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Saint-Denis
Appel à contribution - Représentations
Cette journée d’étude a pour objectif d’explorer le cannibalisme en tant qu’outil conceptuel, afin de mieux comprendre ses capacités heuristiques dans les domaines culturels, artistiques, sociaux et politiques. Comme l’a montré l’anthropologue Mondher Kilani, le cannibalisme dépasse la simple ingestion de chair humaine. Entre fiction et réalité, il est, selon lui, un « opérateur symbolique de l’identité et de l’altérité, du dedans et du dehors, de l’ordre culturel et de l’ordre naturel, de l’humain et du non-humain ». Il a été créé à partir de faits réels et des fantasmes que les explorateurs européens ont projeté sur l’Amérique. Cette journée est une invitation à penser à partir du cannibalisme : « Le cannibalisme serait là pour nous parler d’autre chose que de lui-même, pour nous donner à penser de nouveaux référents que l’expérience ne donne pas à voir directement ou que nous n’avons de moyens directs de conceptualiser. » (Kilani, 2018.)
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Tlaxcala de Xicohténcatl
Appel à contribution - Représentations
Imaginaires culturels de la marge
Déplacer et décentrer la théorie littéraire
Ce congrès se fonde sur l’idée que la théorie littéraire répond à des dynamiques du même ordre que celles qui affectent la fiction et la World Literature. Nous proposons pour cette raison de réfléchir aux possibilités d’une World Theory ou d’une théorie mondiale, des concepts qu’il est indispensable de décliner au pluriel. Apparaît alors la nécessité d’interroger la porosité des modèles théoriques, afin d’examiner l’hybridation et les déplacements possibles de leurs outils d’analyse, forts des imaginaires qu’ils véhiculent. Ces questionnements assurent une légitimité à la confrontation du « canon théorique » à de nouvelles épistémologies issues de l’« extériorité » des champs critiques traditionnellement dominants. Comment ce répertoire théorique peut-il être formalisé, diffusé et exploité ? Existe-t-il des limites à l’importation et à l’usage de ces outils critiques ? Où se trouverait la frontière entre un usage juste des théories du monde et un « extractivisme épistémique », écueil retors de l‘ethnocentrisme ?
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Bogotá
La pensée décoloniale face à l’université néolibérale et à l’extractivisme épistémologique
Expériences en Amérique latine
La logique mercantile et accumulative de l’extractivisme colonial mise en place dans les systèmes coloniaux d’Amérique latine opère de la même manière au niveau épistémologique. Aujourd’hui, la majorité des intellectuels et des académiques des Nords et des Suds, exproprient en effet des gestes et des discours authentiquement contre-hégémoniques des mouvements sociaux populaires, en les convertissant en monnaie d’échange d’une académie élitiste et imitative qui dépolitise leurs expressions de résistance, en les échangeant contre les privilèges offerts par l’université libérale. Comment restaurer les savoirs et les expériences niés et invisibillisés, capables de rompre et de se confronter au renouvellement croissant des formes politiques autoritaires de la plantation et de l’encomienda ?
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Paris
Appel à contribution - Amériques
Ce colloque a pour ambition d’explorer les circulations de la pensée décoloniale dans un sens Sud-Sud (Abya Yala / Amérique latine – Afrique) et Sud-Nord (Abya Yala / Amérique latine – Europe). Quelle est la réception de la théorie décoloniale dans les universités européennes et africaines ? Comment est-elle reçue et utilisée dans l’enseignement et la recherche ? Plus largement, le colloque vise à envisager et élargir les liens entre les différentes pensées critiques universitaires, en l’occurrence les études subalternes et postcoloniales, ou encore la perspective africana, beaucoup plus diffusées en Europe et en Afrique.
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Paris
Colloque - Époque contemporaine
Santé mondiale, la science et la politique de sécurité sanitaire
Ce colloque rassemble des contributions qui s’intéressent aux relations entre la santé mondiale et la science, à la diplomatie sanitaire dans le contexte de la mondialisation, aux évolutions de la politique de la sécurité sanitaire. Il s’intéresse également à la position des experts scientifiques qui décident de reformuler les contenus de leurs conclusions en vue de les rendre compatibles avec les fins poursuivies par certaines organisations. Ce colloque porte un intérêt au rôle de l’éthique dans l’élaboration d’un travail scientifique, aux réflexions suscitées par les dernières crises sanitaires sur la preparedness, « emblème du XXIe sanitaire » en soulignant les limites de la domestication des épidémies.
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Paris
Formes, réflexions et représentations (littérature et cinéma)
Ce colloque international s’inscrit dans la continuité de ceux organisés fin novembre 2020 : « Du postmodernisme au posthumanisme. Littérature et cinéma » et « Du postmodernisme au posthumanisme. Littérature et cinéma latino-américains ». L’objectif, cette fois-ci, est d’approfondir l’étude des discours critiques de l’humanisme, et en particulier, mais pas uniquement, ceux que l’on peut appeler : abhumanisme, antihumanisme hiérarchique, antihumanisme pessimiste.
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Lyon
Les idéologies impériales et la notion d’empire en perspective comparée
Un premier moment, L’étendue d’une puissance : construction idéologique et expansion des empires, sera consacré à la capacité des empires à construire des discours et des représentations servant la consolidation et la légitimation de leur pouvoir. Une seconde partie, Les noms de l’empire : une notion à l’épreuve des frontières, permettra d'interroger le terme d’« empire » lui-même, sa capacité à désigner un certain type de système politique ainsi que sa traductibilité dans différents contextes géographiques et historiques. Enfin, une table-ronde "Les empires à l'épreuve de l'Autre" clôturera les débats.
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Paris
Colloque - Épistémologie et méthodes
Second European Pragmatism Conference
The conference aims to advance our understanding of the relevance of pragmatism to contemporary debates in philosophy, the humanities, the social and the natural sciences as well as in communities of practice. Pragmatism is here broadly considered as a tradition of thought stemming from philosophy but now clearly present in a number of academic fields such as sociology, law, politics, art, physics, mathematics, anthropology, history, and literature.
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Paris
Séminaire - Ethnologie, anthropologie
Anthropologie de la vie et des représentations du vivant
Depuis ses origines, l’anthropologie n’a cessé d’aborder la question de la vie à partir de diverses perspectives, en étudiant la vie sociale des groupes humains, les ethnoclassifications ou encore les rites qu’Hocart proposait d’envisager comme les applications d’une « science de la vie ». Plus récemment, se sont développées des approches relevant de l’anthropologie cognitive, de la phénoménologie, de la sémiologie ou de l’anthropologie des techniques tandis que les travaux consacrés à la biopolitique ou aux biotechnologies se sont multipliés. L’objectif du séminaire est d’articuler les résultats obtenus dans ces différentes traditions méthodologiques afin de réfléchir à la manière dont la vie pourrait devenir un véritable objet d’investigation pour l’anthropologie.
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Numéro varia de la revue « Ethica »
La revue Ethica lance un appel à collaboration pour son prochain numéro varia qui paraîtra au printemps 2014. Ethica est une revue interdisciplinaire et internationale qui paraît deux fois par année et qui publie des textes contribuant au progrès de la connaissance dans les domaines de l’éthique théorique et appliquée. Publiée depuis 1989 par le Groupe de recherche Ethos de l’université du Québec à Rimouski (Canada), Ethica est une des plus anciennes revues en éthique de langue française. Elle entend favoriser le dialogue entre les chercheurs en éthique et participer aux différents débats éthiques soulevés dans la société québécoise et ailleurs.
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