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Le conflit des interprétations : l’herméneutique au carrefour des savoirs
L’atelier de cette année propose de reprendre le geste du « conflit des interprétations ». En prenant la philosophie herméneutique de Ricœur comme axe principal, nous invitons les intervenant·e·s à la prendre comme point de départ ou comme horizon d’arrivée, selon la formule « herméneutique et… ». Cela permettra à la fois la comparaison de cette approche avec d’autres perspectives philosophiques – « herméneutique et phénoménologie », « herméneutique et théorie critique », « herméneutique et philosophie analytique », etc. –, avec des approches thématiques – « herméneutique et ontologie », « herméneutique et esthétique », etc. – ou encore avec d’autres champs disciplinaires – « herméneutique et psychanalyse », « herméneutique et sciences sociales », « herméneutique et sciences de la vie », etc.
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Le conflit des interprétations : l’herméneutique au carrefour des savoirs
Atelier des doctorants CRAL-EHESS / Fonds Ricœur 2021-2022
L’œuvre de Paul Ricœur a été un lieu privilégié de rencontre entre plusieurs courants et traditions de pensée, aussi bien philosophiques qu’issus d’autres champs disciplinaires. Sa pensée, dialogique par excellence, se construit à la faveur de l’entrecroisement de plusieurs perspectives révélant chacune différents aspects d’un même phénomène et dont la combinaison n’implique pas une synthèse totalisante, mais plutôt une construction continue assumant l’analyse par principe toujours inachevée. L’atelier de cette année propose de reprendre le geste du « conflit des interprétations ». En prenant la philosophie herméneutique de Ricœur comme axe principal, il s’agira de mettre en évidence son articulation avec d’autres perspectives philosophiques, qui entretiennent avec elle un rapport de proximité ou au contraire de distance critique.
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Paris
« L'éclipse du symptôme » de Steeves Demazeux
Cette journée d'étude, organisée dans le cadre du séminaire « Philosophie et psychanalyse » (université Paris 1, ISJPS, EXeCO), consacré cette année à la thématique du « symptôme », visera à lire et discuter l'ouvrage de Steeves Demazeux : L'éclipse du symptôme. Ce dernier propose une enquête historique et épistémologique de l'évolution du « symptôme » en psychiatrie, de son émergence au sein de la médecine aliéniste jusqu'à son éclipse par la « lettre » et le « signe » au tournant des années 1950. C'est, à travers cette question, toute l'histoire de l'observation clinique en psychiatrie qui est examinée et redécouverte.
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Journée d'étude - Études du politique
La préoccupation accrue pour l’archive, si elle renvoie à un présent qui échappe, où le recours au passé, et la recherche des sources, pourrait ouvrir à de nouvelles continuités, apportant avec lui son lot de répétitions, à la fois ouvre à des dimensions absentéisées de l’histoire. Avec elles, s’installent d’autres temporalités, d’autres généalogies et d’autres modalités du récit, telles que celles de façon exemplaire de l’archive orale, et de l’enquête militante, où l’écriture est devenue co-écriture, et où les voix sont multiples.
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Paris
Appel à contribution - Psychisme
Des biais décisionnels aux biais algorithmiques
Les apports de la perspective psychanalytique
Les apports de la perspective psychanalytique, psychologique et sociologique dans l’étude des biais cognitifs, perceptuels, émotionnels, individuels et collectifs, perçus dans le cadre des organisations. La digitalisation des processus et le développement des algorithmes orientent les décisions et les processus d’innovation au sein des organisations – par exemple sous l’effet du développement du télétravail depuis la crise sanitaire. Cette perspective ouvre de nouveaux champs de recherche dans les registres de la gouvernance et du management des organisations, étendus aux comportements au travail de leurs différents acteurs Le développement de l’IA - notamment du management des données, du machine learning et du deep learning - s’accompagne de nouveaux types de biais dont les natures, les origines et les effets sont encore partiellement méconnus.
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Bénévent
Appel à contribution - Langage
Contagion ! Récits littéraires de la peste au coronavirus
Le colloque international et interdisciplinaire Contagion ! Récits littéraires de la peste au coronavirus vise à l'analyse du récit de la contagion, jusqu'à nos jours, se déployant à travers l’invention de langages chargés de sens inquiétants pour retracer les événements et les visions de survie et de coexistence avec l’épidémie, de rencontre avec l’autre et d’attente du day after, afin de réécrire la relation entre l’individu, la communauté et l’autorité. Les récits littéraires peuvent être analysés selon différentes perspectives critiques et méthodologiques, dans le domaine linguistique ou didactique, psychanalytique ou sociologique, médical ou juridique, ou encore dans le domaine des études de genre.
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Paris 05 Panthéon
Programme 2021-2022 : Les psychoses
Lorsque les philosophes se penchent sur la folie c’est souvent pour en faire une image inversée de notre raison ordinaire qui permettrait de révéler, ou de subvertir, nos normes de rationalité. Si l’on quitte toutefois le terme singulier et supposément immuable de « folie », pour celui pluriel et historiquement déterminé de « psychoses », nous nous trouvons alors confrontés à un phénomène clinique et hétérogène, qui résiste aux usages philosophiques que l’on pourrait être tenté d’en faire. C’est cette tension, entre l’édification d’un concept monolithique et éternel de folie par la philosophie, et sa dissolution dans l’étude empirique de la réalité plurielle et historique des psychoses, que nous tenterons d’explorer cette année dans ce séminaire, à travers un dialogue entre historiens, anthropologues, psychiatres, psychanalystes et philosophes.
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Les théories critiques à l’épreuve de l’interdisciplinarité
Ces deux journées d’étude visent à mettre en lumière les travaux en cours de doctorant-e-s et jeunes docteur-e-s allemand-e-s et français-e-s travaillant sur la théorie critique d’un point de vue philosophique mais dans une perspective interdisciplinaire. L’interdisciplinarité est, désormais, sur toutes les lèvres. Mais elle est la plupart du temps évoquée dans un cadre particulier qui ne dit pas son nom : celui du processus de Bologne et de la restructuration néolibérale des universités européennes. Contre ce type d’interdisciplinarité qui se pense en tant qu’accumulation de différents savoirs sans se soucier de la manière de les articuler, nous nous posons la question suivante : comment penser aujourd’hui, grâce à la théorie critique, une interdisciplinarité et pluridisciplinarité qui ne soit pas un flatus vocis formaliste, mais dont l’approche inter- et pluridisciplinaire permet l’esquisse d’une théorie sociale contemporaine véritablement critique ?
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Paris
Revue Ligeia, dossiers sur l’art
Ligeia, dossiers sur l’art : revue fondée à Paris par Giovanni Lista, en avril 1988, sur un programme critique du post-modernisme, ouvre un numéro spécial sur l’atelier de l’artiste comme œuvre. Ce numéro entend accentuer la visibilité des problématiques liées à la créativité et les troubles mentaux. Cette « énergie créatrice hors du commun » (Béguin, É., 2012) permet de créer des œuvres qui se démarquent d’un « savant mélange de la difficulté d’être et d’un principe énergétique constitutionnel » (Brenot P., Le génie et la folie, 2007).
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Paris
Anthropologie et philosophie après 1945 (II)
Ce séminaire collectif entend reconstruire la constellation de certaines problématiques et débats noués à des points de croisement ou de tension entre anthropologie et philosophie, en France et en Allemagne après 1945. Cette année nous nous intéressons aux manuscrits du premier Foucault autour de la question anthropologique et de la phénoménologie, à la théorie de la conscience et de l’inconscient chez Henri Ey, et aux sources paléoanthropologiques dans l’anthropologie phénoménologique de Blumenberg.
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Appel à contribution - Psychisme
In Analysis - Revue transdiciplinaire de psychanalyse et sciences – numéro 3-2022
La notion d’enveloppe, peu discutée à l’aune des apports des disciplines non psychanalytiques, reste bien souvent insuffisamment travaillée dans sa spécificité. Le processus même d’enveloppement est à interroger dans son organisation car il est lui-même en résonance avec ce que l’enveloppe recouvre et le milieu dans lequel elle se déplie. Ainsi, nous avons choisi de consacrer ce numéro « EnveloppeS » à questionner, articuler et mettre en tension les apports de différentes écoles comme le neurocognitivisme (sensorialité, perception), le développementalisme, celle de l’attachement, de l’interaction, du behaviorisme, de la culture, de l’économie, qui semblent si éloignés de la conception psychanalytique d’enveloppe psychique.
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Revue « Sociographe », numéro 87
Le terme « casserole » désigne tout autant l’objet réel des cuisines avec lequel on prépare des repas, mais aussi cet objet que l’on accroche à l’arrière des voitures des jeunes mariés. Il figure aussi l’objet symbolique de ce que l’on traine comme un boulet, un poids, quelque chose de la vie passée qui est restée accrochée et continue à faire du bruit dans le présent. Aussi, l’objet « casserole » est-il à la croisée d’une perception diachronique et synchronique de la construction d’un sujet. Ce numéro accueillera des contributions provenant des cuisiniers qui font œuvre de lien social par le repas, tout autant que des philosophes qui se régalent de cuisiner des concepts ; des administrateurs qui cuisinent leurs administrés tout autant que des éducateurs qui cuisinent leurs usagers et qui racontent la façon dont les casseroles servent tout autant à cuisiner qu’à faire du bruit pour se faire entendre faute d’une parole qui peut s’énoncer. Nous cherchons également des témoignages sur la façon dont les « casseroles » empêchent d’avancer dans la vie, font un bruit assourdissant dans le silence de la culpabilité et de l’impossibilité d’y mettre des mots.
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Oujda
Appel à contribution - Langage
Globalisation et héritages culturels
« Cette globalisation qui fait qu'un certain nombre de lieux se retrouvent partout, dans toutes ces zones intermédiaires, est le signe de la modernité de l'errance » (Raymond Depardon, 2000). De l’uniformisation au mélange des cultures, la globalisation a abouti soit à une dynamique de la conservation des héritages culturels, soit à la formation d’une culture unique fruit de la synthèse interculturelle fusionnelle. Les citoyens du monde qui arborent un style vestimentaire américain, parlent le chinois, lisent la littérature persane s’opposent à ceux qui sont profondément ancrés dans leurs racines culturelle, religieuse ou nationale. Dans ce sens, il est possible d’étudier l’imaginaire collectif des différents peuples qui s’intègrent au sein de l’imaginaire globalisé ou résistent à l’uniformisation globalisante.
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Louvain-la-Neuve
Lire, décrire, interpréter : Louis Marin entre texte et image
Ce colloque explorera les apparitions et les transformations du jeu du texte et de l’image chez le philosophe et théoricien de la représentation Louis Marin (1931-1992) et leur reprise dans d’autres disciplines (histoire de l'art, études littéraires, philosophie, architecture, psychanalyse...), avec des spécialistes provenant de domaines différents.
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Appel à contribution - Éducation
Transmettre les arts, éduquer par les arts
Pour son prochain numéro, la revue La Pensée d’ailleurs lance un appel à soumission d’articles pour un dossier thématique, « Transmettre les arts, éduquer par les arts ». La place et les formes d’existence accordées aux arts dans nos sociétés et dans nos institutions éducatives et de formation est depuis longtemps interrogée, et l’éducation artistique relève d’un projet politique qui irrigue tant l’école, que les institutions de médiation culturelle ou périscolaires. Des parcours d’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire, aux formations dans les écoles supérieures d’arts, en passant par celles de création artistique professionnelle, comment se caractérisent aujourd’hui dans nos sociétés, ces formes de transmission ? Quelle relation entretiennent-elles avec ce que nous nommons la forme scolaire classique ?
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Aubervilliers
Phénoménologie des univers formels
Dans ce séminaire ouvert en 2017/2018, le couple « art et corporéité » est entendu comme un outil théorique. De telles manières que par une préhension et une intellection de la corporeitas – celle travaillée par Merleau-Ponty et Bachelard en particulier – souhaitant serrer l’univers des formes multiplexes dessinées par Malraux, trois triades, ensemble et/ou en dissonance, sont portées à l’examen : d’abord corps / corporalité / corporéité ; ensuite, art social / confort / posture ; enfin, design / fonction / politique dans le but de frôler au plus près la fonction symbolique et sociale du geste (Barthes, Leroi-Gouhan, Agamben). L’enjeu consiste à comprendre, c’est-à-dire désigner, identifier et qualifier, le geste créateur quand il est philosophique, sensible, aux fondements, politique.
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Aubervilliers
Colloque - Épistémologie et méthodes
Interdisciplinarités et enjeux épistémologiques
Ce colloque interdisciplinaire a pour but de déconstruire la notion de la différence des sexes en psychanalyse, mais aussi d’explorer celle du vivant/non vivant, humains et autres amibes, végétaux, animaux, extraterrestres ; ou encore différences Nord/Sud dramatisées par la colonisation et l’esclavage, aujourd’hui revisitées par les mouvements de la décolonisation… Nous fabriquerons aux lisières l’altéreration des catégories, trame de notre monde, pour en montrer les limites. Nous serons attentifs aux notions de symbiose, d’hybridité, de mutation et transformation, de multiples. Nous envisagerons aussi bien les effets politiques que les enjeux épistémologiques des conceptualisations de la différence en favorisant leur altération par le jeu croisé de l’interdisciplinarité.
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Paris
Séminaire permanent d’histoire et de philosophie du structuralisme
Le séminaire entrelace deux cycles : un cycle de conférences dont le thème cette année est « Structuralisme et Féminisme » et un séminaire collectif intitulé « Actualités de la recherche sur le structuralisme » avec des personnalités invitées. Il a lieu normalement tous les 15 jours, le mercredi de 17h à 20h, à l’École Normale Supérieur de Paris.
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Beyrouth
Séminaire - Époque contemporaine
L’art de guérir : médecine, philosophie, littérature
Séminaire international d'humanités médicales
Des médecins, philosophes, littéraires interviennent en ligne pour discuter du concept de guérison et de pathologie.
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La Garde
Être engagé, sans s’engager, pour ne pas se désengager
(Re)penser les enjeux du travail social au regard de modes d’investissements singuliers
Être engagé, sans s’engager, pour ne pas se désengager… la formule vient d’un étudiant en formation d’éducateur spécialisé, elle a le mérite d’illustrer la complexité des modalités d’engagement de notre époque. Pour éclairer ces questions nous réunirons philosophes, politologues, personnes concernées, artistes, travailleurs sociaux, formateurs, sociologues, journalistes, acteurs de l’économie sociale et solidaire pendant trois jours pour échanger, débattre, imaginer, créer et partager autour de cette épineuse question : Quelles sont les formes d’engagement actuelles ? Peut-on encore parler d’engagement dans le travail social ?
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