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Metz
Appel à contribution - Représentations
Enseignements artistiques et pédagogies alternatives
Revue « En marges ! » n°12
Cette publication collective a pour ambition de discuter les apports des pédagogies alternatives et critiques aux enseignements artistiques (en école d’art et à l’université), à travers l’étude de leurs inspirations théoriques, contextes d’intervention, mais aussi la présentation de dispositifs pédagogiques singuliers, en privilégiant la parole de ses acteur·trices (enseignant·es et étudiant·es en art, artiste-intervenant·es).
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Le Caire
Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité
Reading reuse. Image recycling in Egypt and beyond
L’Institut français d’archéologie orientale organise un workshop sur la notion de remploi et des changements d’usage d’artefacts décorés (monuments entiers, ornements muraux, éléments mobiliers, statues, figurines, vases peints ou incisés, parures...) en contexte archéologique ou architectural. Notre intérêt académique est de rassembler des spécialistes de périodes et d’aires culturelles variées, à travers une approche comparative qui ne se limite pas à l’étude des sociétés du passé mais bénéficie également des apports de l’anthropologie culturelle.
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Paris
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Pratique et poétique de recherche
Cette journée d’étude est consacrée aux pratiques musicales et corporelles se déroulant lors de cérémonies iranienne et afghane. Les interactions entre danse, musique et corps seront au cœur des débats qui donneront la parole aux chercheurs et aux artistes travaillant sur ces thématiques. Une approche vivante et interactive en sera proposée par la projection de réalisations audiovisuelles commentées et par une mise en pratique lors de deux ateliers créatifs.
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Liège
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
De l'enquête à la diffusion
La question du sensible est manifestement dans l’air du temps dans les recherches en sciences humaines et sociales, a fortiori lorsque celles-ci intègrent une forte démarche de terrain. Ces approches demeurent toutefois marginales, et il convient de s’interroger sur ce que l’on entend, finalement, lorsqu’on souhaite faire du sensible un outil de recherche et de réflexion. En l’appréhendant avant tout comme une dimension qui, dans certaines enquêtes ethnographiques, s’impose tout au long du processus de recherche ou de manière plus manifeste à l'un ou l'autre moment (collecte de données, analyse, restitution), nous nous interrogerons sur les manières possibles de s’en saisir et de la rendre saisissable à d’autres.
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Lyon
Colloque - Époque contemporaine
Déchets et rebuts dans l'art contemporain
Longtemps ignorée, pour ne pas dire méprisée, la question du déchet et de ses enjeux écologiques, économiques et politiques suscite aujourd’hui un intérêt croissant de la part des artistes contemporains. Le présent colloque se propose d’interroger la manière dont ces derniers, qu’ils soient photographes, cinéastes, plasticiens, peintres, sculpteurs ou musiciens, s’approprient à l’ère du « Poubellocène » les rebuts, détritus et objets délaissés de notre société de surconsommation dans leurs œuvres, pour leur conférer une nouvelle visibilité.
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Paris
Séminaire - Époque contemporaine
Anthropologie des images numériques. Au-delà du visuel
Cette recherche du département Hunamisme numérique du Collège des Bernardins a pour objectif de mettre en lumière les différents aspects de l'expérience des images numériques, en particulier la dimension non-visuelle du rapport entre sujet et image.
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Appel à contribution - Époque contemporaine
La « force grise » dans les discours publicitaires marchands et non marchands
La société face à ses représentations du vieillissement
Cette journée d’étude propose de s’interroger sur la manière dont une société fait face au vieillissement de sa population lorsqu’elle produit des messages publicitaires qui s’inscrivent dans des stratégies marketing et/ou de communication publique. Cette interrogation, qui porte sur une problématique majeure du XXIe siècle dans les pays occidentaux, constitue la troisième édition d’une série de rencontres scientifiques traitant du discours publicitaire.
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Paris
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Métamorphoses et nouvelles technologies au Japon
Au Japon le phénomène estampillé kyara-ka – « se transformer en personnage » – donne maintenant naissance à ce que Nozawa Shunsuke (2013) nomme « un art émergent de l’auto-modélisation ». Basé sur des techniques de déguisement élaborées, le phénomène kyara-ka recouvre une grande variété de stratégies et de pratiques liées à la présentation de soi : cosplay, kigurumi, V-tubing, banques de voix synthétiques, utilisation de filtres vocaux-graphiques pour mettre en ligne des vidéos où les humains ressemblent à des personnages… En explorant les différentes manifestations de ce processus social de « chosification de l’humain », le colloque entend questionner les raisons pour lesquelles un nombre croissant de personnes se customisent en personnages. L’objectif du colloque est de traiter dans leur complexité les questions que soulèvent ces actes volontaires, et peut-être ironiques, d’oblitération. Quel est le profil de ces hommes et ces femmes qui se métamorphosent en créatures produites par infographie ? Comment vivent-ils le fait d’être aimés non pas pour eux-mêmes mais pour leur alter-ego numérique ? Quels récits, petits ou grands, accompagnent la production de ces doubles fictifs ? Est-il toujours pertinent d’analyser le phénomène en termes d’authenticity (original) ou d’artificialité (copie) ? Quelles négociations, quels refus sous-tendent l’usage des personnages comme masques sociaux ?
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Louvain-la-Neuve
Appel à contribution - Représentations
Visions et prophéties au cinéma
L’instant de la révélation
Par vision doit être ici entendue la représentation d’ordre surnaturel apparaissant aux yeux (ou à l'esprit) du (ou des) personnages d’un film donné. Celle-ci peut illustrer un épisode biblique (ex : le Buisson ardent) ou impliquer une relation avec des puissances qui peuvent être divines ou divinisées (Dieu, le Christ, anges, saints…), sataniques (Diable, démons), élémentaires (forces naturelles), merveilleuses (fées, magiciens, super-héros…) ou obscures (fantômes, créatures monstrueuses…). Lorsque la vision annonce des événements futurs, il est approprié de parler de prophétie. Au cinéma, les formes prises incluent les rêves prémonitoires, les expériences subliminales à la limite de la conscience, les signes disséminés dans le récit filmique qui témoignent de la présence de cet ordre surnaturel (dont le ou les personnages ont conscience ou non). La vision comme la prophétie impliquent donc un instant où un « autre monde » se révèle au monde du réel. C’est sur ce moment particulier de la révélation que la journée d’études portera.
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Saint-Denis
Le « nous » en images : approches critiques des pratiques photographiques et de la sociabilité
Le but de cette journée d’étude est d’interroger les relations entre les pratiques photographiques, les représentations qu’elles engendrent et les formes de sociabilité dans lesquelles elles sont prises ou dont elles sont le support. Les communications présentées mettront en discussion les zones de tension existantes entre pratiques photographiques et sociabilités, ainsi que des questionnements sur le statut de la photographie dans les méthodologies et les situations sociales de recherche.
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Paris
Appel à contribution - Représentations
L'histoire de l'art et les objets
Les travaux récents sur les images ont montré comment de vastes perspectives s’ouvrent dès lors que l’on porte le regard au-delà de la notion moderne et européenne d’art. Mais réduire l’histoire de l’art aux seules images reviendrait à appauvrir drastiquement son domaine de compétences.
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Villedieu
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
XLI congrès de la Société de mythologie française
Ce congrès portera sur « la mythologie des plantes », c’est-à-dire sur les relations ancestrales tissées entre les hommes et les végétaux, ceux-ci étant conçus ou perçus comme incarnations, prolongements, manifestations ou représentations de personnages surnaturels, d’êtres tutélaires ou encore légendaires. À travers les mythes, contes, récits hagiographiques, légendes et traditions orales supposant l’animisme des végétaux, on s’attachera notamment à la façon dont s’expriment, se répondent et se transforment les croyances sollicitées. En étudiant les savoirs et les gestes associés, on envisagera la plante comme moyen d’accès, d’intercession, voire de manipulation, auprès de divinités, saints protecteurs, personnages légendaires ou encore animaux mythiques.
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Nice
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Journée d'études en anthropologie filmique
Cette journée vise à promouvoir les études et les recherches associées à la production d’images et sons en sciences humaines et sociales. Les quatre intervenants présenteront une recherche qui a fait l’objet d’un film ethnographique. Ainsi, les communications seront accompagnées des extraits des films en question. Le débat et la mise en confrontation de ces différentes expériences de recherche aborderont les questions liées à l’utilisation de la caméra dans l’enquête ethnographique de terrain ainsi que les possibilités de description et expression du réel par le film.
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Saint-Denis
Appel à contribution - Information
Le « nous » en images : approches critiques des pratiques photographiques et de la sociabilité
Injonctions à la production et au partage d’images au sein de plateformes socio-numériques, modélisations et mises en avant de la photographie dans des dispositifs sociotechniques tels que le téléphone mobile, visibilité croissante du rôle de l’image dans les interactions sociales : les pratiques visuelles paraissent envahir notre quotidien, le réarchitecturer et agencer de nouvelles figures et formes de sociabilité. Le but de cette journée d’étude est d’interroger les relations entre les pratiques photographiques, les représentations qu’elles engendrent et les formes de sociabilité dans lesquelles elles sont prises ou dont elles sont le support.
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Appel à contribution - Histoire
Numéro thématique de la « Revue d’histoire de l’énergie »
Partant du constant que chez l’historien, la lumière se conçoit souvent sans l’obscurité, ce numéro spécial de Journal of Energy History (JEHRHE) souhaite rompre avec cette vision manichéenne, peut-être trop simpliste au regard de la variété des situations rencontrées, pour explorer tout le nuancier d’ombres et de lumières créé par la bougie, le pétrole, l’huile, le gaz ou l’électricité, sans oublier les diverses significations et expériences de ces lumières et obscurités. Il s’agira donc d’étudier la juxtaposition des lumières artificielles et des obscurités, en inscrivant celles-ci dans un débat plus large relatif à l’histoire de l’énergie, à l’histoire environnementale, mais aussi à l’histoire des techniques, voire à d’autres champs encore.
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Saint-Quentin-en-Yvelines
Appel à contribution - Époque contemporaine
Identités voulues ou subies ? Du XIXe siècle à demain
À l’heure où les publics sont mesurés, identifiés, catégorisés, analysés pour mieux développer les offres répondant à leurs besoins ou créer des besoins répondant à des offres, cette journée d’études propose de s’intéresser à la notion contestée de « non-public(s) ».
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Bourse, prix et emploi - Représentations
2017 Terra Foundation for American art international essay prize
The Terra Foundation for American art international essay Pprize recognizes excellent scholarship by a non-U.S. scholar in the field of historical American art. Manuscripts should advance the understanding of American art, demonstrating new findings and original perspectives.
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Paris 13 Gobelins
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Méthodes participatives de l'image : enjeux de la recherche ethnographique
Cette journée d’étude poursuit une réflexion autour de l’usage transdisciplinaire des outils audio-visuels en sciences sociales. Les méthodes participatives de l’image, ensemble hétérogène tant du point de vue théorique que technique, ont pour similarité l’implication active des enquêteurs et des enquêté-e-s dans le processus d’exploration, immersion et construction du savoir ethnographique.
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Toulouse
Appel à contribution - Représentations
Espace, corps, cultures
Le colloque « Habiter l’ornement » appelle à renouveler les études qui ont été consacrées à l’ornement au regard des pratiques artistiques contemporaines et des théories de ces dernières décennies. Si les réflexions appellent à toutes les actualisations de l'ornement et de l’évolution de son sens et de son usage, ce colloque prétend déplacer quelque peu l’approche du sujet. Habiter l’ornement suppose que l’on s’attache à des questions liées à des pratiques habitantes.
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Paris
Colloque - Époque contemporaine
Les envers de l’obsolète : reformulations et réappropriations des paysages post-industriels
Au moment où il est question de ré-industrialisation comme une possible sortie de crise, nos anciens paysages industriels laissés pour la plupart à l’abandon refont surface. État d’urgence, utopie ou blessure ouverte, bien qu’esthétiquement souvent semblables, ces zones aujourd’hui appelées post-industrielles content tout autant l’histoire de la fin du rêve capitaliste qu’un récit propre à chaque culture voire à chaque groupe ou corporation fondés autour de ces aires de production. Questionnant la sentence de Vladimir Nabokov, Le futur est tout sauf l’envers de l’obsolète, ce colloque s’intéressera a ce qui est encore en jeu, la limaille en somme, résidu tenace et mémoriel de ces espaces post-industriels.
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