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  • Besançon

    Journée d'étude - Représentations

    Il était une fois... Contes, corps et sports

    Cette journée d’étude vise à questionner la place et le rôle joués par la corporéité et les activités physiques dans le support de narration qu’est le conte. Quatre sessions sont proposées : les corporéités mises en images ; des récits de corps affranchis ? ; spectacle conté ; l’expérience sensible du conte.

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  • Metz

    Appel à contribution - Histoire

    « Vous êtes dans une taverne… »

    Retour sur cinquante ans de jeux de rôle

    Publié pour la première fois en 1974, Dungeons & Dragons (D&D) est considéré comme le premier jeu de rôle (JDR), marquant les débuts d’un nouveau genre de loisir. Il constitue le premier succès qui distingue immédiatement le jeu de rôle (sur table) en tant que catégorie de jeux à part entière, différente des wargames dont il est au départ une variation. Une communauté de joueurs se développe et devient rapidement très importante, ce qui incite la publication d’autres jeux de cette catégorie. Cinquante ans plus tard, en 2024, les jeux de rôle sont fortement présents au sein de l’offre ludique. Le domaine s’est élargi et les jeux se sont multipliés, touchant à de nombreux genres de la fiction. À l’occasion de cet anniversaire, ce colloque souhaite revenir sur les cinq décennies de Dungeons & Dragons et des jeux de rôle et, plus largement, sur l’histoire de ce loisir et sur ses enjeux sociaux et culturels.

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  • Vilnius

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Move as a child

    Motion, enactivism and meta cognition

    The conference “Move as a child: motion, enactivism and meta cognition” is a scientific project initiated by Vytautas Magnus University to explore the “mobility turns” various extensions in cultural research. This online conference emphasizes mediation between the environment, bodies, and institutions to produce social, cultural, and material effects through the terms of enactivism and meta cognition. 

     

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  • Appel à contribution - Sociologie

    Media, Society and Cycling Cultures

    "Eracle. Journal of Sport and Social Sciences" Vol. 5 (2022)

    The Coronavirus emergency, the regime of social distancing have revitalised the bicycle as a means of transport in urban and suburban areas. The post-pandemic scenario also makes it possible to conceive of the bicycle as a vector of transformation and social innovation, with wider effects on cycling tourism and sport. The new post-Covid19 mobility needs are linked to the green transition framework, reflecting the emerging Zeitgest towards sustainable mobility modes. With the aim of contributing to this field of study, and notably to understand the conditions for the spread of cycling as practice, this call for papers invites articles focusing on the increasing mediatization and platformization of the experience of cycling.

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  • Besançon

    Journée d'étude - Sociologie

    Imaginaires du temps post-apocalyptique et (ré)organisation des rapports sociaux

    Cette journée d’étude vise à utiliser les imaginaires post-apocalyptiques comme laboratoires d’expérimentation du social, autrement dit à comprendre quelles formes de rapports sociaux peuvent être mis en jeu dans un nouvel ordre fictionnel. Mais elle consiste tout autant à saisir comment l’imaginaire du temps de l’Après renseigne sur notre présent et le passé (que celui-ci soit réel ou fictionnel).

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  • Arras

    Colloque - Sociologie

    Créer et incarner des créatures fantastiques

    La création et l’incarnation de personnages fantastiques devient un moyen de voyager au sein d’univers alternatifs devenus sensibles par le biais de pratiques corporelles. En effet, certaines activités ludiques consistent à fabriquer et expérimenter l’altérité fantastique. Il s’agit ici d’appréhender ces formes ludiques comme des espaces d’expression de loisirs alternatifs. Plus spécifiquement, la question se pose de savoir comment l’imaginaire des mondes « secondaires » permet la création et l’incarnation de créatures fantastiques. Que traduisent ces activités ludiques de l’appropriation des mondes fictionnels ?

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  • Appel à contribution - Sociologie

    De la création à la contestation : délimiter les sports alternatifs

    Cet appel à contribution souhaite renouveler les regards portés sur les pratiques sportives alternatives. À rebours des approches post-modernes, c’est une réflexion autour des dynamiques de « création » et de « contestation » que cet appel invite à mettre en œuvre. Afin de comprendre l’apparition et la structuration de ces pratiques loin des cadres normatifs traditionnels, trois axes pourront être explorés : la création et le cycle de vie de ces activités ; les styles et culture(s) qui participent à délimiter le cadre de chacune ; les ruptures et les continuités qui ponctuent l’évolution de ces pratiques et qui engagent leur négociation en interne.

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  • Besançon

    Appel à contribution - Sociologie

    Fantasy et imaginaire

    Saison 4 de l'atelier-séminaire « Loisirs et imaginaire »

    Les ateliers-séminaires « Loisirs et imaginaire » sont organisés au sein de l’axe 2 MIC (Mythes, imaginaires sociaux et cultures visuelles) du laboratoire C3S par l’équipe de l’ANR Aiôn ‒ Socio-anthropologie de l’imaginaire du temps. Le cas des loisirs alternatifs. Cette quatrième saison invite à faire dialoguer le genre de la fantasy avec le concept d’imaginaire.

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  • Besançon

    Journée d'étude - Sociologie

    Jeux, sports et espaces

    Saison 2 de l'atelier-séminaire « Loisirs et imaginaire »

    Dans le cadre des ateliers-séminaires « Loisirs et imaginaire » organisés au sein de l’axe 2 du laboratoire C3S (EA 4660), et dans la continuité de l’édition 2018 qui portait sur les modalités de construction des mondes sociaux des loisirs, il s’agit à présent de questionner la notion d’« espace(s) ». Les contributions viseront à interroger les liens qui peuvent être tissés entre loisirs, imaginaire et espaces des sports ou des jeux. L’objectif est de répondre à la question suivante : comment l’imaginaire de l’espace donne-t-il du sens aux pratiques ludiques et/ou sportives des acteurs sociaux ?

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  • Poitiers

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Un chercheur sachant jouer...

    Les usages scientifiques du jeu

    Comment les humanités numériques étudient-elles le jeu ? Comment le jeu influence-t-il la démarche de recherche ? Quel changement de paradigme la gamification de la société entraîne-t-elle pour la recherche ? Est-elle mesurable ? Toutes ces interrogations, qui sont au cœur de la pratique de la recherche du XXIe siècle, ont motivé l’organisation de ces deux journées thématiques. Le doctorant est ici invité à présenter les outils qui façonnent sa démarche ou ses résultats de recherche.

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  • Limoges

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    36th Annual Conference of the Sport Literature Association

    Submissions should address treatments of sport in texts or textual media (print, film, performance, digital or other media). We invite essays on sport literature (fiction, nonfiction, poetry, drama, or film) or on the rhetoric of sport.

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  • Paris

    Colloque - Sociologie

    La gamification de la société

    Vers le régime du jeu

    Le colloque consacré à « la gamification de la société » réunit des chercheurs travaillant sur la gamification dans différents domaines : santé, éducation, citoyenneté, travail, relations sociales, pratiques de scoring appliquées aux individus et à leurs pratiques, ces domaines ne se voulant pas exhaustifs. L’enjeu consiste ainsi à éviter les pièges de la segmentation en questionnant le sens social de la gamification et de la banalisation du jeu pour des pratiques non ludiques. En effet, le jeu en tant que « modèle » et « référent » mérite d’être interrogé au-delà de ses objets d’applications. De ce fait les études de cas abordé lors du colloque trouvent leur intégration au sein d’axes problématisés, et non en fonction de la « ressemblance » apparente des terrains étudiés, en veillant à les nouer aux recherches sur le jeu issues des sciences humaines et sociales et humanités.

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  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Sport et jeu vidéo

    Relations, usages et pratiques

    Dans le cadre de la prochaine Semaine Internationale du Corps (International Body Week) qui se déroulera à l’UFR STAPS de l’Université Paris Descartes du 26 au 30 juin 2017, le laboratoire TEC organise une journée d’études pluridisciplinaire portant sur les liens entre jeu vidéo et activités physiques et sportives (APS).

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  • Nancy

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Des jeux « traditionnels » aux jeux numériques

    Depuis le début des années 2000, l’étude des jeux numériques a pris une place considérable dans la littérature académique consacrée aux phénomènes ludiques, au point où de nombreux articles se proposant de faire un état des lieux des « game studies » actuelles se concentrent essentiellement sur les travaux abordant les jeux sur ce support. Pour questionner les relations qui s’établissent entre jeux « traditionnels » et jeux numériques, cet appel se décline en cinq thématiques qui donneront une vision assez large des différents genres d’articulation envisageables. Tous les types de recherches, fondamentales ou appliquées, et approches disciplinaires sont concernés.

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  • Villeurbanne

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le sport et les sixties

    XVIe carrefours d'histoire du sport

    Il est aujourd'hui admis que mai 68 n'est pas seulement un moment fondateur mais le point d’orgue de mutations engagées dès le début des années 60 par la « génération du baby-boom ». La « culture jeune » devient rapidement une culture de masse, à une époque où l’accès aux études universitaires demeure réservé aux fils et aux filles des groupes sociaux dominants. La culture sportive est rarement présentée comme une caractéristique majeure de cette nouvelle génération. Pourtant, elle connaît un développement sans précédent sous l’effet de la politique scolaire et sociale menée par Maurice Herzog et sous l'effet de la mutation des loisirs et du temps libre. Les XVIe carrefours d’histoire du sport questionneront les apports de la génération du baby-boom sur le développement des sports et envisageront dans quelle mesure les mutations socio-culturelles des « sixties » concernent aussi le phénomène sportif.

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  • Paris

    Informations diverses - Économie

    Mesurer la diversité culturelle : livre, musique enregistrée et cinéma

    Le Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture et de la Communication (DEPS) a publié les résultats de trois recherches sur la mesure de la diversité des œuvres et son évolution pour les industries du livre, de la musique enregistrée et du cinéma. Cette matinée de présentation et de débat sera consacrée à l’exposé par les auteurs de leurs conclusions puis à leur discussion par un spécialiste des indicateurs de diversité culturelle.

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  • Lyon

    Journée d'étude - Études des sciences

    Lettres, sciences humaines et sciences sociales face aux jeux vidéo

    Le laboratoire junior « Jeux vidéo : pratiques, contenus, discours » organise sa seconde journée d’étude sur le thème : « Lettres, sciences humaines et sciences sociales face aux jeux vidéo ». Elle aura lieu le mercredi 26 mai (9h30-18h) dans le grand amphithéâtre de l’ENS de Lyon (site Descartes). À travers une multiplicité d'approches disciplinaires, il s'agira de se demander dans quelle mesure les jeux vidéo éclairent les problématiques, les concepts et les méthodes « classiques », et comment cet objet s’intègre dans des champs disciplinaires déjà bien constitués. A-t-on vraiment besoin d’une discipline à part pour impulser la recherche sur les jeux vidéo ?

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  • Lyon

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les lettres et les sciences humaines et sociales face aux jeux vidéo

    Laboratoire junior « Jeux vidéo : pratiques, contenus, discours »

    Appel à communications en vue de la journée d'études « Les lettres et les sciences humaines et sociales face aux jeux vidéo », organisée par le laboratoire junior « Jeux vidéo : pratiques, contenus, discours », qui se tiendra le mercredi 26 mai 2010 à Lyon (ENS LSH).

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  • Strasbourg

    Appel à contribution - Sociologie

    Le sport transformé en événement : usages politiques et pouvoir symbolique

    L'équipe d'accueil en sciences sociales du sport de l'Université de Strasbourg (EA1342) organise, en collaboration avec l'Association française de sociologie (RT34) et la Société française d'histoire du sport, un colloque sur le sport transformé en événement - usages politiques et pouvoir symbolique - les 14 et 15 janvier 2010 à la Maison interuniversitaire des sciences de l'homme d'Alsace. La présente annonce constitue l'appel à communication pour ce colloque.

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  • Grenoble

    Appel à contribution - Histoire

    Le sport dans les presses communistes au XXe siècle

    S’inscrivant dans une double perspective historiographique, ces journées d’étude ont pour ambition de poursuivre les travaux déjà engagés sur l’histoire de la presse communiste et d’approfondir les transformations culturelles du paysage sportif. Dans ce cadre, elles souhaitent réunir des communications portant sur l’analyse de la place, du rôle ou des fonctions du sport dans les colonnes de la presse communiste au sens large. À compter de 1920, dans le sillage de l’autonomisation du parti communiste en France émergent des organes de presse qui tentent de s’imposer dans le paysage médiatique national, régional, outre-mer. Très vite, le sport constitue un thème éditorial majeur auquel un espace important est consacré dont il s'agit d'interroger la nature et la fonction.

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