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Paris
Colloque - Études des sciences
Hyper-interprétation et savoirs à l’ère du digital : concepts et méthodes
À l’heure du dernier stade de la grammatisation, celui des algorithmes et des données, - après les stades de l’alphabet et de l’imprimerie -, il convient de repenser la hiérarchisation et la circulation du savoir scientifique au regard des « technologies de la connaissance » et de l’analyse du langage. La transformation simultanée des régimes du document et des régimes de vérité implique l’expérimentation de nouvelles formes de recherche relatives aux formes de lecture et d’écriture. En proposant le concept d’hyper-interprétation, l’objectif de ce colloque consiste à dégager les perspectives ouvertes par une approche organologique du savoir, basée sur la relation entre dispositifs techniques et formes de réflexivité qui allient les littératies et les numératies.
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Brno
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
“Like a Face Drawn in Sand at the Edge of the Sea”
Vicissitudes of the Posthuman Forty Years After Foucault’s Death
Forty years after Foucault's death and sixty after the publication of An Archaeology of the Human Sciences, we would like to invite you to interrogate the posthuman as an open problem and process on the historical and epistemic level. In particular, we would like to discuss whether and how historiographical and methodological issues pertaining to the archeological project have been transformed, scaled down, transposed or partially resolved today.
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Nanterre | Paris
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Technocritique(s). Retour sur 3,3 millions d’années d’extériorisation technique des capacités
Partout où le numérique et l’usage des intelligences artificielles (IAs) se répandent, quel que soit le domaine de la créativité ou de l’activité humaine, l’impression de tenir une technologie tout terrain, totale voire universelle n’a jamais été aussi forte. On ne peut ignorer que la révolution numérique, tout en offrant en apparence simplicité et confort d'usage, s’est accompagnée d’une invisibilisation toute aussi remarquable de son infrastructure, maintenant les utilisateurs dans l’ignorance des processus et des composantes matérielles du moindre outil qu’ils ont en main. L’Homo confort, comme l’appelle l'anthropologue italien Stefano Boni, vit dans un monde hypertechnologique dont il ignore la plupart des circuits. Comment comprendre cette infrastructure du moindre effort si singulière dans laquelle nous vivons, resituée à l'échelle de 3,3 millions d'années d'extériorisation technique ?
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Cagliari
Appel à contribution - Langage
« Imago mundi ». Un regard sur la métaphore : créativité, phraséologie et discours
The guiding question of the conference will therefore be to try to specify the linguistic and conceptual functioning of the metaphor. More generally, the conference will welcome any contribution aimed at bringing out the relationships between metaphor and the three concepts in question: creativity, lexicalization and discourse. The analysis of metaphor can proceed from both a diachronic and synchronic perspective and address different types of corpora and texts. The conference will pay particular attention to the analysis of different types of discourse, in particular scientific, technological, media, tourism, advertising, political, legal, philosophical, historical, literary, artistic and educational/didactic discourse.
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Montréal
La Littérature comme aller-vers : pour une épistémologie littéraire extra-humaine
Concevoir les liens qui unissent littérature et pensée, c’est nécessairement inscrire la réflexion sous le signe du mouvement, dans la mesure où le littéraire permet, par un travail de l’imaginaire, de décloisonner le territoire du pensable, de l’étendre. Nous envisageons ce colloque comme l’opportunité de réfléchir collectivement à la puissance épistémique du littéraire, soit à sa capacité de mettre en mouvement la pensée ; de convoquer au sein de l’espace du pensable des enjeux qui dépassent, notamment, les modalités d’une réflexion ceinte par les strictes limites de l’expérience empirique.
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Saint-Denis
Appel à contribution - Représentations
Cette journée d’étude a pour objectif d’explorer le cannibalisme en tant qu’outil conceptuel, afin de mieux comprendre ses capacités heuristiques dans les domaines culturels, artistiques, sociaux et politiques. Comme l’a montré l’anthropologue Mondher Kilani, le cannibalisme dépasse la simple ingestion de chair humaine. Entre fiction et réalité, il est, selon lui, un « opérateur symbolique de l’identité et de l’altérité, du dedans et du dehors, de l’ordre culturel et de l’ordre naturel, de l’humain et du non-humain ». Il a été créé à partir de faits réels et des fantasmes que les explorateurs européens ont projeté sur l’Amérique. Cette journée est une invitation à penser à partir du cannibalisme : « Le cannibalisme serait là pour nous parler d’autre chose que de lui-même, pour nous donner à penser de nouveaux référents que l’expérience ne donne pas à voir directement ou que nous n’avons de moyens directs de conceptualiser. » (Kilani, 2018.)
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Montpellier
Appel à contribution - Information
Intelligence(s) artificielle(s) générative(s) et créativité(s) : stratégies, pratiques et usages
Transformations ? Ruptures ? (Dis)continuités ?
Le champ de l’intelligence artificielle (IA) est un champ sémantique mouvant dont les périmètres et les contours ne sont pas encore bien définis ce qui alimente d’ailleurs aujourd’hui les débats qu’on peut entendre dans les médias et les communautés scientifiques, toutes disciplines confondues. Des chercheurs et chercheuses de plusieurs disciplines travaillent sur ce sujet. Les parutions et les manifestations scientifiques en ce sens se sont multipliées, y compris dans le champ des SIC où plusieurs revues ont publié ces dernières années des numéros thématiques consacrés aux questionnements liés à l’IA. Cet appel encourage le dialogue entre les disciplines de sciences humaines et sociales sur ces questionnements tout en privilégiant toutefois une grille de lecture info-communicationnelle.
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Paris
Informations diverses - Éducation
Quelles alternatives pour l’université ?
Autoformation organisée par les doctorant·es en lutte de Sorbonne Université
Les doctorant·es mobilisé·es de Sorbonne Université organisent des autoformations dans le cadre d’une réflexion sur les enjeux écologiques et politiques de la recherche. Cette troisième rencontre s’intéressera à la question des alternatives existantes ou possibles au modèle de l’université actuel.
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Tlaxcala de Xicohténcatl
Appel à contribution - Représentations
Imaginaires culturels de la marge
Déplacer et décentrer la théorie littéraire
Ce congrès se fonde sur l’idée que la théorie littéraire répond à des dynamiques du même ordre que celles qui affectent la fiction et la World Literature. Nous proposons pour cette raison de réfléchir aux possibilités d’une World Theory ou d’une théorie mondiale, des concepts qu’il est indispensable de décliner au pluriel. Apparaît alors la nécessité d’interroger la porosité des modèles théoriques, afin d’examiner l’hybridation et les déplacements possibles de leurs outils d’analyse, forts des imaginaires qu’ils véhiculent. Ces questionnements assurent une légitimité à la confrontation du « canon théorique » à de nouvelles épistémologies issues de l’« extériorité » des champs critiques traditionnellement dominants. Comment ce répertoire théorique peut-il être formalisé, diffusé et exploité ? Existe-t-il des limites à l’importation et à l’usage de ces outils critiques ? Où se trouverait la frontière entre un usage juste des théories du monde et un « extractivisme épistémique », écueil retors de l‘ethnocentrisme ?
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« Nouvelle Revue d'Esthétique », n°34
Notre monde apparaît aujourd’hui saturé de kitsch. S’y surimpriment les clichés. Et pourtant, tout se passe comme si leur dénonciation polémique accompagnait plus qu’elle ne la contient leur prolifération, comme si toute critique présupposait une autre fantasmagorie, celle d’un monde unique, réel, virginal, et désormais perdu, auquel se substitueraient les mondes du kitsch et des clichés. Mais où se situe alors le toc ? Ce numéro sera consacré aux mondes que partagent et se départagent le kitsch et les clichés. Où et quand situer leurs connexions et leurs interférences ? Quelles œuvres permettent de penser l’inquiétante familiarité des deux phénomènes ?
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Paris
Généalogie des concepts husserliens à travers l’histoire de la philosophie
Le rapport de la phénoménologie à l’histoire de la philosophie constitue un aspect persistant de l’œuvre d’Edmund Husserl. Ce rapport n’est pas exempt de difficultés conceptuelles, qui découlent de la manière dont la méthode phénoménologique se situe par rapport à la tradition philosophique : si l’exigence radicale d’un retour aux choses mêmes impose à Husserl la nécessité de détacher son langage philosophique d’une certaine tradition considérée comme trop naïve, face à laquelle la phénoménologie veut se proposer comme une forme de renouvellement, en même temps la terminologie de Husserl semble être imprégnée de concepts hérités de l’histoire de la philosophie. Le but de l’édition 2023-2024 du séminaire Husserl consiste précisément à nous amener à retravailler sur ces concepts, en retraçant leur généalogie et en les reliant à leur émergence dans l’histoire de la philosophie.
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Tours
La métaphore biologique dans les discours sur les langues
Ce colloque international vise à interroger un faisceau d’associations discursives qui assimilent les langues à des êtres vivants : langues « vivantes », « mortes », et « en danger », langues « mères » et « filles », représentations de l’histoire des langues par un arbre phylogénétique, etc. Il s’agira de les analyser sous une variété d’aspects, tant sous l’angle de leur genèse dans l’histoire des idées, que de leurs fonctions et usages sociaux, ou encore de leur contribution épistémologique à une certaine représentation des phénomènes humains, culturels, et langagiers. Les contributions proposées sont interdisciplinaires : épistémologie des sciences humaines, histoire des idées linguistiques, philosophie, sociolinguistique, analyse de discours, didactique des langues, anthropologie, sociologie, etc.
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Besançon
Appel à contribution - Langage
Plurilinguisme et inclusion scolaire : contextes, enjeux et formations
Le colloque international « Plurilinguisme et inclusion scolaire : contextes, enjeux et formations » fait suite à une première édition qui s’est tenue en décembre 2022 à la faculté des sciences de l’éducation de l’université Mohammed V de Rabat (Maroc). La présente édition entend réexaminer le plurilinguisme en tant que vecteur d’inclusion scolaire, tout en faisant abstraction de toute considération politique ou idéologique. Un espace de discussion sera ouvert à propos du rôle dévolu au plurilinguisme dans les dispositifs d’accueil pour allophones, des approches et des places qu’elles accordent aux langues et à leurs usages.
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Bogotá
La pensée décoloniale face à l’université néolibérale et à l’extractivisme épistémologique
Expériences en Amérique latine
La logique mercantile et accumulative de l’extractivisme colonial mise en place dans les systèmes coloniaux d’Amérique latine opère de la même manière au niveau épistémologique. Aujourd’hui, la majorité des intellectuels et des académiques des Nords et des Suds, exproprient en effet des gestes et des discours authentiquement contre-hégémoniques des mouvements sociaux populaires, en les convertissant en monnaie d’échange d’une académie élitiste et imitative qui dépolitise leurs expressions de résistance, en les échangeant contre les privilèges offerts par l’université libérale. Comment restaurer les savoirs et les expériences niés et invisibillisés, capables de rompre et de se confronter au renouvellement croissant des formes politiques autoritaires de la plantation et de l’encomienda ?
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Tartu
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Traces of Extinction: Species Loss, Solastalgia, and Semiotics of Recovery
The sixth mass species extinction is one of the greatest ecological threats of our time. The rate at which species are going extinct appears to be a hundred times higher now than a century ago (Ceballos et al. 2015). In this context, our interest in this conference lies in cultural, subjective and semiotic approaches to extinction. How is modern culture so effective at masking this catastrophic process? How is extinction perceived subjectively, both from the point of view of the dying species and the humans who witness it? What cultural strategies can be used to raise awareness of extinction? What means do individuals and communities have for reducing and avoiding species extinction?
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Saint-Martin-d'Hères
Colloque - Études des sciences
L’esthétique incarnée en contexte artistique - Session II
Après le succès d’un premier colloque international ayant posé les fondements nécessaires à la définition de l’esthétique incarnée en contexte artistique et tracé les contours de ses différents enjeux et domaines d’application, cette seconde édition porte l’ambition de se concentrer plus spécifiquement sur les liens entre corps, cognition et danse. Il s’agit d’établir un dialogue fécond et interdisciplinaire, encore trop rarement proposé, entre chercheur·euses en esthétique incarnée, théoricien·nes et praticien·nes de la danse. Comment les domaines de l’esthétique incarnée (embodied aesthetics) et de la recherche en danse (dance studies) peuvent-ils penser et agir ensemble ? Que peuvent-ils se transmettre mutuellement ? En réunissant des philosophes, chercheur·euses en arts du spectacle, artistes-chorégraphes, interprètes, neurobiologistes, l’événement place la dynamique science-art-vie en son centre.
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Dijon
Colloque - Ethnologie, anthropologie
Résurgence autochtone et résonances en « écologie politique »
Un dialogue Canada-France
Le concept de résurgence (« résurgence de l’Holocène », « résurgence des communs ») suscite un intérêt certain, en « écologie politique » ou dans les « humanités écologiques », pour penser les alternatives au monde de l’Anthropocène. Ce champ de la réflexion sur les grands enjeux du siècle est aussi très réceptif au « paradigme autochtone », c’est-à-dire aux modes d’habiter la Terre qu’expriment les cosmologies des peuples autochtones. Or celles-ci sont au cœur d’un mouvement intellectuel, incarné par des penseur.se.s et universitaires autochtones d’Amérique du Nord et désigné sous le terme de « résurgence autochtone ». L’objectif de ce colloque est de nouer un dialogue entre intellectuel.le.s et chercheur.e.s de ces deux domaines de pensée et d’action, et du moins d’essayer de comprendre comment « résonnent » les philosophies autochtones dans les pensées actuelles de l’écologie et du vivant.
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Paris
Appel à contribution - Amériques
Ce colloque a pour ambition d’explorer les circulations de la pensée décoloniale dans un sens Sud-Sud (Abya Yala / Amérique latine – Afrique) et Sud-Nord (Abya Yala / Amérique latine – Europe). Quelle est la réception de la théorie décoloniale dans les universités européennes et africaines ? Comment est-elle reçue et utilisée dans l’enseignement et la recherche ? Plus largement, le colloque vise à envisager et élargir les liens entre les différentes pensées critiques universitaires, en l’occurrence les études subalternes et postcoloniales, ou encore la perspective africana, beaucoup plus diffusées en Europe et en Afrique.
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Venise
Venice Issues
Matter is said in many ways. From its constant presence along the history of philosophy, through the emergence of contemporary theoretical attempts to redefine it, to its central role in political and pedagogical debates, the concept of matter resists any fixed and unambiguous characterization. The main objective of this conference is to open up a debate, encouraging different disciplinary approaches, on the subject of matter. For this very reason, the structure of the conference has been articulated into four different panels which not only are aimed at fostering reflections on the conference topic, but also to represent a real ground for disciplinary exchange and dialogue. To this regard, we propose to explore the semantic constellation of matter in the fields of History of Philosophy and Science, in contemporary philosophical debates both theoretical and practico-political and, finally, from the perspective of Education Sciences.
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Louvain-la-Neuve
L’histoire de la phénoménologie à travers ses conflits
Cinquantième anniversaire de la fondation du Centre d’études phénoménologiques
L’histoire de la phénoménologie à travers ses conflits veut prendre au sérieux et même radicaliser la célèbre formule de Ricoeur selon laquelle « la phénoménologie au sens large est la somme de l’œuvre husserlienne et des hérésies issues de Husserl », en montrant que le déplacement, l’opposition, la contradiction, le désaccord, la contestation, etc. furent et restent des ressorts déterminants du « penser phénoménologique » et de son renouvellement incessant, autrement dit de la vie passée, présente et future de la discipline. Cette manière de faire et d’écrire l’histoire de la phénoménologie nous semble résonner avec nombre de travaux de Jacques Taminiaux, fondateur de notre Centre d’études phénoménologiques (membre associé au réseau des Archives Husserl) ; centre dont nous célébrerons en 2023 le cinquantième anniversaire. C’est aussi en pensant à lui, disparu en 2019, que nous plaçons cette rencontre sous l’égide d’un fragment bien connu d’Héraclite, un présocratique dont il appréciait l’esprit.
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