Havre et le voyage en Chine au dix-neuvième siècle
Le colloque international « Le Havre et le voyage en Chine au XIXe siècle » se donne pour objectif d’étudier les relations entre le port du Havre et la Chine à l’ère des grands voiliers marchands et de l’essor de la navigation à vapeur.
Peu de voyageurs en partance pour la Chine embarquent au Havre, mais certains le font : non seulement des personnes réelles tels le père missionnaire Gabriel Perboyre ou le peintre-voyageur Auguste Borget, mais aussi des personnages de fiction comme le père de Modeste Mignon, dans le roman éponyme d’Honoré de Balzac.
Pourquoi partir de ce port normand, dont la destination première des bateaux est l’Amérique, pour se rendre en Asie ? Le Havre serait-il le point de départ d’un tour du monde dont la Chine ne serait qu’une escale ? Ou d’autres motifs justifient-ils de prendre une voie moins directe qu’en partant de Bordeaux ou surtout de Marseille, après la percée du canal de Suez ?
Ce colloque vise à mettre en perspective historique et culturelle une liaison maritime devenue une évidence au XXIe siècle, mais qui, il y a deux siècles, se plaçait sous le signe de la rareté, de l’exception, du péril, en un mot : de l’aventure.
Quels récits racontent cette aventure et dans quelle mesure ces récits permettent-ils d’approfondir notre connaissance du Havre maritime et portuaire ?
Véronique Bui
-
Le patrimoine immatériel et le Japon
Réflexions interdisciplinaires pour un anniversaire
À l’occasion des vingt ans de l’adoption de la Convention UNESCO pour la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI), le groupe Japon(s) et patrimoine(s) propose une demi-journée d’étude pour revenir sur l’émergence de cette catégorie patrimoniale — aussi bien au sein de cette instance internationale que dans les pratiques japonaises — et sur le rôle joué par le Japon dans la reconnaissance d’une conception plus englobante des traditions culturelles, pour ne pas dire ethnologiques.
-
Paris
Appel à contribution - Sociologie
Face au « kūdōka » (phénomène d’évidement) : dynamiques territoriales dans le Japon contemporain
La notion japonaise de kūdōka 空洞化 (phénomène d'évidement) se trouve usuellement employée afin de désigner des espaces ou des activités qui font face à un processus d’évidement dans le cadre de mutations sociales. Cependant, la substance de cette notion varie sensiblement en fonction des contextes historiques et sociaux. Cette journée d'étude sera l'occasion de réinterroger l’idée, les discours et les représentations de kūdōka en revisitant les phénomènes et effets, tant réels que virtuels, désignés ou provoqués par cette notion, sans se limiter aux dimensions démographique, géographique et économique, mais en partant du postulat que ces phénomènes impliquent des changements sociaux, culturels ou encore artistiques sur un plan à la fois national et international, ainsi que des dynamiques territoriales dans la société contemporaine japonaise.
-
Appel à contribution - Histoire
Technè, n°59, 2025-1
Au carrefour du Proche-Orient et de la Méditerranée orientale, le Levant a été de tout temps une aire multiculturelle, une zone de contacts entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe. Depuis le XIXe siècle, des fouilles archéologiques en révèlent l’archéologie et l’histoire. En écho aux évolutions et aux enjeux de l’archéologie dans cette région, ce numéro de la revue Technè mettra en lumière les apports de l’approche pluridisciplinaire à la connaissance et à la préservation des patrimoines du Levant, du Néolithique à la fin du Moyen Âge.
-
Tunis
Appel à contribution - Sociologie
Le patrimoine culinaire dans les pays du bassin méditerranéen : diversité, originalité, innovation
Le bassin méditerrannéen riche de ses cultures millénaires et ses habitudes ancestrales, constitue une entité géographique qui partage, entre autres, un remarquable patrimoine culinaire. C’est à juste titre qu’on parle de cuisine méditerranéenne pour distinguer les spécificités communes aux pays de deux rives. La thématique du colloque centrée sur le patrimoine culinaire dans le bassin méditerranéen est l’occasion de s’interroger, au travers des différentes disciplines, sur la richesse, la diversité et l’originalité des cuisines des pays des deux rives de la Méditerranée.
-
Paris
Pratique de l’estampage en Chine : matérialité, transmission, réception
Les spécialistes conviés présenteront des communications sur des estampages spécifiques ou des catégories d’estampages, en tenant compte de leur contenu textuel ou pictural, mais aussi de leurs caractéristiques matérielles et de la nature des surfaces estampées, ainsi que de la transmission de ces œuvres à l’encre, de leur production jusqu’à nos jours. La journée sera aussi l’occasion de faire un bilan de l’étude des estampages chinois et d’envisager d’autres perspectives de recherche.
-
Kyōto | Tokyo
La « photographie d’architecture (kenchiku shashin 建築写真) » est un sujet vaste et protéiforme, puisque cette notion sera envisagée différemment par les architectes, les urbanistes, les décorateurs d’intérieur, les promoteurs, les éditeurs, les photographes amateurs, les photographes professionnels commissionnés, ou encore les artistes photographes, pour ne citer que quelques profils. C’est justement cette confrontation des acceptions et des utilisations qui nous intéresse. Trois séances permettront de commencer à aborder ces approches différentes à partir de photographies d’architecture du XIXe, du XXe et du XXIe siècle, certaines en relation avec un contexte urbain ou paysager.
-
Saint-Denis
Appel à contribution - Afrique
Écologies des mondes de l’océan Indien
Revue TrOPICS
Ce numéro de la revue TrOPICS interroge les écologies au sens large dans l’océan Indien. L’approche est pluridisciplinaire et propose d’investir deux principaux axes : les écologies des espaces et les écologies (sous-)marines et aquatiques.
-
Appel à contribution - Représentations
Figures de l’art n° 42, revue d’études esthétiques
La question d’une « décolonisation du savoir », insufflée, en grande partie, par les études culturelles et postcoloniales, interroge aujourd’hui l’ensemble de nos champs universitaires. Les decolonization studies ont acquis de nos jours une large audience dans les universités anglo-saxonnes.
-
Aix-en-Provence
Littératures populaires arabes : textes, méthodes, perspectives
Inscrit dans le volet Formation à la recherche du programme ANR « Littératures Populaires du Levant. Archiver, analyser et conter le Roman de Baybars au XXIe siècle » (LiPoL, 2020-2024), le séminaire « Littératures populaires arabes : textes, méthodes, perspectives » aborde des questions disciplinaires et méthodologiques concernant la catégorie « littérature populaire » depuis les origines médiévales de cette littérature et jusqu’à sa réception à l’époque moderne.
-
Beyrouth
Appel à contribution - Représentations
Où est le spirituel ? Repenser l’héritage de la sécularisation dans l’art post-ottoman
Ce dossier examine – et conteste – les implications de l’inclinaison séculière de l’histoire de l’art – ce que Shaw a appelé une dépendance excessive aux « idées de visualité d’origine chrétienne » – sur l’étude de l’art moderne et contemporain du Moyen-Orient. Il vise à examiner ce que les nouvelles explorations dans ce domaine peuvent offrir pour repenser à la fois l’histoire de l’art et la relation de la spiritualité à l’argument et à l’expérience empiriques en tant que pierres angulaires de la modernité dans une modalité occidentale.
-
Clermont-Ferrand
Appel à contribution - Époque contemporaine
Dans le cadre d’un travail de recherche cherchant à renouveler l’étude et l’historiographie des esthétiques et formes théâtrales dans les pays du Maghreb, du Moyen-Orient et du Proche-Orient, cette journée d’étude vise tout particulièrement à étudier la place de la tragédie grecque dans les formes scéniques des pays de la région. L'approche se voudra pluridisciplinaire, s'inscivant à la fois dans des perspectives esthétique, sociologique, linguistique et politique.
-
Fontainebleau
Appel à contribution - Représentations
Ma thèse d’histoire de l’art et d’archéologie en 180 secondes
Ce concours permet aux doctorant·e·s de valoriser et de diffuser leurs travaux devant un public diversifié, tout en se faisant connaître d’un jury de professionnel·le·s. Vivantes, synthétiques et facilement compréhensibles pour un public non spécialiste, les trois meilleures présentations orales seront récompensées par un prix décerné à l’issue du concours.
-
Beyrouth
Appel à contribution - Représentations
À la recherche des archives perdues du cinéma arabe
Le dossier thématique du numéro 26 de la revue Regards – revue des arts du spectacle abordera la manière dont la perception des cinémas arabes pourrait être modifiée si le problème des archives perdues des cinématographies arabes était soulevé. Des films libanais réalisés avant 1975 aux cinémas d’Iraq, du Yémen, de Palestine, du Soudan ou d’ailleurs, il y a plusieurs causes qui ont mené à la perte des films et de leurs traces dans l’Histoire : les causes environnementales et structurelles ; le manque d’investissement dans des moyens appropriés de stockage, de préservation et de maintenance.
-
Fossaz
Le folklore narratif en devenir : persistances et innovations
Colloque reporté à une date ultérieure
Dans une optique comparative sur la très longue distance, ce colloque invite les spécialistes du récit alpin, occidental, central et oriental, à se confronter avec leurs confrères qui travaillent sur les régions pyrénéenne et himalayenne, en passant par la Corse, les Apennins ou les Balkans, afin de dégager des réflexions inédites sur l’évolution de ces pratiques narratives et d’en appréhender le caractère mouvant, profondément hétérogène, mais en même temps, universel.
-
Fontainebleau
Appel à contribution - Histoire
Xe édition du Festival de l'histoire de l'art
Rencontres internationales d’étudiants
Le Festival de l’histoire de l’art, qui se tiendra du 5 au 7 juin à Fonainebleau, propose des rencontres internationales destinées aux étudiants avancés dans les études d’histoire de l’art, de cinéma, de restauration, mais également aux étudiants des écoles d’art, de design et d’architecture (niveau master I, master II ou doctorat). Trente étudiants sélectionnés auront la possibilité de suivre l’ensemble des manifestations du Festival de l’histoire de l’art (FHA) et de bénéficier d’échanges particuliers avec un certain nombre de ses intervenants.
-
Paris
Crue ou cuite ? La brique dans le bâti patrimonial
Poser son regard sur une brique, et c’est toute l’histoire de l’humanité qui surgit. Extraite à main d’homme de la terre, crue ou cuite, la brique possède une histoire culturelle et sociale hors normes. Qualifiée de matériau ingrat générant des formes « froides » et géométriques, ou, au contraire, ouvrant et étendant à l’infini le champ des techniques constructives, la brique incarne à elle seule des valeurs antinomiques dans le patrimoine bâti. Module pérenne et fragile, élément constitutif de structure et décor structurant, unique et reproductible (revisitant ainsi fortement la notion d’authenticité), vecteur d’interactions fortes avec son environnement et matériau d’isolation, creuse et pleine, les recherches actuelles portant sur les facettes de ce matériau simple et complexe seront abordées dans le contexte du projet de conservation-restauration du bâti patrimonial.
-
Paris 06 Luxembourg
Informations diverses - Pensée
Semaine arabe à l'École normale supérieure à Paris
Les vers d’Ibn Al-Wardi ont beau nous prévenir, nous sommes toujours happés par les souvenirs de l’histoire, qu’ils nous montrent un modèle ou nous inhibent. Le présent peut-il se détacher du passé pour affronter l’avenir ? C’est sur les terres de la mémoire, de l’oubli, de la création et du fantasme que se déroulera la 22e édition de la semaine arabe de l’École normale supérieure. Elle rassemblera ceux qui pensent que demain ne peut être compris sans observer hier, et ceux qui aspirent à une création radicalement nouvelle, au-delà de toute tradition.
Choisir un filtre
Événements
Format de l'événement
- Événement hybride sur site et en ligne (4)
- Événement uniquement sur site (3)
- Événement uniquement en ligne (1)
Langues
- Français
Langues secondaires
Années
- 2007 (1)
- 2008 (1)
- 2009 (2)
- 2010 (2)
- 2011 (5)
- 2012 (8)
- 2013 (7)
- 2014 (8)
- 2015 (3)
- 2016 (4)
- 2017 (6)
- 2018 (2)
- 2019 (4)
- 2020 (2)
- 2021 (4)
- 2022 (1)
- 2023 (8)
- 2024 (4)
Catégories
- Sociétés (51)
- Sociologie (7)
- Ethnologie, anthropologie (17)
- Études des sciences (4)
- Études urbaines (7)
- Géographie (11)
- Histoire (23)
- Histoire urbaine (1)
- Histoire sociale (4)
- Études du politique (7)
- Esprit et Langage (68)
- Pensée (5)
- Religions (5)
- Langage (9)
- Linguistique (3)
- Littératures (6)
- Information (1)
- Représentations (68)
- Histoire culturelle (27)
- Histoire de l'art (26)
- Patrimoine
- Études visuelles (4)
- Identités culturelles (19)
- Architecture (15)
- Épistémologie et méthodes (15)
- Périodes (28)
- Préhistoire et Antiquité (6)
- Monde oriental (2)
- Moyen Âge (6)
- Haut Moyen Âge (2)
- Bas Moyen Âge (3)
- Époque moderne (4)
- XVIIIe siècle (2)
- Époque contemporaine (15)
- XIXe siècle (2)
- XXe siècle (8)
- XXIe siècle (1)
- Préhistoire et Antiquité (6)
- Espaces (68)
- Afrique (19)
- Afrique du nord (10)
- Afrique subsaharienne (5)
- Amériques (7)
- Canada (1)
- Amérique latine (4)
- Asie
- Proche-Orient (23)
- Moyen-Orient (12)
- Asie centrale (2)
- Monde persan (2)
- Monde indien (4)
- Asie du Sud-Est (3)
- Extrême Orient (18)
- Europe (24)
- Balkans (1)
- Europe centrale et orientale (2)
- France (4)
- Italie (1)
- Méditerranée (5)
- Suisse (1)
- Océanie (1)
- Afrique (19)