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Nanterre
Colloque - Ethnologie, anthropologie
Techno-réalités et créatures affectives
Les jeux de simulation amoureuse
Ce colloque international vise à problématiser l'impact des technologies de l'affect, notamment dans le domaine des simulacres « pour le coeur » vendus sous la forme de dispositifs ludiques – amoureuse à télécharger, boyfriend pour écran tactile, fiancée pour lunettes de réalité virtuelle – dont les usages n’ont jusqu’ici fait l’objet d’aucune recherche poussée. De façon révélatrice, ces dispositifs sont principalement commercialisés au Japon et en Corée, deux pays en voie de dépeuplement qui s’offrent à voir comme des véritables laboratoires du XXIe siècle : les laboratoires du vieillissement de la population. Alors que ses espaces urbains rétrécissent et que ses espaces ruraux se désertifient, le Japon est en effet devenu le premier producteur mondial de créatures de synthèse destinées à combler le vide, suivi de près par la Corée qui enregistre aussi des taux record de dénatalité. Ces simulacres, dans leur grande majorité, visent d’ailleurs le marché très porteur des célibataires, tenus pour principaux responsables de la chute démographique. Pour quelles raisons une part croissante de la population s’inscrit-elle à contre-courant de la norme ? Pour les sciences humaines et sociales, ce phénomène constitue un objet de recherche privilégié, offrant la possibilité de penser ensemble des notions clés telles que la gestion du stigmate, le rapport à l’invisible, les constructions identitaires et la marchandisation de l’affect.
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Tokyo
Hommes, paysages et pratiques du vin
« L’homme aime le vin comme l’ami qu’il a choisi, par préférence, non par obligation » Roger Dion, Histoire de la vigne et du vin, Paris, Flammarion, 1959. Ainsi en est-il des Français depuis fort longtemps et, plus récemment, des Japonais. Ces deux journées permettront de s’interroger sur les possibilités de développement du vin japonais mais aussi de considérer dans les deux pays le vin comme un outil de mise en valeur des territoires. Merveilleux outil de dialogue des cultures, il révèle, des paysages à la table, une domestication des pratiques de boisson entre l’Europe et le Japon.
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