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  • Caen

    Bourse, prix et emploi - Représentations

    Post-doctorats - ERC AGRELITA (Réception de la Grèce ancienne dans la littérature française pré-moderne et les illustrations des manuscrits et des imprimés)

    Dans le cadre du projet ERC Advanced grant 2020 AGRELITA, « The reception of ancient Greece in pre-modern French literature and illustrations of manuscripts and printed books (1320-1550): how invented memories shaped the identity of European communities », dirigé par Prof. Catherine Gaullier-Bougassas (Principal Investigator), trois postes contractuels de post-doctorants à temps plein (100%) sont à pourvoir.

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  • Lisbonne

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    A matéria médica no mundo ibérico e a história natural das duas Índias

    Workshop final do projeto Saberes médicos das duas Índias, séculos XVI-XVII [Saberes de las dos Indias: La materia medica en el mundo colonial ibérico, siglos XVI-XVII], desenvolvido no quadro da  Agencia Estatal de Investigación espanhola, sob a coordenação de José Pardo-Tomás e Juan Pimentel, e no qual participa o investigador português Rui Manuel Loureiro.

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  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel d'offres - Représentations

    Résidence de chercheurs invités - ERC AGRELITA (2024)

    Visiting researchers residency - ERC AGRELITA (2024)

    L’histoire de la réception de la Grèce antique en Europe occidentale pré-moderne s’est concentrée jusqu’ici presque exclusivement sur la transmission des textes de l’Antiquité grecque. Pourtant, bien avant la renaissance de l’enseignement du grec, de nombreux ouvrages vernaculaires, souvent illustrés, contenaient des représentations élaborées de la Grèce antique. AGRELITA étudie un large corpus d’œuvres littéraires de langue française (historiques, romanesques, poétiques, didactiques) produites de 1320 à 1550 en France et en Europe, avant les premières traductions directes du grec au français, ainsi que les images offertes par leurs manuscrits et livres imprimés. Dans le cadre du projet « The reception of ancient Greece in pre-modern French literature and illustrations of manuscripts and printed books (1320-1550) : how invented memories shaped the identity of European communities », dirigé par Catherine Gaullier-Bougassas, des résidences de chercheurs invités sont à pourvoir pour 2024.

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  • Paris

    Colloque - Religions

    « Heureux ceux qui croient sans avoir vu »

    Pouvoirs et limites, les paradoxes du sensible dans l’appréhension chrétienne du divin entre les XVe et XVIIe siècle

    Dans une approche aussi bien multimédiale qu’interdisciplinaire, l’objectif de ces journées est de réfléchir ensemble aux diverses solutions (philosophiques, matérielles, juridiques, théologiques, dévotionnelle etc…) mises en place par la chrétienté moderne pour résoudre un paradoxe millénaire : comment réconcilier la nature de la perception humaine, avant tout sensorielle, avec celle de l’objet qu’elle tente de percevoir et dont la nature divine est justement infinie, inatteignable et insaisissable

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  • Paris 04 Hôtel-de-Ville

    Informations diverses - Représentations

    De l’Amérique au Pacifique : au-delà du mythe du « sauvage »

    Cette rencontre porte sur les représentations des autochtones des nouveaux mondes en France entre le XVIe et le XVIIIe siècle, du Tupinamba du Brésil au Tahitien. Elle a comme objectif central de comprendre leurs usages, leurs identités et leurs différences, les modèles culturels et les formes littéraires qui leur donnent sens, ainsi que les contextes coloniaux dans lesquels elles ont été conçues.

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  • Lille

    Séminaire - Représentations

    Mémoire et usages du passé

    Se situant aux frontières des études littéraires, de l’histoire du livre et de l’histoire de l’art, l’ambition d’AGRELITA est ainsi d’explorer la question de la réception par une entrée nouvelle, différente du traditionnel focus sur la transmission directe des œuvres : l’étude des appropriations littéraires et artistiques de la Grèce ancienne par des auteurs qui, des années 1320 à 1550, n’ont pas été en contact direct avec les œuvres grecques, ont accès à des sources latines diverses et, dans un processus de réception active qui relève avant tout de la création littéraire et artistique, choisissent l’écriture et l’illustration d’œuvres en langues vernaculaires. AGRELITA étudiera leur création de l’objet « Grèce ancienne » : comment ils élaborent leurs représentations de la Grèce ancienne en tant que telle, dans ses spécificités et son altérité, et en même temps inventent des liens entre elle et leur propre univers spatio-temporel, pour l’ériger en héritage.

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  • Lyon

    Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité

    Citer les Anciens à la Renaissance

    La citation et la fabrique de l’Antiquité dans les éditions des textes classiques : analyse et exploration numérique

    À la faveur des numérisations croissantes, de nombreux paratextes du XVIe siècle sont désormais accessibles. Ce colloque propose de les explorer sous l’angle de la citation. À la croisée des recherches menées au sein de l’ANR IThAC sur l’invention du théâtre antique, qui porte sur le corpus des paratextes aux éditions des auteurs dramatiques anciens à la Renaissance et leur exploitation numérique, et de l’axe du laboratoire HiSoMA dédié aux cultures anciennes et les temporalités, qui s’intéresse à la mémoire et la réception des cultures anciennes, ce colloque se propose de réfléchir, sans s’y limiter, aux thématiques suivantes : Qu’entend-on exactement par « citation » ? Quel texte cite-t-on ? Comment cite-t-on ? Pourquoi cite-on ? Comment et selon quelles modalités se fabrique la mémoire citationnelle ? Quel est l’apport méthodologique des humanités numériques à l’exploration des pratiques citationnelles dans les paratextes grecs et latins de la Renaissance ?

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  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Histoire

    Représenter et nommer la Grèce et l’espace grec, du XIVe au XVIe siècle

    La journée d’étude portera sur les représentations de l’espace grec, ancien et « moderne », dans des œuvres textuelles et iconographiques du XIVe au XVIe siècle.

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  • Tivoli

    Appel à contribution - Histoire

    The garden of the gods

    The paradigm of antiquity in the arts at the Villa

    The establishment of humanistic culture in Italy led to one of the richest seasons in Villa architecture and a profound process of transformation of the idea and the function of the garden, in which antiquity was the absolute protagonist. The roots of this development date back to the second half of the fifteenth century, as is clearly demonstrated by Leon Battista Alberti, in the preface to his De re aedificatoria: "Our Ancestors have left us many and various Arts tending to the Pleasure and Conveniency of Life".

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Imaginary places, real territories

    Territorial imagery and the creation of a Dutch identity (1579-1702)

    This two-day symposium aims to shed light on the ways in which Dutch depictions of national and transnational territories participated in the formulation of a shared identity. Multidisciplinary discussions will allow us to examine the terms of territorial imagery in Dutch visual culture, and their links with the formation of a national myth in the Early Modern Dutch Republic.

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  • Palerme

    Appel à contribution - Histoire

    Soldiers, prisoners and converts between permeable borders in the Mare Nostrum (16th-18th centuries)

    The COST Action “Islamic Legacy: Narratives East, West, South, North of the Mediterranean (1350-1750)” [CA 18129] is launching a call for a conference “Soldiers, prisoners and converts between permeable borders in the Mare Nostrum (16th-18th centuries)”. The event that we are disseminating is being organised within this project, which as the purpose to provide a transnational and interdisciplinary approach capable of overcoming the segmentation that currently characterizes the study of relations between Christianity and Islam in late medieval and early modern Europe and the Mediterranean. We aim to create a network that will help to provide a comprehensive understanding of past relations between Christianity and Islam in the European context through the addressing of three main research problems: otherness, migration and borders.

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  • Grenade

    École thématique - Représentations

    Islamic heritage in Europe

    Over the past decades, there has been a growing interest among scholars in analysing how the Islamic heritage in Europe has been perceived, described, preserved, erased, negotiated or transformed in different areas of Europe, from medieval to modern times. However, those debates seldom crossed the borders of regional approaches. The aim of this training school is to discuss those issues from different and complementary perspectives, including art history, but also philosophy, history of science or anthropology, and to question the traditional regional narrative through a comparative examination of Islamic monuments in a wider Mediterranean perspective.

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  • Oxford

    Appel à contribution - Histoire

    Music and Late Medieval European Court Cultures

    Late medieval European court cultures have traditionally been studied from a mono-disciplinary and national(ist) perspective. This has obscured much of the interplay of cultural performances that informed “courtly life”. Recent work by medievalists has routinely challenged this, but disciplinary boundaries remain strong. The MALMECC project therefore has been exploring late medieval court cultures and the role of sounds and music in courtly life across Europe in a transdisciplinary, team-based approach that brings together art history, general history, literary history, and music history. Team members explore the potential of transdisciplinary work by focusing on discrete subprojects within the chronological boundaries 1280-1450 linked to each other through shared research axes, e.g., the social condition of ecclesiastic(s at) courts, the transgenerational and transdynastic networks generated by genetic lineage and marriage, the performativity of courtly artefacts and physical as well as social spaces, and the social, linguistic and geographic mobility of court(ier)s.

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  • Rome

    Appel à contribution - Langage

    Cultural mobility around Shakespeare's Rome

    Mapping race and nation through performance

    This seminar asks participants to consider the implications of race or nation on stage, on screen, and in installations, happenings, or other performance venues in Shakespeare’s Roman plays and how perceptions of race shift in different venues, at different historical moments, and even from person to person.

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  • Chinon | Seuilly

    Cycle de conférences - Époque moderne

    Cycle de conférences sur Rabelais et la guerre

    Dans le cadre du festival « Les nourritures élémentaires »

    Dans le cadre du festival « Les nourritures élémentaires », un cycle de conférences est organisée sur la thématique de la guerre dans l'œuvre rabelaisienne.

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  • Grenoble

    Appel à contribution - Europe

    Les Italiens en Europe : perceptions, représentations, échanges littéraires et culturels (XIVe-XVIe siècle)

    Le colloque international qui se tiendra à l'université Grenoble Alpes les 9 et 10 novembre 2017 se propose de réfléchir, dans une perspective interdisciplinaire, aux perceptions que les Italiens ont eues des autres peuples d’Europe et réciproquement à la façon dont ces derniers percevaient les Italiens (XIVe-XVIe siècle). Par quels canaux culturels passent ces perceptions ? De quoi sont-elles faites ? Comment les différentes formes d’échanges, parmi lesquelles les migrations des artistes, des écrivains et des voyageurs, ont-elles constitué les représentations des uns et des autres ? 

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  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Objets nomades

    Circulations, appropriations et identités à l’époque moderne, XVI-XVIIIe siècles

    Ce colloque pluridisciplinaire vise à confronter une approche historique des objets dans leur dimension sociale, économique et technique, à l’étude des objets dans l’art et la littérature, qui offrent autant de « traces » de la vie de ces objets nous permettant de définir leur trajectoire et les modalités de leurs appropriations. Les objets, entendus comme les biens matériels divers (vêtements et accessoires, objets du quotidien, instruments techniques, scientifiques ou de musique, objets d’art...) et leurs circulations seront étudiés pour comprendre les différents phénomènes d’appropriation, de transculturation ou d’hybridation qui animent et accompagnent ces mouvements à la fois dans l’espace européen et entre l’Europe et le reste du monde.

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  • Paris

    Colloque - Représentations

    Allegorie et topographie à l'époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle)

    Les arts de la période moderne, de la Renaissance à la fin du XVIIIe siècle, accordent une importance majeure à l’allégorie comme mode d’évocation visuelle d’un universel invisible – que ce soit le divin chrétien ou les valeurs humanistes. L’interrogation sur la capacité de l’allégorie à s’inscrire dans le vaste processus de la sécularisation et, réciproquement, de la représentation d’un monde de mieux en mieux connu à visualiser la transcendance, anime un mouvement dont les quatre sessions du colloque (« Le lieu de l’allégorie » ; « L’allégorie du lieu » ; « L’allégorie et les mondes » et « L’espace allégorique ») proposeront quelques aspects.

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  • Vanves

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Du son fait main

    IVe colloque de musicologie « Journées des musiques anciennes »

    Le colloque des journées de musiques anciennes de Vanves propose un cadre général réunissant musicologues, luthiers, acousticiens, musiciens, historiens de l'art, historiens... afin de discuter les multiples enjeux rassemblant ces différents angles de vue en relation avec les répertoires musicaux anciens en Occident (ca. 800 – 1750). Il s'agit plus d'une définition d'approche que d'une limite géographique ou historique. L'année 2016 a pour thème « Geste, acoustique, musique ».

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  • Münster

    Appel à contribution - Représentations

    L’héraldique dans les salles d’apparat

    Vers une typologie des programmes héraldiques dans les lieux d’autoreprésentation

    Soit dans les palais royaux et princiers, les châteaux nobles, les résidences patriciennes, les hôtels de ville ou les chapitres de cathédrales, maintes salles d’apparat du Moyen Âge et de l’Époque moderne sont munies de programmes héraldiques. Alors même qu’ils font partie intégrante de l’arrangement de ces salles, ceux-ci ont été cependant peu étudiés jusqu’ici. Ce workshop a pour objectif de proposer une première vue d’ensemble de ces programmes héraldiques des salles d’apparat par travers le Moyen Âge et l’Époque moderne en Europe et d’en proposer une première typologie.

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