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  • Appel à contribution - Histoire

    Femmes et médias

    Appel a communication pour la revue Le temps des médias

    Quel a été le rôle des médias dans le mouvement d'émancipation des femmes? Ce dossier de la revue Le Temps des médias se posera la question en étudiant tous les types de médias et en examinant toutes les périodes historiques.

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  • Paris

    Colloque - Représentations

    Figures de femmes criminelles

    Il s’agit de comprendre comment la criminalité féminine a « été culturellement forgée » depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Le but est de répondre à cette interrogation paradoxale : alors que la part des femmes dans la criminalité est restée moindre que celle des hommes et que le droit traite en principe les deux sexes à égalité, pourquoi le récit de leurs crimes les transforme-t-il si facilement en monstres ? Dans cette construction, une large place doit être donnée aux fantasmes qui se nourrissent de l’image de gardienne du foyer traditionnellement assignée à l’épouse et à la mère, rôle qu’il est dangereux d’enfreindre. D’Eve aux terroristes, l’intemporel affleure vite sous l’aiguillon du fait divers, et le droit contemporain, s’il contribue à déconstruire la représentation des femmes coupables, contient difficilement un imaginaire tenace.

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  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Femmes d'images, images de femmes

    Atelier Jeune recherche, CRHXIXe-ISOR

    Quelle est la place des femmes dans les métiers de l'image ? Telle est la question liminaire qui préside à cet atelier « Jeune recherche », qui rassemble des spécialistes des médias et de l’analyse d’images. Métiers historiquement accaparés par des hommes, ces derniers les dominent tant institutionnellement que symboliquement. Les femmes restent souvent cantonnées aux arts ou aux genres dits « mineurs », quand elles ne sont pas isolées dans les fonctions subalternes au sein des milieux les plus créatifs ; elles sont pourtant productrices d’images – et d'imaginaires. Qui sont ces femmes, qui ne s’offrent pas à la représentation mais se cachent – ou se révèlent – derrière leur objectif, leur caméra ou leur crayon ? Quels sont leurs parcours, leurs « carrières » ?

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  • Caen

    Appel à contribution - Représentations

    Le spectacle de l'histoire

    Colloque international organisé par l’axe d’histoire culturelle du Centre de recherches en histoire quantitative (UMR 6583-CNRS) et le LASLAR,

    L’histoire s’écrit ; mais sa représentation ne s’arrête ni aux travaux savants, ni à leur diffusion scolaire, ni aux traces mémorielles écrites. L’histoire représentée est aussi mise en scène : elle se donne à voir. Bien que limité aux XIXe et XXe siècles, le sujet (théâtre, opéra, ballet, cinéma, médias audiovisuels, cirque, arts de la rue, spectacles de sons et lumières, etc.) est si vaste que le colloque se propose de suivre quatre fils directeurs afin de dégager la relation entre les arts du spectacle et la représentation de l’histoire.

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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Parenté en images

    Images re-vues n°10

    Appel à contribution pour le numéro 10 de la revue en ligne Images re-vues (http://imagesrevues.org). L’enjeu de ce numéro serait de confronter les approches anthropologiques, sociologiques, historiques, pour tenter de comprendre les images de la parenté mais aussi la parenté des images. Pluridisciplinaire et ouverts à toutes les périodes historiques, et aires géographiques, ce numéro privilégiera les dossiers qui invitent à repenser de manière critique la définition de la parenté.

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  • Cambridge

    Appel à contribution - Histoire

    Art and Education from Antiquity to the Present Day

    The University of Cambridge Graduate Student Conference in History of Art will be held on the 12th and 13th of May 2011. The conference will cover the relationships between art and education over a wide geographical and chronological spectrum.

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  • Guyancourt

    Journée d'étude - Représentations

    La pornographie en France, XIXe-XXe siècle

    Quelques travaux ont pointé tout l'intérêt que représente l'étude de cette contre-culture qu'est la pornographie, dont Robert Darnton a montré pour le XVIIIe siècle le potentiel séditieux. Malgré cela, l'histoire culturelle du contemporain peine toujours à s'emparer de la pornographie comme objet d'étude. Ce retard n'est pas réellement surprenant : volontairement ou non, l'histoire culturelle reprend les hiérarchies culturelles et la pornographie est sans doute l’une des plus illégitimes des catégories de la « culture populaire ». Cette journée d'études a pour objectif de combler les lacunes de la recherche sur la pornographie contemporaine, à travers un regard portant à la fois sur ses productions et ses consommations, ses acteurs et ses pratiques.

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  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Cinéma et Shoah : portraits de femmes

    Quelles places les femmes occupent-elles au sein de l’imaginaire de la persécution et de l’extermination des Juifs européens ? Alors qu’après-guerre, l’image type du déporté est celle d’un homme résistant, ce sont essentiellement des témoignages de femmes qui sensibilisent l’opinion au thème de la déportation et au sort tragique des juifs. Dans le milieu très masculin du cinéma de cette époque, c’est également une femme qui tourne à Birkenau la première fiction consacrée à l'univers concentrationnaire. Y’a-t-il eu une expérience spécifiquement féminine de la Shoah ? Existe-t-il une approche particulière de cette question de la part des réalisatrices, des actrices et des témoins qui s’en sont saisies ?

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Vidéo des premiers temps

    Collectifs vidéo et expériences militantes (France, 1968-1981)

    Le séminaire du groupe de recherches « Vidéo des premiers temps » se propose d’explorer un domaine qui reste à ce jour peu étudié. Dès lors qu’elle est devenue « légère », il y a plus de quarante ans, la technique vidéo a donné lieu à des appropriations diverses, à des usages sociaux et créatifs qu’il convient certainement de ne pas dissocier d’emblée (d’un côté la vidéo militante, de l’autre l’art vidéo) tant ils revêtirent les uns et les autres un caractère expérimental. De même que l’étude du « cinéma des premiers temps » a transformé son objet dès lors qu’elle a cessé de le juger à l’aune de ce qui allait suivre pour s’attacher à le comprendre (voire qu’elle en a fait une force de proposition pour notre temps), nous voudrions tenter d’appréhender les débuts de la vidéo d’une manière compréhensive, en donnant à entendre la voix des acteurs/trices de son histoire et en nous appuyant sur les documents écrits, nombreux mais mal recensés, afin de nous permettre de revisiter les chronologies, de saisir des trajectoires, de mettre en lumière des dispositifs.

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  • Appel à contribution - Représentations

    L'industrie du désir

    Tropes et rituels de la pornographie

    La question posée par ce numéro de la revue Proteus n’est pas celle d’une éventuelle qualité « esthétique » de l’imagerie érotique, ni celle de la frontière réglementaire entre l’art et l’obscénité sexuelle. Il s’agit plutôt de se placer d’emblée à l’intérieur de la pornographie comme sphère spécialisée, circonscrite et réglementée de l’industrie culturelle et d’examiner les modes de production, les codes visuels et les structures signifiantes qui lui sont propres.

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  • La Rochelle

    Appel à contribution - Droit

    La famille au cinéma

    VIe Rencontres « Droit et cinéma »

    La sixième édition des rencontres « Droit et cinéma », organisées depuis 2008 pendant le Festival international du film de La Rochelle, sera consacrée à « La famille au cinéma ». Un grand nombre de films oscillant entre deux pôles « Famille je vous aime », « Famille je vous hais », ce colloque (soutenu par le GIP Mission de recherche droit et justice) sera l'occasion d'analyser la famille et les questions juridiques qu'elle soulève dans une approche interdisciplinaire (juridique, historique, économique, littéraire, civilisationniste, gestionnaire, sociologique, communicationnelle, cinématographique). 

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  • Paris

    Séminaire - Information

    Genre, médias et communication

    Le séminaire présente une série de travaux s'attachant à la question du genre dans la communication et les médias. Des dispositifs d'écriture numérique aux représentations médiatiques en passant par les discours institutionnels, le genre est l'un des rapports sociaux qui organise le monde social et les pratiques au même titre que la classe sociale ou la catégorisation ethnoraciale. Aussi ce séminaire se propose-t-il d'ouvrir un espace de discussion autour des dimensions identitaires et performatives du genre, des modèles de masculinité et de féminité promus et négociés dans les médias et de la sexuation des usages médiatiques. L'objectif est de décrypter les modalités de la représentation et de l'expression du genre, à travers l'analyse des modes de catégorisation, des performances et des traces (ou de l'absence de traces) corporelles dans différents dispositifs médiatiques (web, presse, télévision, cinéma).

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  • Bobigny

    Journée d'étude - Histoire

    Histoire sociale, histoire du cinéma et histoire des représentations en Seine-Saint-Denis

    Journée d’étude élaborée à l’occasion des trente ans de Périphérie et des dix ans de la mission Patrimoine et cinéma. Cette journée reviendra sur les pistes esquissées lors des tables rondes « Histoire d’un film, mémoire d’une lutte » et des « Vies prolétaires» et entendra montrer combien l’histoire sociale, l’histoire du cinéma (y compris les vidéos militantes) et l’histoire des représentations, pensées souvent de manières séparées, peuvent au contraire s’enrichir et se féconder. Un territoire (la Seine-saint-Denis) et une période (les années 1970 et 1980) seront privilégiés mais les problématiques dégagées entendent porter au-delà (histoire de la banlieue, des mobilisations, du cinéma d’intervention, etc.). Cette journée sera également un hommage à Jean-Patrick Lebel, cinéaste, co-fondateur de Périphérie et pionnier du cinéma documentaire en Seine-Saint-Denis.

     

    Journée conçue par Tangui Perron, chargé du patrimoine audiovisuel à Périphérie, en partenariat avec les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis (et avec le concours de la plupart des personnes citées).

     

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Mode, vêtement et société en Europe durant la première guerre mondiale

    Ce colloque sur l'histoire culturelle de la mode et sur l'industrie de la mode au cours de la première guerre mondiale, qui se tiendra dans le cadre des commémorations officielles du centenaire de la première guerre mondiale, aura lieu les 12 et 13 décembre 2014. Afin de montrer comment la mode a joué un rôle essentiel dans le remodelage des sociétés européennes au cours de la première guerre mondiale, ce colloque a pour but de rassembler une communauté internationale de chercheurs et de professionnels des musées qui ont un intérêt commun dans l'exploration des questions liées aux notions de genre et de mode, aux phénomènes de production et de consommation de la mode, et au rôle de la presse entre 1914 et 1918. La date limite de proposition de communications est fixée au 15 février 2014.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Itinéraires et productions des dramaturges et cinéastes espagnoles (1990-2014)

    Ce colloque se propose, dans le cadre de l'histoire culturelle, d'interroger la situation des femmes créatrices espagnoles depuis les années 1990 et de faire un bilan quant à la production des dramaturges et des réalisatrices. L'un de ses objectifs sera de permettre une première approche comparative des difficultés auxquelles se heurtent réalisatrices et dramaturges et de confronter leurs créations dans une perspective esthétique. On interrogera, en outre, la construction de nouvelles identités féminines et masculines dans leurs oeuvres.

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  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    Histoire du genre dans les jeux

    Symposium annuel histoire du jeu : édition 2015

    Depuis le début des années 1990, plusieurs chercheur(se)s sont préoccupé(e)s par la prolifération des stéréotypes de genre et des récits sexistes dans les jeux vidéo, de même que par le plus faible pourcentage de femmes joueuses et conceptrices de jeux. Au fil du temps, les solutions proposées pour éviter le sexisme et pour réduire les écarts entre les hommes et les femmes ont suivi trois grandes tendances. Cette deuxième édition du symposium annuel Histoire du jeu fournira non seulement l’occasion de passer en revue l’histoire du genre dans les jeux, mais aussi de documenter l’émergence d’une troisième vague de féminisme vidéoludique.

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  • Rennes

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Subjectivités féministes, queer et postcoloniales en art contemporain

    Une histoire en mouvements

    Depuis l’explosion des luttes féministes historiques à la fin des années 1960, celles-ci n’ont cessé d’irriguer les pratiques artistiques et les recherches théoriques en art. Envisageant l’œuvre d’art, des années 1980 à aujourd’hui, au prisme des relations entre expérience artistique et intellectuelle, langage et représentations, texte et image, ce colloque souhaite dépasser les discours hégémoniques qui éclipsent le foisonnement des subjectivités. Il explorera les résonances et les circulations entre les théories, les écrits et les pratiques artistiques féministes, queer et postcoloniales les plus stimulantes à l’échelle mondiale.

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  • Paris | Aulnay-sous-Bois

    Cycle de conférences - Histoire

    Les femmes du Moyen Âge au cinéma

    Festival « Bobines et parchemins », l'histoire médiévale au prisme de l'acte cinématographique

    La troisième édition du cycle de projections « Bobines et parchemins » se déroulera du 24 mars au 29 mars 2015 au cinéma Le Desperado. Cette année la thématique mise à l'honneur est celle des femmes au Moyen Âge. Au programme, des films très éclectiques, réalisés entre les années 1960 et 2000 ; des films allemands (La papesse Jeanne de S. Wortmann), suédois (La source d'I. Bergman), japonais (Princesse Mononoké d'H. Miyazaki), américain (Ivanhoé de R. Thorpe) mais aussi français (Passion Béatrice de B. Tavernier par exemple) ; des films d'auteur-e-s (Le procès de Jeanne d'Arc de R. Bresson) mais aussi plus « grand public » (Jeanne d'Arc de L. Besson) et même un court métrage d'animation (Bisclavret d'E. Mercier).

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  • Pessac

    Appel à contribution - Représentations

    Masculinités imag(in)ées

    Que signifie être un homme ? Les codes de la masculinité, que chaque petit mâle apprend consciemment et inconsciemment dès sa naissance, passent aussi par des fictions audiovisuelles depuis que le cinéma puis la télévision sont devenus une part dominante de la culture de masse, en particulier par des genres plus spécifiquement destinés au public masculin (action, guerre, aventure, policier, science-fiction) et par des stars masculines qui fonctionnent comme des modèles.

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  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Antiquipop : la référence à l'Antiquité dans la culture populaire contemporaine

    À l’heure où les études antiques sont qualifiées d’inutiles et de passéistes, où le discours généralisant se concrétise dans les dispositions ministérielles mêmes, on peut penser que l’Antiquité, ce qui en reste, est condamnée à agoniser puis disparaître. Pourtant, dans le même temps, on observe, dans les médias, les productions artistiques et culturelles de masse et les nouvelles formes d'art numérique, un phénomène inverse : le surinvestissement thématique et esthétique de l'Antiquité semble envahir nos écrans et offrir ainsi une résistance à ce que lui prédisent les Cassandre. Sur la base d’un recensement des images antiques dans l'univers de la pop music, des séries, de l'art contemporain, de la mode et des jeux vidéo, il s’agira d'envisager l’analyse des possibles stéréotypes, l'invention de nouveaux codes, leur décodage ainsi que leur portée herméneutique, tant sur le plan de l'esthétique que sur celui de la théorie des images et de la réception.

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