AccueilTypes
12 Événements
- 1
Trier
-
Nanterre
Appel à contribution - Amériques
Photographie et manifestation(s) dans les Amériques
Lors de cette journée d’étude, nous nous intéresserons à trois types de manifestations : les spontanées suite à des événements inattendus et souvent violents (grèves, soulèvements, émeutes, etc.) ; les officielles (commémorations de dates anniversaires telles que la fête du travail, les fêtes nationales, etc.) ; les manifestations politiques et sociales liées à des combats de longue haleine (les Marches des Fiertés, les luttes pour les droits des femmes ou contre le racisme, la défense de l’IVG, les combats écologiques liés au réchauffement climatique, etc.).
-
Paris
Appel à contribution - Amériques
Iconoclasm, Reenactments, and Alternative Commemorations in the United States since 2000
As demonstrated by Wendy Bellion’s scholarship, iconoclasm lies at the foundation of the United States. Yet Bellion also shows us that, rather than being sealed in the past, iconoclastic projects continue into the present. Iconoclastic destruction invariably entails creation—whether it is the construction of new monuments to replace the toppled ones, or the coalescence of a new community, movement, or nation. This conference seeks to bring together scholars interested in monuments and their destruction, public history and public art, historical reenactments, memory studies, and artistic practices across diverse media. We invite papers that evaluate recent commemorative projects, examine acts of iconoclasm and their aftermath, and study or propose novel approaches to representing historic events.
-
Paris
Appel à contribution - Époque contemporaine
L’objectif de ce colloque est de renouveler les discours sur l’oisiveté en art, prenant pour objet toutes les formes artistiques du désœuvrement (volontaire mais aussi, parfois, subi) du milieu des années 1940 à nos jours, interrogeant également le refus de faire œuvre.
-
Montpellier
Appel à contribution - Amériques
Echoes and remanence of 1968 in the arts of the united states
What is the impact of 1968 on the politics of the arts in the years that followed in the United States ?
-
Paris
L’œuvre multipliée au prisme de la collection et de l’archive
Le Centre d'étude des arts contemporains (CEAC) organise un colloque international intitulé L’œuvre multipliée au prisme de la collection et de l’archive. Cette manifestation constituera un rendez-vous important pour la communauté scientifique française et européenne impliquée dans la théorisation et la pratique de l’œuvre multipliée contemporaine. Ce colloque s’inscrit dans une volonté de mettre à jour plus spécifiquement les pratiques de la collection et de l’archive au sein du multiple et des éditions d’artistes (livres, affiches, disques, vidéos, éditions électroniques, etc.).
-
Poitiers
Du dessin à la scène : le cas Little Nemo
De la bande dessinée à l’opéra. Expérimentation génétique de sources multimédia de la création
Cette journée est consacrée au projet « Du dessin à la scène » qui veut étudier et expérimenter les liens génétiques entre une bande dessinée historique, Little Nemo in Slumberland de Winsor McCay (1905), et un opéra contemporain : l’opéra Little Nemo, créé en 2017 à Nantes, composé par David Chaillou, livret d’Olivier Balazuc et Arnaud Delalande.
-
Nice
L’Amérique à la loupe : poétique et politique du détail
Organisé dans le cadre du XVIIIe congrès de l'Association française d'études américaines (AFEA), qui se tiendra sur le thème « L’Amérique à la loupe : poétique et politique du détail », cet atelier se propose d’interroger les stratégies de recours au détail dans les arts visuels et la photographie aux États-Unis depuis la seconde guerre mondiale. Il s'ouvre à des approches venues des études visuelles, culturelles, et de l’histoire ou de la théorie de l’art.
-
Paris
Cycle de conférences - Représentations
Omniprésence des images, autonomisation de la perception, faillite ou reconstruction de la mémoire, explosion du virtuel : avec le numérique notre monde se repeuple de clones et de fantômes. On sait combien chaque introduction d’une technologique nouvelle produit ses fictions et ses fantasmes (voir depuis le milieu du XIXe siècle les cas du téléphone, du télégraphe, de la radio puis le développement des communications mais il s’agirait ici d’interroger les manières dont les technologies contemporaines, les inventions d’artistes, les concepts critiques reformulent la question de l’étrangeté technologique.
-
Strasbourg
Colloque - Époque contemporaine
Peinture et document : David Diao
Premier colloque international consacré à David Diao (né en 1943), figure majeure de l'abstraction conceptuelle. Des intervenants français et américains de grande qualité feront de ce colloque un événement qui fera date dans la réception critique du travil de Diao. Le colloque proposera des points de vues variés sur le travail de David Diao. Il s’agit d’engager des analyses ciblées sur certains aspects de son travail, mais aussi de proposer des mises en relation entre Diao et d’autres artistes, d’analyser le parcours et l’œuvre de Diao en le situant dans un contexte global de l’art contemporain depuis 1970 jusqu’à aujourd’hui. L’objectif est de contribuer à créer aujourd’hui un ambitieux travail théorique sur le travail de l’artiste.
-
Paris
Philosopher avec les séries télévisées
Philo-séries épisode n°6 : Lost
Le cycle de colloques « Philosopher avec les séries télévisées » initié en 2009 avec Buffy, tueuse de vampires se propose d’analyser chaque année une série télévisée déterminée, sur un mode à la fois monographique et interdisciplinaire. Pour 2014, nous proposons de nous pencher sur la série de J. J. Abrams, Damon Lindelof et Carlton Cuse intitulée Lost, laquelle fut originellement diffusée en six saisons sur la chaîne américaine ABC entre 2004 et 2010. À son point de départ, l’histoire d’un groupe de survivants au crash de leur avion sur une île perdue (lost) au milieu du Pacifique. Tandis que l’île se révèle au fur et à mesure de la série remplie de multiples dangers et mystères, le spectateur découvre progressivement l’histoire personnelle de chaque survivant, chaque épisode étant centré, par un habile jeu de flashbacks alterné avec le récit principal, sur l’un d’entre eux.
-
Strasbourg
Appel à contribution - Époque contemporaine
Peinture et document : David Diao
Premier colloque international consacré au travail du peintre new-yorkais David Diao. Le colloque proposera des points de vues variés sur le travail de David Diao. Il s’agit d’engager des analyses ciblées sur certains aspects de son travail, mais aussi de proposer des mises en relation entre Diao et d’autres artistes, d’analyser le parcours et l’œuvre de Diao en le situant dans un contexte global de l’art contemporain depuis 1970 jusqu’à aujourd’hui. L’objectif est de contribuer à créer aujourd’hui un ambitieux travail théorique sur le travail de l’artiste.
-
Paris
Séminaire - Époque contemporaine
L'écoute au théâtre et au cinéma. Pour une redéfinition du concept de « bande-son »
Ce séminaire interdisciplinaire s’inscrit dans une recherche internationale en cours (« Le son du théâtre/ Theatre Sound ») un partenariat entre l’ARIAS/CNRS et le CRI de Montréal, qui prend pour objet la dimension sonore du théâtre, presque totalement négligée par la théorie, et se concentre sur le long siècle qui a vu les débuts de l’enregistrement et de la diffusion du son à distance (fin XIXe : invention du phonographe, du téléphone et du microphone), le passage du son acoustique au son électrique, puis numérique. Les relations du théâtre et des nouvelles technologies successives y sont abordées dans une large perspective anthropologique et intermédiale. Le séminaire 2010-2011 est consacré au concept fourre-tout de « bande-son » l’un des facteurs qui ont contribué à sous-estimer la dimension sonore du spectacle théâtral et cinématographique. Cette notion d’abord appliquée au cinéma pour mieux l’opposer à une « non moins fictive “bande-image” » est ensuite adoptée au théâtre, où son usage est tout aussi discutable. Après avoir retracé ce parcours, qui permettra d’apprécier les similitudes ou les différences entre ces deux formes d’expression, nous examinerons la notion elle-même, la façon dont elle fait image, la tromperie de cette image.
12 Événements
- 1
Choisir un filtre
Événements
- Passés (12)
Format de l'événement
Langues
Langues secondaires
Années
Catégories
- Sociétés (2)
- Esprit et Langage (12)
- Pensée (2)
- Philosophie (1)
- Langage (1)
- Littératures (1)
- Information (3)
- Représentations (12)
- Histoire culturelle (6)
- Histoire de l'art
- Études visuelles (7)
- Identités culturelles (1)
- Architecture (2)
- Épistémologie et méthodes (1)
- Pensée (2)
- Périodes (12)
- Époque contemporaine (12)
- XXe siècle (8)
- XXIe siècle
- Prospectives (1)
- Époque contemporaine (12)
- Espaces (12)
- Amériques (12)
- États-Unis
- Canada (2)
- Amérique latine (1)
- Asie (1)
- Extrême Orient (1)
- Europe (5)
- France (1)
- Amériques (12)
Lieux
- Europe (12)