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  • Caen | Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

    Journée d'étude - Représentations

    Edgar Morin et le cinéma : pratiques théoriques d'un objet monde

    Au cours de ces deux journées d’études on souhaite revenir sur la pensée cinématographique d’Edgar Morin en l’envisageant dans toute sa « complexité » à partir de ses archives déposées à l’Institut mémoires de l'édition contemporaine (IMEC), de ses articles sur le cinéma et ses ouvrages ou films. On s’intéressera à ce qui se joue dans sa compréhension du cinéma, entre pensée du spectateur, configuration fictionnelle et relation au réel ou captation documentaire. Ces journées réunissent des philosophes mais aussi des sociologues ou des historiens du cinéma afin de tenter de saisir la richesse d’une pensée et ses possibles actuels, alors que le cinéma connaît à l’ère numérique une mutation fondamentale.

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  • Oran

    Colloque - Afrique

    La réception des images

    réalités et fictions des rapports Nord/Sud

    Ce colloque se veut la continuité d’une réflexion menée lors d’une journée d’étude tenue à l’IUT de Troyes le 23 mars 2017, ayant pour thème, « Images, réalités et fictions des rapports Nord/Sud » et qui constitue notre intitulé de recherche dans le cadre d’un projet de coopération « CMEP PHC TASSILI » entre l’Université d’Oran 2 Mohamed Ben Ahmed, laboratoire de Langues, Littérature et Civilisation, Histoire en Afrique (LLCHA) et l’Université de Reims Champagne-Ardenne, Centre de recherche sur les emplois et les professionnalisations (CÉREP).

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  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    La lecture-artiste

    Que font les artistes de leurs lectures ?

    Que font les artistes de leurs lectures ? Comment nourrissent-ils leur pratique artistique des livres qu’ils dévorent ou feuillettent ? Quel est le statut de la lecture dans le processus de création et le cheminement de l’artiste ? Pour commencer de répondre à ces questions, nous nous proposons de recourir à la notion de « lecture-artiste ». L’objet de cette journée d’étude sera d’interroger cette notion, en vue de construire une méthodologie d’analyse et de produire une théorie de la lecture-artiste.

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  • Nanterre

    Journée d'étude - Histoire

    Maltraitance animale

    Approche historique et archéozoologique

    A la fin du XVIIIe siècle, le philosophe Jérémy Bentham propose de changer radicalement le regard sur les animaux : « la question n’est pas peuvent-ils penser ? ou bien peuvent-ils parler, mais peuvent-ils souffrir ? » Depuis quelques années, cette préoccupation éthique s’est invitée dans le discours historique. Historiens et archéozoologues cherchent les traces tangibles, non pas des considérations sur l’animal, mais bien de la violence faite aux bêtes, non sans arrière-pensée militante parfois…La journée est consacrée à des interventions  abordant la maltraitance animale sous l’angle social, éthique et juridique mais aussi du point de vue animal : souffrances, blessures et traumatismes intentionnels subis. L’approche critique des sources et des protocoles d’analyse des restes osseux sera au centre des discussions.

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  • Brest

    Colloque - Langage

    Ecrire le pays natal

    La littérature du proche dans l'espace francophone européen (1880-1980)

    Ce colloque vise à définir, nommer et mieux comprendre les pratiques littéraires présentant une inscription spatiale et/ou une proximité sociale entre un auteur et ses contemporains. Sans se limiter à l’étude de genres précis (roman, théâtre, poésie, presse…), il s’agira de chercher à comprendre les enjeux littéraires et sociaux que ces pratiques littéraires du proche impliquent.

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  • Budapest

    Appel à contribution - Représentations

    Cinéma hongrois, fin de siècle ? Histoires, sociologies, esthétiques

    Le cinéma des années 1960-1980 en Hongrie a fait l'objet de nombreux travaux de recherche sociologiques et historiques. Les deux décennies suivantes ont été moins étudiées, ce que la sensation de rupture provoquée par la chute de l’empire soviétique explique en partie. La journée d'études « Cinéma hongrois, fin de siècle ? Histoires, sociologies, esthétiques (première session : 1980-2000) » vise à dépasser l’idée d’un changement radical et à étudier la manière dont les cinéastes ont anticipé puis accueilli le tournant historique de 1989. Une large place sera donc accordée aux approches sociologiques et historiques de l’art, afin de cerner les modalités du passage des années 1980 aux années 1990. Parallèlement, il s’agira de déterminer ce que l’atmosphère de « fin des temps » et de «  fin de l’histoire » qui caractérise cette période a engendré comme mutations et inventions esthétiques.

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  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Le jeu vidéo au Québec

    Globe - Revue internationale d'études québécoises

    Globe, revue internationale d'études québécoises, sollicite des propositions d'articles en vue de la préparation d'un numéro thématique consacré au jeu vidéo au Québec. Ce numéro thématique s’inscrit dans la foulée des approches plus locales de l’histoire. Car s’il existe des histoires globales du jeu vidéo telles quePhoenix: The Fall & Rise of Videogames (Herman, 1994), The Ultimate History of Video Games (Kent 2001), The Video Game Explosion: A History from PONG to PlayStation and Beyond(Wolf, 2007) etReplay. The History of Video Games (Donova, 2010), celles-ci se concentrent sur « les gros canons », à savoir les productions américaines, japonaises et européennes. À l’exception du chapitre sur le Canada de Dominic Arsenault et Louis-Martin Guay dans l’ouvrage Video Games Around the World (Wolf, 2015) et de quelques articles publiés dans des revues, entre autres sur les jeux indépendants (comme le Vol 7, No 11 publié en 2013 par la revueLoading...de l’Association canadienne d’études vidéoludiques), on a peu écrit sur la création vidéoludique québécoise pourtant fort riche.

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  • Nice

    Appel à contribution - Pensée

    Traverser l'espace

    Voyager, partir, traverser, découvrir, s’acclimater, rêver, occuper ou partager sont les premiers concepts que le mot « espace » fait venir à l’esprit, une notion très large qui, loin d’être une simple définition géographique, englobe autant les univers abstraits que les univers concrets ; et ces univers analogues ou opposés peuvent communiquer par une trajectoire continue. Ce passage peut être traduit par les récits de voyage lorsque les écrivains prêtent leur plume à la description de leurs trajets, par les spectacles lorsque les danseurs franchissent l’espace de la scène au lieu de l’occuper, par la musique lorsque les musiciens dépassent les sons familiers pour les remplacer ou les fusionner avec les rythmes insolites, par les photos lorsque les voyageurs traversent des lieux inconnus, et par les œuvres venues d’autres langues lorsque les traducteurs partagent leur nouvel espace avec les lecteurs pleins de curiosité. Autrement dit, comment le passage d’un espace à l’autre se définit-il dans les arts et la littérature ?

     

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  • Châlons-en-Champagne

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Du fil à la slackline. Une traversée des corps

    Depuis l’Antiquité, au Moyen-âge dans les marchés et sur les foires avec la danse de corde ou dans les cirques traditionnels à partir du XIXe siècle, la prouesse de l’équilibre sur une corde, sur un fil, à basse ou grande hauteur, a été mise en scène. Tout en restant attaché à cet héritage culturel et artistique, le fil de fer, comme les autres disciplines de cirque, n’a pas échappé aux transformations esthétiques impulsées par les créateurs contemporains. Le slackline par contre s’est fondé dans un mélange entre rassemblement et ludisme. Objet artistique ou défi en milieu variable, l’étude auprès de funambules, des fil-de-féristes et slacklineurs représente un moyen original d’appréhender la question d’équilibre, entre moyen et fin, entre écriture poétique et risque de chute, entre monde intérieur et milieu d’évolution, entre connaissance de soi et défi à relever, entre corps vivant et corps vécu. Historique des pratiques, capacités d’équilibration, enjeux et sensibilités de pratique, niveaux de geste, techniques attentionnelles, autant de sujets qui gravitent autour des pratiques du fil, de la sangle et que ce colloque propose d’étudier.

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  • Dijon

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Communication et alimentation – ingénieur·e de recherche sciences humaines et sociales

    Le laboratoire de sciences de l’information et de la communication (CIMEOS, EA 4177) de l’université de Bourgogne) est aujourd’hui structuré en quatre axes thématiques dont un axe alimentation et gastronomie. Dans le cadre du développement de cet axe de recherche, un poste d’ingénieur·e de recherche de douze mois est ouvert. Les missions principales sont de : contribuer au développement de l’axe alimentation et gastronomie ; consolider les partenariats existant ; contribuer aux projets en cours ; participer aux activités pédagogiques.

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  • Appel à contribution - Langage

    Plagiat, intertextualité, citation : quelles frontières ? 

    Revue algérienne des lettres RAL n°3

    Il s'agit d'aborder le thème du plagiat non de manière dramatique, comme un fléau contre lequel il faudrait lutter, mais comme un phénomène à comprendre, à analyser, à décortiquer – ce qui faciliterait la découverte des parades adéquates. L’acte inconsidéré de plagiat mine nos écrits, sape nos créations, menace notre capacité d’imaginer, compromet la richesse de notre diversité de penser. En un mot, une telle insulte remet en question notre humanité ; porte atteinte à son procès. Les chercheurs et enseignants-chercheurs auront de la sorte à se pencher sur le phénomène sous tous ses angles afin d’en éclairer les causes et les conséquences ; suggérer les mesures à prendre. Ils se questionneront sur les modèles de recrutement, d’avancement dans les carrières, les modalités d’évaluation qui poussent à une production effrénée d’écrits, obligeant à des quantités de publications souvent au détriment de la qualité mais surtout de l’éthique.

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  • Londres

    Colloque - Europe

    Stages of Utopia and Dissent, 50 years on...

    15 May 1968: the Odeon theatre in Paris is occupied by students and becomes the insurgent headquarters where every night militants recount the days' action in occupied factories to an audience of people camping in the auditorium. Youth rebellion was never as mythologised as that of the French students’ fight against institutional oppression. The effects were felt across the Channel, too – but the nature of those effects was, and remains, disputed. 50 years on… where are we? What remains of autogestion and emancipatory education? What remains of theatre inventiveness and sedition? What remains of a need for participatory audiences? What remains of utopia and dissent?

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  • Paris | Nanterre | Londres

    Cycle de conférences - Études du politique

    Global '68

    1968 fut une année de luttes, d’insurrections, d’offensives et de manifestations contre le capitalisme et l’impérialisme dont la guerre du Viêt Nam fut l’épicentre. La démocratie, l’égalité et l’émancipation y gagnèrent mais ces luttes rencontrèrent aussi une répression brutale et meurtrière. Des récits révisionnistes ont cherché à effacer la violence policière et la mort de combattants, à estomper le rôle des ouvriers, des femmes, des étudiants et des peuples autochtones, et à éliminer l’importance de l’anti-Américanisme comme de l’anti-impérialisme et de l’anticapitalisme, ainsi que les profondes influences qu’eurent ces mouvements sur les guerres de libération en Algérie, en Amérique Latine et au Viêt Nam.

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  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Aux lisières de l'art, de l'intervention et de la justice sociale

    Nouvelles pratiques sociales vol. 30, no. 2 (printemps 2019)

    Quels liens existe-il entre art, intervention et justice sociale ? Que signifient les expressions : intervention, pratique, intervention individuelle, communautaire, engagement social, changement social ? Tout d’abord, comment définir « intervention » et « art » ? Une simple recherche Google recense au moins 29 synonymes d’intervention. Ici, nous explorerons les interventions visant le changement social. Donc, comment ceci s’articule-t-il ? Comment l’art intervient-il sur le social ? Comment le social peut-il être appréhendé par l’art ? Comment l’art et la culture conjugués à une approche de changement social peuvent-ils transformer des institutions, des pratiques ou à tout le moins en atténuer les conséquences difficiles ? Comment éviter l’instrumentalisation de l’art ? Comment parler de résistances et de résiliences ? Que veut dire Art, avec un grand A ?

     

     

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  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    L'impressionnisme face aux idées

    L’ambition de cette journée d’étude est d’aborder l’impressionnisme en fonction des grandes idées de son temps, d’interroger son insertion dans le contexte intellectuel – scientifique et philosophique, mais aussi politique et religieux – de la France de la seconde moitié du XIXe siècle, afin de mieux comprendre et « situer » la pensée de ses membres. Si ce contexte a fait l’objet de nombreuses études, celles-ci ont presque toujours été menées par rapport aux seules œuvres des impressionnistes, et non par rapport à leur pensée. En effet, aujourd’hui encore, poser la question de la pensée impressionniste, c’est peu ou prou se confronter à une inconnue. Y a-t-il une pensée impressionniste ? L’impressionnisme « pense »-t-il ? Le temps paraît venu d’y consacrer une attention particulière.

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  • Appel à contribution - Sociologie

    Les discours de l’éditeur

    Ce numéro vise à enrichir la connaissance et l’analyse de la parole et du discours de l’éditeur, entendu au sens du responsable de l’élaboration, de la production et de la diffusion de livres ou de périodiques (publisher). À la jonction de la sociologie de l’édition, de l’histoire culturelle et de l’histoire intellectuelle, nous adoptons ici une perspective transnationale et transhistorique (XIXe-XXIe siècle), afin d’identifier des points de convergence entre les différents cas étudiés. De quelle manière l’éditeur se présente-t-il par la parole et par l’écrit, depuis la naissance de sa figure sociale au XIXe siècle jusqu’à ses incarnations contemporaines ? Comment sa position dans les champs littéraire, intellectuel et éditorial est-elle construite par les discours qui accompagnent sa pratique ?

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  • Angers

    Colloque - Sociologie

    Les temps de la fulgurance

    Forces et fragilités de la forme brève

    Les formes brèves font l’objet d’un intérêt grandissant de la part des chercheurs. Notre colloque, international et interdisciplinaire, s’inscrira dans ce paysage selon un angle d’approche inédit. Si la notion du bref n’est bien sûr pas synonyme de celle du court, il nous semble intéressant de questionner le rapport des formes brèves au temps, ou plutôt aux temps de la fulgurance, en nous intéressant tout particulièrement à leurs enjeux, leurs atouts et leurs limites, en lien précisément avec cette temporalité protéiforme.

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  • Palerme

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    The logics of persuasion. Between anthropology and rhetoric

    In this conference, we will study the logics of persuasion according to anthropological and rhetorical perspectives, exchanging insights and viewpoints. The question is: how do social sciences make use of rhetorical procedures to be more effective?

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  • Appel à contribution - Représentations

    Représenter l’auteur-e de bande dessinée

    Quoique n’étant jamais présentés de manière unanime comme des artistes ni comme des écrivains, les producteurs et productrices de bande dessinée sont désormais presque toujours désignés comme des auteur-e-s, et c’est d’ailleurs sous cette appellation qu’ils défendent leurs droits. Loin d’être seulement un questionnement sur leur dénomination professionnelle, la question de la place et du statut de l’auteur s’interroge également en analysant leurs dessins.

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  • Liège

    Colloque - Sociologie

    Champs, mondes et réseaux de la bande dessinée : le cas de Glénat

    Distinct à la fois des maisons plus traditionnelles comme Dupuis ou Dargaud et des institutions alternatives plus récentes comme L’Association ou Frémok, Glénat est un éditeur original, qui offre des prises diverses et solides permettant de rendre compte de ses rouages et logiques. Fondée en 1969 à Grenoble par le bédéphile amateur jacques Glénat, la maison voit le jour la même année que le fanzine Schtroumpf qui deviendra les fameux cahiers de la bande dessinée (1969-1990), dirigés par Thierry Groensteen à partir de 1984 et qui constituent une clé pour saisir l’émergence d’un discours critique sur la bande dessinée. Glénat investit dans les styles et genres très divers (fantastique, humour, aventure, histoire…) avec dans chaque domaine des succès retentissants comme Les Passagers du vent de François Bourgeon (1980-87) jusqu’à Il était une fois en France (2007-2012).

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