AccueilTypes




  • Oran

    Colloque - Afrique

    La réception des images

    réalités et fictions des rapports Nord/Sud

    Ce colloque se veut la continuité d’une réflexion menée lors d’une journée d’étude tenue à l’IUT de Troyes le 23 mars 2017, ayant pour thème, « Images, réalités et fictions des rapports Nord/Sud » et qui constitue notre intitulé de recherche dans le cadre d’un projet de coopération « CMEP PHC TASSILI » entre l’Université d’Oran 2 Mohamed Ben Ahmed, laboratoire de Langues, Littérature et Civilisation, Histoire en Afrique (LLCHA) et l’Université de Reims Champagne-Ardenne, Centre de recherche sur les emplois et les professionnalisations (CÉREP).

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Appel à contribution - Représentations

    Des mondes possibles. Le Service de la recherche de la RTF/ORTF et le cinéma d’animation

    Ce colloque aura pour objet les films d'animation produits par le Service de la recherche de l’ORTF/RTF (1960-1975), lieu d’expérimentations dirigé par Pierre Schaeffer qui continue d’être jusqu’à aujourd’hui une inspiration pour la création et la recherche en animation, avec des communications dans le champs des arts (cinéma, cinéma d’animation, audiovisuel, musique, arts plastiques…) ou des sciences humaines et sociales (sociologie, philosophie…).

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    História da Cultura em Portugal no século XX

    Industrialização, massificação, mediações

    O Instituto de História Contemporânea (NOVA FCSH), organiza, em Fevereiro de 2019, um Congresso sobre História da Cultura em Portugal no Século XX, aberto à apresentação de comunicações nos temas representados pelos painéis e tópicos sugeridos na proposta de programa, visando recensear recentes pesquisas e estimular a abertura do campo a novas áreas de investigação.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Le jeu vidéo au Québec

    Globe - Revue internationale d'études québécoises

    Globe, revue internationale d'études québécoises, sollicite des propositions d'articles en vue de la préparation d'un numéro thématique consacré au jeu vidéo au Québec. Ce numéro thématique s’inscrit dans la foulée des approches plus locales de l’histoire. Car s’il existe des histoires globales du jeu vidéo telles quePhoenix: The Fall & Rise of Videogames (Herman, 1994), The Ultimate History of Video Games (Kent 2001), The Video Game Explosion: A History from PONG to PlayStation and Beyond(Wolf, 2007) etReplay. The History of Video Games (Donova, 2010), celles-ci se concentrent sur « les gros canons », à savoir les productions américaines, japonaises et européennes. À l’exception du chapitre sur le Canada de Dominic Arsenault et Louis-Martin Guay dans l’ouvrage Video Games Around the World (Wolf, 2015) et de quelques articles publiés dans des revues, entre autres sur les jeux indépendants (comme le Vol 7, No 11 publié en 2013 par la revueLoading...de l’Association canadienne d’études vidéoludiques), on a peu écrit sur la création vidéoludique québécoise pourtant fort riche.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    L’histoire de la photographie et ses sources textuelles : entre exemplarité et exemplification

    L’épanouissement de l’histoire de la photographie et la multiplication des questions qu’elle formule implique une diversification des sources, parmi lesquelles figure une proportion importante de textes. La correspondance, les essais, les articles de presse, les documents juridiques, les ouvrages techniques ou encore les œuvres littéraires forment un immense corpus ouvert à l’analyse. Se repérer parmi ces écrits, les saisir dans leur ensemble et en faire la synthèse se présente comme autant de défis adressés à l’histoire de la photographie et relevés, notamment, à travers la publication régulière d’anthologies. Cette prépondérance souvent accordée aux sources textuelles soulève de nombreuses questions concernant ses enjeux, les critères selon lesquels les textes sont choisis, les méthodes d’analyse auxquelles ils sont soumis, la façon dont ils sont cités, etc.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    Fake News in Library and Information Science

    "Open Information Science" Topical Issue

    Recent developments in the information sphere have created an environment of distrust and have emphasized the need for increased information/media/digital literacy. In this information environment, the notion of a universal truth is virtually non-existent and individuals seemingly choose their own truth. Also problematic is the general idea that any information with which one disagrees can be labeled “fake.” While information professionals have always advocated for the critical evaluation of information and sources, there has not been a connection made between Library and Information Science as a discipline and what the U.S. has been experiencing with regards to fake news, the weaponization of information, or the need for information literacy. This gap is reflective of the longstanding disconnect between the public and Library and Information Science.

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Périodiques français outre-mer (XIXe-XXIe siècle)

    Ce workshop international soutenu par la Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin a pour objectif de continuer de structurer un réseau de chercheurs français et étrangers venant d’horizons variés autour de la question des périodiques francophones hors d’Europe XIXe-XXIe siècle et ce, dans toutes ses dimensions (littérature francophone et comparée, histoire, sciences de l’information et de la communication, sociologie) ainsi que de faire le point sur les recherches en cours dans ce domaine.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Information

    Données géospatiales, intelligence artificielle et développement

    Colloque Comtecdev

    Le développement des villes intelligentes, des drones et autres objets connectés permet de collecter une multitude de données qui, une fois traitées, participent à ce qu’il est convenu d’appeler un développement intelligent. Les algorithmes font partie des systèmes qui recueillent et structurent ces informations. C’est d’ailleurs grâce à ces données que les robots collaboratifs, appelés aussi cobots, développent leur champ d’intervention (co-manipulation, exosquelette…). Au-delà de la prouesse technique, ce colloque entend aborder la question de l’appropriation de ces innovations technologiques dans des contextes à faibles infrastructures.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Journée d'étude - Représentations

    Mémoire(s) du cinéma

    Le souvenir des films dans les récits de spectateurs

    Individuelle ou collective, la culture cinématographique se nourrit du souvenir des films. L’histoire du cinéma s’est d’ailleurs longtemps écrite au filtre de la mémoire des cinéphiles. Cette journée propose d’explorer ces souvenirs dans les récits de spectateurs, en s’intéressant en particulier à la manière dont ceux-ci se cristallisent (autour d’une histoire, de quelques images – fixes ou animées –, de répliques…) et dont ils témoignent d’une expérience tout à la fois singulière et partagée. Dans une perspective interdisciplinaire attentive aux questions de méthode, on cherchera ainsi à cerner comment ces souvenirs attestent et réactivent le pouvoir évocateur du cinéma.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Moyen Âge

    Moyen Âge et séries

    Revue Médiévales

    La revue Médiévales : Langues, Textes, Histoire envisage la publication en 2020 d’un numéro thématique provisoirement intitulé « Moyen Âge et séries ». Ce numéro thématique sera coordonné par Alban Gautier (Université de Caen Normandie) et Laurent Vissière (Sorbonne Université). Les contributions pourront proposer soit des études de cas appuyées sur une bibliographie critique, soit des réflexions plus théoriques illustrées par l’analyse d’exemples précis. Il n’y a aucune exclusive dans les disciplines et les approches : nous accepterons les propositions de spécialistes de littérature, histoire, filmologie, sociologie, histoire de l’art, médialogie, langues et civilisations étrangères, philosophie, sciences politiques, etc.

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Appel à contribution - Représentations

    Machines et imaginaires musicaux (1900-1950)

    Cette journée d’étude propose de reconsidérer d’un point de vue historique, esthétique, analytique et socioculturel la place occupée par les machines dans les musiques de la première moitié du XXe siècle, époque de prolifération de la technologie de masse. 

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    Os media no Portugal contemporâneo

    Da ditadura à democracia

    O Congresso “Os media no Portugal Contemporâneo: da ditadura à democracia” pretende refletir sobre o papel dos meios de comunicação social – com ênfase na imprensa, rádio e televisão – no longo período da ditadura portuguesa e nos primeiros anos da democracia. Numa perspetiva interdisciplinar, procura-se também discutir metodologias e problemáticas ligadas ao estudo do passado dos media.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Penser l'articulation des rapports sociaux de sexe, de classe et de race en sociologie des arts et de la culture

    Troisième colloque du RT14 « Sociologie des arts et de la culture » avec le RT24 « Sexe, classe, race : rapports sociaux et construction de l'altérité »

    L’objectif de ce colloque est d’interroger les objets classiques de la sociologie des arts et de la culture en prenant explicitement en compte l’articulation de plusieurs rapports de domination. Nous avons choisi de nous centrer sur l’articulation des rapports sociaux de genre, de classe et de race.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Information

    Introduction aux nouveaux enjeux artistiques et culturels du jeu vidéo

    Portant le titre « Introduction aux nouveaux enjeux artistiques et culturels des jeux vidéo », la journée d’étude souhaite faire la mise à jour 2.0 du jeu vidéo du XXIe siècle. Le but est de questionner l’identité du jeu vidéo, ses nouvelles pratiques et ses nouveaux usages, sa mémoire, son patrimoine et son institutionnalisation. Peut-on considérer aujourd’hui le jeu vidéo comme étant le dixième art ? Des spécialistes dans le domaine vidéoludique, des amateurs du jeu vidéo, des spécialistes du domaine du cinéma et de l’audiovisuel, des spécialistes en communication, des ingénieurs, des historiens, des informaticiens, des journalistes et des analystes du jeu vidéo répondront à ces questions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Que faire du cinéma « bis » et d'exploitation ?

    Lieux et objets de culte en contexte numérique

    Dans le prolongement de la table ronde « Situation du cinéma de genre en France », organisée l’an passé dans le cadre de la Semaine des arts et médias, cette nouvelle manifestation interrogera les relations d’attachements des publics du cinéma « bis » aux objets et aux lieux de médiation de cet univers cinéphilique, dans un contexte de dématérialisation. Ainsi, seront autant questionnés les usages spectatoriels numériques que les mutations du secteur qu’ils entraînent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    Construction de l'autorité numérique

    Ce séminaire, centrée sur la problématique de l’autorité épistémique, se donne pour objectif d’observer les évolutions épistémologiques attachées à la constitution des textes et aux nouvelles formes de production et de diffusion des savoirs. Dans une perspective interdisciplinaire et transhistorique, on cherchera ainsi à répondre à des questions telles que les suivantes : quel est le rôle de l’autorité politique dans la numérisation des archives publiques ? Comment se définit une position d’autorité dans la construction sociale des savoirs liés à la culture des réseaux ? Comment définir et critiquer la décision scientifique dans l’indexation ou la citation d’un texte ? Comment un texte scientifique se trouve-t-il éclaté par les différentes instances de son écriture, de son évaluation, de sa lecture et comment définir l’autorité de ce texte ?

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Information

    La communication européenne : vers un tournant agonistique ?

    Colloque Protagoras

    Ce second colloque Protagoras se place, à l’instar du premier, à la croisée des disciplines : les sciences sociales et politiques ; les sciences de l’information et de la communication ; les sciences du langage. Il invite à se saisir de la tension consensus / dissensus qui est au cœur de la communication publique et politique européenne et de sa médiatisation. Trois niveaux d’analyse sont suggérés : le niveau linguistique/textuel ; le niveau sémiologique ; le niveau communicationnel et des pratiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Paris capital(e) médiatique, XIXe et XXIe siècles

    Lieux, modèles et figures des médias, de Girardin aux start-up

    Dans une perspective chronologique élargie (XIXe-XXIe siècle), le colloque « Paris capital(e) médiatique » analysera les métamorphoses successives des industries médiatiques parisiennes, en les  considérant dans la diversité de leurs manifestations, textuelles, techniques, sociales et géographiques. Quel rôle les médias jouent-ils dans le réinvestissement imaginaire et symbolique d’une ville qui, selon Balzac, offre « le spectacle dramatique incessant » de ses « combats déchirants pour l’existence » ? Et quelle place Paris, en tant que ville réelle et symbolique, occupe-t-elle dans le développement et les mutations médiatiques ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Cinéma et littérature de jeunesse

    Quelles passerelles entre écrits et écrans ?

    À l’heure où les écrans semblent souvent avoir remplacé les écrits auprès des jeunes générations, on ne peut que se réjouir de voir comment la littérature pour la jeunesse reste d’une créativité féconde tout en dialoguant avec les univers visuels avec lesquels elle entretient une relation privilégiée. Quels sont les formes et les enjeux d’un tel dialogue ? Comment cinéma, cinéma d'animation et télévision se nourrissent-ils des récits inventés dans les albums, contes, romans et bandes dessinées pour les jeunes publics ? Qu'est-ce qui se joue dans la « novellisation » et quels sont les effets en retour sur l’œuvre originelle ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Les sens dans la traduction du « texte » filmique

    La traduction audio-visuelle ne saurait se concevoir sans une visée sensorielle : « le traducteur écrit pour la vue et pour l’ouïe, c’est-à-dire pour un locuteur et pour un auditeur et non pour un lecteur. » (T. Le Nouvel). Le texte dialogique y est destiné à la performance et la représentation, que ce soit en version originale ou dans les différentes formes de versions traduites (sous-titrage, doublage, voice-over, audiodescription ou sous-titrage pour malentendants, etc.). Cette visée pragmatique induit une autre dimension, celle de l’incarnation au sens premier, de mise en chair par un acteur, dimension capitale pour le doublage par exemple.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire et sociologie des médias

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux