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  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Saintes, tentatrices et sorcières : la femme et le mal

    La journée d’étude Saintes, tentatrices et sorcières : la femme et le mal souhaite mener une réflexion sur le rôle et la représentation artistique de la femme confrontée à des adversaires d’ordre politique, social, moral et théologique. L’objectif principal est de comprendre comment la femme peut être séduite ou pourchassée par le mal, pour en devenir le héraut ou l’ennemie. La journée d’étude cherchera à privilégier l’interdisciplinarité pour s’ouvrir à des réflexions trans-historiques du Moyen Âge à la première modernité.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Que reste-t-il de l’histoire religieuse ?

    Bilan et perspectives pour l’historiographie de la religion à l’époque moderne

    Comment aborder aujourd’hui le fait religieux des XVIe-XVIIIe siècle lorsque le rapport parfois intime des historien·ne·s à la foi a profondément changé depuis le XXe siècle ? Comment intégrer efficacement l’objet religieux à des recherches qui ne s’y intéressent pas forcément en priorité ? Comment l’aborder « de biais », ou comment le faire dialoguer avec d’autres champs historiographiques ou d’autres sciences sociales ? Le colloque est prioritairement pensé pour les jeunes chercheur·se·s mais toutes les contributions sont les bienvenues.

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  • Lyon

    Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité

    Habiller l’âme

    Métaphores vestimentaires du corps dans l’Antiquité

    Il s’agira de s’intéresser aux métaphores vestimentaires antiques en s’interrogeant à la fois sur les motivations de cet emploi métaphorique et sur les manières dont la métaphore est employée. Dans la lignée des travaux métaphorologiques, ouverts par H. Blumenberg, on pourra se demander si cette métaphore vestimentaire pour parler du corps dans ses rapports à l’âme est toujours la même, ou s’il convient au contraire d’en étudier l’historicité. On s’interrogera ainsi sur ce que dit la métaphore vestimentaire de la conceptualisation du rapport entre le corps et l’âme à chaque fois qu’elle est employée. Quelle est la fonction didactique ou heuristique de cette métaphore ? Comment cette métaphore évolue-t-elle et prend-t-elle un sens différent dans des contextes philosophiques et littéraires variés d’Homère à Augustin d’Hippone ?

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  • Lille

    Colloque - Religions

    L’espérance dans les religions abrahamiques, de la Bible à nos jours

    Les mots, les conceptions, les manifestations

    L’espérance surnaturelle désigne dans le christianisme cette vertu théologale qui, associée à la charité et à la foi, se distingue de l’espoir par le fait qu’elle lie le croyant à la parole de Dieu. L’espérance chrétienne est espérance dans la béatitude éternelle. Dans l’islam, elle se présente comme l’espérance dans la miséricorde divine. Dans le judaïsme, elle désigne l’attente d’une royauté complète de Dieu. De fait, l’espérance surnaturelle est la vertu par laquelle se rejoignent deux horizons : l’horizon passé d’une promesse, et celui futur de sa réalisation. Attentif aux mots, aux conceptions et aux manifestations, notre colloque tentera de comprendre comment l’espérance donne sens au monde.

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  • Orléans

    Colloque - Histoire

    Quand la Pucelle d’Orléans fut proclamée sainte

    Centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc (1920-2020)

    Le 16 mai 1920, le pape Benoît XV canonisa à Rome Jeanne d’Arc, Pucelle d’Orléans, béatifiée par Pie X († 1914) en 1909. L’événement eut un retentissement international. Il marquait l’aboutissement du procès de canonisation lancé en 1869 par Mgr Dupanloup († 1878), évêque d’Orléans, et conduit à son terme par Mgr Touchet. Au lendemain de la première guerre mondiale, cette canonisation consacrait le culte voué à celle qu’on a surnommée la sainte des tranchées, au même titre que Thérèse de Lisieux. Le 10 juillet 1920, fut adoptée à l’unanimité par la Chambre des députés la loi créant au mois de mai la Fête nationale de Jeanne d’Arc et du patriotisme que Joseph Fabre avait proposée au Sénat dès 1894. Ce colloque présentera différentes dimensions de ces deux événements et de leur réception à Orléans, en France et dans différents pays.

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  • Francfort-sur-le-Main

    Appel à contribution - Époque moderne

    L’échec dans la sphère politique

    Circonstances, conséquences, représentations, XIe-XVIIe siècle

    Ce colloque porte sur la question de l'échec dans la sphère politique, qui n' pas fait l'objet de beaucoup d'études historiques sur les périodes médiévale et moderne malgré l'abondance d'évènements pouvant être étudiés sous cet angle (abdications, révoltes sociales et religieuses, chute d'un favori...). Nous proposons ici de combler ce manque sur le temps long, allant du XIe au XVIIe siècle.

     

     

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  • Boulogne

    Appel à contribution - Histoire

    Les routes de la soie et les échanges entre l’Orient et l’Occident de l’Antiquité à nos jours

    Cette manifestation scientifique vise à examiner de plus près les différents échanges entre les États et les peuples de l’Antiquité à nos jours, à analyser les multiples raisons de ce développement ouvert sur de nouveaux horizons, mais aussi à mettre en lumière ses enjeux stratégiques, économiques et géopolitiques actuels. 

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  • Bruxelles | Aubervilliers

    Appel à contribution - Histoire

    « De l’idée de la fille parfaite »

    Les jésuites comme promoteurs de la sainteté des femmes des origines du christianisme à nos jours

    En raison de leur implication dans la littérature hagiographique comme auteurs des Vies ou comme promoteurs des Causes, les jésuites constituent une porte d’entrée privilégiée pour questionner la sainteté féminine depuis les débuts du christianisme. Dans quels but ont-ils encouragé des cultes, parfois déjà millénaires ? Comment ont-ils orienté leurs efforts pour porter leurs dirigées sur les autels ? Quel rôle ont-ils joué comme promoteurs ? Quels contours ont-ils tracé pour une sainteté féminine, et quelles ont été les répercussions de cette configuration des rapports de genre ? Les communications pourront envisager la vision de la sainteté féminine chez les jésuites dans une perspective large. Et cela du point de vue chronologique – les saintes depuis les débuts du christianisme – mais aussi géographique : partout où la Compagnie s’est montrée active.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Musique et religion

    Journée d'étude annuelle de l'Association française d'histoire religieuse contemporaine (AFHRC)

    Les rapports entre musique et religion ont été largement étudiés tant d’un point de vue esthétique que musicologique, souvent sous l’angle de la musique sacrée ou religieuse. L’approche historique s’est développée ces dernières décennies, comme en témoigne l’ouvrage Musique et religion aux époques modernes et contemporaines : XVIe-XXe siècle paru en 2018. S’il couvre principalement le christianisme et l’Europe, il cherchait déjà à ouvrir le champ au-delà du prisme européen. Dernièrement, pour un colloque prévu en décembre 2020 sous le titre Le fait musical religieux : approches croisées, histoire-musicologie, c’est la jonction entre histoire et musicologie qui était mise en valeur. Pour sa journée d’étude annuelle, qui se tiendra le samedi 25 septembre 2021, l’Association française d’histoire religieuse contemporaine propose d’explorer à son tour cette thématique pour la période contemporaine, en questionnant les rapports entre la musique et les différentes religions dans le monde, selon quatre grands axes principaux (non-exclusifs).

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  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Europe

    Autour du cadavre

    Séminaire inter-laboratoires AMU « Histoire et anthropologie de la mort »

    Les transformations contemporaines du traitement des morts ordinaires (gestion des cimetières, essor de la crémation ou de la thanatopraxie) et les problèmes soulevés par les récentes crises de mortalité (migrants, canicule, épidémies, guerre, etc.) incitent à engager une réflexion pluridisciplinaire et internationale sur le fait mortuaire, en faisant intervenir de façon conjointe des anthropologues, des archéologues, des historiens, des historiens de l’art, des médecins, des philosophes, des psychologues, des sociologues. Or, s’il existe à ce jour de nombreuses forces dispersées et plus ou moins institutionnalisées (carnets de recherches, programmes courts financés, dispositifs institutionnels) il n’existe pas en France d’espace scientifique et de recherche spécifiquement consacré à la mort. Ce séminaire de recherche inter-laboratoire a vocation à combler ce manque en engageant une réflexion sur le fait mortuaire, ses modalités, ses évolutions, ses enjeux.

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  • Orléans

    Journée d'étude - Histoire

    Fabriques du secret

    Cette journée d’études de l’équipe Claress (De l’âge Classique aux Restaurations) du laboratoire Polen (Pouvoirs Lettres Normes), organisée à l’université d’Orléans sera consacrée aux modes de fabrication et de représentation des (faux) secrets. Rassemblant historiens et littéraires, elle s’inscrit dans un cycle de journées portant sur la question du secret à l’époque moderne.

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  • Grenoble

    Appel à contribution - Histoire

    Les sexualités ecclésiastiques et le corps social (Moyen Âge – époque moderne)

    La sexualité du clergé a été abordée dans l’historiographie sous l’angle essentiellement de la ou des réforme(s) de l’Église. Plus récemment, différentes perspectives ont émergé, sur le long terme historique, ancrant la réflexion historique sur les sexualités ecclésiastiques dans une histoire du genre et de l’anthropologie chrétienne. Une histoire socio-culturelle des pratiques sexuelles des ecclésiastiques, hommes et femmes, réguliers et séculiers, et pour les siècles modernes catholiques et protestants, apparaît possible. C’est l’objet du colloque qui se tiendra à Grenoble du 17 au 19 avril 2024 à l’université Grenoble-Alpes, qui s’intéressera particulièrement à la manière dont le corps social dans son ensemble (clergé compris), envisage la sexualité des ecclésiastiques, qu’il s’agit de penser comme une pratique sociale et culturelle, ancrée dans des normes de comportement qui contribuent à fixer les rapports entre clercs et non-clercs, ministères et fidèles, hommes et femmes, en même temps que ces rapports influencent ces comportements.

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Culture matérielle du religieux : des objets de piété aux objets de consommation courante

    Journée d’étude de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine

    De récents travaux d’historiens ont creusé un sillon prometteur pour une analyse des sociétés à partir des objets qu’elles consomment, et notamment des objets religieux par destination. Dénués à priori de toute sacralité, ces biens de consommation courante (vêtements, mobilier, loisirs, …) peuvent devenir des marqueurs de religiosité à l’origine d’un prosélytisme consumériste et de querelles de nature religieuse. L’Association française d’histoire religieuse contemporaine (AFHRC) explore ainsi cette année les enjeux, pour l’histoire religieuse contemporaine, d’une démarche historique qui part de l’objet, en s’intéressant au statut religieux de l’objet et à ses changements, aux imaginaires ludiques, aux modalités de marchandisation du religieux.

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  • Tours

    Colloque - Époque moderne

    L’hébreu comme langue d’autorité de l’Antiquité à la Renaissance

    Cette manifestation internationale se propose d’écrire, sur le temps long, l’histoire des usages de l’hébreu comme argument d’autorité de l’Antiquité à la Renaissance. Il s’agit du deuxième volet de la thématique « L’Argument d’autorité » (groupe « Plantin ») dont une première manifestation, réservée aux jeunes chercheurs, s’était déroulée le 5 mars 2020 au Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR). Cette thématique, qui porte sur le poids des langues et traditions de l’Antiquité dans l’argumentation des savants et des clercs de la fin de l’Antiquité à la première Modernité, prend un essor nouveau dans le cadre de l’axe « Cultures de la pluralité religieuse et politique » qui accorde une large place à la pratique des textes et des langues de la Bible et par conséquent ne peut manquer de s’intéresser à l’hébreu.

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  • Paris

    Cycle de conférences - Religions

    Expérience : théologie et image entre Moyen Âge et Époque moderne

    Afin de tisser des liens entre histoire de l’art, théologie et histoire religieuse, chaque séance de ce cycle de conférences accueillera deux intervenants d’horizons disciplinaires et méthodologiques différents, qui s’exprimeront chacun pendant quarante minutes avant une discussion finale avec l’assemblée. Cette collaboration résulte d’un hiatus méthodologique constaté entre histoire de l’art médiéval et histoire de l’art moderne dans l’appréhension des rapports entre l’art et la théorie religieuse.

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  • Arras

    Appel à contribution - Histoire

    Stratégies et pratiques missionnaires, esclavages et travailleurs déplacés (début XIXe siècle-milieu XXe siècle)

    Les stratégies et pratiques missionnaires face aux traites, à l’esclavage et aux multiples formes de travail forcé sont interrogées à l’échelle globale, en situation coloniale mais aussi de souveraineté. Le colloque s’applique à des études de terrain, souvent délaissées au profit d’un débat très documenté sur les positions institutionnelles des Églises. La période retenue débute avec la concomitance du Réveil protestant et de l’essor des abolitionnismes (début XIXe s.) et se termine à la veille des décolonisations (milieu XXe s.). La circulation des répertoires d’action s’articule à l’extrême variété des situations locales.

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  • Appel à contribution - Religions

    Le religieux et le cinéma

    Appel à contribution pour un numéro thématique de Religiologiques sur le religieux et le cinéma. C’est donc à un exercice interprétatif auquel auteurs et autrices sont convié·es, c’est-à-dire analyser des films en lien avec leurs contenus religieux, mais également repérer des structures et des fonctions proprement religieuses dans les films. En d’autres mots, cette proposition tentera de mettre à jour ce qui est dans l’angle mort de la recherche en sciences humaines : l’étude de l’objet filmique comme étant à la fois vecteur de cinématographie et de religiosité. Pour ce faire, trois axes seront priorisés, les mêmes qui ont d’ailleurs été élaborés par Jacques Pierre dans son texte « La stratification du discours religieux et la modernité » (2010) : matériaux, structure et fonction.

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  • Genève | Carouge

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Un long Moyen Âge ? Décloisonner la période médiévale

    Les jeunes chercheurs médiévistes de l’université de Genève ont choisi cette année, pour leurs traditionnelles journées d’étude internationales, le thème la question des frontières de leur domaine d’investigation. Intitulées « Un long Moyen Âge ? Décloisonner la période médiévale ? » elles proposeront de questionner les bornes chronologiques de la période médiévale, et ce, dans une perspective interdisciplinaire.

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  • Toulouse

    Appel à contribution - Langage

    Le mythe de la Pentecôte : littérature, traduction, pensée, arts

    Si l’on ne compte plus les travaux consacrés aux reprises, représentations, interprétations du mythe biblique de la Tour de Babel (Genèse 11,1-9), le récit concurrent du « miracle » de la Pentecôte (Actes 2,1-4) et sa réception ont beaucoup moins retenu l’attention de la recherche. Cela vaut à la fois pour l’exégèse du texte biblique que pour ses diverses translations dans la littérature, les arts, la pensée et la traductologie. Tandis que le mythe de Babel a généralement donné lieu à des conceptions « malheureuses » de la diversité linguistique, l’épisode des « langues de feu » descendant sur les Apôtres en les transformant en traducteurs-interprètes universels, capables de parler et de se faire entendre en des langues qu’ils n’ont pas apprises, propose une autre vision du plurilinguisme, du langage, du sens, de la traductibilité.

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  • Appel à contribution - Religions

    Éros et agapè

    Ce numéro thématique de Religiologiques souhaite remettre la problématique de l’éros au centre de la réflexion porté sur l’amour, en tant que catégorie religieuse élémentaire. Le point de départ choisi relève d’une volonté d’aborder la question de l’éros dans sa phénoménalité et sa sémantique. En ce sens, nous nous intéressons moins aux rapports théoriques qu’entretient éventuellement l’éros avec la mort (Freud), la subversion (Marcuse) ou la transgression (Bataille), etc. qu’à l’éros dans son rapport à lui-même, à l’amour lui-même, sous les différents visages qu’on lui prête et les noms qu’on lui donne : amour sacré et amour profane, amour divin et amour humain, agapè, philia, caritas... Nous sollicitons des contributions développées autour de réflexions touchant le phénomène amoureux, les formes de l’amour, leurs désignations, ainsi que leur rôle dans les systèmes éthiques, les croyances et les idées religieuses.

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