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Nice
Colloque - Études du politique
La démocratie numérique : promesses et illusions
Une société stable et en paix se fonde sur une démocratie solide et forte. Le modèle démocratique est le futur de toute société qui respecte les droits de l’homme. Les nouvelles technologies de l’information et communication et l’avancée encore peu réglementée de l’Intelligence Artificielle ont impacté non seulement toute activité humaine, mais ont aussi contribué à redessiner le rapport au politique, la participation citoyenne, la communication politique et la politique nationale et internationale. La démocratie numérique (ou électronique, cyber, digitale) est un phénomène politico-social qui a commencé à émerger il y a environ une quinzaine d’années dans des contextes nationaux fort diversifiés. Aujourd’hui, c’est un outil qui est utilisé principalement pour l’expression électorale destinée à un nombre assez restreint de citoyens. La finalité de ce colloque international est d’interroger le phénomène de la démocratie électronique non seulement du point de vue instrumental (outil de é-vote), mais d’en interroger les conditions de possibilité et les limites éventuelles.
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Paris
Colloque - Études des sciences
Hyper-interprétation et savoirs à l’ère du digital : concepts et méthodes
À l’heure du dernier stade de la grammatisation, celui des algorithmes et des données, - après les stades de l’alphabet et de l’imprimerie -, il convient de repenser la hiérarchisation et la circulation du savoir scientifique au regard des « technologies de la connaissance » et de l’analyse du langage. La transformation simultanée des régimes du document et des régimes de vérité implique l’expérimentation de nouvelles formes de recherche relatives aux formes de lecture et d’écriture. En proposant le concept d’hyper-interprétation, l’objectif de ce colloque consiste à dégager les perspectives ouvertes par une approche organologique du savoir, basée sur la relation entre dispositifs techniques et formes de réflexivité qui allient les littératies et les numératies.
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Lisbonne
O filósofo e militante Antonio Negri faleceu em Paris no final de 2023. Neste seminário serão realizadas intervenções por quem em Portugal foi interpelado pela sua atividade e pensamento. Será uma oportunidade para conhecer e debater temas tão variados como a globalização, a revolução de Outubro, a filosofia de Espinosa, a precariedade, o anti-americanismo, o longo 68 italiano, o marxismo, as transformações do trabalho, a biopolítica, o pós-estruturalismo, as metrópoles ou a história do movimento operário.
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« Nouvelle Revue d'Esthétique », n°34
Notre monde apparaît aujourd’hui saturé de kitsch. S’y surimpriment les clichés. Et pourtant, tout se passe comme si leur dénonciation polémique accompagnait plus qu’elle ne la contient leur prolifération, comme si toute critique présupposait une autre fantasmagorie, celle d’un monde unique, réel, virginal, et désormais perdu, auquel se substitueraient les mondes du kitsch et des clichés. Mais où se situe alors le toc ? Ce numéro sera consacré aux mondes que partagent et se départagent le kitsch et les clichés. Où et quand situer leurs connexions et leurs interférences ? Quelles œuvres permettent de penser l’inquiétante familiarité des deux phénomènes ?
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Tübingen
Symposium 3
Die Veranstaltung in Tübingen bildet nach Treffen in Aix-en-Provence und Paris den Abschluss der Serie von drei Symposien. Die auf Gegenwart und vor allem Zukunft gerichtete Idee einer Nachhaltigen Entwicklung, welche weltweit gerechtes und gutes menschliches Leben ermöglicht, ohne zugleich die Mitwelt und den Planeten irreversibel zu schädigen, wird nicht zuletzt durch Phänomene der Ungewissheit und Unsicherheit herausgefordert. Dies betrifft sowohl normative Fragen – sind die gewählten konkreten Wege und Ziele die richtigen und ist die Prioritätensetzung angemessen? – als auch empirische – ob und inwiefern und mit welchen Methoden sozial-ökologische Prozesse vorhersehbar und beeinflussbar sind und sich daraus mögliche Resilienz-Strategien o.ä. mit Blick auf Transformation ableiten lassen. Wir möchten historische, disziplinäre, inter- und transdisziplinäre Perspektiven auf diese Fragen gemeinsam diskutieren, um dadurch Grundlagen für einen guten Umgang damit zu schaffen.
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Paris
Colloque - Études du politique
Phénoménologie(s) et critique(s) du « nous »
Disjoindre le « nous » hérité (i.e., l’identité collective reçue à la naissance), et le « nous » choisi, (i.e., l’identité activement affirmée et choisie par l’individu) est un geste typiquement critique. L’histoire de ce geste dont l’existentialisme, mais aussi la déconstruction ou les études de genre auront été autant des manifestations philosophiques modernes, nous mène des analyses et des biographies existentielles qui ont fait l’originalité de la philosophie française d’inspiration phénoménologique. L’objectif de ce colloque est non seulement de jeter un éclairage nouveau sur la portée critique et politique de la philosophie française d’inspiration phénoménologique, mais aussi d’explorer ce qui s’est déplacé au tournant des XXe et XXIe siècles.
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Nanterre
Philosophie de la libération et pensée décoloniale
Philosophe, théologien et historien de l’Église latino-américaine né en Argentine en 1934 et mort en 2023 à Mexico, Enrique Dussel est l’auteur d’une œuvre immense et traduite dans le monde entier. Fondateur du courant de la philosophie de la libération et source théorique majeure des études décoloniales, il a consacré sa vie à décrire et critiquer les dominations capitalistes, racistes, patriarcales et impérialistes qui oppriment les « damnés du monde et de l’histoire ». Ce colloque est le premier en France consacré à son oeuvre et réunit des spécialistes francophones et hispanophones. Cet événement sera aussi un hommage à Enrique Dussel, décédé le 5 novembre 2023.
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La philosophie et la question nationale
Prenant comme point de départ l’idée, proposée par Jacques Derrida, de « nationalisme philosophique », ce séminaire a pour but d’interroger la manière dont les différents discours nationaux et nationalistes ont accompagné tant la construction de l’historiographie philosophique moderne que le développement de la philosophie comparée ou interculturelle. La division du monde en « nations philosophiques » constitue aujourd’hui encore le point de départ de tout effort comparatiste et conduit à faire du « dialogue entre traditions » un discours tendant à légitimer les idéologies nationales. Une telle « situation » de la philosophie contemporaine n’est pas sans influencer les pratiques philosophiques et, plus encore, ses cadres institutionnels.
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Budapest
Violence and Conflict in Hegel’s Philosophy
Special Edition of the Philosophical Journal of Conflict and Violence
Guest-edited by Tomáš Korda, this special issue of the Philosophical Journal of Conflict and Violence will be devoted to reappraisals as well as critical perspectives on Hegel’s thoughts on violence and conflict.
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Bogotá
La pensée décoloniale face à l’université néolibérale et à l’extractivisme épistémologique
Expériences en Amérique latine
La logique mercantile et accumulative de l’extractivisme colonial mise en place dans les systèmes coloniaux d’Amérique latine opère de la même manière au niveau épistémologique. Aujourd’hui, la majorité des intellectuels et des académiques des Nords et des Suds, exproprient en effet des gestes et des discours authentiquement contre-hégémoniques des mouvements sociaux populaires, en les convertissant en monnaie d’échange d’une académie élitiste et imitative qui dépolitise leurs expressions de résistance, en les échangeant contre les privilèges offerts par l’université libérale. Comment restaurer les savoirs et les expériences niés et invisibillisés, capables de rompre et de se confronter au renouvellement croissant des formes politiques autoritaires de la plantation et de l’encomienda ?
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Paris
Henri Maldiney : genèse et évolution d’une phénoménologie
Le but de cette journée d’étude sera de croiser deux perspectives sur la genèse et l’évolution de la phénoménologie d’Henri Maldiney. La première perspective s’inscrit dans une approche historique, retraçant la formation du jeune Maldiney ainsi que son premier enseignement dispensé à Gand et Anvers au sortir de la guerre. La deuxième perspective, thématique, s’articule autour l’évolution de cette pensée, pendant ses années lyonnaises et jusqu’aux derniers textes.
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Louvain-la-Neuve
L’histoire de la phénoménologie à travers ses conflits
Cinquantième anniversaire de la fondation du Centre d’études phénoménologiques
L’histoire de la phénoménologie à travers ses conflits veut prendre au sérieux et même radicaliser la célèbre formule de Ricoeur selon laquelle « la phénoménologie au sens large est la somme de l’œuvre husserlienne et des hérésies issues de Husserl », en montrant que le déplacement, l’opposition, la contradiction, le désaccord, la contestation, etc. furent et restent des ressorts déterminants du « penser phénoménologique » et de son renouvellement incessant, autrement dit de la vie passée, présente et future de la discipline. Cette manière de faire et d’écrire l’histoire de la phénoménologie nous semble résonner avec nombre de travaux de Jacques Taminiaux, fondateur de notre Centre d’études phénoménologiques (membre associé au réseau des Archives Husserl) ; centre dont nous célébrerons en 2023 le cinquantième anniversaire. C’est aussi en pensant à lui, disparu en 2019, que nous plaçons cette rencontre sous l’égide d’un fragment bien connu d’Héraclite, un présocratique dont il appréciait l’esprit.
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Louvain-la-Neuve
L’histoire de la phénoménologie à travers ses conflits
Journée d’études des jeunes chercheurs
L’histoire de la phénoménologie à travers ses conflits veut prendre au sérieux et même radicaliser la célèbre formule de Ricoeur selon laquelle « la phénoménologie au sens large est la somme de l’œuvre husserlienne et des hérésies issues de Husserl », en montrant que le déplacement, l’opposition, la contradiction, le désaccord, la contestation, etc. furent et restent des ressorts déterminants du « penser phénoménologique » et de son renouvellement incessant, autrement dit de la vie passée, présente et future de la discipline. Cette manière de faire et d’écrire l’histoire de la phénoménologie nous semble résonner avec nombre de travaux de Jacques Taminiaux, fondateur de notre Centre d’études phénoménologiques (membre associé au réseau des Archives Husserl) ; centre dont nous célébrerons en 2023 le cinquantième anniversaire. Dans le cadre du colloque organisé du 18 au 20 octobre 2023 pour le cinquantième anniversaire du Centre d’études phénomonologiques (CEP), une journée d’étude sur le thème « L’histoire de la phénoménologie à travers ses conflits » aura lieu le 17 octobre 2023.
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Paris
Appel à contribution - Histoire
Transformations sociétales. De nouvelles qualités grâce aux interactions sociales
Dans les processus de transformation, tant les phénomènes que les perceptions du changement social se densifient. Les structures, les ordres et les expériences changent dans de telles phases, tout comme les interprétations que la société donne d’elle-même. Dans les processus de transformation, un état de système auparavant stable se dissout et le système se reconfigure avec et dans les phases de transition. Après des contributions sur des thèmes de synthèse et sur la structuration du champ à partir de différentes perspectives disciplinaires lors d’une première rencontre à Aix-en-Provence, nous souhaitons, lors du prochain atelier, nous intéresser à l’émergence de nouvelles qualités et aux transitions de phase et aux phénomènes d’émergence qui y sont liés à travers les interactions sociales.
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Paris
Appel à contribution - Histoire
La réception de la philosophie classique allemande chez les artistes, du XIXe siècle à nos jours
Alors que la réception de la philosophie allemande classique par les philosophes français a fait l’objet d’un certain nombre d’études, notamment grâce au développement des études sur les transferts culturels, la recherche s’est encore peu emparée de la question de sa connaissance et de ses usages par les artistes. L’ambition du colloque est d’ouvrir un espace de dialogue interdisciplinaire, nourri par des études de cas, sur le rôle de la découverte des philosophies idéalistes et romantiques allemandes chez les artistes européens et américains (arts visuels, scéniques et performatifs), du début du XIXe siècle jusqu’à l’art contemporain.
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Paris
Colloque - Préhistoire et Antiquité
Choisir les guenilles : se vêtir en pauvre de l’Odyssée à Galliano
Cette journée d’étude organisée par le laboratoire junior Himation sera consacrée à un type de vêtements qui fait particulièrement scandale et cristallise des problématiques sociales et morales, ceux du pauvre et du mendiant. Guenilles, haillons, trous, taches, vêtements reprisés, vêtements de travail et vêtements religieux, l’habit du pauvre et du mendiant apparaît fréquemment dans la littérature et dans l’art, de l'Antiquité à nos jours. Notre journée s'articulera autour de trois axes : le thème des vêtements de pauvre dans la littérature et sa reprise au cinéma ; l'habit des philosophes, et l'habit en philosophie ; et la resémantisation des guenilles dans la mode actuelle.
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Caen
Appel à contribution - Représentations
Spectres filmiques de notre temps
Les travaux ne manquent pas sur les affinités entre le cinéma et les fantômes. L’invention des premiers dispositifs cinématographiques découle d’une tentative pour communiquer avec l’au-delà, intervenant elle-même au terme d’un siècle féru d’occultisme. Mais qu’en est-il de l’époque contemporaine ? Qui sont les spectres filmiques de notre temps ? Comment approcher leur vécu par l’intermédiaire du cinéma ? Voici les questions auxquelles nous aimerions tenter de répondre, collectivement, à l’occasion de ce colloque.
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Rennes
Éthique et esthétique des espaces en radiothérapie
Du point de vue esthétique, architecture, design et objets (matériaux, décors, choix des couleurs, sons, plafonds lumineux avec des paysages, masques de contention, blouses, etc.) sont des éléments constitutifs de l’ambiance très particulière des environnements de soins en radiothérapie. Les corps des patients et des soignants sont enveloppés dans des espaces souterrains, pris dans des interactions avec des machines de traitement imposantes qui, dans le combat contre le cancer, peuvent susciter fascination et effroi. À partir de regards artistiques, esthétiques, anthropologiques, psychologiques et éthiques, nourris du témoignage des patients et professionnels de santé, la journée d’étude vise à explorer les réseaux d’interdépendances soutenantes tissés autour du patient. Comment l’attention portée à ses espaces peut-elle être porteuse d’une intention et d’une considération éthiques, propices à la prise en compte des vulnérabilités et des capabilités des patients au cours de ce moment particulier de leur traitement ? C’est ce que le dialogue entre les disciplines cherchera à mettre au jour.
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Paris
Colloque - Époque contemporaine
Ce colloque s’inscrit dans le cadre du programme de recherche pluriannuel « Le monde de l’art à l’âge du capitalisme culturel », dont il constitue le point d’orgue, et interroge le statut épistémologique, esthétique et axiologique des concepts de « contemporain » et d’ « autonomie ». En les repositionnant au sein d’une perspective critique élargie, qui embrasse les discours féministes, décoloniaux, écologistes ou néoinstitutionnels, il s’agit d’en questionner l’actualité comme l’efficience : l’art peut-il encore se constituer en sous-monde non-intégré alors que le monde globalisé tend à neutraliser toute extériorité ? La catégorie d’art contemporain ne nous empêche-t-elle pas, au sein de l’hétérogénéité qui la définit, de repérer des régimes spécifiques, des ruptures ou des « contemporanéités alternatives » ? Le contemporain n’est-il pas un terme lui-même daté, un présent éternel qu’il conviendrait aujourd’hui de rehistoriciser ?
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Lyon
Colloque - Époque contemporaine
Zones écologiques, zones critiques dans la création contemporaine
Documenter, expérimenter, imaginer les manières d’habiter
Réunissant des chercheur·es et des artistes issus d’horizons divers (cinéma, littérature, philosophie, théâtre), ce colloque entend porter attention à la manière dont la littérature et les arts contemporains explorent la notion tout à la fois spatiale, poétique et politique de la « zone » à l’heure des crises écologiques et climatiques.
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