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  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Histoire

    Voyager et commercer du Moyen Âge à la période moderne

    Principalement adressée aux littéraires, aux historiens ou encore aux géographes, cette manifestation scientifique proposera une réflexion sur les voyageurs marchands au cours de la période s’étendant du XIIe au XVIIe siècle en se fondant sur un corpus de récits et journaux de voyage, de carnets de bord, de manuels pour marchands, ou encore de notations chiffrées relatives aux transactions commerciales opérées par les voyageurs. Il s’agira d’analyser les récits et retours d’expériences de voyageurs marchands ainsi que la manière dont ceux-ci témoignent de leurs pratiques mais aussi de l’état des voies du commerce, de la création ou de l’évolution de réseaux d’échanges ou encore de la circulation de denrées et d’objets en tous genres.

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  • Journée d'étude - Moyen Âge

    Le ridicule en question à l’époque médiévale

    Cette manifestation scientifique propose d’aborder la question du ridicule dans l’art et la littérature du Moyen Âge, en se fondant sur différents types de récits et d’œuvres, afin d’explorer sa fabrication, ses mises en scène, ses objets, ses visées, ses rejets et ses effets. Il s’agira aussi d’analyser le rapport que ces œuvres ou passages ridiculisant entretiennent, d’une part, avec le monde, d’autre part, avec l’art lui-même. Si les notions voisines de comique et de grotesque ont été étudiées de longue date dans l’art médiéval, notamment par le biais du rire – grâce à l’historien Jacques le Goff, par exemple – ou du comique, en relation étroite avec le tragique et le sérieux – ainsi que l’ont montré les travaux d’Élisabeth Lalou –, la question du ridicule quant à elle demeure peu travaillée.

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  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Trilobe III - Édition et subjectivité(s)

    Au cours de cette rencontre, il s’agira de questionner la notion de subjectivité en regard de l’édition des textes anciens, afin d’en mesurer l’importance. Au-delà d’une méthodologie scientifique et rigoureuse déterminée par l’éditeur, certains choix – tantôt assumés, tantôt niés – résultent d’une subjectivité à l’œuvre et tributaire d’un contexte particulier. Il s’agira, donc, d’étudier ces opérations avec l’objectif de les caractériser et de déterminer l’influence de la subjectivité sur une édition, donc sur la transmission d’un texte ancien à des lecteurs contemporains de notre époque (chercheurs et universitaires, mais aussi, parfois, élèves et curieux).

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  • Lisbonne

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Romance Languages in Medieval Latin Documentation

    Following recent discussions on the presence of Romance elements in medieval Latin documents, we propose this meeting, which aims at offering a new opportunity to reflect on all forms of manifestation of Romance languages in the mentioned texts, as well as to present the latest scientific advances made in their study in the wider European context. Thus, issues related to how, both morphologically and syntactically, the diplomas show the transition from Latin to Romance languages, the mechanisms for Latinizing Romance elements, or the presence of borrowings from other languages that were assumed by Romance languages, may be subject to analysis. Similarly, contributions will be welcome regarding the role that medieval Latin lexicography plays in relation to Romance language and how dictionaries and lexical databases contribute to their study.

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  • Bourse, prix et emploi - Moyen Âge

    Prix Alma des jeunes chercheur·euses

    Créé en 2022, le Prix Alma des Jeunes Chercheurs a pour objectif de récompenser les travaux innovants d’étudiants et d’étudiantes en histoire, littérature, philosophie ou philologie médiévale. Le concours est ouvert aux étudiantes et étudiants de moins de trente ans, titulaires d'au-moins un M1 ou d'un master, n’ayant pas encore soutenu de thèse de doctorat. Le master peut avoir été soutenu durant les deux années précédentes.

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  • Cagliari

    Appel à contribution - Asie

    Asia in the mirror: self-representations, self-narratives, and perception of the other

    The 21st century has been defined as the “Asian century”, a new global phase after the European and the American centuries. We invite scholars working in a range of disciplinary fields including literature, linguistics, history, and cultural studies to submit proposals pertaining, but not limited, to the following research questions: What is Asia from a cultural point of view? How has Asia represented itself in its diversity and/or to different cultures? How has Asia represented other cultures? How have other cultures represented Asia? How have contacts between Asia and other cultures shaped the continent? What is the role of postcolonial and decolonial approaches in enhancing our understanding of Asia and its entanglements? 

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  • Lyon

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Fins et ruptures au Moyen Âge

    Cette nouvelle édition des journées d’étude doctorales du CIHAM vise à questionner les notions de fins et de ruptures au Moyen Âge. Les axes proposés ont pour objectif d’insister sur les ruptures et les fins, autant que les innovations, les réformes et les renaissances qu’elles induisent. Cette approche peut se faire à travers le prisme de la culture matérielle, l’évolution des systèmes linguistiques médiévaux, le contournement de la fin dans la littérature médiévale, le rétablissement ou non de l’ordre social après un conflit et enfin les conséquences des changements de pouvoirs sur l’unité d’un territoire. Toutes les études liées à l’histoire, à l’archéologie, à la littérature ou à la linguistique seront étudiées avec le plus grand intérêt.

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  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Le blasphème

    La diversité des travaux et la pluralité de leurs perspectives prouvent que le blasphème constitue un objet à « forte vertu mobilisatrice » et à « contenu notionnel équivoque ». Malgré un certain consensus établi autour de la notion de transgression de normes gravitant autour du sacré et d’une interrogation autour du licite et de l’interdit, les définitions du blasphème varient en fonction des lieux et des périodes. Ce séminaire, qui propose d’interroger les marges et la notion de frontière(s) (entre le licite et l’illicite, entre certains comportements et ce qui autorisé, préconisé ou banni par les croyances « officielles » etc.), s’intéresse aux réactions des acteurs dans leurs productions multiples (langagières, littéraires, épigraphiques, iconographiques etc.) face à l’imposition d’une norme institutionnelle (religieuse, juridique, politique etc.) – confrontation, transgression, contournement, acceptation, rejet… – et à leur réception par l’institution en question.

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  • Naples

    Appel à contribution - Europe

    Good and evil in the Germanic Middle Ages

    1st PhD Conference Associazione Italiana di Filologia Germanica (AIFG)

    The concepts of good and evil are expressed, from a lexical point of view, in different ways in different Germanic languages and at the same time they are declined in different forms depending on linguistic and literary traditions. The theme takes into account texts of different types: religiouos, legal, medical and so on. Starting from these assumptions, we encourage prospective participants to submit proposals which deal with the theme from a literary, philological, linguistic and/or historical perspective. The call is open to PhD students and PhDs in Germanic Philology and Linguistics.

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  • Paris

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Le discours sur la peste (1347-1600)

    Autorités, expérience, expérimentations

    L’autorité et les autorités (conçus comme des auteurs et/des discours antérieurs) occupent une place importante dans les traités de peste de l’Ancien Régime parus entre 1347, date de la grande peste noire, et 1600, autrement dit les traités spécialisés écrits à la fin du Moyen Âge et pendant la première modernité. Si cette pratique est alors assez usuelle, la situation est toutefois particulière s’agissant de la peste, c’est-à-dire d’une maladie dont l’étiologie est encore méconnue. D’emblée, le discours est fragilisé par cette méconnaissance des causes de la peste car l’on sait, depuis Aristote, que connaître une chose, c’est d’abord en connaître les causes. Dans ce contexte, le recours aux autorités est le moyen d’asseoir un propos, mais il en est un autre – soit complémentaire, soit en opposition - auquel les organisateurs de ce colloque aimeraient s’intéresser, en l’occurrence le recours aux notions d’expérience et d’expérimentation qui renvoient à une approche empirique de la pathologie.

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  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Blasphème

    Séminaire Questes

    Ce séminaire propose globalement d’interroger les marges et la notion de frontière(s) entre le licite et l’illicite, entre certains comportements et ce qui autorisé, préconisé ou banni par les croyances « officielles » etc. Il s’intéressera aux réactions des acteurs dans leurs productions multiples (langagières, littéraires, épigraphiques, iconographiques etc.) face à l’imposition d’une norme institutionnelle (religieuse, juridique, politique etc.) et à leur réception par l’institution en question. Les communications devront prendre en compte la diversité des pratiques comme celle des domaines qui peuvent entrer en jeux (religieux, juridiques, politiques, artistiques et littéraires) ; la multiplicité des périodes historiques ; la pluralité des traditions. Outre l’étude de la dimension verbale du blasphème, on pourra donc englober celle d’un ensemble hétérogène de comportements jugés répréhensibles ou encore de croyances considérées comme déviantes.

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  • Genève

    Colloque - Moyen Âge

    Miroir et lumière - Connaissance et évidence

    La production de sens par analogie dans les textes pré-modernes

    Ce colloque se concentrera sur les métaphores du miroir et de la lumière dans la culture médiévale occidentale. Depuis l’Antiquité, les termes « miroir » et» lumière » sont exploités dans la philosophie et la littérature pour traiter les enjeux de la connaissance. Au Moyen Âge, ces concepts ne sont plus seulement utilisés pour comprendre le monde et l’expérience de soi, mais permettent également dans le contexte théologique d’aborder la connaissance de Dieu. Le but de ces journées d’études consistera donc à réfléchir aux méthodes et possibilités d’historiciser l’emploi et les principes de l’analogie durant la période prémoderne.

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  • Udine

    Appel à contribution - Langage

    « Faites vos jeux ». Game and space in texts and of texts

    The conference organised by the PhD course in Linguistic and Literary Studies (XXXVI cycle) of the Universities of Udine and Trieste (Italy) aims at bringing together young students and researchers to explore the concept of 'play/game' in and of texts. During the three-day conference, participants will reflect and analyse how the concepts of 'play/game' and 'space' interact and contribute to the construction of meanings in literary, linguistic as well as philological and medieval studies.

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  • Appel à contribution - Moyen Âge

    Un long Moyen Âge ? Décloisonner la période médiévale

    L’objectif des prochaines rencontres des jeunes chercheur·se·s médiévistes (JCM) est de questionner les pratiques, techniques, conceptions, mentalités, motifs, porteurs d’une ouverture et d’un « décloisonnement » tant en amont qu’en aval de ce qu’on a longtemps défini en négatif comme une époque intermédiaire. Cette mise en perspective est par nature interdisciplinaire et intégrera donc des communications relevant de domaines variés tels que l’histoire, l’histoire de l’art, la littérature, la musicologie, la philosophie, la linguistique ou encore la philologie. Les communications pourront interroger ce qui fait que les éléments de longue durée sont spécifiquement perçus comme des phénomènes « médiévaux ». Est-ce parce qu’ils naissent au Moyen Âge ou au contraire s’y achèvent ? Est-ce parce qu’ils présentent un aspect jugé « médiéval », que ce soit par les spécialistes ou un public plus élargi ? 

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  • Arbil Governorate

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Des lettres isolées à la science des lettres : un carrefour de savoirs au Proche-Orient

    Pour interpréter les lettres isolées du Coran (ḥurūf muqaṭṭa‘a), les penseurs musulmans se sont appuyés sur des conceptions ésotériques, parfois héritées de l’Antiquité, et qui semblent trouver leur épanouissement en terre d’islam sous l’appellation de science des lettres (‘ilm al-ḥurūf). Ce colloque international vise à étudier les différentes représentations des lettres isolées, dans le cadre plus général de la science des lettres, puis à les mettre en perspective avec des lectures similaires issues de cultures et de langues voisines de l’arabe. Il se tiendra en partie dans la citadelle historique d’Erbil, au cœur de ce qui fut l’ancienne Mésopotamie, « le pays des deux fleuves », berceau de la première écriture.

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  • Liège

    Journée d'étude - Histoire

    Vous avez dit « authentiques » ?

    Les 5 et 6 mai 2022, se tiendra à l’université de Liège la sixième édition des journées doctorales internationales de l’unité de recherches Transitions. Moyen Âge et première modernité. Organisées en partenariat avec le Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (CESCM) de l’université de Poitiers, ces journées seront articulées autour du thème de l’authenticité. Polysémique par essence, la notion d’authenticité est complexe à définir. Ces journées doctorales se donnent pour objectif d’interroger l’authenticité dans ses acceptions et ses approches méthodologiques plurielles, propres à différents domaines de recherche. Les présentations seront orientées selon deux axes distincts, mais complémentaires : « L’objet à l’épreuve du temps » et « L’authenticité, gage de vérité ? ».

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  • Genève

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Miroir et lumière – Connaissance et évidence

    La production de sens par analogie dans les textes prémodernes

    Le colloque propose une réflexion sur les métaphores du « miroir » et de la « lumière », qui depuis l’Antiquité sont exploitées dans la philosophie et la littérature pour traiter les enjeux de la connaissance. Au Moyen Âge, ces concepts ne sont plus seulement utilisés pour comprendre le monde et l’expérience de soi, mais permettent également dans le contexte théologique d’aborder la connaissance de Dieu. Si la lumière, quand elle ne se transforme pas en éblouissement, signifie en général la connaissance immédiate, la véracité et l’évidence, le miroir, quant à lui, élabore des relations de similitude basées sur l’analogie entre deux objets de connaissance (le « miroir » et l’image reflétée). L’objectif du colloque consiste à réfléchir aux méthodes et possibilités d’historiciser l’emploi et les principes de l’analogie durant la période prémoderne en se concentrant sur la construction de sens, afin d’approfondir les possibilités, les conditions et les limites de cette forme de pensée.

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  • Aubervilliers

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Racines : premiers bourgeons

    Au cours de ce workshop, les participants établiront un premier bilan de l’édition électronique et parleront de l’avenir du projet Racines.

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  • Toulouse

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Les écritures alphonsines : savoirs et instruments du pouvoir

    Ce projet, inscrit dans la dynamique de la célébration des 800 ans de la naissance d’Alphonse X ainsi que dans la thématique du programme 2022-2023 de l’Agrégation externe d’espagnol « Savoir et pouvoir dans la Castille médiévale : l’entreprise historiographique et juridique du roi Alphonse X (1252-1284) », regroupera, à l’occasion d’une journée d’étude, des chercheurs spécialistes du sujet qui s’interrogeront sur les spécificités des écritures alphonsines.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Ésotérisme, magie et sorcellerie

    Le premier séminaire de Questes de l’année 2021/2022 s’intéressera au triptyque « Ésotérisme, magie et sorcellerie ». Trois séances composeront le séminaire : la première séance portera sur la construction des mythes, du Moyen Âge à nos jours, avec l’exemple des enchanteurs et de la magie druidique. Lors de la deuxième séance, nous proposerons de resserrer notre réflexion sur l’ésotérisme médiéval autour de l’étude de femmes hérétiques et de sorcières. Enfin, la troisième séance sera l’occasion d’un retour aux sources historiques : grâce à l’étude d’un grimoire et de pièces juridiques issues de procès pour sorcellerie, nous verrons de quelle nature pouvaient être les rituels et les pratiques occultes au Moyen Âge, et comment se déroulaient les procès.

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