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  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Architecture et signification : le dessein du projet architectural

    L’architecture est-elle signifiante ? Cette interrogation, posée comme point de départ de cette journée d’étude, questionne les différentes manières par lesquelles l’architecture signifie. Une réflexion qui cherche à dépasser le cadre de l’appréciation strictement formelle et stylistique de l’architecture, déjà considérablement étayée et étudiée par des théoriciens tels que Christian Norberg-Schulz ou Bruno Zevi et des philosophes suivant la voie Hégélienne ou Heideggérienne, pour aborder l’intention signifiante depuis le projet architectural.

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  • Appel à contribution - Pensée

    Appel à projets de recherche pour une résidence en impesanteur

    La résidence à bord de l’airbus ZERO-G, destinée à expérimenter l’impesanteur lors d’un vol parabolique, a été mise en place par l’Observatoire de l’Espace depuis 2006 pour permettre à des artistes et des auteurs de nourrir leurs projets de l’expérience de la microgravité. Cette résidence se propose désormais comme un terrain de réflexions et d’expérimentations plus spécifiquement dédié à des chercheurs en sciences humaines, dans des domaines aussi variés que la sociologie, l’anthropologie, la philosophie ou l’histoire de l’art. La nouvelle orientation de cette résidence a pour vocation de nourrir une pensée discursive, étayée d’un appareil théorique et critique venant renforcer la volonté de l’Observatoire de l’Espace d’approcher l’univers spatial par le biais des sciences humaines et de questionner ce que l’Espace fait à l’humain.

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  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    L'Epistémologie historique et les désunités des sciences

    Historical Epistemology and the Disunities of the Sciences

    Ecole Doctorale de Philosophie ED 280, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Institut des Sciences Juridique & Philosophique de la Sorbonne, UMR 8103 CNRS Centre de Philosophie Contemporaine de la Sorbonne.

     

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L’œuvre de Pierre Courcelle : héritage et débats

    Pourtant, la figure de Pierre Courcelle est aujourd’hui quelque peu oubliée. Nous tenterons de passer en revue l’œuvre immense de cet infatigable chercheur, aux vastes connaissances et aux intérêts variés. Les études de Pierre Courcelle portent en effet sur des auteurs tels que saint Ambroise, saint Augustin ou Boèce, aussi bien que sur la survie des lettres grecques dans la latinité tardive ou la tradition du « Connais-toi toi-même », pour ne citer que les plus célèbres de ses ouvrages. L’ambition de cette journée d’étude, dont les actes seront publiés, sera donc de prendre la mesure de l’œuvre aujourd’hui – comment a-t-elle résisté au temps ? – et de mieux comprendre l’homme à travers les témoignages de ceux qui l’ont connu.

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  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Temps et praxis

    Quelles temporalités pratiques ?

    Dans le cadre de cette journée d'étude, il s'agira d’explorer les modalités et les configurations du temporel à l’œuvre dans la sphère pratique. La journée réunira, autour de la question du temps et de la praxis, de jeunes chercheur.e.s venant de divers horizons de la philosophie (philosophie morale et politique, phénoménologie, herméneutique, etc.).

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  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    La littérature philosophique clandestine et la traduction

    Poursuivant la tradition de nos rencontres annuelles autour de la littérature philosophique clandestine, notre journée d’étude portera cette année sur la place de la traduction, non seulement dans la diffusion de la pensée polémique, mais aussi dans ses stratégies de composition et de diffusion : des écrits se présentant comme la traduction d’œuvres de l’Antiquité ou traduisant partiellement d’autres textes (anciens ou modernes), qu’ils font de ce fait circuler. Comme chaque année, cette journée d’étude permettra de préparer le prochain numéro de notre revue, La Lettre clandestine, qui intègrera les communications présentées dans son dossier thématique.

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  • Neuchâtel

    Journée d'étude - Époque moderne

    Philosophies de la nature et littérature au XVIIIe siècle

    Journée d'étude

    À l'occasion du départ en retraite de la professeur Claire Jaquier, l'Université de Neuchâtel et le programme doctoral CUSO "Études sur le Siècle des Lumières" organisent une journée d'étude sur les représentations et les philosophies de la nature au XVIIIe siècle, en lien avec la littérature.

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  • Paris

    Colloque - Pensée

    Emergence of Mind

    Patrick Haggard (résident 2016-2017 de l'IEA de Paris / UCL), Daniel Garber (résident 2017-2018 de l'IEA de Paris / Princeton) et Giandomenico Iannetti (résident 2017-2018 de l'IEA de Paris / UCL) organisent un colloque pluridisciplinaire consacré à l'évolution de notre conception de l'esprit et de la conscience : des origines historiques et philosophiques du concept à son acception neuroscientifique actuelle.

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  • Braine-le-Comte

    Appel à contribution - Histoire

    « Questionner le sens du travail social, hier et aujourd’hui »

    Revue Dynamiques. Histoire sociale en revue, n°7, septembre 2018

    Aujourd’hui comme hier, les assistants sociaux s’interrogent sur le sens de leurs pratiques professionnelles, et les finalités implicites de leur travail. Pour nourrir le questionnement aujourd’hui, on peut s’inspirer de ce que les travailleurs sociaux d’une génération précédente ont pu dire de leur métier, de leurs pratiques. La période 1970-1980 est en effet marquée par une interrogation radicale sur l’existence même du travail social comme corps professionnel et mode d’intervention de la société sur elle-même. Pourquoi ? Quels sont les questionnements ? Ont-ils évolué ? Quelles sont les issues ou les alternatives proposées ? L’objectif de ce numéro thématique de la revue Dynamiques. Histoire sociale en revue est de donner la part belle aux sources (archives, documents audiovisuels, sonores, publications, témoignages, etc.) qui permettent d’éclairer, d’un point de vue historique mais aussi sociologique, économique, philosophique, sociopolitique ou juridique, la façon dont les assistants sociaux s’interrogent sur le sens de leurs pratiques, de leur action et des aides qu’ils apportent aux populations marginalisées, des années 1970 à aujourd’hui.

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  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Le cosmopolitisme sauvera-t-il la démocratie ?

    Face à l’inquiétante progression des idéologies identitaristes, l’affirmation cosmopolite se propose de repenser le rapport du sujet à ses appartenances. La question centrale est la suivante : est-il envisageable de concilier le principe d’universalité des droits humains, lequel, par définition, s’applique quelle que soit la nationalité des individus, et l’exclusivité des devoirs politiques liant les concitoyens entre eux ? Si l’on voit dans la citoyenneté un principe d’exclusion et, donc, l’acceptation d’une différence de traitement politique, ce principe semble constituer les fondements d’une impossibilité théorique du cosmopolitisme. Cette apparente aporie n’est surmontable qu’à la condition, nécessaire et suffisante, que chaque être humain bénéficie de droits politiques au sein d’une communauté politique. L’indignation morale peut être relayée par une réponse collective qui a sa place dans les institutions et devient ainsi une affaire de justice.

     

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  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Pensée

    L’herméneutique philosophique en contexte islamique

    Ce colloque souhaite prendre langue avec un contexte spécifique parmi tous ceux qui ont été et sont encore « affectés » par l’herméneutique philosophique : le contexte islamique. Celui-ci semble particulièrement pertinent : d’une part parce qu’il est intimement intriqué avec le contexte occidental ; d’autre part parce qu’il conserve une référence obvie à la religion qui fait d'une coopération avec l’herméneutique philosophique un défi brûlant pour toutes les parties impliquées. L’universalité de l’ordre herméneutique sera mise à l’épreuve du contexte islamique sous trois différents angles : l’aspect exégétique, en vue de voir comment l’herméneutique philosophique peut permettre de repenser la compréhension du Coran dans le contexte contemporain ; l’aspect interprétatif, afin d’aborder les différentes tentatives contemporaines de réinterprétation de l’héritage classique, qu’il soit philosophique, spirituel ou juridique ; l’aspect critique, en vue de présenter différents enjeux politiques et critiques que pose la question de la rencontre entre l’herméneutique philosophique et la pensée islamique.

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  • Paris

    Cycle de conférences - Moyen Âge

    Autour de la « Politique » d'Aristote au Moyen Âge

    Conférences 2018 de la Chaire Pierre Abélard

    Depuis sa fondation, le Centre Pierre Abélard a prévu d’accueillir une fois par an un médiéviste international de renom pour dispenser une série de leçons à la Sorbonne. Lidia Lanza (Université de Lisbonne - CFUL) et Marco Toste (Goethe-Universität, Francfort) pour un cycle de quatre conférences « Autour de la Politique d'Aristote au Moyen Âge ».

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  • Montpellier

    Appel à contribution - Représentations

    Pratiques et représentations du savoir et du savant dans les sociétés des Suds

    De la politique à la philosophie, en passant par l'art, la pédagogie ou encore la science, la question du savant, de l'acquisition du savoir et de sa transmission renvoie à des problématiques diverses mais pourtant complémentaires. C'est cet ensemble de réflexions pluridisciplinaires que nous souhaitons réunir dans l'espoir d'arriver à une vision sinon exhaustive, du moins globale de la question du savoir et du savant dans les sociétés des Suds. 

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  • Nancy

    Appel à contribution - Pensée

    Clarifications esthétiques

    Journées des jeunes chercheurs en esthétique analytique

    « Esthétique analytique » – n’est-ce pas un oxymore ou une contradiction dans les termes ? L'esthétique n'est-elle pas le domaine de l'émotion, de l'expérience et des intuitions, impropres à l'analyse conceptuelle ? La philosophie analytique est longtemps restée distante de l'esthétique. Héritage des réflexions sur la logique, les mathématiques et les sciences, les critères de clarté et de minutie ont conduit la tradition analytique à juger les productions esthétiques imprécises et confuses. Naturellement, lorsqu'elle s'en rapprocha, ce fut pour procéder à une critique en règle des concepts clés de l'esthétique moderne : art, expérience ou attitude esthétique, valeur esthétique, intention auctoriale. Réinvestir la discipline supposa alors de partir d'une analyse des assertions des artistes et des critiques d'art, afin d'extraire des usages la grammaire sous-jacente des concepts.

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  • Londres

    Colloque - Europe

    Stages of Utopia and Dissent, 50 years on...

    15 May 1968: the Odeon theatre in Paris is occupied by students and becomes the insurgent headquarters where every night militants recount the days' action in occupied factories to an audience of people camping in the auditorium. Youth rebellion was never as mythologised as that of the French students’ fight against institutional oppression. The effects were felt across the Channel, too – but the nature of those effects was, and remains, disputed. 50 years on… where are we? What remains of autogestion and emancipatory education? What remains of theatre inventiveness and sedition? What remains of a need for participatory audiences? What remains of utopia and dissent?

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  • Nice

    Appel à contribution - Pensée

    Qu’est-ce que l’Histoire des idées ?

    Revue Noesis n°31 (2018),

    L'Histoire des idées n’est guère institutionnellement reconnue en France, contrairement à ce qui se passe dans d’autres traditions académiques, italienne, germanique, et anglo-saxonnes notamment. Que l’histoire des idées, n’ait pas, en tant que telle, de visibilité académique en France ne signifie pas pour autant qu’elle n’y est pas pratiquée. La questionde l’histoire des idées est fortement présente dans le champ de l’histoire sous la forme de histoire culturelle, de l’histoire des mentalités ou des représentations, sans parler de toutes les disciplines qui la rencontrent inévitablement, comme l’histoire des sciences, de la philosophie, du droit, ou de l’art. Ce dossier de Noesis entend réfléchir sur la nature, les fonctions et la valeur de l’Histoire des idées selon plusieurs perspectives...

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  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Désartification de l'art

    Congrès 2018 de la Société Française d'Esthétique

    Formulé pour la première fois en 1953 dans un article consacré au jazz publié dans la revue Merkur, le concept d’Entkunstung (désartification) marque la pensée tardive d’Adorno qui s’exprime dans sa Théorie esthétique. Ce néologisme désigne chez lui l’idée que l’art, au cours du XXème siècle, a été progressivement « privé de son caractère artistique » (Kunst wird entkunstet). Pour Adorno cette désartification résulte du développement de ce qu’il nomme l’industrie culturelle... Il s’agira ici : 1) D'étudier ces formes diverses de désartification, de les décrire, de les contextualiser, de les interpréter et de les évaluer. 2) De s’interroger sur l’état présent de l’industrie culturelle, sur ses formes inédites et sur les rapports nouveaux qu’elle entretient avec la sphère de l’art. D'analyser, dans la lignée des recherches de W. Benjamin sur les effets des révolutions technologiques sur les arts et sur nos manières de sentir (L’œuvre d’art à l’ère de sa reproductibilité technique, 1936), l’impact des nouvelles techniques de reproduction, de diffusion et de communication, sur les notions constitutives de l’idée moderne d’art (artiste, œuvre, désintéressement, authenticité, etc.).

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  • Appel à contribution - Pensée

    The New Metaphysics: Analytic/Continental Crossovers

    Topical Issue of "Open Philosophy" Review

    The aim of this issue is to explicate and further develop recent work bridging traditional divisions between analytic and continental philosophy. Since the waning days of logical positivism, analytic philosophers have tended to understand philosophy as having a “core” of metaphysics construed broadly enough to include work in epistemology, logic, and the philosophy of mind. Continental philosophers, on the other hand, have traditionally viewed either phenomenology or value theory as most central to the philosophical enterprise. Despite pursuing common problems and sharing much common heritage, analytic and continental philosophy have remained methodologically and sociologically divided.

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  • Sfax

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Humanités et cultures à l'épreuve du tournant numérique

    الإنسانيات والثقافات في ضوء المنعطف الرقمي

    Notre société actuelle génère de nouveaux référentiels au progrès humain qui sont de nature culturelle, éthique et esthétique moins basés sur les avoirs matériels et davantage tournés vers les interactions humaines qui ne cessent de se modifier et de s’intensifier. Ces perpétuelles mutations interpellent les sciences humaines et sociales (SHS) de façon récursive. La question des usages du numérique et l’évolution des pratiques, l’analyse des modes de communication et des échanges culturels, le rôle du web participatif et des jeux électroniques dans la transformation du lien social font émerger de nouveaux paradigmes et entrainent de nouvelles problématiques de la recherche. À partir de ce constat, le forum « Humanités, cultures et transition numérique » lance sa première session thématique intitulée : Humanités et cultures à l'épreuve du tournant numérique.

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  • Nantes

    Appel à contribution - Droit

    Sacré et Droit

    S’interroger sur le lien entre sacré et droit revient également à prendre en considération la spiritualité, dans son aspect tant confessionnel qu’à travers la pratique religieuse, comme vecteur de normativité en droit français. La séparation des Églises et de l’État en 1905 provoque une redéfinition de ce lien entre sacré et droit. L’État impose un concept de neutralité, il se contraint lui-même à une attitude « passive » vis-à-vis de la pratique religieuse des citoyens. Pourtant, le Sacré et le Droit ont bien une histoire commune dont le poids est encore perceptible. La frontière entre ces deux notions n’est pas aussi nette qu’elle semble l’être au premier abord, et la réflexion autour de leurs relations mérite qu’on s’y attarde.

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