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  • Bruxelles

    Appel à contribution - Sociologie

    Mobilités actives et numérique

    À l’heure où les questions environnementales et de luttes contre la sédentarité prennent une place importante, le développement des mobilités actives « intelligentes » fait partie intégrante des politiques de gouvernance des « smart cities ». Celui-ci pose des questions éthiques notamment au niveau de la collecte des données des utilisateur·trices et est l’objet de représentations et introduit aussi de nouveaux usages dans les pratiques de mobilités actives (marches, vélos, trottinettes) qui révèlent et renforcent des rapports de pouvoir liés au sexe, au genre, à la classe et à l’origine ethnoraciale des individus. Dans une perspective interdisciplinaire, nous invitons les travaux analysant ces développements dans les domaines de la sociologie, de l’urbanisme, des mobilités, des sciences du sport, des sciences de l’information et de la communication, et des études de genre à soumettre leur proposition de communication.

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  • Saumur

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Stage en analyse de discours sur les médias et l'équitation

    Analyse de la réception d'articles journalistiques auprès du grand public via les réseaux sociaux

    Il s'agira d'étudier les discours textuels et picturaux produits par les lecteurs sur le site de média journalistiques (Le Monde, Libération, Le Figaro, L'Équipe) et leurs pages Twitter et Facebook associées en collectant les commentaires textuels et iconographiques produits en réaction au corpus (sur des articles en lien avec l'équitation), mais aussi un recensement du nombre de partages des articles.

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  • Séminaire - Information

    Input, Poke and Save

    Plateformes analogiques, plateformes numériques

    Le séminaire Input, Poke & Save est un séminaire international, en ligne, qui se destine à l’étude des plateformes de jeux, en l’abordant sous différents angles : hardware, contrôleurs alternatifs, plateformes de distribution des jeux, mais aussi les contextes de distribution desdites plateformes, voire de certains jeux et éléments de hardware, dans l’industrie globalisée du jeu.

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  • Metz

    Informations diverses - Information

    Théories des jeux vidéo : le livre !

    À l’occasion de la parution de l’ouvrage collectif Introduction aux théories des jeux vidéo (Presses universitaires de Liège), dirigé par Sébastien Genvo (université de Lorraine) et Thibault Philippette (université catholique de Louvain), plusieurs experts viendront présenter leurs travaux afin de donner des clés de compréhension des principaux aspects du domaine (culturels, économiques, sociaux, artistiques, etc.). Ce temps de conférences s’adresse donc à toute personne désirant mieux comprendre les enjeux d’une industrie qui est à présent au centre du numérique, des loisirs contemporains.

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  • Dijon

    Appel à contribution - Éducation

    Les jeux vidéo rendent-ils stupide ?

    Usages du jeu vidéo au profit de l’humanité

    Les jeux vidéo rendent-ils stupide ? de nombreux détracteurs de ces produits multimédias peuvent tenir ce discours. Pourtant, aujourd’hui, les applications de jeux vidéo et de serious games dans différents champs d’action, tels que l’éducation, la formation professionnelle ou la santé, montrent résolument que ces produits culturels sont tout sauf une perte de temps. Dans le cadre de ce colloque, nous invitons les chercheurs et chercheuses en game studies à échanger sur de nouvelles pratiques innovantes dans les industries du jeu vidéo, mais aussi sur la pratique du jeu vidéo en lui-même, tout simplement jouer, et les bienfaits que cela peut apporter dans différents milieux. En d’autres termes, à quoi ça peut servir de jouer ?

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  • Besançon

    Colloque - Sociologie

    Rhythm’n’blouse. Sports, corps et musiques

    Souvent pensés de manière assez superficielle sur le mode de leurs liens occasionnels, la musique, le corps et le sport sont pourtant trois éléments qui entretiennent une relation multidimensionnelle dont l’étude gagne à être étendue et approfondie. Pour ce faire, le laboratoire C3S (Université de Franche-Comté, UFR STAPS) propose d’aborder conjointement le sport et la musique, dans une perspective pluridisciplinaire. En effet, bien qu’a priori perçue comme « originale », cette thématique fait en vérité parfaitement sens. Elle permet une pluralité d’approches que certains travaux se sont déjà proposés d’explorer. Dans cette continuité, nous souhaitons, par cet événement, approfondir l’articulation entre le (ou les) sport(s) et les pratiques musicales, que celles-ci soient produites dans un cadre sportif ou, au contraire, qu’elles se fassent le relais ou la critique des activités physiques institutionnalisées. Les sessions seront constituées d’interventions en SHS mais aussi en SVS.

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  • Besançon

    Journée d'étude - Représentations

    Il était une fois... Contes, corps et sports

    Cette journée d’étude vise à questionner la place et le rôle joués par la corporéité et les activités physiques dans le support de narration qu’est le conte. Quatre sessions sont proposées : les corporéités mises en images ; des récits de corps affranchis ? ; spectacle conté ; l’expérience sensible du conte.

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  • Besançon

    Appel à contribution - Sociologie

    Le secret dans le processus de recherche

    Découvrir l’indicible du sport et du corps

    Après deux journées d’étude questionnant la construction de l’objet durant la thèse et le corps et l’épreuve de la thèse (laboratoire C3S, UFR STAPS de Besançon), ce troisième événement organisé par et dédié aux jeunes chercheurs se consacre au secret. 

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  • Metz

    Appel à contribution - Histoire

    « Vous êtes dans une taverne… »

    Retour sur cinquante ans de jeux de rôle

    Publié pour la première fois en 1974, Dungeons & Dragons (D&D) est considéré comme le premier jeu de rôle (JDR), marquant les débuts d’un nouveau genre de loisir. Il constitue le premier succès qui distingue immédiatement le jeu de rôle (sur table) en tant que catégorie de jeux à part entière, différente des wargames dont il est au départ une variation. Une communauté de joueurs se développe et devient rapidement très importante, ce qui incite la publication d’autres jeux de cette catégorie. Cinquante ans plus tard, en 2024, les jeux de rôle sont fortement présents au sein de l’offre ludique. Le domaine s’est élargi et les jeux se sont multipliés, touchant à de nombreux genres de la fiction. À l’occasion de cet anniversaire, ce colloque souhaite revenir sur les cinq décennies de Dungeons & Dragons et des jeux de rôle et, plus largement, sur l’histoire de ce loisir et sur ses enjeux sociaux et culturels.

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  • Appel à contribution - Représentations

    La carte à jouer et ses formes numériques : un dispositif d’écriture et de narration ?

    Numéro 9 des « Nouveaux cahiers de marge »

    Dans le cadre de ce numéro 9 des Nouveaux cahiers de marge, nous proposons d’interroger la carte à jouer et ses formes numériques par l’intermédiaire de trois problématiques centrales : Quels sont les enjeux de l’écriture pour ou avec des cartes à jouer ? Dans quelle mesure la carte à jouer est-elle un dispositif narratif ? Qu’est-ce que le numérique et ses cultures font à la carte à jouer ?

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  • Vilnius

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Move as a child

    Motion, enactivism and meta cognition

    The conference “Move as a child: motion, enactivism and meta cognition” is a scientific project initiated by Vytautas Magnus University to explore the “mobility turns” various extensions in cultural research. This online conference emphasizes mediation between the environment, bodies, and institutions to produce social, cultural, and material effects through the terms of enactivism and meta cognition. 

     

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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Il était une fois... Contes, corps et sports

    Cette journée d’étude vise à questionner la place et le rôle joués par la corporéité et les activités physiques dans le support de narration qu’est le conte. Quatre axes sont proposés aux communicants : courir, chevaucher, grimper, les pratiques physiques et corporelles des personnages de contes, la place du sport et des activités physiques dans les contes, les contes dans les médias contemporains, l’expérience sensible du conte. Cette journée abordera le conte dans une perspective pluridisciplinaire. Cette thématique du corps et du sport dans les contes pourra ainsi être étudiée aussi bien sous l’angle des études littéraires que des sciences humaines et sociales.

     

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  • Besançon

    Appel à contribution - Sociologie

    Créer, résister et faire soi-même : le « do it yourself » (DIY) et ses imaginaires

    Cette journée d’étude est en partenariat entre l’ANR Aiôn et le laboratoire Idea (Nancy). Elle fait suite à un cycle de séminaires éponymes qui se sont déroulés en 2022. Elle vise plus précisément à questionner les imaginaires associés au « faire soi-même » à différents niveaux, afin d’approcher la problématique des tensions entre création et résistance. Elle se situe dans une perspective pluridisplinaire. 

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  • Cergy-Pontoise | Neuville-sur-Oise

    Appel à contribution - Sociologie

    Les défis de la féminisation du football et autres sports de ballon : enjeux, bonnes pratiques et nouvelles représentations

    Ce colloque souhaite actualiser et renouveler le regard sur le football féminin et autres sports de ballon. Il se propose d’analyser les enjeux en matière de bonnes pratiques et d’observer les nouvelles représentations qu’elles enfantent. Au-delà des freins et des contraintes qui pèsent sur les footballeuses, voire des sportives de ballon, les actions, et expériences qui permettent leur épanouissement seront définies et commentées. Multidisciplinaire et indisciplinaire, ce colloque réunit des chercheures et chercheurs d’horizons variés ainsi que des expert·es et professionnel·les œuvrant dans l’espace des pratiques sportives féminines, dont celui du football. L’objectif est de changer de focale et de mettre l’accent sur ce qui marche ou sur ce qui peut être mis en place à terme.

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  • Colloque - Information

    Live Performance and Video games

    Appropriations, Inspirations and Mutual Transfers

    Narrative strategies, immersion, interaction, identification, multimodality, characters and the relationship between physical and virtual worlds: the fields of investigation concerning the complex relationship between live performance and video games are numerous and compound. This symposium will bring together specialists in the field and will provide an overview of research into this relationship.

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  • Autun

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    Prix jeunes chercheurs « Les langues anciennes et leurs imaginaires »

    Dans le cadre du colloque « Les langues anciennes et leurs imaginaires », le comité d’organisation met en place un prix jeunes chercheurs (1000 €) qui vise à encourager la recherche autour de l’étude des langues anciennes, régionales et fictionnelles. Il pourra répondre à l’un des deux volets suivants : contribuer à un projet de recherche à venir ou en cours (financement d’enquêtes, d’un déplacement pour des études de terrain, pour un approfondissement bibliographique, etc.) ; financer la publication de travaux de thèse déjà menés (choix de l’éditeur libre).

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  • Appel à contribution - Sociologie

    Media, Society and Cycling Cultures

    "Eracle. Journal of Sport and Social Sciences" Vol. 5 (2022)

    The Coronavirus emergency, the regime of social distancing have revitalised the bicycle as a means of transport in urban and suburban areas. The post-pandemic scenario also makes it possible to conceive of the bicycle as a vector of transformation and social innovation, with wider effects on cycling tourism and sport. The new post-Covid19 mobility needs are linked to the green transition framework, reflecting the emerging Zeitgest towards sustainable mobility modes. With the aim of contributing to this field of study, and notably to understand the conditions for the spread of cycling as practice, this call for papers invites articles focusing on the increasing mediatization and platformization of the experience of cycling.

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  • Besançon

    Journée d'étude - Sociologie

    Imaginaires du temps post-apocalyptique et (ré)organisation des rapports sociaux

    Cette journée d’étude vise à utiliser les imaginaires post-apocalyptiques comme laboratoires d’expérimentation du social, autrement dit à comprendre quelles formes de rapports sociaux peuvent être mis en jeu dans un nouvel ordre fictionnel. Mais elle consiste tout autant à saisir comment l’imaginaire du temps de l’Après renseigne sur notre présent et le passé (que celui-ci soit réel ou fictionnel).

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  • Sousse

    Appel à contribution - Afrique

    Gouvernance, communication et développement des territoires touristiques

    Le tourisme dans le monde arabe

    Ce colloque rassemblera des professionnels et des chercheurs de diverses disciplines s’intéressant à la gouvernance, la communication et le développement des territoires touristiques. Dans une perspective comparative et interdisciplinaire, il a pour objectif de s’interroger sur la gouvernance et la mise en tourisme des territoires, ainsi que sur les différentes méthodes de création de l’image des destinations, des villes et des territoires touristiques dans le monde arabe. Les risques sécuritaires (attentats terroristes, printemps arabe) et sanitaires, dont notamment SARS, MERS et covid-19, ont déstabilisé les destinations touristiques arabes, surtout celles qui ne disposaient pas d’une forte image touristique.

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  • Arras

    Colloque - Sociologie

    Créer et incarner des créatures fantastiques

    La création et l’incarnation de personnages fantastiques devient un moyen de voyager au sein d’univers alternatifs devenus sensibles par le biais de pratiques corporelles. En effet, certaines activités ludiques consistent à fabriquer et expérimenter l’altérité fantastique. Il s’agit ici d’appréhender ces formes ludiques comme des espaces d’expression de loisirs alternatifs. Plus spécifiquement, la question se pose de savoir comment l’imaginaire des mondes « secondaires » permet la création et l’incarnation de créatures fantastiques. Que traduisent ces activités ludiques de l’appropriation des mondes fictionnels ?

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