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Beyrouth
Appel à contribution - Représentations
Où est le spirituel ? Repenser l’héritage de la sécularisation dans l’art post-ottoman
Ce dossier examine – et conteste – les implications de l’inclinaison séculière de l’histoire de l’art – ce que Shaw a appelé une dépendance excessive aux « idées de visualité d’origine chrétienne » – sur l’étude de l’art moderne et contemporain du Moyen-Orient. Il vise à examiner ce que les nouvelles explorations dans ce domaine peuvent offrir pour repenser à la fois l’histoire de l’art et la relation de la spiritualité à l’argument et à l’expérience empiriques en tant que pierres angulaires de la modernité dans une modalité occidentale.
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Beyrouth
Appel à contribution - Représentations
À la recherche des archives perdues du cinéma arabe
Le dossier thématique du numéro 26 de la revue Regards – revue des arts du spectacle abordera la manière dont la perception des cinémas arabes pourrait être modifiée si le problème des archives perdues des cinématographies arabes était soulevé. Des films libanais réalisés avant 1975 aux cinémas d’Iraq, du Yémen, de Palestine, du Soudan ou d’ailleurs, il y a plusieurs causes qui ont mené à la perte des films et de leurs traces dans l’Histoire : les causes environnementales et structurelles ; le manque d’investissement dans des moyens appropriés de stockage, de préservation et de maintenance.
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Fontainebleau
Appel à contribution - Représentations
Ma thèse d’histoire de l’art et d’archéologie en 180 secondes
Ce concours permet aux doctorant·e·s de valoriser et de diffuser leurs travaux devant un public diversifié, tout en se faisant connaître d’un jury de professionnel·le·s. Vivantes, synthétiques et facilement compréhensibles pour un public non spécialiste, les trois meilleures présentations orales seront récompensées par un prix décerné à l’issue du concours.
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Clermont-Ferrand
Appel à contribution - Époque contemporaine
Dans le cadre d’un travail de recherche cherchant à renouveler l’étude et l’historiographie des esthétiques et formes théâtrales dans les pays du Maghreb, du Moyen-Orient et du Proche-Orient, cette journée d’étude vise tout particulièrement à étudier la place de la tragédie grecque dans les formes scéniques des pays de la région. L'approche se voudra pluridisciplinaire, s'inscivant à la fois dans des perspectives esthétique, sociologique, linguistique et politique.
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Paris
Appel à contribution - Sociologie
Face au « kūdōka » (phénomène d’évidement) : dynamiques territoriales dans le Japon contemporain
La notion japonaise de kūdōka 空洞化 (phénomène d'évidement) se trouve usuellement employée afin de désigner des espaces ou des activités qui font face à un processus d’évidement dans le cadre de mutations sociales. Cependant, la substance de cette notion varie sensiblement en fonction des contextes historiques et sociaux. Cette journée d'étude sera l'occasion de réinterroger l’idée, les discours et les représentations de kūdōka en revisitant les phénomènes et effets, tant réels que virtuels, désignés ou provoqués par cette notion, sans se limiter aux dimensions démographique, géographique et économique, mais en partant du postulat que ces phénomènes impliquent des changements sociaux, culturels ou encore artistiques sur un plan à la fois national et international, ainsi que des dynamiques territoriales dans la société contemporaine japonaise.
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Paris
Pratique de l’estampage en Chine : matérialité, transmission, réception
Les spécialistes conviés présenteront des communications sur des estampages spécifiques ou des catégories d’estampages, en tenant compte de leur contenu textuel ou pictural, mais aussi de leurs caractéristiques matérielles et de la nature des surfaces estampées, ainsi que de la transmission de ces œuvres à l’encre, de leur production jusqu’à nos jours. La journée sera aussi l’occasion de faire un bilan de l’étude des estampages chinois et d’envisager d’autres perspectives de recherche.
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Saint-Denis
Appel à contribution - Afrique
Écologies des mondes de l’océan Indien
Revue TrOPICS
Ce numéro de la revue TrOPICS interroge les écologies au sens large dans l’océan Indien. L’approche est pluridisciplinaire et propose d’investir deux principaux axes : les écologies des espaces et les écologies (sous-)marines et aquatiques.
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Appel à contribution - Représentations
Figures de l’art n° 42, revue d’études esthétiques
La question d’une « décolonisation du savoir », insufflée, en grande partie, par les études culturelles et postcoloniales, interroge aujourd’hui l’ensemble de nos champs universitaires. Les decolonization studies ont acquis de nos jours une large audience dans les universités anglo-saxonnes.
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Appel à contribution - Histoire
Technè, n°59, 2025-1
Au carrefour du Proche-Orient et de la Méditerranée orientale, le Levant a été de tout temps une aire multiculturelle, une zone de contacts entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe. Depuis le XIXe siècle, des fouilles archéologiques en révèlent l’archéologie et l’histoire. En écho aux évolutions et aux enjeux de l’archéologie dans cette région, ce numéro de la revue Technè mettra en lumière les apports de l’approche pluridisciplinaire à la connaissance et à la préservation des patrimoines du Levant, du Néolithique à la fin du Moyen Âge.
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Le patrimoine immatériel et le Japon
Réflexions interdisciplinaires pour un anniversaire
À l’occasion des vingt ans de l’adoption de la Convention UNESCO pour la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI), le groupe Japon(s) et patrimoine(s) propose une demi-journée d’étude pour revenir sur l’émergence de cette catégorie patrimoniale — aussi bien au sein de cette instance internationale que dans les pratiques japonaises — et sur le rôle joué par le Japon dans la reconnaissance d’une conception plus englobante des traditions culturelles, pour ne pas dire ethnologiques.
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Tunis
Appel à contribution - Sociologie
Le patrimoine culinaire dans les pays du bassin méditerranéen : diversité, originalité, innovation
Le bassin méditerrannéen riche de ses cultures millénaires et ses habitudes ancestrales, constitue une entité géographique qui partage, entre autres, un remarquable patrimoine culinaire. C’est à juste titre qu’on parle de cuisine méditerranéenne pour distinguer les spécificités communes aux pays de deux rives. La thématique du colloque centrée sur le patrimoine culinaire dans le bassin méditerranéen est l’occasion de s’interroger, au travers des différentes disciplines, sur la richesse, la diversité et l’originalité des cuisines des pays des deux rives de la Méditerranée.
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Kyōto | Tokyo
La « photographie d’architecture (kenchiku shashin 建築写真) » est un sujet vaste et protéiforme, puisque cette notion sera envisagée différemment par les architectes, les urbanistes, les décorateurs d’intérieur, les promoteurs, les éditeurs, les photographes amateurs, les photographes professionnels commissionnés, ou encore les artistes photographes, pour ne citer que quelques profils. C’est justement cette confrontation des acceptions et des utilisations qui nous intéresse. Trois séances permettront de commencer à aborder ces approches différentes à partir de photographies d’architecture du XIXe, du XXe et du XXIe siècle, certaines en relation avec un contexte urbain ou paysager.
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Aix-en-Provence
Littératures populaires arabes : textes, méthodes, perspectives
Inscrit dans le volet Formation à la recherche du programme ANR « Littératures Populaires du Levant. Archiver, analyser et conter le Roman de Baybars au XXIe siècle » (LiPoL, 2020-2024), le séminaire « Littératures populaires arabes : textes, méthodes, perspectives » aborde des questions disciplinaires et méthodologiques concernant la catégorie « littérature populaire » depuis les origines médiévales de cette littérature et jusqu’à sa réception à l’époque moderne.
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Lyon
Le château de Belvoir (Israël) et l'architecture fortifiée d l'hôpital de Saint-Jean de Jérusalem
L'achèvement d'un premier programme de quatre ans de recherches archéologiques sur le site de Belvoir est l'occasion d'en présenter les premiers résultats et de les confronter à d'autres expériences similaires dans le monde méditerranéen médiéval.
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Paris
Journée d'étude - Représentations
Être archéologue, historien de l'art ou conservateur face à des patrimoines dévastés
Pratiques réflexives contemporaines au Proche-Orient
L’actualité médiatique relative aux désastres de la crise politique au Proche-Orient insiste particulièrement sur les offenses faites aux patrimoines : utilisation de sites archéologiques comme bases stratégiques ou lieux d’atteinte à la vie humaine, pillages, dégradations, voire destructions massives. Dépassant, et l’état des lieux connu des destructions en Syrie et en Irak, et la question des difficultés pratiques à se rendre sur place (risque sécuritaire, baisse du nombre de visas délivrés, etc.), cette journée d’étude de troisième cycle de l'École du Louvre souhaite soulever les conséquences de la crise politique et de sa médiatisation sur les études des objets et sites archéologiques du Proche-Orient menées par des archéologues, historiens de l'art ou conservateurs.
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Pessac
Journée d'étude - Études urbaines
Patrimoine protégé et patrimoine menacé, quels critères de sélection et quels outils pour parer à l'urgence et partager la mémoire ?
« Il faut se hâter car les ruines s'amoncellent ; le temps détruit, et les hommes aident consciencieusement le temps » écrivit Leo Drouyn à la fin du XIXe siècle. Ce triste constat est-il d'un autre temps ? Notre journée d'études internationale propose un tour d'horizon qui, à partir d'une série d'exemples, nous permettra de mieux apprécier la situation actuelle. Patrimoine protégé ou menacé, quels critères de sélection ? Quels outils pour parer à l'urgence, conserver et partager la mémoire ?
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Toulouse
« Bleu et blanc » d’inspiration chinoise
Porcelaines et faïences, entre sources visuelles et réalités matérielles (XVIe-XVIIIe siècle)
La production de « bleu et blanc » chinois ou « d’inspiration chinoise » constitue un objet d’étude significatif. Ces fameuses porcelaines, fabriquées notamment à Jingdezhen (Jiangxi) durant l’époque Yuan, ont commencé à circuler au sein des cours européennes à l’aube du XVIe siècle. C’est seulement au cours du XVIIe siècle qu’elles furent l’objet d’un engouement plus large donnant lieu à la fabrication de copies sous la forme de céramiques de diverses qualités. De cette nouvelle « mode » sont nés des substituts inspirés des modèles chinois, accessibles aux bourses les plus modestes. Ainsi est apparu l’épiphénomène des faïences dites « au goût de la Chine ».
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Saint-Antoine-lAbbaye
Les secondes journées d’étude de Saint-Antoine-l’Abbaye auront pour objectif, par le biais d’une large approche pluridisciplinaire, d’explorer et de renouveler les connaissances relatives au « réseau antonin ». Autour de médiévistes et de modernistes (historiens, historiens de l’art et archéologues du bâti, littéraire, musicologue), il s’agira d’aborder les préceptories / commanderies de l’ordre selon quatre thèmes principaux : bâtir autour des implantations, des constructions et l’affirmation ou non d’un « art antonin » ; orner autour du décor peint et sculpté ainsi que des commanditaires ; accueillir autour des pèlerinages, de l’hospitalité et de la liturgie ; découvrir autour de l’expansion extra-européenne des antonins du Moyen Âge à l’Époque Moderne et de leur ouverture scientifique à l’origine du cabinet de curiosités de l’abbaye.
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Paris
Le cadre de vie des élites : luxe et ostentation de l’Iran préislamique à l’Inde moghole
Cette table ronde internationale sera l’occasion de réfléchir via les sources textuelles et/ou matérielles sur le phénomène du luxe de l’empire des steppes à l’époque des Ilkhans et des Timourides en intégrant les héritages du milieu mésopotamien et iranien et ce, depuis l’époque préislamique. Les réflexions porteront aussi sur les éléments de la culture nomade qui y sont incorporés, qu’ils soient associés à la personne du souverain, à l’aristocratie dans un ensemble de codes, d’artefacts ou de symboles, ou au contraire dispensés par le biais de la troisième fonction (distributions de biens, de denrées, de présents) à destination des populations concernées. Cette rencontre sera l’occasion de mesurer, en dehors des thèmes convenus, les composantes du luxe chez les Iraniens, les Turco-Mongols et leurs descendants, entre ostentation et objets de prestige personnel, et d’évaluer le poids de l’acculturation autour de ce concept.
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Paris
Mémoires et enjeux des prêts dans les musées
Depuis la fin du XIXe siècle, la diffusion des expositions temporaires détermine l’émergence d’un système international des musées fondé sur la circulation d’œuvres et d’objets. Pour un musée, envoyer les œuvres de ses collections dans des expositions devient crucial afin de s’assurer, à son tour, les prêts qui lui permettront d’organiser ses propres expositions. Le prêt d’une œuvre – ou son refus – est le résultat de transactions complexes, formulées ou non, au sein desquelles se négocie et se révise sa valeur. Il exprime également l’importance et le rang des institutions, parfois même des villes ou des nations. Ce colloque international entend interroger la pratique du prêt d’œuvres, à la fois sous l’angle de la mobilité des œuvres et des objets de musées et des reconfigurations de leur statut.
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