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  • Aubervilliers

    Séminaire - Pensée

    L’Atelier des artistes

    Silences, rumeurs et transferts culturels (XIX-XXIe s.)

    Dans ce séminaire, est observé l’atelier des artistes dans le temps long pour identifier les changements intervenus autour d’une organisation, d’abord indexée aux notions de bourgeoisie et d’urbanisme puis de nomadisme et de précarité. Avec l’instrument de la sociologie des organisations, l’atelier des artistes est questionné comme un espace social devenu structure productrice de « travail créateur » lequel est interrogé par le bras du concept de talent. Le binôme silence/solitude (Blanchot, Merleau-Ponty) est réfléchi quand il acte la création.

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  • Aubervilliers

    Séminaire - Pensée

    Art et corporéité

    Phénoménologie des univers formels

    Dans ce séminaire ouvert en 2017/2018, le couple « art et corporéité » est entendu comme un outil théorique. De telles manières que par une préhension et une intellection de la corporeitas – celle travaillée par Merleau-Ponty et Bachelard en particulier – souhaitant serrer l’univers des formes multiplexes dessinées par Malraux, trois triades, ensemble et/ou en dissonance, sont portées à l’examen : d’abord corps / corporalité / corporéité ; ensuite, art social / confort / posture ; enfin, design / fonction / politique dans le but de frôler au plus près la fonction symbolique et sociale du geste (Barthes, Leroi-Gouhan, Agamben). L’enjeu consiste à comprendre, c’est-à-dire désigner, identifier et qualifier, le geste créateur quand il est philosophique, sensible, aux fondements, politique.

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  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Anthropologie et philosophie après 1945 (II)

    Ce séminaire collectif entend reconstruire la constellation de certaines problématiques et débats noués à des points de croisement ou de tension entre anthropologie et philosophie, en France et en Allemagne après 1945. Cette année nous nous intéressons aux manuscrits du premier Foucault autour de la question anthropologique et de la phénoménologie, à la théorie de la conscience et de l’inconscient chez Henri Ey, et aux sources paléoanthropologiques dans l’anthropologie phénoménologique de Blumenberg.

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  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Formes de vie posthumaines

    Perspectives critiques et socio-philosophiques

    Ce programme de rencontres, porté par Mara Magda Maftei, Agnès Callu et Pierre-Antoine Chardel, décliné en quatre séances, à la charnière de l’anthropologie, de l'esthétique, de la sociologie, de la philosophie et de la littérature, se propose de donner la parole aux chercheur·es en sciences humaines et sociales, aux écrivain·es et aux artistes pour réfléchir aux enjeux et perspectives des créations dites posthumaines.

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  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et Antiquité

    Géographie historique et géoarchéologie

    Avez-vous pensé à traduire Homère ou Virgile non pas en alexandrins mais en hologrammes peuplant un espace 3D que toutes les sciences de l’Antiquité permettraient de reconstituer ? En visitant un chantier de fouilles ou un musée, avez-vous ressenti la frustration de ne pas pouvoir imaginer la vie des gens dont on conserve les traces ? Amateur de films ou jeux vidéo, vous êtes-vous demandé comment recréer l’île d’Éole ? Philologues, historiens, archéologues, géographes ou paléontologues, nous avons besoin les uns des autres pour comprendre les sites et les peuples antiques. Pour apprendre et construire ensemble cette méthod ologie interdisciplinaire, nous discuterons avec nos intervenants des textes et cartes, des recherches de terrain en archéologie et géosciences, des projets cartographiques.

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  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Théologie et technique

    Le département Humanisme numérique organise un cycle de séminaires Théologie et Technique. Ce séminaire est un lieu de discussion interdisciplinaire, qui réunit les philosophes, les scientifiques, mais aussi les théologiens, économistes, informaticiens, etc. autour d’une réflexion sur la technique. Nous approchons l’impact sur nous des nouvelles technologies sur le plan d’une nouvelle anthropologie philosophique, touchant la sphère de communications (les médias audiovisuels), de l’esthétique, mais aussi de l’intelligence artificielle formant un nouveau quotidien et nouvelles habitudes.

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  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    De l’actualité du « paysanisme »

    « Nous avons donné au mot “paysan” un sens universel. (...) Être paysan, c'est être in-formé par son pays. » Marcel Jousse. Ce néologisme de Marcel Jousse (1886-1961), les lecteurs de L’anthropologie du geste (Gallimard), l’ont rencontré. Ce thème peut nous sembler désuet, le monde rural en France ayant connu un bouleversement radical depuis les années 1950 avec l’industrialisation de l’agriculture. Dans d’autres partie du monde, la paysannerie reste une réalité économique et sociale majoritaire. Mais ce qui intéresse Jousse avec le paysanisme n’est ni économique, ni sociologique, ni politique. Ce séminaire vous propose de redécouvrir l’actualité du paysanisme du point de vue d’une anthropologie de la connaissance et de l’expression, aux fondements de la culture humaine.

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  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Séminaire doctoral du LACTH (2022-2023)

    Le séminaire doctoral réunit des séances conçues et préparées par des chercheur.es du Lacth avec au moins une séance par domaine d’étude : conception, territoire, histoire et matérialité, auxquelles s’ajoutent plusieurs séances de l’atelier doctoral conçues et organisées par les doctorant·es du Lacth autour de thématiques ou de points de méthode. Depuis 2021, deux thématiques transversales sont privilégiées : « Héritage aujourd’hui, architecture et paysage » ainsi que « Mutations et changements de paradigmes ».

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  • Séminaire - Représentations

    Les « monstres » et les morts

    Imaginaires et rationalité : ce qui entrave ou rend possible la relation

    Cet atelier de recherche interdisciplinaire se propose d’étudier conjointement la relation qui peut exister entre une personne susceptible d’être perçue comme « monstrueuse » et une personne se percevant elle-même comme « normale » d’une part, la relation entre une personne vivante et une personne morte d’autre part. Notre pari méthodologique est que l’étude conjointe de la relation aux personnes susceptibles d’être perçues comme « monstrueuses » et aux morts est féconde, en raison de plusieurs obstacles imaginaires communs. Notre ambition est d’étudier ces obstacles et de montrer de quelles manières ils peuvent être levés.

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  • Paris

    Séminaire - Langage

    Regards sur la recherche (outils, concepts, démarches)

    Le séminaire doctoral de l’équipe « Pluralité des langues et des identités : didactique, acquisition, médiations » (PLIDAM-INALCO), créé en 2020-2021 dans un contexte sanitaire particulièrement sensible, poursuit ses activités de recherche cette année, 2021-2022, avec pour objectif de présenter les projets et les travaux en cours, partager et confronter les méthodes de travail, mais aussi fédérer les forces, favoriser la cohésion entre chercheurs et jeunes chercheurs. 

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  • Lyon 07

    Séminaire - Représentations

    Intelligences et sens des spectateurs dans l’Antiquité

    Séminaires du projet InSpectA

    Le projet InSpectA (Intelligences et sens des spectateurs dans l’Antiquité) vise à faire émerger une nouvelle méthodologie interdisciplinaire pour mieux comprendre les réponses sensorielles, émotionnelles et cognitives suscitées par le spectacle théâtral dans l’Antiquité, en les replaçant dans le cadre d’une histoire des sens, des émotions et de la cognition. Il est financé par l’ENS de Lyon et le laboratoire HiSoMA, Histoire et sources des mondes antiques (UMR 5189) et coordonné par Anne-Sophie Noel (ENS de Lyon – HiSoMA).

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  • Paris | Pantin

    Séminaire - Sociologie

    Le monde de l’art saisi au prisme de l’indistinction : art, institution et industrie

    Ce séminaire initie une réflexion critique sur les formes et les pratiques du monde de l’art, alors que sa définition apparaît aujourd’hui de plus en plus difficile à saisir pour les humanités. Pris entre indistinction (Foster), transitivité (Cometti) ou totalisation (Jameson), le monde de l’art, en effet, doit désormais négocier avec la confusion de plus en plus manifeste des valeurs artistiques et économiques, institutionnelles et marchandes. Rassemblant des chercheurs comme des professionnels de l’art, il entend examiner, à partir d’exemples concrets, les conditions réelles dans lesquelles sont produits, diffusés et valorisés les produits dits artistiques. Sa finalité sera de dresser un état des lieux des modalités de fonctionnement du monde de l’art, d’un point de vue économique et financier, institutionnel mais aussi idéologique.

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  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Anthropologie des images numériques. Au-delà du visuel

    Cette recherche du département Hunamisme numérique du Collège des Bernardins a pour objectif de mettre en lumière les différents aspects de l'expérience des images numériques, en particulier la dimension non-visuelle du rapport entre sujet et image.

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  • Séminaire - Époque contemporaine

    Technologies de la visibilité. De l'image ancienne à l'image hypermoderne

    Dans une société de plus en plus numérisée, ce cycle de séminaires de recherche propose de s’intéresser à la question des images, avec une attention particulière portée au rapport entre l’histoire des images et la culture visuelle contemporaine.

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  • Tokyo | Paris | Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Asie

    La spatialité japonaise (Japarchi)

    Année 2020-2021

    Le séminaire annuel « Spatialité au Japon » du réseau scientifique thématique JAPARCHI a repris à l’automne 2018. En s’intéressant à un ensemble de notions et de dispositifs fondamentaux de la culture spatiale du Japon, il s’inscrit dans la continuité de l’« encyclopédie ouverte » publiée en 2014 : Vocabulaire de la spatialité japonaise. Cette année, les entrées thématiques portent : 1) sur la notion d’informel dans l’actualité de l’espace. Cette notion apporte un renouvellement conceptuel et pratique utile pour aborder les questions de transitions, de ville soutenable et également de crises, 2) sur les notions de paysage au Japon avec une deuxième journée d’étude 3) les jardins japonais en France, c’est-à-dire sur la présence/l'empreinte/la réception/l’influence du Japon dans le paysagisme en France, avec une première journée d’étude 4) sur le patrimoine architectural, urbain et paysager dans la ville japonaise d’aujourd’hui.

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  • Paris

    Séminaire - Pensée

    De l'image, et qu'elle pense

    Ce séminaire veut en premier lieu se montrer digne de ce mot sur lequel on passe d’ordinaire trop rapidement : il aimerait contribuer à ensemencer. Il tourne autour des deux mots grecs de logos et eikôn, le verbe et l’image pour employer une fois des traductions reçues et commodes. Cela dit on a depuis longtemps renoncé à traduire effectivement le premier, au-delà du prologue de Jean, et il sera plus prudent de faire de même pour le second, sans l’assimiler trop vite à ce latin image qu’il conviendra lui-même de démêler.

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  • Paris

    Séminaire - Géographie

    La Slovaquie en Europe depuis un siècle

    L’objectif de ce cycle de conférences est de croiser les perspectives de différentes disciplines des sciences humaines et sociales sur le cheminement de la Slovaquie au cours de ce dernier siècle. Il s’agit en particulier de montrer en quoi l’expérience slovaque, aux côtés de celles d’autres pays de l’Europe centrale, mais souvent moins connue, enrichit la compréhension de phénomènes qui ont marqué le siècle : déplacements de frontières, disparitions et apparitions d’États, persistance ou disparition de communautés non slaves (Hongrois, Allemands, Juifs, Ukrainiens, Roms, etc.), compétition de modèles de société et circulation d’imaginaires et de styles artistiques. Ces phénomènes se sont accompagnés d’une modernisation accélérée du pays et d’un mouvement inédit dans sa construction en État-nation.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Art et corporéité

    Phénoménologie des univers formels

    Ce séminaire doctoral examine, dans un territoire hexagonal mais transnational aussi, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entend particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens, sans que le groupe ne soit fermé – sont conditionnés et conditionnent les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du beau et de l’utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Art et corporéité

    Phénoménologie des univers formels

    Ce séminaire doctoral, dans un territoire hexagonal mais transnational aussi, examine, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entend particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens, sans que le groupe ne soit fermé – sont conditionnés et conditionnent les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du beau et de l’utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Epistémologie du dessin

    Concepts, Lectures et Interprétations, XX-XXIe siècle

    Réfléchir aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. – autant que poser les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc.

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