AccueilTypes




  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Échanges musicaux entre la France et la Grèce à l'aube du XXIe siècle (1980-2010)

    Si le nationalisme en musique a donné du sens et de l’importance aux œuvres d’art et aux grands compositeurs, comment peut-on décrire les relations franco-grecques à notre époque marquée par la globalisation ? À l'aube du XXIe siècle, et plus particulièrement durant les trente dernières années (1980-2010) où le langage musical évolue entre autres grâce à la technologie (média et nouvelles technologies, musique électroacoustique, mixte, etc.), quelle est la nature des échanges musicaux entre la France et la Grèce ?

    Lire l'annonce

  • Reims

    Journée d'étude - Histoire

    Mises en images, mises en rituel : l'altérité

    Cette journée d’études, organisée par le Centre d'études et de recherche en histoire culturelle (Cerhic-EA 2616), traitera de l’histoire complexe du rapport ambigü à l’altérité, à travers la question des images et des liens que celles-ci entretiennent avec des rituels. Les approches développées par des historiens et historiens d’art (avec la présence de conservateurs de musées) pour la période XVIe-XXe siècle traiteront de questions politiques, culturelles et religieuses, envisageront la diversité des types d’images (qui sont aussi des objets) ainsi que la pluralité des pratiques qu’elles révèlent, qui les rendent agissantes ou qu’elles visent à produire.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Études du politique

    Pratiques artistiques contemporaines d'Afrique : formes et enjeux politiques

    Interroger les pratiques artistiques contemporaines d’Afrique au prisme du politique, dans une perspective transdisciplinaire et dans le cadre d’un dialogue entre universitaires et praticiens, constituait le principal objectif du programme d’enseignement-recherche « Pratiques artistiques contemporaines d’Afrique : formes et enjeux politiques » (2015-2018). Le colloque de clôture du programme, qui se tiendra sur deux journées, s’organise en deux volets distincts mais perméables et communiquant entre eux grâce à une série de passerelles arc-boutées sur un socle épistémologique commun. Il s’agit en effet de provoquer une réflexion plurielle sur notre héritage historique dont l’ère coloniale constitue un des principaux jalons. Les impensés qu’il charrie jusqu’à aujourd’hui sont véhiculés dans les regards exotisants portés sur les Afriques comme dans le discours de l’opinion et des institutions qui participent à rendre visibles les productions artistiques liées (ou attribuées) au continent et à ses diasporas.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Caricature et vie politique en Espagne (1830-1918)

    Il s’agira lors de ce colloque de s’interroger sur les procédés mis en œuvre par la caricature pour mener ses visées de satire politique, d’analyser l’utilisation que certains partis firent de la caricature, d’étudier le cas particulier de Cuba, encore espagnole pendant la plus grande partie de la période, mais aussi de détailler les stratégies de visibilisation mises en œuvre par les partis et les publications satiriques plus particulièrement madrilènes, catalanes et andalouses.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Représentations

    L'âge classique dans les fictions du XXIème siècle

    En quoi les représentations des siècles classiques sont-elles de véritables tremplins pour l’imagination de l’auteur et du lecteur ? Quelles représentations symboliques ou idéologiques de l’homme et du monde autorisent ces reconfigurations historiques ? Quelles sont les images du XVIIème siècle ou du XVIIIème siècle promues dans ces oeuvres ? À quoi répond donc cette présence dans la littérature contemporaine du Grand Siècle et des Lumières ? Telles seront les principales questions posées à l’occasion de ce colloque.

    Lire l'annonce

  • Bourg-en-Bresse

    Colloque - Histoire

    La Paix des Dames. Volet II

    Entre cérémoniel, médiatisation et mémoire

    Parmi toutes les femmes qui ont exercé une fonction de pouvoir dans l’Europe de la Renaissance, Louise de Savoie et Marguerite d’Autriche sont assurément parmi les plus célèbres. Le traité de paix qu’elles négocièrent ensemble, au nom de leurs fils et neveu, à Cambrai, en 1529, ne l’est pas moins. Demeuré dans les mémoires comme la « paix des Dames », cet accord mit fin à la seconde guerre que se livraient François Ier et Charles Quint. Pourtant, la rencontre, théâtre d’un mois de négociations entre la France et l’Empire, est mal connue. Quant à ses célébrations, tant dans le domaine des arts que dans celui des lettres, elles n’ont pas encore retenu l’attention qu’elles méritent. Un programme de recherches tend à combler ces lacunes. Mené en partenariat avec l’Université de Liège (Transitions), l’Université Paris 13 (La Pléiade) et le Monastère royal de Brou (Bourg-en-Bresse), il a reçu le soutien financier du F.R.S.-FNRS (Crédit de recherche, CDR) et du WBI – Wallonie-Bruxelles-International (Programme Tournesol). D’une part, le programme vise à produire le récit détaillé de la rencontre organisée en juillet-août 1529. De l’autre, il entend analyser les productions littéraires et artistiques qui ont immortalisé, immédiatement et a posteriori, la signature de la paix.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Meiji - Une refondation culturelle

    En 1868 au Japon, s’ouvre une nouvelle époque, universellement connue sous le nom d’ère Meiji. Ce phénomène entre révolution et restauration, pourrait plus justement apparaître comme une refondation culturelle. Ce terme de « refondation » voudrait évoquer le processus par lequel la culture prémoderne japonaise, que l’époque d’Edo avait portée à un niveau inégalé, est remodelée et réorientée vers des fins désormais reliées à la place nouvelle que le Japon se voit donner dans le monde. En conséquence, le colloque se concentrera sur la réorganisation interne d’un héritage perçu dès lors comme particulier, pour en faire le réceptacle et l’instrument d’une forme renouvelée de la culture asiatique dont le Japon entend se faire le champion.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Appel à contribution - Représentations

    Des mondes possibles. Le Service de la recherche de la RTF/ORTF et le cinéma d’animation

    Ce colloque aura pour objet les films d'animation produits par le Service de la recherche de l’ORTF/RTF (1960-1975), lieu d’expérimentations dirigé par Pierre Schaeffer qui continue d’être jusqu’à aujourd’hui une inspiration pour la création et la recherche en animation, avec des communications dans le champs des arts (cinéma, cinéma d’animation, audiovisuel, musique, arts plastiques…) ou des sciences humaines et sociales (sociologie, philosophie…).

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    História da Cultura em Portugal no século XX

    Industrialização, massificação, mediações

    O Instituto de História Contemporânea (NOVA FCSH), organiza, em Fevereiro de 2019, um Congresso sobre História da Cultura em Portugal no Século XX, aberto à apresentação de comunicações nos temas representados pelos painéis e tópicos sugeridos na proposta de programa, visando recensear recentes pesquisas e estimular a abertura do campo a novas áreas de investigação.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    La lecture-artiste

    Que font les artistes de leurs lectures ?

    Que font les artistes de leurs lectures ? Comment nourrissent-ils leur pratique artistique des livres qu’ils dévorent ou feuillettent ? Quel est le statut de la lecture dans le processus de création et le cheminement de l’artiste ? Pour commencer de répondre à ces questions, nous nous proposons de recourir à la notion de « lecture-artiste ». L’objet de cette journée d’étude sera d’interroger cette notion, en vue de construire une méthodologie d’analyse et de produire une théorie de la lecture-artiste.

    Lire l'annonce

  • Colloque - Représentations

    Médée dans tous ses états

    Voilà plus de deux siècles que la Médée de Cherubini n’avait pas retenti au Théâtre des Arts de Rouen, après sa dernière reprise en 1812. Récemment, elle s’est invitée à l’Opéra de Dijon en mai 2016, dans une version coproduite par l’Opéra de Rouen Normandie, sur une mise en scène imaginée par Jean-Yves Ruf. Cette production a été l’occasion de redécouvrir un chef d’œuvre du théâtre lyrique français créé sous le Directoire dans un théâtre, le Théâtre Feydeau, qui faisait office de seconde salle d’opéra-comique. Luigi Cherubini (futur directeur du Conservatoire), Jean-François Lesueur (futur professeur de composition d’Hector Berlioz), mais aussi Pierre Gaveaux ou François-Adrien Boieldieu y ont créé des œuvres qui ont contribué à établir leur réputation. Pour accompagner les représentations rouennaises de cet « opéra-tragédie », les universités de Rouen et de Montpellier 3 se sont associées pour imaginer ce colloque proposant de découvrir ou de redécouvrir « Médée dans tous ses états ».

    Lire l'annonce

  • Brest

    Colloque - Langage

    Ecrire le pays natal

    La littérature du proche dans l'espace francophone européen (1880-1980)

    Ce colloque vise à définir, nommer et mieux comprendre les pratiques littéraires présentant une inscription spatiale et/ou une proximité sociale entre un auteur et ses contemporains. Sans se limiter à l’étude de genres précis (roman, théâtre, poésie, presse…), il s’agira de chercher à comprendre les enjeux littéraires et sociaux que ces pratiques littéraires du proche impliquent.

    Lire l'annonce

  • Budapest

    Appel à contribution - Représentations

    Cinéma hongrois, fin de siècle ? Histoires, sociologies, esthétiques

    Le cinéma des années 1960-1980 en Hongrie a fait l'objet de nombreux travaux de recherche sociologiques et historiques. Les deux décennies suivantes ont été moins étudiées, ce que la sensation de rupture provoquée par la chute de l’empire soviétique explique en partie. La journée d'études « Cinéma hongrois, fin de siècle ? Histoires, sociologies, esthétiques (première session : 1980-2000) » vise à dépasser l’idée d’un changement radical et à étudier la manière dont les cinéastes ont anticipé puis accueilli le tournant historique de 1989. Une large place sera donc accordée aux approches sociologiques et historiques de l’art, afin de cerner les modalités du passage des années 1980 aux années 1990. Parallèlement, il s’agira de déterminer ce que l’atmosphère de « fin des temps » et de «  fin de l’histoire » qui caractérise cette période a engendré comme mutations et inventions esthétiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Femmes artistes à l’âge classique (arts du dessin, peinture, sculpture, gravure)

    Comment ces artistes sont-elles désignées, et de quelle manière préfèrent-elles se nommer ? Le siècle hésite à se saisir d’expressions pour les qualifier. Quelles sont les conditions de travail et de vie de ces artistes ? De quelles façons apprennent-elles leur art, où peuvent-elles l’exercer et l’exposer, avec qui à leurs côtés ? Quelle est la réception de leur art dans les Salons et les journaux de l’époque, en France et en Europe ? En quelle réputation – nationale et internationale, bonne ou mauvaise – sont-elles ?

     

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Habiter

    Revue « À l'épreuve » n°5/2018

    Le prochain numéro de À l'épreuve se propose d'engager une réflexion autour de « l'habiter ». Notion complexe, revêtant de multiples aspects, l'habiter reconfigure incéssemment notre expérience et notre rapport, intime ou universel, à l'espace et aux lieux traversés. Dans l'esprit pluridisciplinaire et ouvert de la revue, ce nouveau numéro de À l'épreuve entend éclairer les différentes facettes de cette problématique.

    Lire l'annonce

  • Châlons-en-Champagne

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Du fil à la slackline. Une traversée des corps

    Depuis l’Antiquité, au Moyen-âge dans les marchés et sur les foires avec la danse de corde ou dans les cirques traditionnels à partir du XIXe siècle, la prouesse de l’équilibre sur une corde, sur un fil, à basse ou grande hauteur, a été mise en scène. Tout en restant attaché à cet héritage culturel et artistique, le fil de fer, comme les autres disciplines de cirque, n’a pas échappé aux transformations esthétiques impulsées par les créateurs contemporains. Le slackline par contre s’est fondé dans un mélange entre rassemblement et ludisme. Objet artistique ou défi en milieu variable, l’étude auprès de funambules, des fil-de-féristes et slacklineurs représente un moyen original d’appréhender la question d’équilibre, entre moyen et fin, entre écriture poétique et risque de chute, entre monde intérieur et milieu d’évolution, entre connaissance de soi et défi à relever, entre corps vivant et corps vécu. Historique des pratiques, capacités d’équilibration, enjeux et sensibilités de pratique, niveaux de geste, techniques attentionnelles, autant de sujets qui gravitent autour des pratiques du fil, de la sangle et que ce colloque propose d’étudier.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Appel à contribution - Histoire

    Mourir en révolutionnaire (XVIIIe-XXe siècle)

    Ce projet de colloque international entend étudier l'importance du thème de la mort des révolutionnaires et de ses représentations dans les mythologies révolutionnaires du XVIIIe siècle à nos jours, bien sûr par-delà les frontières nationales. Les approches seront donc volontairement comparatistes et internationales, faisant la part belle aux divers processus d'héroïsation et à la transmission de toute une culture révolutionnaire, dans les récits, les mémoires, les images, etc.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Bourse doctorale sur l’impressionnisme

    L’Université de Rouen-Normandie, avec le soutien de l’agglomération de Rouen, offre une nouvelle bourse doctorale (3 ans) portant sur l’histoire de l’impressionnisme, à partir de septembre 2018.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Los agentes de la censura en la España de los siglos XVI y XVII

    Lejos de la visión caricaturesca que se suele tener de la figura del censor, este puede desempeñar un papel político, religioso o cultural muy sutil. Su actividad resulta tanto más compleja cuanto que suele obrar en tiempos turbios, en los que los criterios de censura no solo van cambiando sino que dejan entrever conflictos entre fines políticos, intereses económicos y tutela religiosa. Esta jornada, dedicada al estudio de los diferentes actores que, en la España de la Contrarreforma, se han prestado a operaciones de censura, se interesa tanto por los censores que trabajaban en un contexto oficial e institucional como por los que actuaban de manera extra-oficial y más o menos oficiosa (calificadores del Santo Oficio, órdenes religiosas, autores de aprobaciones, teóricos de la censura, editores, traductores, adaptadores, bibliotecarios y los propios autores y artistas).

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Ordonner l’Église (II)

    Communautés cléricales et communautés monastiques dans le monde carolingien (VIIIe-Xe siècle)

    Ce colloque entend appréhender les évolutions des communautés cléricales et monastiques d’époque carolingienne afin d’interroger les effets concrets de la réforme de 816-819 et la notion même d’institutionnalisation de l’Église, dont on fait souvent un des traits caractéristiques de la période. Il s’agira d’observer de quelle manière étaient organisées ces institutions, entre le VIIIe et la fin du Xe siècle, sans préjuger d’une rupture en un temps donné, afin de mieux mesurer ce qui caractérisait les différents types de communautés (monastiques et canoniques / canoniales) et à quel point l'effort réformateur mené à l’initiative de la cour constitue ou non une inflexion majeure dans l’histoire de l’organisation de l’Église et des communautés ecclésiastiques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire culturelle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux