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  • Paris

    Séminaire - Europe

    Sport et humanités

    L’objet de ce séminaire sera d’explorer ce qui relie le « sport » aux « humanités » dans leur acception la plus classique,  autant que dans les perspectives les plus contemporaines des sciences humaines. On peut aborder la question du sport par de multiples angles, en particulier historiques et sociologiques, mais bien évidemment aussi philosophiques, éthiques, économiques, médicaux, pédagogiques ou psychologiques, justifiant le statut du sport aujourd’hui comme étant celui d’un « fait social total » ; pour cette raison, il semble nécessaire de tracer les lignes directrices d’une réflexion qui trouve écho dans une approche plus large de l’« humain », en particulier au travers de la question du corps. 

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  • Paris

    Colloque - Pensée

    Hubert Damish

    L'art au travail

    Alors que se multiplient les théories des images et que l’idée d’une « pensée des images » s’est progressivement imposée, il nous a semblé important de revisiter le travail d’Hubert Damisch, qui a eu un rôle critique décisif dans la redéfinition épistémologique de l’histoire de l’art depuis les années soixante-dix en élaborant notamment une réflexion originale sur le paradigme structuraliste. Ses contributions ont permis d’articuler le rapport entre histoire et théorie de l’art autrement que par la division du travail qui sépare traditionnellement le domaine philosophique de l’esthétique du champ de la recherche historique. Selon la perspective inaugurée dans Théorie du nuage (1972), certaines oeuvres d’art singulièrement complexes sont en mesure d’articuler une pensée et d’élaborer des modèles d’intelligibilité par leurs propres moyens lorsqu’on les situe au coeur d’un système de transformations.

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  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    La pensée européenne et l'ailleurs de l'Europe

    Croisements contemporains entre l'Europe centrale et orientale et l'Europe occidentale

    Journée d’étude organisée par le pôle Anthropologie culturelle de l’Europe et Francophonie Est-européenne (ACEFE), Centre de recherche textes et francophonies (CRTF) et l'EA 1392 de l’université de Cergy-Pontoise en partenariat avec le Centre scientifique à Paris de l’Académie polonaise des sciences et le Centre de civilisation française et d’études francophones de l'université de Varsovie.

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Frédéric Ozanam (1813-1853), facettes d'un itinéraire

    Le bicentenaire de la naissance de Frédéric Ozanam, né en 1813 à Milan, est l'occasion de revenir sur l'itinéraire d'un homme qui fut à la fois un catholique social et un universitaire en Sorbonne. À l'initiative de la Société de Saint-Vincent-de-Paul et du Centre d'histoire du XIXe siècle, cette journée d'études se propose de présenter des regards renouvelés sur la figure d'Ozanam, à travers quatre facettes de sa trajectoire : « Université », « Catholicité », « Intimité », « Éternité ». L'édition en six volumes de sa correspondance, dont un volume d'inédits paru en 2013, ses papiers peu connus conservés au département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, comme ses publications imprimées forment un matériau particulièrement riche qui sera interrogé. Cette manifestation scientifique, ouverte à un large public, constituera le point de départ d'un projet éditorial. 

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  • Béziers

    Colloque - Époque contemporaine

    Autour de la figure de Jean Moulin. Héros et résistances

    Soixante-dix ans après la mort de Jean Moulin, la commémoration de sa disparition incite à s'interroger sur les formes et les modèles que l'aventure impitoyable de la Seconde Guerre mondiale a présentés à travers ses mouvements de résistance, et sur les figures qui en sont issues. Il s'agit alors de d'interroger, de manière très large, l'histoire et l'anthropologie pour mettre ne perspective, dans le temps et l'espace de l'Europe de manière privilégiée, la façon dont les notions de héros et de résistances ont été intégrées à un imaginaire légendaire dont se sont nourries les histoires nationales, et comment, de manière autonome, ces notions ont émergé à partir d'un fonds commun mythologique et culturel. Du héros grec antique au héros grec moderne immergé dans une cause de libération contre des asservissements indignes, il s'agira de dégager ce qui en fait les caractéristiques, les permanences, et d'en comrendre la prégnance dans l'histoire contemporaine.

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  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Les transferts culturels : mode d’emploi

    Séminaire doctoral AOROC-HISTARA

    Ce séminaire s’efforce de suivre l’évolution des recherches sur les transferts culturels, notamment mais pas exclusivement ceux qui impliquent l’espace germanophone. Cette année seront abordés à partir d’exemples transnationaux des domaines ressortissant à l’histoire des sciences humaines : sciences de l’Antiquité, histoire des traductions, histoire de la musique et de l’enseignement philosophique, histoire transnationale du livre, de l’archéologie, de l’art, de la science des religions. Nous traiterons des cas de figures germano-russes, germano-grecs, germano-turcs, ou encore franco-germano-belges, dans une tentative de préciser les contours d’une historiographie culturelle transnationale.

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  • La Manoubia

    Colloque - Pensée

    Eau et sel

    Il conviendra d’explorer toutes les directions anthropologiques, sociologiques, géologiques, scientifiques, littéraires, linguistiques, artistiques de l'association de l’eau et du sel, en partant du rite de l’hospitalité, donc en ne fermant aucune porte à une quelconque interrogation ouverte, dans une quête du sens indécidable, pour constituer une communauté interprétative qui ne déplairait nullement à Stanley Fish. 

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  • Tunis

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Eau et sel

    Si l’on s’en tient aux hypothèses de la fameuse « soupe primordiale » (Oparin, 1924, et Haldane, 1929), l’eau serait antérieure à l’oxygène dans ce milieu liquide où la vie est supposée être apparue. Telle que nous la connaissons aujourd’hui, elle est à l’origine des formes de vie (cellulaire, végétale, animale, etc.) qui peuplent notre planète. Les chimistes réduisent sa formule brute à un H2o laconique. La plupart des traditions symboliques en font une substance purificatrice et synonyme de fécondité : l’eau est une des conditions, fondamentales, de la vie. Dans le Coran, cette substance est souvent désignée comme « élément pur(ificateur) ». Quant au sel, il est présent dans beaucoup de religions, de rituels et de mythes. Son image est souvent mêlée à des traditions et à des textes sacrés. Il est constamment présent en peinture, en littérature, en philosophie ou en poésie. Qu’en est-il justement des associations de ces deux matières à travers l’histoire et les cultures ? Tel est le questionnement qui est au centre de notre colloque.

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  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Europe

    Bourses post-doctorales Fernand Braudel-IFER

    La Fondation Maison des sciences de l’homme offre des bourses de recherche postdoctorale en sciences humaines et sociales d’une durée de neuf mois dans le cadre de son programme « Fernand Braudel-IFER » (International Fellowships for Experienced Researchers). soutenu par l’Union européenne (Programme Action Marie Curie – COFUND – 7e PCRD). Le programme Fernand Braudel-IFER incoming est destiné à des séjours en France (pour des chercheurs rattachés à un centre de recherche basé à l’étranger) et le programme Fernand Braudel-IFER outgoing pour des séjours en Europe (pour des chercheurs rattachés à un centre de recherche en France).

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  • Pau

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    L'espace dans l'Antiquité

    Utilisation, fonction et représentation

    L’espace est un thème permanent de la littérature antique. Tour à tour scruté, analysé, chanté, décrit, fragmenté, recherché, convoité, imaginé, utilisé ou délaissé, il s’impose comme  préoccupation partagée – de l’habitant le plus humble à l’intellectuel le plus illustre. Les écrits antiques s’intéressent à l’action et à la conception, autrement dit aux expériences et aux représentations de l’espace ; ils nous  invitent à un véritable voyage au sein des mentalités antiques. Car c’est bien d’une ouverture de nature anthropologique qu’il sera question. De plus, l’utilisation de l’espace  explique et dévoile sa fonction ; et cela nous offre l’occasion d’approcher ce que l’homme antique a en tête lorsqu’il opte pour telle ou telle représentation de l’espace ou quand il cherche à faire l’expérience de nouveaux espaces, révélant  dans le même mouvement les valeurs, le mode de vie, les croyances ou les besoins des ces différentes civilisations.

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  • Lyon

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Populaire ? Urbaine ? Traditionnelle ? Du monde ? À propos de la labellisation en musique

    L’objec­tif de cette jour­née est d’inter­ro­ger la label­li­sa­tion d’une pra­ti­que musi­cale comme « popu­laire », « urbaine », « tra­di­tion­nelle » ou encore comme « musi­que du monde ». Qu’elle cor­res­ponde à une stra­té­gie com­mer­ciale (faire reconnaî­tre un genre à des consom­ma­teurs), à une démar­che intel­lec­tuelle (ana­ly­ser une pra­ti­que et sa récep­tion) ou qu’elle réponde à des enjeux poli­ti­ques locaux, natio­naux ou inter­na­tio­naux, la caté­go­ri­sa­tion musi­cale a lar­ge­ment inté­ressé les musi­co­lo­gues, les anthro­po­lo­gues, les his­to­riens ou les socio­lo­gues. En se foca­li­sant sur des musi­ques qui, pour des rai­sons diver­ses, se dis­tin­guent de la « musi­que clas­si­que occi­den­tale », il s’agira d’explo­rer les pré­sup­po­sés idéo­lo­gi­ques, les enjeux sociaux et poli­ti­ques et les ima­gi­nai­res sociaux qui sous-ten­dent l’exis­tence de telles étiquettes et qu’à leur tour celles-ci vien­nent cons­truire.

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  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Edgar Morin et l'âme du cinéma

     « Au sein du réalisme fleurit un animisme » peut-on lire dans Le cinéma ou l’homme imaginaire, ouvrage que publie Edgar Morin en 1956. Le cinéma y révèle son penchant au paradoxe : dans le même temps  où il « fait percevoir » (au sens pratique du terme), il « donne à voir » (dans le sens visionnaire).  Ainsi le cinéma introduit le spectateur dans une expérience qui frotte une matérialité extérieure à la matière irréelle du film, proche du rêve. Véritable mouvement dialectique de la matière sur et contre elle-même. Ce colloque, consacré à la relation persistante qu’entretient Edgar Morin avec le cinéma, souhaite interroger les enjeux anthropologiques, éthiques et esthétiques qui coexistent au sein d’une œuvre attachée au « vif » du cinéma et qui fait aujourd’hui rappel. « Dans la salle obscure…morts provisoires, nous regardons les vivants », écrivait-il alors… En présence d’Edgar Morin.  

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