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Nanterre
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Jazz, globalisation et communautés
Jazz, globalisation and communities
Devenu une musique quasi-universelle, présente sur les cinq continents habités, le jazz s’est nourri d’échanges en tous sens qui en font le produit de la globalisation culturelle. Caractéristique de la réussite du « glocal », défini par Robertson en 1994, entre « résilience du local » et « conscience globale », le jazz a pu générer de nouvelles communautés d’amateurs et de professionnels autour d’une tradition musicale locale forte, sans perdre pour autant sa dimension transnationale grâce à la participation de nombreux étrangers et au caractère global du jazz. Le but de cette journée sera d’explorer cette dimension communautaire et globale aussi bien du point de vue des musiciens que du public et des médias pour comprendre comment le jazz, musique globale par essence, crée des communautés locales et globales mais aussi quels liens elles entretiennent entre elles.
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Villeneuve-d'Ascq
Séminaire - Époque contemporaine
Année 2019-2020
Le séminaire doctoral du LACTH (laboratoire de recherche de l'école nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille) prend appui sur les différents domaines du laboratoire (conception, territoire, histoire et matérialité), il offre une plateforme d'échanges et de confrontations des travaux de recherche passés et en cours. Obligatoire pour les doctorant.e.s du LACTH (20h/an), le séminaire doctoral est ouvert aux étudiant·e·s de master de l'ENSAPL et à tous les partenaires scientifiques du LACTH (enseignant·e·s-chercheur·e·s, doctorant·e·s).
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Limoges
Cette journée d’étude fait suite au colloque organisé par l’équipe EHIC en 2019 « Contre-cartographies dans les Amériques, XVIe-XXIe siècle » qui a révélé tout le potentiel de cette thématique. Nous souhaiterions élargir la discussion aux autres continents dans une perspective comparative et multidisciplinaire. Quels enjeux se trouvent derrière les dynamiques contre-cartographiques ? Dans quel contexte les logiques contre-cartographiques peuvent-elles se mettre en place ? Comment se créent-elles et de quelles impulsions émanent-elles ? Quels savoirs sont mobilisés dans les processus d’élaboration contre-cartographique ? Dans quelle mesure parviennent-elles à déjouer les représentations hégémoniques de l’espace ?
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Tours
Les formes visuelles du collectif
De la peinture d’histoire du XIXe siècle aux grandes productions cinématographiques contemporaines, les œuvres visuelles ont tendance à traiter des actions, des émotions ou des événements collectifs en les incarnant dans une figure individuelle qui les emblématise. Cette stratégie a prouvé sa très grande efficacité, du point de vue visuel et du point de vue narratif ; cependant, elle a pour conséquence la rareté des formes visuelles du collectif comme tel. Plus difficile à représenter et peut-être aussi plus difficile à lire, le « collectif » est cependant un thème constant des représentations et des narrations visuelles contemporaines : peuples, masses, foules, multitudes, groupes, classes traversent l’histoire du monde contemporain en ne cessant d’y reposer le problème de l’existence d’un sujet collectif, rendant ainsi aigu et passionnant celui de sa figuration.
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Appel à contribution - Études urbaines
Pour une poétique des villes-fleuves du monde, entre écocritique et géocritique
Deux grands courants critiques modernes se partagent aujourd’hui l’étude des lieux, joignant études géographiques et études littéraires : d’une part, la géocritique ainsi que la géopoétique, d’autre part, l’écocritique ainsi que l’écopoétique. Nous souhaitons engager la réflexion sur un espace qui nous paraît éminemment riche de potentialités d’étude : les villes-fleuves du monde. Il s’agit avant tout de choisir une ville-fleuve du monde et d’en exprimer la réalité voire l’essence et même la substance poétique jaillie de son réel ou de notre imaginaire, quel que soit le continent, pour montrer la diversalité que ces villes-fleuves représentent.
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Nîmes
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Catastrophismes ! Peurs collectives et idéologies au XXIe siècle
IXe rendez-vous de géographie culturelle, ethnologie et études culturelles en Occitanie
La IXe édition des rendez-vous de géographie culturelle, ethnologie et études culturelles en Occitanie souhaite questionner la multiplication et la diversité des discours catastrophistes contemporains. Il s’agira d’analyser leurs sources, leurs utilisations, leurs instrumentalisations.
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Tervuren
Le Brussels Map Circle vous invite à une journée entière de conférences sur la cartographie de l'Afrique du 16e au 19e siècle. Trois conférenciers de renom, Prof. Em. Elri Liebenberg, Prof. Dr. Imre Demhardt et Wulf Bodenstein partageront leurs connaissances dans le cadre prestigieux de l'AfricaMuseum à Tervuren (proche de Bruxelles), musée entièrement rénové ces dernières années.
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Appel à contribution - Géographie
Les grands pèlerinages : histoire, territoires, pratiques
Le projet de ce numéro thématique de la Revue de Géographie Historique est conçu comme une proposition de croiser les différentes disciplines qui s’intéressent au champ du religieux afin de proposer une vision renouvelée et à jour de l’un des phénomènes humains à la fois les plus anciens et les plus répandus, à savoir les pèlerinages.
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Saint-Léger-sous-Beuvray | Glux-en-Glenne
XIVe entretiens de Bibracte
Comment définir ensemble ce qui fait la singularité de la vie en territoires de montagne pour esquisser un monde commun ? La manifestation Faire monde commun propose une expérience ouverte à tous (scientifiques, agriculteurs, forestiers, techniciens des collectivités, élus ou simples habitants se sentant concernés), sur trois jours. Des regards, des imaginaires et des savoirs pratiques, scientifiques et techniques se croiseront autour de cette question.
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Paris
Appel à contribution - Époque contemporaine
Capitales ibériques du XIXe au XXIe siècle : tisser des relations
Il s’agira, dans ce colloque, de décentrer le regard ibérique. Au lieu de le tourner vers le nord, et par conséquent vers un « haut » et un centre imaginaires qui relégueraient la péninsule ibérique à la périphérie et à une position subalterne, nous proposons de le tourner vers le voisin immédiat, pour questionner ce face à face et la relation d’égal à égal que d’aucuns souhaiteraient voir établie entre ces espaces « frères » à la fois étrangers et intimes. Du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui, les capitales des deux États ainsi que leurs capitales régionales ont su tisser des liens culturels, politiques et militants forts qu’il conviendra d’interroger.
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Saint-Denis
Les inscriptions : une matière en toutes lettres (XIe-XVIe siècle)
Inscrire n’est pas écrire. Comme en témoignent de récentes publications, les inscriptions médiévales – objets historiques, linguistiques, artistiques – sont à la confluence de plusieurs champs disciplinaires qui rejoignent l’épigraphie. Or, c’est en tant qu’objet littéraire, enrichi de tous ces champs, que nous voudrions les questionner : quelle place les inscriptions occupent-elles dans la littérature médiévale ? Quels rôles y jouent-elles ? Sont-elles représentées dans les manuscrits et les premiers imprimés ? Dans quelle mesure les textes littéraires circulent-ils par leur intermédiaire ?
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Communication européenne, communication publique et politique
La question européenne dans les organisations
En 2000, le numéro 17 de la revue Communication & Organisation, « Europe et communication », voyait le jour dans le contexte du lancement de l’Euro, événement révélateur du primat de la dimension économique qui a marqué la construction européenne depuis le Traité de Rome en 1957. En analysant la place et les responsabilités de la communication dans les avancées et les difficultés de la construction européenne, ce numéro interrogeait, d’une part, le rôle des États en tant qu’interfaces entre l’Europe et le citoyen et, d’autre part, les potentialités de dépassement des différences, résistances et réalités nationales disparates dans l’Union européenne.
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Paris
Appel à contribution - Représentations
Images et imaginaires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord
Depuis les années 2000, et en particulier à partir des « révolutions arabes » de 2011, les régions du Maghreb et du Moyen-Orient ont connu une explosion d’images. Réalisées dans des espace-temps situés souvent au cœur des luttes et reprises à foison, parfois hors contexte, diffusées sur les réseaux sociaux ou dans les médias traditionnels, ces images et les points de vue singuliers qu’elles véhiculent sont l’œuvre aussi bien de producteurs professionnels que d’amateurs aux prises avec les événements. Ainsi elles ont participé à médiatiser les conflits et les revendications et à créer une proximité émotionnelle avec les événements. Elles ont aussi servi à se réapproprier un vécu ou à résister à un imaginaire imposé.
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Paris
Appel à contribution - Sociologie
Cinéma coréen : construction et déconstruction, 1919-2019
Alors que Bong Joon-ho vient de remporter la Palme d’or du 72e Festival de Cannes, le cinéma coréen fête son centenaire, invitant à s’interroger sur son évolution historique. En effet, que reste-t-il comme patrimoine cinématographique dans ce pays scindé en deux depuis 1948 ? Si l’année France-Corée, en 2015, avait été l’occasion de mener des réflexions sur le cinéma coréen dans ses formes, ses représentations et sa diffusion – notamment à travers le colloque international « Regards croisés sur le cinéma coréen » –, son centenaire incite à se pencher sur son histoire et son actualité. La journée d’études « Cinéma coréen : construction et déconstruction, 1919-2019 » cherche à son tour à explorer le cinéma sud-coréen contemporain en le mettant en regard avec sa propre histoire et celle de son pays. Cette indispensable introspection se double également ici d’une analyse réflexive du cinéma sud-coréen en dehors de ses frontières et des moyens par lesquels il atteint un public international.
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Champs-sur-Marne
Bourse, prix et emploi - Études urbaines
La ville dans la « climate fiction » – Thèse
Le programme PARVIS « Paroles de villes », consacré à l'étude de la ville future, recrute un·e doctorant·e sur le thème de la ville dans la climate fiction.
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Paris
Appel à contribution - Études du politique
Idées et idéologies de l'Europe
En cette année d’élections européennes, il semble pertinent de revenir sur les substrats théoriques de l’Europe. En effet, classiquement, l’Europe fait l’objet de propositions, de recommandations et de jugements sur son organisation, que l’on peut regrouper sous le terme d’idées ou d’idéologies. Formulées dans des contextes divers, ces prescriptions renvoient à des modèles normatifs, moraux ou esthétiques, auxquels la réalité européenne serait censée se conformer. Partant du postulat que ces normes jouent un rôle dans la façon dont les acteurs sociaux se projettent et s’engagent vis-à-vis de l’« Europe », cette journée d’étude propose de s’intéresser aux idées et aux idéologies associées à l’Europe, à leur contenu comme aux conditions sociales de leur production et de leur utilisation, ainsi qu’à leur mise en œuvre.
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Palerme
Appel à contribution - Représentations
In/visible: representation, discourse, practices, “dispositifs”
Interdisciplinary Graduate Conference
How is the materiality of the visible world inscribed in its cultural representations? What are the more or less visible actors and mechanisms in the genesis of a cultural artefact? Should the visible / invisible binomial be considered as an anthropological constant or as the effect of a certain epistemological constellation? To what extent does visibility coincide with power and, therefore, how should one represent the in/visible? These are just some of the questions that cultural studies, in their innate interdisciplinarity and methodological heterogeneity can formulate with respect to the issue.
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Lyon
Appel à contribution - Histoire
Frontière·s. Revue d’archéologie, histoire et histoire de l’art
Frontière·s. Revue d’Archéologie, Histoire et Histoire de l’art se destine à offrir un espace de réflexion épistémologique en open access aux chercheur·se·s dont les travaux portent sur les sociétés antiques et médiévales autour du terme polysémique et débattu de « frontière ». Pour son second numéro, les auteur·e·s sont invité·e·s sont invitées à écrire sur le thème « Imaginer la frontière ».
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Appel à contribution - Géographie
Revue « Projets de paysage » n° 22
La forêt, à travers les nombreux biens et services qu’elle génère, constitue une ressource renouvelable dotée d’atouts majeurs dans le contexte d’une transition écologique encourageant une « bioéconomie » en substitution de matériaux ou d’énergies utilisant le carbone fossile. Les changements climatiques, environnementaux, sociaux, exposent cette ressource à de nombreuses incertitudes ; la forêt se trouve confrontée à de nouvelles questions et défis à relever. Dans un contexte où les préoccupations sociales, politiques, économiques, environnementales concernant la forêt et la filière-bois sont fortes au niveau national, européen, international, les propositions de textes attendues pour ce numéro thématique sont largement ouvertes aux réflexions inter- et transdisciplinaires, pouvant articuler recherche et action, dès lors qu’elles cherchent à créer un espace de discussion et de rencontre entre des travaux, des angles d’attaque et des pratiques.
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Aveiro
Appel à contribution - Représentations
Urbi et orbi. Lire les villes, vivre en littérature
Notre rencontre a pour objet la réflexion sur les villes européennes et autres, ces loci memoriae que tant d‘écrivains ont bâtis dans leurs livres (où nous nous promenons avec plaisir ou inquiétude, dans les pas de Baudelaire, de Joyce, de Modiano, de Michel Butor, de Nicolas Bouvier, de Sebald, de Lilar, de Syvie Germain, de Pessoa, de Lobo Antunes, et de combien d’autres), en quête maintenant de nouveaux territoires de lisibilité, où les espaces de mémoire coexistent avec ceux de l’innovation. On peut parler de la ville « en termes de signification »; le numérique, à présent, trace de nouvelles cartographies littéraires urbaines européennes qu’il s’impose de creuser. Cette rencontre, nous l’espérons, nous permettra de mieux mettre en évidence les différentes contributions à l’œuvre, en ce moment, pour l’édification d’une nouvelle histoire littéraire, européenne, et dont la forme et la figure de la « ville univers » serait une des clefs de voûte.
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