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  • Brno

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    “Like a Face Drawn in Sand at the Edge of the Sea”

    Vicissitudes of the Posthuman Forty Years After Foucault’s Death

    Forty years after Foucault's death and sixty after the publication of An Archaeology of the Human Sciences, we would like to invite you to interrogate the posthuman as an open problem and process on the historical and epistemic level. In particular, we would like to discuss whether and how historiographical and methodological issues pertaining to the archeological project have been transformed, scaled down, transposed or partially resolved today.

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  • Nanterre | Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Technocritique(s). Retour sur 3,3 millions d’années d’extériorisation technique des capacités

    Partout où le numérique et l’usage des intelligences artificielles (IAs) se répandent, quel que soit le domaine de la créativité ou de l’activité humaine, l’impression de tenir une technologie tout terrain, totale voire universelle n’a jamais été aussi forte. On ne peut ignorer que la révolution numérique, tout en offrant en apparence simplicité et confort d'usage, s’est accompagnée d’une invisibilisation toute aussi remarquable de son infrastructure, maintenant les utilisateurs dans l’ignorance des processus et des composantes matérielles du moindre outil qu’ils ont en main. L’Homo confort, comme l’appelle l'anthropologue italien Stefano Boni, vit dans un monde hypertechnologique dont il ignore la plupart des circuits. Comment comprendre cette infrastructure du moindre effort si singulière dans laquelle nous vivons, resituée à l'échelle de 3,3 millions d'années d'extériorisation technique ?

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  • Dijon

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Résurgence autochtone et résonances en « écologie politique »

    Un dialogue Canada-France

    Le concept de résurgence (« résurgence de l’Holocène », « résurgence des communs ») suscite un intérêt certain, en « écologie politique » ou dans les « humanités écologiques », pour penser les alternatives au monde de l’Anthropocène. Ce champ de la réflexion sur les grands enjeux du siècle est aussi très réceptif au « paradigme autochtone », c’est-à-dire aux modes d’habiter la Terre qu’expriment les cosmologies des peuples autochtones. Or celles-ci sont au cœur d’un mouvement intellectuel, incarné par des penseur.se.s et universitaires autochtones d’Amérique du Nord et désigné sous le terme de « résurgence autochtone ». L’objectif de ce colloque est de nouer un dialogue entre intellectuel.le.s et chercheur.e.s de ces deux domaines de pensée et d’action, et du moins d’essayer de comprendre comment « résonnent » les philosophies autochtones dans les pensées actuelles de l’écologie et du vivant.

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  • Brno

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Computing The Human

    The aim of this conference is to open a discussion on the topic of “computing the human.” It is intended as a “melting pot” for interdisciplinary debate reflecting the complexity of the issues : cultural history of computing, human-computer interaction (HCI), and emotion programming, all framed by the ethos of diversity and inclusion in computing and artificial intelligence. Contributions are welcomed that focus on the ideas, analyses, and technologies that materialize the visions in various time-spaces, including laboratories, artistic performances and exhibitions, archives, digital spaces, the imagination of more-than-human worlds, artificial bodies and computed emotions, ethical dilemmas and statements, and regulations. The discussion will be fed with concrete research cases, fieldwork, projects, and analyses.

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  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    De l’actualité du « paysanisme »

    « Nous avons donné au mot “paysan” un sens universel. (...) Être paysan, c'est être in-formé par son pays. » Marcel Jousse. Ce néologisme de Marcel Jousse (1886-1961), les lecteurs de L’anthropologie du geste (Gallimard), l’ont rencontré. Ce thème peut nous sembler désuet, le monde rural en France ayant connu un bouleversement radical depuis les années 1950 avec l’industrialisation de l’agriculture. Dans d’autres partie du monde, la paysannerie reste une réalité économique et sociale majoritaire. Mais ce qui intéresse Jousse avec le paysanisme n’est ni économique, ni sociologique, ni politique. Ce séminaire vous propose de redécouvrir l’actualité du paysanisme du point de vue d’une anthropologie de la connaissance et de l’expression, aux fondements de la culture humaine.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Psychanalyse et histoire culturelle

    Échanges et confrontation

    Ce dossier de la Revue d’histoire culturelle (XVIIIe-XXIe siècles) intitulé « Psychanalyse et histoire culturelle : échanges et confrontation » présente de la façon la plus explicite et la plus concrète possible les traverses entre sciences humaines et sociales, histoire culturelle et psychanalyse. Il comprend un préalable : le recours à l’hypothèse de l’inconscient ne consiste pas à psychologiser les faits sociaux et culturels mais à dégager l’envers inconscient du fait collectif. Au-delà, il y a là un véritable enjeu pour les sciences humaines et sociales autour des liens entre sujet, symboles et représentations.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Espaces du blanc : concepts et pratiques

    Le blanc est un concept majeur dans la réflexion sur les relations entre écriture et figure. Il renvoie, sans s’y réduire, au support sur lequel s’inscrivent le texte et l'image dans l’espace du livre, de l’estampe, de la peinture, de la paroi ou du mur. Souvent théorisé en Occident comme un vide, un manque qui s’oppose à la matérialité de la figure ou du signe écrit, il est pourtant susceptible d’assumer un rôle énonciatif, sémantique et plastique dont les artistes et les écrivains se sont souvent emparés, et qui reste à interroger. Ce colloque se donne pour but d’explorer la richesse conceptuelle de la notion de blanc, et la multiplicité des enjeux qu’elle ouvre dans l’étude des formes mixtes associant figure et support.

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  • Montréal

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Concevoir les existants

    Les subjectivités autres qu'humaines en arts et sciences humaines et sociales

    Ce colloque international transdisciplinaire a pour objectif de réfléchir sur les modalités de présence des existants autres qu'humains (animaux, végétaux, esprits, défunts, êtres de fiction, robots, etc.), tels que tout un champ de recherche en sciences humaines et sociales, de même que dans la pratique artistique, cherche aujourd'hui à les instaurer. Il s’agit, tout en reconnaissant leur autonomie, d’observer leur statut au sein des différentes cosmologies, la manière dont la rationalité dite moderne s'hybride au contact des autres ontologies, mais surtout de s’interroger sur la possibilité de concevoir, sur un plan épistémologique, une subjectivité propre à ces formes d’altérité, tout en restituant, sur un plan expérientiel, leur possible mode d’existence.

     

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  • Appel à contribution - Histoire

    L’illusionnisme, entre science des secrets, magie naturelle et physique amusante

    Revue Arcana Naturae n°2

    Ce second numéro de la revue d'histoire des sciences Arcana Naturae cherchera à approfondir les résonnances scientifiques, techniques, philosophiques ou sociales de l’illusionnisme, autrement dit, de la magie artificielle ou simulée. Inscrit dans l’immémoriale tradition des secrets, cet art de la fabrication de merveilles oscille entre deux pôles : la magie naturelle et la physique amusante, entre expérience magique et récréation ludique. À travers une approche historique précise, l’enjeu pour Arcana Naturae est de rendre sensible au lecteur « profane » les multiples enjeux et échos de cet art. En un mot : au-delà du simple divertissement, qu’est-ce qui se joue réellement dans l’illusionnisme ?

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  • Appel à contribution - Pensée

    Prendre soin de l’attente

    Entre impatience et renoncement, interventionnisme et attentisme

    Plus que jamais nous vivons dans une culture imposant l’utilisation efficace du temps. La reconnaissance d’un temps « vide » se limite principalement à celui de recharge et de décompression pour pouvoir accélérer encore plus par la suite. Sur fond d’un tel diagnostic caractérisant notre époque par l’impératif de la vitesse et de l’action immédiate, nous voudrions inviter les contributeurs à réfléchir sur l’attente comme ressource éthique.

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  • Weimar

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Schalten und walten. Towards Operative Ontologies

    IKKM Biennial Conference 2019

    The conference will conclude the IKKM six-year research program on ‘Operative Ontologies’. A term seeming contradictory at first, it assumes that everything that exists is not simply present or given but has been called into being through media and their operations in the most general sense: The ruling (das Walten) of nature as well as the ruling of the social reside under the command of technology, which as increasingly digitized technology is based on switching operations (das Schalten) — e.g. the achievements of bioengineering or the computational models of planet Earth. When embodied operations establish ontological orders and the difference between the ontic and the ontological thus re-enters the ontic, this demands a radical remodeling of ontology. The IKKM Biennial Conference 2019 therefore investigates the given with regard to the procedures through which it has been made possible, produced, set up, brought into the world and called into being — “switched on” — in the first place.

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  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Éducation

    Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité

    Une éducation démocratique par les arts

    Ce 2e colloque est destiné aux artistes, aux formateurs et aux chercheurs qui s’intéressent aux questions de la recherche scientifique sur la transdisciplinarité dans les arts et la formation. Outre les communications retenues pour ces deux journées, deux tables rondes réunissant des créateurs, des chercheurs, des formateurs et des critiques du monde de l’art, sont organisées à la fin de chaque journée pour confronter leurs expériences et discuter la thématique de la journée.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Epistémologie du dessin

    Concepts, Lectures et Interprétations, XX-XXIe siècle

    Réfléchir aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. – autant que poser les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Art et corporéité

    Formes et instruments, II

    Ce séminaire, examine, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entend particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens – sont conditionnés et conditionnent les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du beau et de l’utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?

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  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Pensée

    De l’humanité de l’humain dans les arts

    Les journées thématiques « De l’humanité de l’humain dans les arts » voudraient interroger l’idée selon laquelle les arts auraient à exprimer quelque chose comme « la réalité humaine elle-même ». En tant que formes originales de pensée – s’hybridant à la matière, à la singularité et à l’outrage – les œuvres pourraient nous mener vers des lieux de sens qui échappent d’abord à l’objectivité et au savoir. Y aurait-il en ces lieux quelque chose comme « l’humanité de l’humain » ? À l’occasion de ces rencontres inter-disciplinaires, arts et sciences auront à unir leurs forces et croiser leurs méthodes pour tenter une réponse.

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  • Palerme

    Appel à contribution - Pensée

    L’existence humaine comme terrain

    Peut-on considérer l’existence comme un objet d’étude à part entière ? Quand on parle d’existence, qu’est-ce qu’on désigne ? Quels instruments et quelles méthodes peut-on utiliser et à quelles disciplines peut-on avoir recours afin de mieux saisir l’existence ? L’existence dont nous voulons parler, c’est celle des humains. L’existence, n’est-ce pas celle d’individus en particulier ? Comment les observer ? A propos d’existence, est-il pertinent de parler de recherche de terrain ? Dans ce colloque, nous entendons nous focaliser sur l’existence et sur ses composantes possibles afin de répondre à ces quelques interrogations et sans aucun doute à d’autres encore. 

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  • Ottawa

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Schismogenèses : une ethnographie en mouvement

    La « schismogénèse », terme définit par Gregory Bateson, désigne un mouvement de différenciation progressive : symétrique (par exemple rivalité) ou complémentaire (par exemple dominant-dominé). Il s'agira d'observer ces mouvements de près dans la matière de différentes disciplines, une ethnographie du milieu.

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  • Nancy

    Appel à contribution - Sociologie

    Les dispositifs de soins alternatifs en santé mentale

    Sur le divan des guérisseurs... et des autres

    Dans notre société actuelle, se soigner consiste à faire des choix dans un marché concurrentiel en pleine expansion. Les nombreux dispositifs de soins rivalisent d’ingéniosité pour promouvoir des soins plus efficaces, plus holistiques, plus confortables, plus scientifiquement prouvés, etc. D’où des itinéraires de soins sinueux qui passent d’une offre à une autre, en cumulent plusieurs plus ou moins compatibles, et privilégient l’adhésion à la contrainte. Dans le champ des maladies somatiques, cela donne lieu à ce que des chercheurs ont appelé le « pluralisme médical » avec la consultation simultanée, successive ou antagoniste de médecines conventionnelles et de médecines dites alternatives ou complémentaires . Mais qu’en est-il dans le champ de la santé mentale ? Quelles places prennent ces dispositifs alternatifs de soins ?

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  • La Plaine-Saint-Denis

    Séminaire - Pensée

    Réflexion croisée sur les constructions et les représentations identitaires

    Le séminaire s'attache à explorer, d'une part, les enjeux liés aux constructions et aux représentations identitaires – dans un monde globalisé où les diverses filières migratoires ont fait naître de nouveaux brassages culturels et des enjeux géopolitiques – et d'autre part, l'émergence de mouvements sociaux nationaux et transnationaux dans leurs particulatités, mais aussi dans leurs similitudes et dans un contexte de transformations plus ou moins marquées par les luttes antiracistes et les revendications d'une citoyenneté élargie. Ce monde, chaque fois moins étanche, mais qui construit en même temps des frontières symboliques et matérielles multiples - telles que des mesures politiques strictes anti-migration - devient un terreau fécond à partir duquel une diversité de voix croisées s'élève contre toutes les formes d'inégalité, d'exclusion et de discrimination.

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  • Paris

    Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie

    Sources, archives et histoire institutionnelle de l'ethnomusicologie de la France (1939 – 1986)

    Ce second cycle de conférences de l'École des hautes études en sciences sociales (iiAC, équipe Lahic) approfondira l'étude contextualisée et l'évaluation, tant patrimoniale qu'épistémologique, de l'action poursuivie durant près d'un demi-siècle par Claudie Marcel-Dubois, épaulée à partir de 1946, par Maguy Pichonnet-Andral, au musée national des arts et traditions populaires, et qui visait rien moins que l'institution d'une discipline de recherche, en l'adossant à trois entreprises étroitement imbriquées : des enquêtes ethnomusicologiques couvrant de très larges portions du territoire national, métropolitain comme ultra-marin, et débordant sur l'aire francophone, la constitution et la conservation d'un corpus d'archives sonores sans équivalent, et le développement d'un enseignement et d'un séminaire.

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