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Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité
Nec ut interpres sed ut… philosophus
Pourquoi éditer et commenter encore les textes philosophiques cicéroniens ?
Ce colloque international propose un objectif novateur dans l’univers des Lettres anciennes : offrir un point de rencontre de différents horizons méthodologiques avec une approche kaléidoscopique du Corpus Leidense (De natura deorum, De divinatione, Timaeus, De fato, Topica, Paradoxa Stoicorum, Lucullus, De legibus), des Academici libri, des Tusculanae Disputationes, du De finibus bonorum et malorum et du De officiis.
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Paris
Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité
L’intellectuel, le savant et l’expert : réalité antique ou construction moderne ?
Cet appel à communications invite les jeunes chercheurs à réfléchir à la place des intellectuels, savants et experts dans l’Antiquité. Il s'agira de questionner les acceptions données par les historiens à des réalités anciennes, et notamment d'identifier les acteurs de ce groupe, selon des dénominations choisies par eux-mêmes ou non. Se posera aussi la question de l'élaboration du savoir et de l'expertise, à l'échelle individuelle comme collective, ainsi que sa réception, notamment par le pouvoir. Enfin, il s'agira également de questionner le concept de « lieu de savoir » et de chercher à comprendre comment les anciens pensaient les espaces, privés comme public, dans l'élaboration de la pensée et du savoir. L’enjeu est de se saisir de l’originalité antique du travail intellectuel, de l’élaboration d’idées et de pensées, ou plus largement d’œuvres, et d’établir d’après quels standards cette expérience a été rendue possible dans une Antiquité qui ne soit pas restreinte à la « civilisation gréco-romaine », mais intégratrice de l’espace oriental.
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Paris
Séminaire - Préhistoire et Antiquité
Historiographies antiques (2023-2024)
Le séminaire « Historiographies antiques » est un séminaire de recherche pluridisciplinaire, ouvert à tou·tes à partir du niveau master, dont le but est d’étudier la façon dont l’histoire était écrite dans l’Antiquité.
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Paris
Colloque - Préhistoire et Antiquité
Choisir les guenilles : se vêtir en pauvre de l’Odyssée à Galliano
Cette journée d’étude organisée par le laboratoire junior Himation sera consacrée à un type de vêtements qui fait particulièrement scandale et cristallise des problématiques sociales et morales, ceux du pauvre et du mendiant. Guenilles, haillons, trous, taches, vêtements reprisés, vêtements de travail et vêtements religieux, l’habit du pauvre et du mendiant apparaît fréquemment dans la littérature et dans l’art, de l'Antiquité à nos jours. Notre journée s'articulera autour de trois axes : le thème des vêtements de pauvre dans la littérature et sa reprise au cinéma ; l'habit des philosophes, et l'habit en philosophie ; et la resémantisation des guenilles dans la mode actuelle.
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Paris
En finir avec les Grecs ? Nicole Loraux : le travail de l’œuvre
S’inscrivant dans le champ de l’anthropologie historique de la Grèce ancienne aux côtés de celles de Marcel Detienne, Jean-Pierre Vernant et Pierre Vidal-Naquet, l’œuvre de Nicole Loraux (1943-2003) a connu un retentissement qui dépasse les mondes disciplinaires et leurs cloisonnements. Théorisant l’anachronisme en histoire, elle offre l’exemple d’une œuvre profondément indisciplinée et turbulente. Ce colloque anniversaire se veut, plus qu’un hommage, un examen et un inventaire des travaux que cette œuvre inclassable a produit en histoire, en philosophie, en études de genre, en anthropologie, de ce à quoi elle a donné naissance « hors d’elle » au cours des vingt dernières années.
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Angers
Promesse d’une terre nouvelle et d’un corps nouveau
La Bible et ses lectures, antiquité classique et tardive
La promesse d’une terre nouvelle et d’un corps nouveau est au cœur de l’espérance juive et chrétienne. Les chercheurs de La Bible & ses lectures (Antiquité classique et tardive) se proposent d’examiner comment les textes sources (les textes bibliques, les sources juives et chrétiennes antiques) rendent compte de cette promesse divine, et par suite, de cette espérance. Il s’agira en particulier de mettre en lumière comment les deux pôles de la promesse, « terre nouvelle » et « corps nouveau », sont définis et articulés.
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Paris
Colloque - Préhistoire et Antiquité
Catégories philosophiques, catégories rhétoriques
Au moyen de onze communications, ce colloque analyse les aspects conceptuels de la relation entre philosophie et rhétorique, de la période classique jusqu’à la fin de l’Antiquité où « philosophe » et « rhéteur » deviennent de véritables professions intellectuelles au langage codifié. On étudiera donc le passage et l’acclimatation des concepts entre philosophie et rhétorique, et vice versa.
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Paris
De l’ascétisme : traditions croisées, nouvelles perspectives
L’idée du colloque est de réunir des spécialistes issus de divers horizons disciplinaires, culturels et de genres, pour discuter de l’ascétisme. Au lieu de se concentrer sur l’évolution linéaire de certaines traditions ascétiques dans la philosophie occidentale, l’objectif est de souligner la multiplicité et la mutabilité de l’ascétisme au sein et au-delà des traditions occidentales. Outre les débats philosophiques et religieux de longue date sur l’ascétisme, nous accueillerons également des articles qui traitent de l’ascétisme dans un contexte contemporain, tel que la création et la critique artistiques, la santé et le bien-être, ou l’engagement dans les problèmes urgents de l’environnement.
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Lyon
Citer les Anciens à la Renaissance
La citation et la fabrique de l’Antiquité dans les éditions des textes classiques : analyse et exploration numérique
La fin du XVe siècle voit paraître l’édition princeps de nombreux auteurs anciens, grecs et latins. Avec la naissance de l’imprimé, la place dévolue aux paratextes rédigés par les éditeurs et commentateurs augmente considérablement : or les épîtres dédicatoires, arguments, prolégomènes, préfaces, adresses au lecteur, traités ou commentaires que les humanistes intègrent à leurs éditions sont émaillés de références aux auteurs antiques. À la faveur des numérisations croissantes, de nombreux paratextes du XVIe siècle sont désormais accessibles, que nous nous proposons d’explorer sous l’angle de la citation.
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Dakar
Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité
« Sunu-xalaat », revue électronique africaine des sciences de l’Antiquité - Varia
La revue électronique africaine des sciences de l’antiquité Sunu-xalaat lance un appel à contributions pour son troisième numéro. Les enseignants-chercheurs et les chercheurs sont invités à soumettre avant le 30 juin 2023 leurs articles et recensions ayant trait aux trois grands axes suivants : sciences de l’Antiquité, sciences du langage, littératures et arts, sciences humaines et sociales (Antiquité à nos jours – continent africain).
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Angers
Manières d’expliquer et d’éprouver les rapports entre humain et nature dans l’Antiquité gréco-romaine
Dans le cadre du programme de recherche Hésiode (Histoire et épistémologie des savoirs et des idées aux origines de l'écologie), nous organisons cet atelier alternant communications, discussions, conférences et tables rondes, autour des manières d’expliquer et d’éprouver les rapports entre humain et nature dans l’Antiquité gréco-romaine. La première journée sera consacrée au monde grec, la seconde au monde romain.
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Paris
Colloque - Préhistoire et Antiquité
« Μάρτυρι μύθῳ ». Poésie, histoire et société aux époques impériale et tardive
Les dernières décennies ont permis de battre en brèche l’idée selon laquelle la poésie en langue grecque aurait été, à l’époque impériale, une pratique marginale, annexée à l’expansion du genre rhétorique. Elles ont montré que, bien loin d’être phagocytée par la rhétorique – qui de fait a intégré un certain nombre de ses caractéristiques tout en l’influençant en retour –, la poésie n’a cessé d’exister sous l’Empire romain. À l’occasion de ce colloque, nous proposerons une synthèse des résultats obtenus jusqu’à ce jour tout en cherchant à ouvrir des perspectives nouvelles
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Munich
Appel à contribution - Histoire
Animals in Greek, Arabic, and Latin Philosophy
Under the aegis of the European Research Council (ERC) funded project “Animals in Philosophy of the Islamic World,” a conference will be held at the Ludwig-Maximilians-Universität (LMU) Munich, on the topic of Animals in Greek, Arabic, and Latin Philosophy. We welcome proposals for papers on any topic relevant to animals and philosophy in ancient Greek and Roman and medieval (Byzantine, Islamic, or Latin Christian) philosophy. Relevant topics could include, but are not limited to, Aristotelian zoology and its reception, theories of animal soul and cognition, views on how animals should be treated, and ideas about animals in medicine and other sciences.
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Caen
Le fragment dans tous ses états
Lectures fragmentées, écritures fragmentistes
Ce colloque international sur les fragments grecs est consacré aux ressources littéraires qui n’ont pas subsisté intégralement. Bien que nombreuses, ces œuvres fragmentaires sont méconnues du public non spécialiste. Elles seront envisagées dans des perspectives croisées (lectures d'auteurs fragmentés et pratiques d’écriture fragmentistes). L’intérêt sera de renouveler la perception et la valorisation d’un potentiel méconnu et insuffisamment exploité dans le champ de la recherche européenne en sciences de l’Antiquité.
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Lyon
Journée d'étude - Préhistoire et Antiquité
Habiller l’âme. Métaphores vestimentaires du corps dans l’Antiquité
Le laboratoire junior Himation (ENS Lyon) achèvera sa première année de séminaires par une journée d’étude. Celle-ci étudiera les métaphores vestimentaires en lien avec la conceptualisation du rapport entre le corps et l’âme : elle s’interrogera sur la fonction didactique ou heuristique de cette métaphore, ainsi que sur son évolution de la tragédie grecque classique aux penseurs du christianisme. Trois axes seront privilégiés : la métaphore du vêtement comme l’expression figurée d’une émotion, pour exprimer une conception dualiste de l’homme chez Platon et les néoplatoniciens, et enfin pour expliquer l’Incarnation et parler de la vie chrétienne.
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Clermont-Ferrand
Étude des rapports entre satire et philosophie dans les textes littéraires et philosophiques de l’Antiquité jusqu’au XVIIIe siècle
Ce colloque se propose d’interroger les liens qu’entretient le discours satirique avec le discours philosophique. Les œuvres satiriques développent une critique sociale, politique, religieuse ou intellectuelle qui fait souvent écho au discours philosophique, que cette critique reprenne les positions spécifiques d’une école comme l’épicurisme ou qu’elle relaie une parénèse partagée par plusieurs courants philosophiques. Toutefois l’intention de l’auteur satirique demeure ambigüe : son but excède-t-il celui de susciter le rire aux dépends d’autrui ? Cherche-t-il, comme le philosophe, à convertir son auditoire à une autre vision du monde et à un autre mode de vie ? À l’inverse, la philosophie a pu recourir à des formes d’expression satirique soit littéraires soit simplement verbales. Comment cette forme d’expression satirique s’articule-t-elle avec le discours philosophique ? Voici quelques uns des enjeux que ce colloque veut explorer.
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Paris
Journée d'étude - Représentations
Art et philosophie : de la « mimesis » à l’« imago »
Selon Platon et Aristote la conception du beau et de l’art se dessine sous les termes de mimesis et de reproduction. Si l’art est alors compris comme une imitation de la nature, une reprise de la réalité sensible, son caractère de « copie » rend la production artistique trompeuse en ce qu’elle engendre une expérience esthétique qui éloigne de la réalité et de la vérité. L’émotion esthétique est ainsi un leurre et une illusion dont l’homme doit se méfier. Au Moyen Âge, l’image devient un medium exégétique et théologique fondée sur l’interaction entre la création visible et l’œuvre divine par l’emploi des règles d’harmonie, de proportion, de symétrie et de clarté. Confrontant les approches philosophiques et artistiques, cette journée explorera l’importance des études esthétiques et de la pensée philosophique dans la constitution des normes artistiques de la chrétienté occidentale.
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Séminaire - Préhistoire et Antiquité
“Phusis kai phuta”. Nature and plants in Ancient Greece
Phusis kai phuta is a research network that aims to gather and share ongoing research on nature (phusis) and plants (phuta) in ancient Greece. We are currently running our fourth online seminar series. We are particularly interested in three sets of interrelated topics. (1) Vegetal poetics: when and to which ends were plants mentionend in Greek poetical, philosophical and medical texts? (2) Botanical analogies: what models did plants offer to ancient Greek authors for speculating about cosmogony and cosmology, politics and society, psychology and ethics, the body and kinship? (3) The history of phusis: what concepts did this term cover exactly and how are we to grasp them without ironing out their differences from our concept(s) of nature?
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Bogotá
Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité
Dialogues in Antiquity: Archetypes for a Contemporary World
Xth Conference on Classical Philology in honorem Giselle von der Walde
The expressive wealth of dialogue presents itself in numerous artistic and intellectual ways. The encounters between emotional and aesthetic resources, pedagogical and didactic purposes, as well as between claims of objectivity and scientific rigor, are fertile ground for the transdisciplinary inquiry characteristic of classical studies. This invites a diversity and multiplicity of perspectives for contributions in relation to ancient authors and their works. Investigating the history of dialogue since Antiquity also allows us to consider it as an archetype for the exchange of opinions and ideas. This is suitable for dealing with current problems that increasingly require the willingness to negotiate and rethink ideas and convictions, empathize with the feelings of others, and build agreements based on the examination of opposing arguments and points of view.
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Nice
Colloque - Préhistoire et Antiquité
Les « Mirabilia » aristotéliciens
Cette conférence internationale est entièrement consacrée au recueil des Mirabilia circulant, depuis l'Antiquité, sous le nom d'Aristote, et probablement composé dans l'environnement intellectuel du Lycée. Le but est d'apporter des éclairages nouveaux sur une œuvre méconnue, qui constitue pourtant le premier jalon de la littérature dite paradoxographique. On s'interrogera plus précisément sur la structure de ce recueil et son épistémologie, sur son rapport avec les savoirs de son temps – allant de l'histoire à la critique littéraire –, et enfin, tout particulièrement, sur son lien avec les recherches d'Aristote et de son élève Théophraste.
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