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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Quelles nouvelles ? Les écrivains naturalistes et la « course folle à l’information » (1870-1914)

    Au XIXe siècle, l’information circule de plus en plus vite, grâce notamment à l’essor de la presse. Zola constate ce phénomène lorsqu’il parle de « course folle à l’information ». Plus largement, les auteurs naturalistes voient dans le développement croissant de l’information à la fois une manière d’accéder à la réalité mais aussi une façon de diffuser leurs œuvres. Pourtant, ce rapport enthousiaste à l’information n’est pas dénué d’ambivalence. Certains déplorent le trop-plein de nouvelles et le rythme effréné de la presse. La pensée, sous le flot de l’information, perdrait de sa valeur. Ce colloque se propose donc d’étudier le rapport des auteurs et autrices du naturalisme à la nouvelle, en tant que discours à la fois recherché mais aussi questionné, de 1870 à 1914. L’approche se veut transdisciplinaire (littérature, linguistique, histoire, sociologie, science des médias et didactique) et transnationale (Europe néolatine et Amérique du Sud).

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  • Lisbonne

    Colloque - Europe

    Imprensa e Circulação de Ideias: o jornal e o jornalismo no séc. XIX

    Pensar a imprensa como fator de transformação do mundo oitocentista, nos seus múltiplos aspetos, e refletir sobre o papel da circulação de periódicos na conformação da cultura ocidental são os objetivos deste encontro que presta ainda homenagem ao investigador José Augusto dos Santos Alves, falecido em 2021, e cuja vida foi dedicada ao estudo da história da imprensa portuguesa do século XIX.

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  • Anvers

    École thématique - Représentations

    Performing Science, Mediating Knowledge

    Arts and Media Archaeology Summer School

    How was (un)conventional knowledge circulated in the 19th century? Learn all about the relation between performance, history of science, knowledge, objects and media that eventually affects present-day media performances.

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  • Appel à contribution - Information

    Le reportage en bande dessinée

    Hybridités, marges, stratégies

    Depuis les années 2000, le journalisme dessiné connaît, internationalement, un succès éditorial grandissant grâce à des auteurs et des autrices qui ont œuvré au renouvellement d’un type de récit graphique singulier, ancré dans le réel, et qui offre une alternative aux médias de masse en traitant les problèmes d’acteurs dominés (migrants, communautés LGBTQ+, communautés agricoles spoliées, etc.). Ce volume de la revue Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo souhaite interroger les « alternatives » que représentent la bande dessinée de reportage en considérant ses singularités narratives et éditoriales, ses relations à la profession, et les stratégies industrielles dont elle dépend.

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  • Nice

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Téléphone portable : une alternative de production audiovisuelle ?

    Au cours de l’histoire du cinéma et de l’audiovisuel, l’allègement des instruments de prise de vue a souvent donné lieu à des innovations esthétiques importantes, tout comme à l’expérimentation de nouvelles modalités sociales et économiques dans la fabrication d’un film. Or, parallèlement à la commercialisation de caméras de plus en plus maniables, puis d’appareils photos autorisant la prise de vues animées, un nouvel outil ne cesse de se perfectionner en matière de qualité de prise d’images : le téléphone portable. Comment penser, en termes d’alternative, l’apparition de ce nouvel instrument dans les modalités de production d’images animées ? Comment a évolué le statut du téléphone portable dans les pratiques professionnelles au fil des années ? Quels sont les usages différenciés qui sont faits selon les régions du monde ? Ce sont à ces questions que ce colloque entend apporter des pistes de réflexion, tout en s’ouvrant à toutes les pistes d’investigation novatrice en la matière.

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  • Marbourg

    Appel à contribution - Histoire

    Re-Thinking Photobooks: Media constellations in Media Constellations

    In the workshop and in the edited volume set to ensue, we invite participants to explore how both canonical and/or understudied examples have contributed to the structure and history of the “photobook format” as it relates to other forms and genres. We aim to carve out how the photobook crafts a – dynamic – medial identity of its own in this intermedial network. By addressing the photobook as a media constellation in media constellations, the workshop and the ensuing publication suggest that what distinguishes the photobook as an object of photo-historical inquiry is its very intermedial history.

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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Télé-réalité et réseaux socio-numériques : un couple médiatique gagnant ?

    « Télévision » - n° 14

    Ancrée dans l’actualité médiatique, la proposition de ce numéro de Télévision vise à apprécier le virage que connaît ce genre télévisuel à l’heure où la grande majorité des candidats sont très présents sur les réseaux socio-numériques. Les vedettes de ces émissions ne sont aujourd’hui plus uniquement mises en lumière par le biais de la programmation linéaire mais sont au quotidien « en story », sur le « feed » ou dans les « reels » d’Instagram, Snapchat ou encore TikTok. Bien plus qu’un « service après-vente » des émissions, les candidats utilisent les médias sociaux, d’une part, comme un espace d’expression et de mise en scène de soi où ils donnent à voir leur vie, leur relation, leur famille au quotidien et, d’autre part, comme un espace professionnel lucratif où sont livrés des « codes promo » issus de leurs partenariats. Les réseaux socio-numériques offrent ainsi une latitude que ne permet pas la grille de programmation, ne serait-ce qu’en termes de temporalité des prises de parole. Finalement, la télé-réalité a-t-elle encore besoin de la télé ?

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  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Les images et leurs circulations durant le long XIXe siècle

    Contrat doctoral en histoire contemporaine - Université de Paris LARCA/ICT

    Dans le cadre de l’initiative d’excellence Université Paris Cité, le Laboratoire de recherche sur les cultures anglophones (LARCA UMR 8225) propose un contrat doctoral fléché d’une durée de trois ans pour la réalisation d’une thèse en histoire contemporaine. Il s’agira pour la·e doctorant·e de mener un projet de recherche en histoire portant sur les images (notamment photographiques) et leurs circulations durant le long XIXe siècle ; en lien avec les axes de recherche critiques développés par le LARCA et ICT-Les Europes dans le monde.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Violences domestiques et médias en France (XIXe-XXIe siècle)

    La famille, serait-elle comme l’affirme la psychiatre Murielle Salmona « une des pires zones de non droit » ? Elle est l’espace dans lequel les violences telles que le viol, l’inceste, l’infanticide, le féminicide mais aussi les violences par la parole font de nombreuses victimes. Avec une perspective claire d’histoire culturelle et sociale, cette journée Doct’ISOR (doctorant·es de l’équipe ISOR -Images, sociétés, représentations- de l’université Paris 1) cherchera à encourager une réflexion historienne sur la période contemporaine, soit à partir de la fin du XIXe siècle en se concentrant sur les médias de l’époque : presse, radio, cinéma, télévision et internet.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Le cinéma par ses photographies

    Figurer, publier et écrire le cinéma avec des photographies (des origines aux années 1960)

    Ce colloque vise à faire retour sur la présence massive des photographies dans la promotion, la critique et l’écriture du cinéma. On s'intéressera ici au rôle endossé par la photographie, image fixe, dans la monstration du cinéma lorsque la mise en mouvement de celui-ci est impossible, qu’elle concerne les publications, des plus savantes aux plus populaires (presse cinématographique et artistique, livres de cinéma, histoires du cinéma, ou ciné-romans), ou les expositions, vitrines et devantures des salles de cinéma où des photographies s’affichent. Suivant une chronologie allant des origines du cinéma à la fin des années soixante et selon une géographie ouverte, ce colloque veut ainsi envisager l’histoire de la production comme les usages des photographies relatives au cinéma, autrement dit les rôles joués par les images photographiques destinées à figurer / illustrer, publier et écrire le cinéma.

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  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Sociologie

    Comprendre les images et les sons médiatiques

    Ce séminaire présente les recherches actuelles en matière de culture(s) audiovisuelle(s) et télévisuelle(s), sans oublier les contenus transitant par les nouveaux écrans, en invitant au dialogue chercheurs confirmés et jeunes chercheurs. Trop souvent les liens entre culture et télévision se résument à la seule question de la télévision culturelle, entendue comme culture savante. Or, la télévision demeure encore le principal vecteur de la culture populaire. C’est pourquoi l’étude de ses formes, de ses récits sériels ou unitaires, de ses dispositifs de médiatisation et de ses programmes mérite qu’on accorde une attention particulière à la part de création ainsi engagée dans ces productions « grand public » qui ne cessent de reconfigurer ainsi la notion de culture.

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  • Appel à contribution - Représentations

    L’œuvre multiple : l’hybridité à la croisée des champs et des pratiques (de 1950 à nos jours)

    En écho au volume 43 des Cahiers de Mariemont consacré à la réplique en art, le volume 44 s’intéresse à l’œuvre multiple en tant que pratique caractéristique de l’après-guerre et qui accompagne et reflète aujourd’hui encore les profondes transformations de nos sociétés. Comme l’écrit Michel Melot à propos du livre : « Le “Multiple” n’est ni une copie, ni un “exemplaire” interchangeable avec un autre. La catégorie de “multiple” est donc un hybride entre la reproduction et l’œuvre originale unique ». Ce volume invite chercheurs, artistes et éditeurs à interroger cette forme d’art, en réfléchissant non seulement sur l’évolution du statut de l’œuvre d’art et celui de l’artiste, mais également sur la manière dont ces œuvres utilisent et parfois détournent les moyens de production et de diffusion les plus récents en particulier depuis les années 2000.

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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    En dilettante ? Plaisirs, pratiques et engagements esthétiques

    Revue « À l’épreuve », n°8

    L’expression « en dilettante » est aujourd’hui péjorative car elle suppose un investissement irrégulier et désinvolte dans une activité. Au mieux, le dilettante contemporain, sensible à un domaine esthétique, se consacrerait à sa passion par pur plaisir, sans qu'elle soit son activité principale ou sa responsabilité professionnelle. Le terme semble cependant être quelque peu tombé en désuétude, au profit de la catégorie englobante de l’« amateur » – à la différence que cette dernière ne se rapporte pas spécifiquement aux arts et lettres. Le prochain numéro de la revue interdisciplinaire À l’épreuve propose de réunir des réflexions sur les figures dilettantes (qu'elles se parent ou non du terme), envisagées dans la diversité des pratiques et des discours artistiques et littéraires.

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  • Québec

    Appel à contribution - Représentations

    Littérature et presse, du XIXe siècle à nos jours

    Le premier colloque international en ligne « Littérature et presse, du XIXe siècle à nos jours » a comme but de développer la compréhension des intersections transnationales entre littérature et presse dans les Amériques depuis les premiers moments de la mondialisation médiatique, du XIXe siècle à nos jours. Ce colloque a l'intention de réaliser un bilan des effets de la circulation des textes médiatiques sur la littérature, et des échos que provoque la littérature elle-même en circulation.

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  • Appel à contribution - Histoire

    L’image verticale. Politiques de la vue aérienne 

    Numéro 6, « Transbordeur photographie histoire société »

    Des premières montgolfières aux drones contemporains, les dispositifs de vision aérienne génèrent une iconographie au croisement de l’expérimentation militaire, scientifique et artistique. Le numéro 6 de la revue Transbordeur souhaite revisiter cette histoire de la vue d’en haut en éclairant en particulier sa dimension politique et épistémologique.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    La série télé à l'heure du XIXe siècle

    Atelier de la SERD en partenariat avec le musée d'Orsay et l'équipe PLH / ELH

    Réservoir d’images, d’intrigues, de décors ou de personnages, le XIXe siècle est une source intarissable pour la série télé, un format dont succès commercial est exponentiel de nos jours. Le petit écran exploite à loisir la fascination que continue d’exercer sur le public actuel un XIXe siècle de ruptures sociales et politiques que les saisons ou épisodes épousent, parfois jusqu’au stéréotype. Média culture ou sous-culture ?

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  • Saint-Maurice

    Appel à contribution - Histoire

    Évolution des politiques et des techniques éditoriales dans la mission (XIXe-XXIe siècle)

    Les organisations missionnaires chrétiennes ont régulièrement développé des politiques éditoriales pour chercher des soutiens, promouvoir leur action et en assurer la pérennité. Elles ont très tôt développé toute une littérature illustrée de propagande bientôt complétée par une production savante. Récemment, elles sont également entrées dans la révolution audio-visuelle et aujourd’hui dans la révolution numérique. Ce colloque propose d’ouvrir plusieurs pistes de réflexion permettant de rechercher des corrélations entre ces politiques et les cultures avec lesquelles la mission est entrée en contact, les langues qu’elle a empruntées successivement ou simultanément, et les techniques de communications dont la mission s’est servie ou se sert encore.

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  • Berne

    Appel à contribution - Histoire

    Piloter l’innovation dans les infrastructures de communication

    Le champ de relations entre innovations technologiques et gouvernance des infrastructures de communication — la nature de « l’étoile guidante », pour reprendre l’intitulé — fait l’objet du colloque organisé en février 2020. Nous souhaitons donc mettre au centre de nos discussions la manière dont les différentes postes nationales, mais également les autres acteurs publics et privés en charge des infrastructures de communication, se sont efforcés de piloter l’innovation.

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  • Pierrefitte-sur-Seine

    Appel à contribution - Histoire

    Être journaliste face à la crise environnementale

    Engagements professionnels et associatifs

    L’ancienneté de la médiatisation des questions relatives à la protection de la nature, à la préservation de l’environnement et aux dangers de la pollution est déjà en partie connue. Cette journée d'études questionnera la spécificité du métier de journaliste environnemental. De la sensibilité naturaliste au combat politique, quelle a été la palette de leurs engagements depuis le XIXe siècle ? Que connaît-on des réseaux associatifs et professionnels ayant structuré leur activité, dans le but de mieux identifier ces acteurs ? À quels outils rhétoriques ont-ils recouru pour sensibiliser leur lectorat ou leur auditoire ? 

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  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Représentations

    Presse et patrimoine, deux facteurs de la modernité (XVIIIe-XIXe siècles)

    Cette journée d'étude sur la presse et le patrimoine au XVIIIe et au XIXe siècles vise à explorer les rapports complexes entre deux notions contemporaines : loin de s'opposer comme l'imprimerie et l'architecture chez Hugo, elles sont deux émanations de la modernité. Ces deux termes renvoient en fait à deux conceptions de l'histoire et du bien public qui interagissent l'une avec l'autre pour définir de nouveaux cadres culturels du XVIIIe siècle au XIXe siècle. Les propositions attendues peuvent porter aussi bien sur les rapports matériels entre les deux notions (le patrimoine dans la presse, la presse comme patrimoine) que sur les procédures ou les modalités d'écriture communes (l'inventaire, l'enquête).

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