AccueilTypes

AccueilTypes




  • Appel à contribution - Langage

    Flore imaginaire

    Revue « Fantasy Art and Studies »

    Branchiflore, athelas, feainnewedd ou rougeoyeur : tels sont les noms de quelques végétaux imaginaires qui croissent dans des mondes de Fantasy. Qu’elle soit merveilleuse ou non, inventée de toutes pièces ou empruntée à notre réalité, la flore participe à la création d’univers. En tant qu’élément constitutif de la xéno-encyclopédie d’une œuvre, elle enrichit un monde fictif, lui donne une profondeur et permet au lectorat de mieux imaginer l’espace dans lequel il plonge. Si la faune qui peuple les mondes imaginaires a fréquemment été étudiée – le bestiaire récurrent du genre comme celui d’un auteur en particulier –, les analyses portant sur la flore sont, en revanche, bien plus rares. Le 17e numéro de Fantasy Art and Studies propose donc de l’explorer en interrogeant le végétal dans les œuvres de Fantasy

    Lire l'annonce

  • Anvers

    École thématique - Histoire

    Performing Media Histories

    Arts & Media Archaeology summer school 2024

    In a world where media are omnipresent, this summer school offers a unique opportunity to explore histories of media performance. The programme will focus on the interplay between media developments and performative culture from the late eighteenth century to the present day, focusing on how cultural change, new forms of knowledge, and visual culture were turned into modern spectacles and experiences. From early modern optical tools in Wunderkammers, devices of wonder and philosophical toys to contemporary interactive digital media and VR, we will explore the world of performative media that has fascinated, informed, and shaped our perceptions. 

    Lire l'annonce

  • Khenchela

    Appel à contribution - Langage

    Neurosciences, technologies innovantes et communication : pratiques individuelles, collectives et professionnelles sur le web social en contexte algérien

    L’objectif de ce colloque est double. Il s’agit de décrire la mouvance actuelle dans le développement des recherches en sciences du langage en rapport avec les technologies innovantes, d’un côté, et d’étudier les tendances dans la communication numérique amplement axée sur le neuromarketing, de l’autre côté.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Bourse, prix et emploi - Représentations

    Recherche doctorale dans le cadre du projet « La commande photographique. Fonds photographiques du pôle muséal de Saint-Étienne »

    La recherche doctorale menée en histoire de l’art / histoire de la photographie portera sur les collections photographiques du Pôle muséal de Saint-Etienne. L’étude des ses fonds photographiques participera au mouvement de renouvellement qui s’opère depuis plusieurs années dans le domaine des études de la photographie. Si, durant longtemps, peu de considération était portée aux travaux de commande par rapport à la photographie d’auteur, l’intérêt pour des utilisations de la photographie ne ressortissant pas au champ de l’art se développe aujourd’hui. Les recherches actuelles en histoire de la photographie s’intéressent ainsi au médium au sens large, quel que soit le statut des images et tend à abolir les hiérarchies établies. Elles s’attachent aux photographies d’auteurs comme aux images anonymes, qu’elles relèvent de pratiques vernaculaires, amateurs, de campagnes documentaires, journalistiques, de commandes pour la mode, la publicité, l’industrie…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    L’intime face au public

    Le visage dans la sculpture publique des XVIIIe et XIXe siècles en France et dans la sphère germanique

    Cette journée d'étude dédiée à la sculpture souhaite s'intéresser à un élément en particulier : le visage. Partie essentielle de la figure sculptée, le visage a ce double rôle de permettre l'identification et l'expression. Cette double responsabilité est davantage mise en évidence au cours des XVIIIe et XIXe siècles, avec l'essor des portraits et de l'intérêt porté à l'intériorité, et plus largement à l'intime. Cette manifestation souhaite mettre en parallèle cette notion d'intimité avec celle du public, qui lui est souvent opposée. La sculpture étant l'art par excellence de l'espace public, l'objectif est de confronter le visage qui relève de l'intime, avec les impératifs liés à la sculpture publique. Cette journée d’étude vise ainsi à questionner la représentation du visage dans la statuaire publique franco-germanique du XVIIIe et XIXe siècle, à analyser ses théories, ses pratiques, ses techniques, ses possibles typologies et la perception qu’en a le spectateur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    La carte, « œil de l’histoire » (XVIe-XVIIIe siècle)

    La géographie comme «  œil de l’histoire  » est une expression courante durant la période moderne, mais elle s’articule de manière spécifique si l’on pose l’objet cartographique comme point d’observation. L’objectif de cette journée d’étude est de réinvestir le couple carte et histoire dans l’empan chronologique du XVIe au XVIIIe siècle, en Europe et dans ses prolongements impériaux, selon trois directions : l’analyse de la place des cartes dans l’enseignement et la lecture de l’histoire, une investigation sur l’histoire sur et par les cartes, et une réflexion sur la porosité entre les producteurs de savoirs historiques et cartographiques.

    Lire l'annonce

  • Toulon

    Colloque - Langage

    La fiction au cœur du dispositif numérique : qu’en est-il de sa valeur esthétique ?

    L’enjeu du colloque est de mettre à l’épreuve la capacité des manifestations fictionnelles de l’ère numérique à satisfaire les conditions de recevabilité esthétique qui sont inscrites dans les catégories à travers lesquelles l’Occident a traditionnellement pensé, évalué et décrit les produits de l’art (Talon Hugon 2014). L’étude des manifestations fictionnelles de l’ère numérique ne saurait en effet se borner à décrire les modalités à travers lesquelles celles-ci actualisent les potentialités expressives inscrites dans la technologie numérique. La conceptualisation de la « transition numérique » dans le domaine de l’imaginaire artistique doit également se poser la question de savoir si les nouvelles formes d’expressivité artistiques satisfont aux conditions esthétiques qui présidaient à la consécration des fictions traditionnelles (sous peine de ne pas pouvoir appliquer à leur phénoménologie l’appellation de « fiction »).

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Ancien | Paris 02 Bourse

    Colloque - Pensée

    L’art comme philosophie ? La réception de l’idéalisme et du romantisme allemands chez les artistes, du XIXe siècle à nos jours

    Alors que la réception philosophique de l’idéalisme et du premier romantisme allemands a fait l’objet d’un certain nombre d’études, la recherche s’est encore peu emparée de leur connaissance et de leurs usages chez les artistes. L’ambition du colloque est d’ouvrir un espace de dialogue interdisciplinaire, nourri par des études de cas, sur le rôle joué par la découverte de la philosophie allemande classique dans les arts visuels européens et américains, du début du XIXe siècle jusqu’à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Knock-out ? Une histoire de l'art de la boxe

    Boxe ! Round 2

    Dans la continuité de la journée d’étude « Arts et boxes du XVIIIe siècle à nos jours » et du colloque « Ce que les arts doivent au “noble art” », cette journée d’étude cherche à importer les outils et recherches qui ont été réalisés en sciences humaines autour du sport, dans le champ de l’histoire de l’art. Elle souhaite ainsi participer à l’élaboration d’une histoire de l’art du sport.

    Lire l'annonce

  • Trizay

    Colloque - Moyen Âge

    Décorum ! Les décors monumentaux médiévaux, de l’étude à la restauration

    9e rencontres médiévales de Trizay

    Les rencontres médiévales de Trizay s’adressent depuis plusieurs années à un large public réunissant professionnels de la recherche archéologique et historique et amateurs ou curieux désireux d’en savoir plus sur l’art du Moyen Âge. La journée du samedi 25 mai offre cette année un programme centré autour de la découverte, parfois fortuite, de décors monumentaux, des méthodes qui permettent de les analyser et d’une réflexion sur leur conservation et leur restauration. Y seront évoqués différents exemples de recherches menées sur des décors sculptés, qu’ils soient en pierre ou en stuc, ou de peintures murales.

     

    Lire l'annonce

  • Palm Springs

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Disability in World Cinema: Translating Subjectivity

    Pacific Ancient and Modern Language Association

    This panel aims to address the question of the representation of disability in world cinema (fiction and documentary), while moving away from a purely historical approach that would primarily focus on the evolution of representation of disability to consider how Disability Studies have enabled us to reconsider the cinematic representations of disability. This panel hinges on the assumption that Disability Studies have given rise to a series of critical and theoretical tools, as well as to a renewed perception of disability that no longer sees it as a hindrance, but rather as a driving force for creation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Inventer / inverser le Grand Paris

    Vers une nouvelle histoire des métropoles ?

    Le moment politique initié par la Consultation internationale du Grand Paris de 2008 a constitué une opportunité exceptionnelle de relance des travaux sur l’histoire de la métropole francilienne. La recherche ne pouvait qu’interroger les discours de rupture diffusés par les décideurs, les aménageurs et les médias. C’est dans cet esprit que s’est formé le collectif de recherche « Inventer le Grand Paris ». Pourquoi adjoindre le terme « inverser » ? D’une part, les travaux du collectif ont conduit à déplacer l’attention vers des approches plurielles du Grand Paris. D’autre part, la montée en puissance des préoccupations environnementales, de la conscience patrimoniale, de l’intérêt pour les usagers ou acteurs au rôle jusqu’ici minoré, ou pour l’histoire située, constituent autant d’invitations à décentrer le regard pour saisir le fait métropolitain. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Esthétiques anarchistes : l’art et le non-gouvernable

    Revue Turbulences n° 2

    Par « anarchisme », on entendra ici le refus général du « préjugé gouvernemental », de l’idée que gouverner et être gouverné soient indispensables et que toute conduite, individuelle ou collective, ait à s’inscrire dans l’asymétrie du commander et de l’obéir. Si l’ingouvernable se définit par sa résistance et son opposition directes au gouvernement, le non-gouvernable désigne quant à lui une zone d’étrangeté et d’extériorité radicale. L’objectif principal de ce numéro de la revue Turbulences consisterait alors à relever en art les traces et les manifestations du non-gouvernable, les formes de son déploiement artistique, en les envisageant aussi bien pour elles-mêmes que comme lieux de recharge de l’ingouvernable, comme appelant, ne serait-ce qu’implicitement, à des actes de résistance et de désobéissance concrets.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Pensée

    Écritures et scènes décoloniales : quelles modalités esthétiques, quels imaginaires scéniques ? (III)

    Perspectives intersectionnelles

    Cette journée d’étude est envisagée comme le troisième temps du cycle « Écritures et scènes décoloniales » qui interroge les modalités esthétiques et les imaginaires scéniques d’œuvres qui sont chargées d’enjeux décoloniaux et qui s’inscrivent dans un dialogue avec la pensée issue de ce champ.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Amériques

    Caricatures et cultures numériques II

    « L’heure est grave »: la caricature à l’heure de son rayonnement planétaire et des efforts de sa conservation et de sa valorisation

    Comment pouvons-nous comprendre la volonté institutionnelle de conserver, de protéger et de rendre accessible les caricatures à l’époque des cultures numériques? Conserve-t-on l’œuvre caricature ou l’ensemble des comportements culturels qui s’y rattachent? Comment l’environnement et les outils du numérique façonnent-ils les pratiques et la recherche? Quelle histoire et quelle actualité de la caricature sont favorisées par les volontés institutionnelles dans l’univers des humanités numériques et pour quels usages? Quels impacts peut-on prévoir sur la création, la diffusion et la conservation des caricatures dans le contexte de l’intelligence artificielle? Voilà la problématique que nous souhaitons aborder des points de vue des caricaturistes, des chercheur·es et des gens des institutions pour ce second volet dans le cycle de colloques internationaux « Caricatures et cultures numériques ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Histoires de photographies à partir des luttes d’indépendances : pratiques, circulations et esthétiques

    Constat connu : l’histoire de la photographie comme discipline s'est majoritairement construite comme étant celle de la photographie « occidentale », plus précisément celle de l’Europe et des États-Unis. Entre l’introduction de photographes que l’on a pu qualifier d’« extra-occidentaux » sur le marché de l’art contemporain depuis les années 1990 et les nombreux travaux sur les histoires du médium pendant les périodes coloniales, il persiste un manque sur les histoires de la photographie à partir des luttes de libération et des indépendances dans une perspective globale et transnationale, toutes zones géographiques confondues. L’objectif de ce colloque est de valoriser des histoires de la photographie engendrées pendant les processus de décolonisations tout en repensant les approches méthodologiques et esthétiques du médium encore trop occidentalo-centrées. 

    Lire l'annonce

  • Colloque - Époque contemporaine

    Le corps dans la presse, de la Belle Époque aux Trente Glorieuses

    Ce colloque international et pluridisciplinaire (histoire, littérature, cinéma, arts du spectacle, infocom, etc.) vise à proposer des pistes une histoire et une poétique de la représentation du corps dans la presse (IIIe et IVe Républiques). La manifestation prépare un ouvrage collectif illustré qui sera publié aux Impressions nouvelles (Bruxelles).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Critiques, acheteurs, mécènes : est-ce le regardeur qui fait la sculpture ?

    On a longtemps fait l’histoire de la sculpture comme de la peinture du point de vue des sculpteurs, comme on a longtemps lu les textes littéraires principalement à partir de leurs auteurs. La linguistique moderne a pourtant, depuis plus d’un siècle, mis en valeur l’importance cruciale du récepteur dans la constitution même du message. Serait-ce, pour paraphraser Duchamp, le regardeur, ou l’acheteur, qui fait la sculpture ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Rire et littérature japonaise de l’époque de Heian à l’ère Meiji

    Le rire est omniprésent dans la tradition littéraire japonaise ancienne et y joue un rôle essentiel. Son étude permet une approche transversale de la littérature classique japonaise par-delà les frontières de genres (poésie/prose) ou d’époques (époque classique, époque d’Edo, ère Meiji). Cette journée d’étude a plus particulièrement pour objet d’identifier et d’analyser les manifestations du rire présents dans les genres réputés « sérieux » de la poésie classique japonaise (waka) et surtout du roman de l’époque de Heian, ainsi que dans les productions dans les époques ultérieures.

    Lire l'annonce

  • Charenton-le-Pont | Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Une belle peinture ? Canon(s) esthétique(s) et production picturale dans les territoires de la Couronne d’Espagne (XVIe-XIXe siècle)

    Ces journées d’études sont consacrées à la question du beau dans la peinture produite dans les territoires de la Couronne d’Espagne (Espagne actuelle, mais également Sicile, Naples, Milan, Pays-Bas du Sud, Artois, Franche-Comté, ainsi que les territoires américains et philippins) du XVIe siècle au début du XIXe siècle. Elles visent à interroger à la fois la manière dont s’est forgé un idéal dans la peinture produite dans ces territoires, souvent associée dans l’historiographie à un canon « réaliste » ou « naturaliste », avec toutes les problématiques que ces termes impliquent, et la manière dont ce canon a été perçu et reçu, voire adapté, transformé aux différentes périodes. Qu’est-ce qui était considéré comme beau dans la peinture des territoires sous domination espagnole pendant les temps modernes ? Quel était l’idéal esthétique du peintre et du spectateur ? Le Beau était-il vraiment le premier objectif des peintres ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Périodes

    Supprimer ce filtre
  • Études visuelles

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search